Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

NOUVEAU DÉPART ! Explorez le lac Powell (USA) avec la Rédaction

07/03/2019 | Michel Lion

MDLP et Canon France poursuivent la saga "Au-delà du cercle polaire" et leur partenariat initié à l’occasion des 10 ans du magazine, par un second épisode tout aussi aventureux en territoire navajo. Deux nouveaux lecteurs de MDLP, sélectionnés via concours photo exceptionnel, partiront pour une nouvelle mission photo qui aura lieu sur le Lac Powell aux États-Unis.

Nous sommes très heureux de convier nos lecteurs et nos lectrices à une nouvelle aventure inédite. Nous aurons le plaisir, une fois encore, d’emmener deux d’entre vous pour un reportage unique au mois d’avril sur le Lac Powell (Utah, USA). Notre mission : tester le nouveau Canon EOS RP lors d’un raid sportif (kayak + trek) en autonomie complète et témoigner des enjeux environnementaux et culturels de cette région emblématique des États-Unis d’Amérique.

JPEG - 126.3 ko
Photo : Marie-Josée Talbot_(Les Karavaniers) Le lac Powell, bien qu’artificiel, est gigantesque : 150m de profondeur, 300km de longueur pour 3136 km de rivage, soit plus que toute la côte ouest des États-Unis. Face à une telle démesure l’art de composer ses photos s’annoncera déterminant pour rendre compte de ce "gigantisme’ à l’américaine.

UNE EXPLORATION GRANDEUR NATURE
Du 14 au 24 avril 2019, vous vous joindrez à l’équipe de reportage de MDLP et au photographe Bruno Calendini pour explorer en kayak quelques uns des 96 canyons qui bordent les rives du lac Powell. Ce lac artificiel créé par le barrage de Glen Canyon sur le fleuve Colorado fut achevé en 1963. Il tient son nom du major John Wesley Powell qui, en 1869, fut le premier individu à descendre l’impétueux Colorado avec plusieurs hommes d’équipage jusqu’à l’océan Pacifique, au cours d’un périple meurtrier.

JPEG - 115.2 ko
Photo : Marie-Josée Talbot_(Les Karavaniers) Le lac Powell s’annonce comme un terrain de jeu exigeant où la gestion de l’exposition au cœur de paysages très contrastés sera un enjeu important de notre mission photo et un test révélateur pour le Canon EOS RP et ses zooms RF.

AU CŒUR DES TERRITOIRES NAVAJOS
Une véritable expédition vous attend, en autonomie complète, au cœur du territoire "sacré" navajo ! Elle intime une exploration du lac Powell par l’eau, au moyen de kayaks et de bivouac. Ce périple sur mesure a été confié à l’agence Les Karavaniers qui a concocté le programme de notre exploration nautique : progression par kayak, bivouac, trek, découverte de troglodytes, pour fixer en images cet écosystème unique entre montagne (Navajo’s Mountains) et déserts. Spécialisée dans ce type d’exploration, l’agence Les Karavaniers assurera notre périple au cœur du Lac Powell et de ses canyons, l’un des territoires sauvages les plus emblématique des parcs nationaux américains. Labyrinth canyon, Cookie Jar Butte, West Canyon, Face Canyon, Gregory Butte…sont quelques étapes de notre randonnée aquatique. Dans ce dédale de canyons étroits, de falaises abruptes et d’eau, l’équipe de reportage aura la lourde tâche de dompter la lumière si particulière et identitaire de ces paysages grâce au système EOS R et en particulier le nouveau Canon EOS RP.

JPEG - 246.9 ko
Photo : Marie-Josée Talbot_(Les Karavaniers) Les canyons sacrés navajos qui bordent le Lac Powell sont impressionnants. Abruptes, escarpés, seule l’exploration au moyen de kayak permet d’en découvrir les recoins les plus secrets. Dans cet environnement minéral, entre ombre et lumière, ce reportage promet un défi de taille pour le Canon EOS RP et sa nouvelle monture RF.

UN DISPOSITIF PLURI-MÉDIA
Le temps de ce reportage, nous aurons l’impression de marcher (modestement) sur les traces d’Edward S. Curtis (qui réalisa au XIXème siècle un remarquable travail photographique et ethnographique sur les indiens d’Amérique) pour découvrir le patrimoine et l’héritage de la culture navajo qui était fondée sur une harmonie "nourricière" avec la nature. Chargés d’histoire, le site du lac Powell offre des paysages uniques et spectaculaires, où le soleil du désert offre des jeux de lumière surréalistes sur la roche ocre des montagnes environnantes. Nous nous immergerons dans cet environnement à travers une excursion qui mêlera rencontres et découvertes géographiques à propos d’un site préservé mais qui est menacé par plusieurs projets d’exploitation touristiques et industriels qui ont obligés de nombreuses associations environnementales à se mobiliser. Outre le reportage qui sera publié dans le magazine MDLP, nous devrons produire le "matériel" (photo et vidéo) qui servira au storytelling de notre aventure : clip vidéo, exposition au salon de la photo, intervention au salon de la photo, etc. Les participants seront donc associés à la production de ce contenu pour partager les découvertes réalisées à l’occasion de cette exploration atypique. Il est recommandée aux futurs participants de savoir nager, d’être en bonne forme physique et rompus à la vie en plein air et au bivouac.


SÉLECTION SUR DOSSIER
À projet exceptionnel, procédure de recrutement exceptionnelle ! Deux lecteurs et/ou lectrices, sélectionné(e)s sur dossier*, auront le privilège de nous accompagner et de partager cette aventure unique avec pour mission l’illustration et la participation à d’un reportage-test sur le nouveau Canon EOS RP, et objet d’une nouvelle « Expérience Digitale » du Monde de la Photo.

COMMENT PARTICIPER ?

Au regard des objectifs de ce futur reportage, où les lauréat(e)s seront totalement impliqué(e)s dans la réalisation d’un article nous demandons à chaque candidat(e) d’envoyer un dossier comportant :
- une série de 3 photos de paysage chacune présentée obligatoirement sur un tirage papier au format 20x30 cm
- un texte de 1500 signes dans lequel vous exprimerez au sujet du matériel que vous utilisez actuellement et couramment : pourquoi avez-vous choisi tel boîtier, telle focale ? Comment jugez vous sa qualité d’image ? Son ergonomie ? Sa conception ? Qu’est ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous déplaît ? Avantages et inconvénients ? etc.

Bon à savoir : Cette fois-ci nous imposons un thème, le paysage, au regard de la typologie de ce reportage. Le traitement noir et blanc est accepté et peut s’avérer une variante intéressante dans les trois images à fournir dans votre dossier. Ce qui fera vraiment la différence : c’est votre talent de faiseur d’image et votre aptitude à donner votre sentiment sur l’utilisation d’un outil. Ainsi votre capacité à parler du matériel ou de technique photo sera scrutée et appréciée car vous participerez également l’écriture d’un test grandeur nature : il va falloir savoir non seulement illustrer mais également commenter ce que vous avez pu réaliser ou pas durant ce reportage.Car le temps de cette mission photo vous endosserez les habits d’un véritable reporter en mission !

Tout dossier incomplet sera considéré nul.

Il devra parvenir impérativement à la rédaction avant le 28 mars 2019 à l’adresse ci-dessous :

IMAGE MEDIA / Magazine Le Monde de la Photo
Concours Photo : LE LAC POWELL, en territoire navajo
9 Cité de Trévise
75009 Paris

Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous invitons à vous mobiliser pour ce nouvel épisode d’une saga partagée depuis le premier reportage réalisé en Laponie. Nous sommes ravis et impatients de partager cette nouvelle aventure avec vous. Nous avons hâte de prendre connaissance de vos dossiers pour ce qui s’annonce, à n’en pas douter, une nouvelle mission photographique exceptionnelle, et nous l’espérons, inoubliable pour vous. À vos boîtiers et vos stylos !

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages