Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-6,3 G ED VR, Prise en main

14/11/2014 | Jean-Marie Sépulchre

759 € - Prenons un zoom Nikkor 18-300 mm, et réduisons tout : la taille, le poids, le prix : ce modèle allégé reste quand même chère face à la concurrence.

Dans notre numéro 49, nous testions assez favorablement le Nikkor 18-300 mm f/3,5-5,6, dont la principale qualité était d’offrir une variation focale impressionnante tout en conservant un piqué très élevé en zone centrale et zone des tiers ; ce à toutes les focales, alors que les angles étaient un peu à la traîne. Mais à l’époque, nos mesures se faisaient sur un capteur de 16 Mpxl, alors qu’aujourd’hui Nikon a imposé sur toute sa gamme récente APS-C des modèles à 24 Mpxl (D3300, D5300 et D7100), beaucoup plus exigeants avec les optiques. Et puis, pour se confronter à la concurrence des compatibles, Nikon n’a sans doute pas été assez loin dans la démarche de réduction des prix : pour un budget inférieur, le Tamron 16-300 mm testé dans notre numéro 67 offre un angle de champ plus séduisant en courte focale.

Prise en main et formule optique

Construction légère ne signifie pas construction au rabais. L’objectif conserve une baïonnette en métal avec un joint d’étanchéité, des bagues en matériaux synthétiques épais avec un gainage caoutchouc. La bague de zooming avec verrou est agréable à manier, par contre celle de reprise de point manuelle est trop étroite. L’autofocus est rapide et précis et le stabilisateur silencieux et efficace, à condition d’éviter les sujets en mouvement et d’attendre un instant qu’il soit bien lancé. C’est visiblement sur la formule optique que l’on a gagné du poids et de l’encombrement, le nouveau modèle dispose de seize lentilles (dont trois asphériques et trois verres ED) en douze groupes, contre 19 lentilles pour le modèle ouvert à f/5,6. Le diaphragme est également plus simple (7 lames au lieu de 9) mais il est mesquin d’oublier de joindre un pare-soleil pour gagner encore un peu de poids, 550 g contre 830 g pour le modèle « lourd » qui reste en vente.

JPEG - 53.5 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-6,3 G ED VR

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 16 lentilles en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 48 cm
- filtre : 67 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 78,5 x 99 mm
- poids : 550 g
- accessoires : bouchons
- fabriqué en Chine
- monture : Nikon
- Prix Public Conseillé : 759 €

- Site officiel du fabricant : http://www.nikon.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°71, Décembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-6,3 G ED VR dans notre numéro soixante et onze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 71 de MDLP
- Commander le N° 71 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.