Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Moniteur Eizo CG243W : tout pour l’image

13/10/2009 | Laurent Katz

13/10/2009 – Le nouvel LCD Eizo vise tous les domaines où la fidélité des couleurs est primordiale : photo, vidéo, prépresse. Ce qui explique un prix plus que musclé, près de 2 400 € !

Voilà un moniteur d’un encombrement encore raisonnable, puisqu’il s’agit d’un 24 pouces, au format 16/10, offrant donc 1 920 x 1 200 pixels. La technologie IPS employée pour la dalle est garante d’un angle de vision élevé, 178° et d’un temps de réponse satisfaisant de 6 ms.

Offrant une luminosité de 270 cd/m² et un ratio de contraste de 850:1, il reproduit 97 % de l’espace Adobe RGB, majoritairement employé en photographie. S’il est doté d’une paire d’entrées DVD-I, il bénéficie aussi d’un Display Port, acceptant le signal vidéo sur 10 bits. Le gamma d’usine de chaque moniteur est calibré sur la valeur 2.2 et Eizo fournit deux documents, l’un attestant l’uniformité basée sur 25 points répartis sur la surface du LCD, l’autre certifiant l’ajustement de 256 gradations de la courbe de gamma. Une procédure qui influe évidemment sur le prix.

Eizo a doté le CG243W de sept préréglages usine et le livre avec l’utilitaire ColorNavigator, compatible avec la plupart des sondes du marché. Spécifiez la luminosité, le point blanc et le gamma souhaités, et en moins de cinq minutes, précise Eizo, vous obtiendrez le profil ICC adéquat. Le constructeur indique aussi qu’un traitement interne sur 16 bits garantit « un niveau de détail élevé dans les zones sombres ».

- Le descriptif sur le site américain d’Eizo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.