Le vignetage se voit à 70 mm (0,7 IL, mais il disparaît après f/4) puis il diminue à 95 et 135 mm avant de remonter à 200 mm (0,9 IL). En format DX le vignetage devient négligeable. Les valeurs en format FX sont moins bonnes que celles de la version II en revanche, la distorsion, inversée en coussinet après 70 mm, est assez comparable et atteint -0,56 % à 200 mm. C’est gênant en paysage urbain, mais aisé à corriger. L’aberration chromatique est quasi inexistante, au maximum de 0,4 pixel à f/2,8 et en moyenne de 0,2 pixel aux ouvertures moyennes.
MDLP N°92, Janvier Février 2017} Dossier Spécial : PAYSAGE & EXPOSITION [50 PAGES] ■ Les règles de base ■ 12 conseils pour mieux exposer ■ Gérer la lumière ■ Gérer les couleurs ■ Photographier la voie lactée ■ Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S E FL ED VR dans notre numéro quatre douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) : Lire le sommaire du N° 92 de MDLP Commander le N° 92 de MDLP |
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Messages
1. Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S E FL ED VR, La qualité optique, 16 décembre 2016, 19:42, par aldo
"en revanche, l’aberration chromatique, inversée en coussinet",
Je ne la connaissais pas celle-là !
Pour le reste c’est parfait, mais on est habitué.
Merci.