Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

New York in Black : Manhattan plongée dans le noir

28/12/2017 | Benjamin Favier

New York in Black est un livre et une exposition, signés Christophe Jacrot, dont nous avions apprécié les ouvrages Météores et Snjór. Ce dernier opus figure dans notre sélection de beaux-livres de l’année, publiée dans notre numéro 102. L’exposition est à voir à la Galerie de l’Europe, jusqu’au 13 janvier.

Photographier le noir. Une gageure dans la ville qui ne dort jamais. Sauf en cette fameuse nuit du 29 octobre 2012. Suite au passage de l’ouragan Sandy, New York se retrouve plongée dans l’obscurité. Observateur des phénomènes climatiques depuis 2006, plus particulièrement au cœur des grandes métropoles, Christophe Jacrot arpente les rues new-yorkaises à cette date. Il est venu photographier la pluie. Le voilà qui photographie la nuit. Toujours dans une démarche basée sur une approche esthétique instinctive de sublimer le monde.


« Tout le sud de Manhattan avait été plongé dans le noir complet ; vision irréelle d’une ville inquiétante, fantomatique, mais belle, comme je ne l’avais jamais vue », confie l’auteur en préambule de l’ouvrage. La fabrication n’est pas du même acabit que celle des somptueux Météores et Snjór (réédité fin octobre), également parus chez h’Artpont. Mais ce petit livre, fruit du hasard, a toute sa place dans l’œuvre du photographe, infiniment cohérente, qu’elle s’inscrive dans la blancheur islandaise ou la noirceur new-yorkaise. 

Une exposition à voir jusqu’au 13 janvier 2018 à la Galerie de l’Europe, 55 rue de Seine, à Paris (75006). Le livre New York in Black, édité par h’Artpont (19 x 26 cm, 60 pages) coûte 35 €.

- Crédits Photos : Christophe Jacrot

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages