Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nik Collection : l’effet Google

26/03/2013 | Laurent Katz

La suite regroupant les six plug-ins de Nik Software passe de 479 $ à 149 $ ! Au vu de la qualité et des services rendus, c’est une véritable aubaine.

Google est-elle devenue philanthrope ? Non, cette baisse de prix est une conséquence normale de sa force de frappe financière. Quand Nik Software était autonome, on peut comprendre que dans un environnement concurrentiel animé par Topaz Labs ou onOne Software, les principales ressources viennent de la vente des logiciels. Mais en 2012, Google s’est payé Nik Software en septembre, intéressée par Snapseed pour en faire un presque concurrent d’Instagram en matière d’effets. Lui-même acheté par Facebook pour un milliard de dollars. Ce qui avait inspiré quelques commentaires dubitatifs. Snapseed devenait gratuit tant sur l’Apple Store que sur le Play Store. Il y a quelques jours, Google annonçait que les versions Mac OS et Windows étaient abandonnées. Et le 26 mars, divine surprise. Les acheteurs enregistrés d’au moins un des plug-ins recevaient un courriel éminemment sympathique : le droit de télécharger gratuitement l’intégralité de la suite ! Dernier point, les plug-ins ne sont plus accessibles individuellement.

Pour les autres, c’est aussi la fête, car la Nik Collection (by Google mentionne le logo) devient accessible pour 149 $ (plus de 130 €), TVA incluse. Au menu de la suite logicielle :

  • Viveza 2 : retouche tonale et colorimétrique.
  • Silver Efex Pro 2 : rendu monochrome.
  • Color Efex Pro 4 : filtres et effets couleurs et monochromes.
  • HDR Efex Pro 2 : rendu HDR.
  • Dfine 2 : réduction du bruit.
  • Sharpener Pro 3 : gestion de l’accentuation.

La Nik Collection tourne sous Mac OS (10.6.8 ou sup.) et sous Windows (Vista, 7 et 8). Pour cela, il faut un Photoshop CS4 au minimum (CS5 pour faire tourner HDR Efex Pro sous Mac OS), Photoshop Elements 9 au minimum (incompatible avec HDR Efex Pro), Lightroom 3 ou 4, Aperture 3.1. Sous Mac OS, HDR Efex Pro implique un système 64 bits.

Une version d’essai, téléchargeable ici, est valide une quinzaine de jours. Si vous n’avez pas encore pratiqué Silver Efex Pro pour travailler le N&B ou si vous ignorez le mode de sélection par les U Points, je vous recommande vivement de tester ces plug-ins qui seront une belle découverte.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages