Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nik Software HDR Efex Pro 2 : du naturel au surnaturel

10/07/2012 | Laurent Katz

Comme la corrida, mais en bien plus pacifique, l’HDR a ses détracteurs et ses aficionados. Pour satisfaire ces derniers ou convaincre les autres, Nik a amélioré son plug-in, déjà réussi, pour offrir un contrôle encore plus grand du rendu final.

En 2010, Nik Software lançait HDR Efex Pro. Deux ans après, la nouvelle version déboule, avec une interface similaire bénéficiants de quelques ajustements. Ainsi, les réglages de répartition tonale (tone mapping) sont-ils « crantés », chaque position amenant un libellé qui éclaire sur le type de rendu, plus significatif qu’un simple curseur assorti d’un pourcentage. On comprendra plus vite comment obtenir un rendu naturel ou un aspect outrancièrement pictural.

JPEG - 249.3 ko
L’interface du logiciel (cliquer pour agrandir).
À gauche, les rendus HDR prédéfinis, classés par thèmes. À droite, les paramètres liés à l’aspect : réglages des critères de la répartition tonale, de la tonalité et des couleurs ; liste des U-Points servant aux ajustements locaux. A noter que le vrai rendu offre plus de finesse que celui de la zone de prévisualisation.

Parmi les nouveautés :

  • Nouveau moteur de mappage des tons.
  • Nouvelle commande Profondeur visant à contrebalancer le manque de relief de certains rendus HDR naturels.
  • Optimisation pour processeurs multicœurs et les cartes graphiques. Reste qu’une machine très puissante avec de la mémoire est conseillée, surtout si la séquence de bracketing comporte cinq ou sept images (ce qui n’est pas forcément indispensable dans la pratique).
  • Amélioration de la réduction des images fantômes.
  • Réducteur d’aberrations chromatiques.
  • Nouvelle commande Densité neutre graduée, qui va par exemple améliorer le rendu d’un ciel, sans toucher au reste, ou l’inverse. Un réglage qui s’inscrit dans le panneau Finition, qui proposait déjà l’ajout du vignetage et l’ajustement de la courbe tonale.
  • Nouveau contrôle de la balance des blancs avec des curseurs Teinte et Température, applicables globalement ou localement grâce aux U-Points.
  • Nouveau Navigateur d’historique pour revenir à une étape antérieure ou comparer rapidement deux rendus différents.

HDR Efex Pro 2 est disponible maintenant en anglais, sur le site de Nik Software (www.niksoftware.com), et bientôt en d’autres langues. La liste des revendeurs nationaux se trouve ici. En France, il s’agit de d’Application Systems Paris et de Digit Access.

JPEG - 174.9 ko
La suppression des images fantômes est fondée sur une image de référence, que vous pouvez choisir en haut, parmi les photos de la séquence de bracketing (cliquer pour agrandir).
Le logiciel emploie la référence pour éliminer, plus ou moins bien, des autres photos, les éléments qui se seraient déplacés.

Le prix est de 99,95 €, la mise à jour depuis la version 1 revenant à 49,95 €. Les clients ayant acheté HDR Efex Pro ou la Complete Collection (qui regroupe tous les plug-ins de Nik) à compter du 9 juin 2012 bénéficient d’une mise à jour gratuite.

- Le site consacré au plug-in

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages