Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D5 : vidéo version longue…

23/06/2016 | Benjamin Favier

Nous avons souligné, lors de notre test du reflex phare de la gamme Nikon, la limitation de durée de tournage en 4K, qui ne pouvait excéder 3 min… La mise à jour de firmware 1.10 proposée par Nikon corrige le tir et apporte un important lot d’améliorations et de corrections.

Il ne s’agit pas d’une version 2.0 du firmware. Néanmoins, ce micrologiciel 1.10 est à classer parmi les mises à jour importantes. Ainsi, les possesseurs du Nikon D5, adeptes de la vidéo, se réjouiront de la possibilité de tourner – enfin ! – pendant 29 minutes et 59 secondes en mode 4K… comme cela est permis sur le D500. Alors que jusque-là, la durée de tournage n’excédait pas trois minutes à cette définition sur le plein format professionnel, comme nous l’avions déploré dans notre banc d’essai (lire MDLP 86). Plusieurs fichiers d’une taille maximale de 4 Go seront générés à chaque fois. Il est bien entendu toujours possible de passer par un enregistreur externe de type Atomos pour étendre la durée de filmage. En outre, l’option VR électronique, disponible sur le D500 également, apparaît dans les menus, mais ne peut être sélectionnée en 4K. Et l’option Réduction de scintillement figure aussi dans les entrailles du microcode 1.10.

Au niveau de l’autofocus, le mode AF zone dynamique à 9 points a été ajouté. Sur son site, Nikon ajoute avoir amélioré les points suivants, en ce qui concerne l’autofocus :

- Amélioration de la réactivité de l’appareil photo lorsque, pour sélectionner temporairement l’AF zone automatique, vous appuyez sur la commande à laquelle l’option AF zone automatique a été attribuée à l’aide du réglage personnalisé f1 (Définition réglages perso.) > Mode de zone AF ou Mode de zone AF + AF-ON.
- Amélioration du suivi lorsque Large est sélectionné pour le réglage personnalisé a5 (Zone de suivi 3D) et que le suivi 3D est sélectionné comme mode de zone AF.

D’autres évolutions et résolutions de problèmes sont au programme. La liste complète est accessible sur le site de Nikon France. La mise à jour peut être effectuée via Windows ou Mac OS.

- Le site de Nikon France

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE