Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Mitterrand crée une Mission de la photographie

01/04/2010 | Benjamin Favier

Le ministre de la Culture et de la Communication a annoncé, le 25 mars dernier, la création d’une Mission de la photographie.

Grande absente des États généraux de la presse écrite, dont le rapport a été rendu publique l’an dernier, la photographie, composant pourtant majeur de ce média, a droit à une session de rattrapage. Mieux vaut tard que jamais. La mission sera pilotée par Daniel Barroy, ancien directeur des affaires culturelles. Il sera assisté de Manuel Bamberger, chargé de dialogue entre le ministère et les grandes donations photographiques conservées à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Voici les grandes lignes :

- Renforcer et améliorer les politiques de conservation et de diffusion.
- Trouver des réponses adaptées à la préservation et à la transmission des fonds photographiques menacés de disparition ou de dispersion.
- Veiller à la plus large diffusion possible des richesses des fonds photographiques.
- Réfléchir avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’adapter l’action publique aux mutations techniques et économiques du secteur et à son évolution.
- Proposer des actes de travail, avec les services et les professionnels concernés afin de faire rapidement un diagnostic sur ce secteur.

Cette décision intervient un peu plus d’un mois après une rencontre avec l’UPP (UPC, Freelens, SAIF), qui s’est empressée de la saluer. Reste que le silence du ministère, alors que l’agence Eyedea, qui détient notamment Gamma et Rapho, fait désordre, quand la mission appelle à « trouver des réponses adaptées à la préservation et à la transmission des fonds photographiques menacés de disparition ou de dispersion. » Il s’agit, ni plus ni moins, que du troisième fonds photographique mondial, riche de quelque 30 millions de documents. Le Tribunal de commerce a entendu les candidats à la reprise. Le sort des salariés d’Eyedea, placée en redressement judiciaire devrait être connu dans les jours qui viennent. Mais l’avenir de ces tirages et négatifs n’a jamais semblé aussi incertain.

- Le site du ministère de la Culture et de la Communication

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.