Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Mots-clés et métadonnées

14/11/2011 | THEOPHILE Gilles

Les mots-clés et les métadonnées constituent les piliers du catalogage. Lightroom propose, de ce point de vue, une panoplie d’outils qui n’ont rien à envier aux logiciels spécialisés.


- Ci-dessus : Le panneau des Mots-clés affiche et permet la saisie de mots-clés.

Bien que l’interface du module Bibliothèque fasse la distinction entre les outils de gestion des mots-clés et ceux consacrés aux métadonnées, il est bon de rappeler que les mots-clés sont également des métadonnées.
La gestion des mots-clés se fait dans les panneaux Mots-clés et Liste des mots-clés, situés à droite dans le module Bibliothèque.

Le panneau Mots-clés est lui-même divisé en trois sections. La première, Étiquettes de mots-clés, permet l’affichage des mots-clés présents dans une image ou une sélection d’images, et on y trouve également un champ de saisie. La section Suggestion de mots-clés vous permet de choisir parmi 9 mots-clés suggérés par Lightroom, qui se base sur l’horodatage des fichiers pour faire des propositions pertinentes. Enfin, la troisième section, Ensemble de mots-clés, permet d’attribuer des mots-clés facilement et rapidement ; en effet, les ensembles sont constitués de groupes personnalisés de 9 mots-clés, qu’on pourra attribuer avec le clavier numérique combiné à la touche Alt/Option (par exemple, la touche 3 attribue le mot-clé placé en position 3).

La Liste des mots-clés, comme son nom l’indique, regroupe la totalité des mots-clés présents dans le catalogue. On peut y rajouter des mots-clés, et organiser des hiérarchies de mots-clés enfants > parents. La liste dispose de son propre champ de recherche, et on peut également importer ou exporter les mots-clés à l’aides de simples fichiers texte (extension .txt et encodage UTF-8). Lightroom gère également les synonymes, mais ceux-ci n’apparaissent pas directement dans la liste de mots-clés. Les synonymes sont particulièrement utiles pour rendre le filtrage plus souple, ou pour rajouter des équivalents dans une autre langue ou, dans le cas des photographes naturalistes, d’utiliser également les noms latins.
Lightroom propose un certain nombre de méthodes pour attribuer des mots-clés à une image ou à un groupe d’images, à l’aide de la synchronisation des métadonnées, du copier-coller, du glisser-déposer, avec des outils plus ludiques comme la bombe de peinture ou en attribuant un raccourci clavier à un mot-clé.


- Ci-dessus : Le panneau Métadonnées permet de créer des modèles de copyright qu’on pourra attribuer à chaque image dès l’importation.

Le panneau Métadonnées regroupe, quant à lui, les métadonnées EXIF (paramètres de prise de vue produits par l’appareil photo), les champs IPTC, permettant de saisir les informations concernant le contenu de l’image et l’auteur, et, enfin, les Extensions IPTC qui proposent des champs plus spécialisés avec, notamment, la description des modèles ou d’œuvres d’art figurant dans les images, ainsi que les informations d’ordre légal. On se servira du panneau Métadonnées pour créer un modèle IPTC contenant le nom, les coordonnées complètes, les informations de copyright et les règles de diffusion des images. Ce modèle pourra être attribué dès l’importation des images, et nous recommandons vivement aux photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de prendre l’habitude de renseigner toutes leurs images de cette manière, d’autant que l’opération n’impacte pas la durée d’importation.
Pour en terminer avec les métadonnées, sachez que Lightroom détectera et affichera les coordonnées GPS inscrites dans les images à la prise de vue, ainsi que les fichiers audio des réflex professionnels pourvus de la possibilité d’enregistrer des commentaires à la voix.

La formation complète sur Adobe Lightroom 3
- Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous conseillons l’achat de ce DVD Rom qui détaille de l’importation à l’impression toutes les étapes du flux de travail photographique. Une formation remarquable dispensée par l’un des meilleurs spécialistes du logiciel : Gilles Théophile.
- Commander la formation :La formation complète sur Adobe Lightroom 3 - Durée : 11 heures - 102 leçons - Mac / Windows - Prix 39,90 €. Acheter ce DVD

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE