Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR / Sur le terrain

13/10/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le test des briques

Notre test habituel a été conduit sur notre terrain de chasse familier, par un temps gris qui fait mieux ressortir les éventuels défauts. On constate que le piqué au centre est du meilleur niveau dès la pleine ouverture à 24 mm, mais que les angles souffrent ainsi que le test sur mire le montre également. A 85 mm le rendement est aussi bon à f/4,5 qu’à f/8.


- Ci-dessus : Scène de test à 24 mm





- Ci-dessus : Extraits 100% du fichier à 24 mm





- Ci-dessus : Extraits 100% du fichier à 85 mm

Notre cible de test a aussi servi à montrer le niveau de distorsion important de l’objectif, et l’efficacité de la correction apportée par le boîtier, qui sans être parfaite est quand même déjà très utile en paysage urbain. On prendra garde quand la correction est activée à se donner un peu de marge au cadrage car il est possible qu’un léger recadrage ampute l’image pendant l’opération.



- Ci-dessus : Scène de test à 24 mm, sans correction et correction par le boîtier D600



- Ci-dessus : Scène de test à 85 mm, sans correction et correction par le boîtier D600

Efficacité de l’anti-vibration
Cet objectif léger peut apparaître comme peu apte à un travail professionnel, comparé au 24-70 mm f/2,8 mais il faut se souvenir que son stabilisateur est apte à compenser un écart de 4 vitesses par rapport au modèle plus lumineux. Ainsi s’il est prudent de se limiter à la vitesse légèrement supérieure à la focale dans le cas général, soit le 1/30s à 24 mm avec le modèle pro, on pourrait descendre à 1/2s (sur un sujet totalement immobile, bien entendu) avec le modèle amateur. On arrive en effet à gagner ces quatre vitesses dès lors que l’on est bien concentré et que l’on attend pour déclencher que le stabilisateur se soit bien accommodé des vibrations ambiantes, dans notre exemple dans un autobus il aurait fallu être normalement à 1/100s et le vitesse de 1/8 s correspond presque à 4 crans complets !



- Ci-dessus : Prise de vue à 85 mm à la vitesse de 1/5s et extrait 100% de l’image

Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR dans notre numéro 50 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. - Lire le sommaire du numéro 50 de MDLP - Acheter le numéro 50 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE