Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikkor AF-S 18-35 mm f/3,5-4,5 G ED : Prise en mains

14/05/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

Populaire au début du siècle, le 18-35 mm Nikkor AF-D avait vu sa réputation se ternir quand les capteurs 24 × 36 ont été disponibles. La nouvelle version AF-S remet les pendules à l’heure !

Léger et de petite taille, le nouveau zoom grand angle Nikon se distingue du premier coup de l’ancienne version du fait de l’absence de bague de diaphragme. Il est beaucoup moins imposant que le 16-35 mm f/4 qui est nettement plus cher, mais offre une stabilisation utile par exemple en architecture intérieure. Il peut cependant prendre une place dans le fourre tout « idéal » d’un D600, pour accompagner le 24-85 VR déjà testé dans nos colonnes. Il manque maintenant quelque chose comme un 80-300 mm f/4-5,6 et la gamme amateur 24 × 36 serait bien renouvelée.


- Ci-dessus : Coupe de la formule optique, en bleu les lentilles asphériques, en jaune les verres ED

Prise en mains et formule optique :

L’objectif est construit en matériaux synthétiques avec une baïonnette en métal dotée d’un joint anti-poussière, et présente une finition soignée. Sa formule optique assez simple comporte 12 lentilles en 8 groupes (l’ancien modèle était un 11 lentilles), avec 2 verres ED et 3 asphériques, contre respectivement 1 de chaque pour la version AF-D. L’autofocus n’est pas très rapide, mais très précis et la retouche manuelle du point aisée avec une large bague. Le parasoleil est fourni mais nos essais de terrain n’ont pas montré de flare gênant même avec le soleil dans le champ.

Caractéristiques :

- formule optique : 12 lentilles en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- filtre : 77 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 83 × 95 mm
- poids : 385 g
- accessoires : pare-soleil, bouchon
- fabriqué en Chine
- Fiche technique officielle (Nikon.fr)
- Prix Public Conseillé TTC : 739 €

Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 18-35 mm f/3,5-4,5 G ED dans notre numéro 56 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

- Lire le sommaire du numéro 56 de MDLP

- Acheter le numéro 56 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.