Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D500 : Iso Auto / Focale et vitesse du sujet

14/09/2016 | Bruno Calendini
JPEG - 243.9 ko
Photo : www.calendini.comEXIF : Nikon D500 ■ AF-S Nikkor AF-S 80–400mm f/4.5-5.6G ED VR ■ 400 mm (equ. à 600 mm en 24x36) ■ 1/1600s ■ f/8 ■ 400 Iso
Téléobjectif + sujet rapide et ISO auto ? Pensez à profiter des finesses de chaque paramétrage

Petit rappel : Lorsque vous sélectionnez la SENSIBILITE AUTO vous pouvez choisir une sensibilité par défaut (généralement 100 Iso) et paramétrer une vitesse à partir de laquelle votre boîtier passera aux Iso supérieurs : par exemple, si vous choisissez le 1/30s, l’appareil montera automatiquement en sensibilité dès que le manque de lumière vous fera atteindre cette "vitesse plancher" (vous ne shooterez donc jamais au 1/15s à 100 Iso car vous passerez automatiquement à 200 Iso pour rester au 1/30s).
Si on met de côté la stabilisation de certains objectifs ou boîtiers et que l’on considère que la vitesse de sécurité pour obtenir une image nette se base sur la règle Vitesse = Focale (approximativement 1/30s pour un objectif de 30mm), la vitesse plancher idéale à sélectionner dans les Iso Auto n’est plus la même, selon que l’on travaille avec un grand angle ou avec un téléobjectif.
Pour palier au problème, Nikon intègre un second automatisme au sein du menu "ISO AUTO". Le chemin est MENU PRISE DE VUE PHOTO > Réglage de la sensibilité > Contrôle de la sensibilité auto (sélectionner "Activé") > Vitesse d’obturation minimale (sélectionner "Automatique").
Avec ce réglage, l’appareil tiendra désormais compte de la focale pour sélectionner la vitesse plancher idéale (y compris avec un zoom !)
Maintenant, imaginons que le boîtier détecte que vous travaillez au 100 mm et qu’il adapte la vitesse plancher à cette focale (environ 1/125s). Vos mouvements parasites seront stabilisés, mais l’appareil ignorera si vous faites de la photo posée (comme un portrait) ou si vous photographiez une action rapide, ce qui aura immanquablement une incidence sur la netteté de votre sujet. Dans ce cas, allez plus loin dans le chemin indiqué plus haut : MENU PRISE DE VUE PHOTO > Réglage de la sensibilité > Contrôle de la sensibilité auto (sélectionner "Activé") > Vitesse d’obturation minimale (sélectionner "Automatique") > Plus lente / plus rapide
L’appareil tiendra toujours compte de la focale mais vous pourrez lui indiquer si la montée en ISO AUTO doit privilégier une vitesse plus rapide ou plus lente.

MDLP N°89, Octobre 2016
- Retrouvez l’intégralité des coulisse de notre aventure dans l’Ouest américain et test terrain (reportage, portfolio, cahier technique) en Alaska consacré au Nikon D500 dans notre numéro quatre vingt-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 89 de MDLP
- Commander le N° 89 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.