Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon AF-S Nikkor 28 mm f/1,8G : Le piqué

13/07/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le piqué

Le piqué a été mesuré avec un boîtier D800E en NEF picture control standard développé avec Nikon capture NX2 et les mesures sont données pour le format natif du capteur, soit 49 × 74 cm à 254 points par pouce, proche donc du A1 avec marge. Sur mire le piqué est très bon au centre à pleine ouverture, puis excellent à f/2 et les bords et zones de tiers atteignent ce niveau à f/2,8. De f/4 à f/16 la netteté est du meilleur niveau sur toute l’image. Les angles et les bords et zones de tiers sont en retrait à f/1,8 et f/2. Par contre les essais de terrain ont permis de constater des difficultés de mise au point sur les collimateurs autofocus excentrés, alors que la netteté est très bonne sur collimateur central pour des prises de vues à f/1,8…ce phénomène peu commun semble concerner le premier lot livré dans notre pays, car nous l’avons constaté sur plusieurs exemplaires.


- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 49 × 74 cm (A1 avec marge) : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture (mesures pour le format 49 × 74 cm).

MDLP N°48, Août - Septembre 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du AF-S Nikkor 28 mm f/1,8G dans notre numéro quarante-huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 48 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE