Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S E FL ED VR, Prise en main

16/12/2016 | Jean-Marie Sépulchre

3 199 € - Après trois générations de 80-200 mm f/2,8 Nikon aborde la troisième génération de 70-200 mm de même ouverture. La marque a mis les petits plats dans les grands, mais le prix du menu s’envole.

Nikon a rénové la recette de son zoom fétiche de reportage en moyenne focale, en ajoutant à des ingrédients déjà très appréciés et les derniers perfectionnements de la marque : intégration d’une lentille fluorite, stabilisateur avec mode sport, diaphragme à commande électrique. Cette mise à jour s’accompagne d’une cure de minceur ( -110 grammes) et d’une remise à niveau des performances en proxi-photographie, avec une mise au point qui descend désormais à 1,10 m contre 1,40 m pour la version II.

Prise en main et formule optique

De prise en main équilibrée, malgré un support de pied un peu trop proche du fût, le nouveau Nikkor semble plus léger quand on est habitué à utiliser la version II, mais il surprend l’habitué, car sa bague de zooming est passée de l’arrière à l’avant de l’optique. Cette bague est très douce (trop douce peut-être) et peut être actionnée d’un doigt. Si elle se situait, comme sur l’ancienne version, au-dessus de la poignée, la main gauche pourrait actionner le changement de focale tout en tenant l’objectif par le bas. La nouvelle ergonomie semble moins pratique, sauf quand on est habitué à tenir l’objectif par l’avant, on mettra la main sur la bague de zooming. Derrière cette bague on dispose de touches de mémorisation de mise au point, laquelle est effectuée par un moteur autofocus plus rapide. Le stabilisateur comprend une position sport adaptée aux hautes vitesses qui priorise la stabilité de la visée. La formule optique comprend 22 lentilles en 18 groupes, dont 6 lentilles en verre ED, 1 lentille en fluorite, 1 lentille à indice de réfraction élevé et des lentilles avec traitement Nanocrystal pour diminuer les reflets ou au fluor pour repousser les gouttes d’eau. Le diaphragme électrique comporte 9 lames arrondies afin de procurer des flous arrière plus doux.

JPEG - 42.1 ko
- Ci-dessus :le schéma de la formule optique du Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S E FL ED VR

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 22 lentilles en 18 groupes (1x HR lens, 6 x ED, 1 x FL)
- distance minimale de mise au point : 110 cm
- filtre : 77 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 88,5 x 202,5 mm
- poids : 1 430 g
- accessoires : bouchons, pare-soleil, étui
- fabriqué au Japon
- monture : Nikon E
- Prix Public Conseillé : 3 199 €

- Site officiel du fabricant : http://www.nikon.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°92, Janvier Février 2017}
Dossier Spécial : PAYSAGE & EXPOSITION [50 PAGES]
■ Les règles de base ■ 12 conseils pour mieux exposer ■ Gérer la lumière ■ Gérer les couleurs ■ Photographier la voie lactée ■
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S E FL ED VR dans notre numéro quatre douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 92 de MDLP
- Commander le N° 92 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.