Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D500 : Photographier derrière un hublot

14/09/2016 | Bruno Calendini
JPEG - 298.7 ko
Photo : www.calendini.comEXIF : Nikon D500 ■ AF-S Nikkor DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR ■ 22 mm (equ. à 33 mm en 24x36) ■ 1/400s ■ f/6.3 ■ 160 Iso

Que ce soit à partir de gros avions ou de petits hydravions, l’Alaska offre des paysages aériens somptueux. Si vous embarquez pour un vol qui s’annonce photogénique, il est judicieux de s’organiser un peu avant le décollage :
- Anticipez la trajectoire de l’avion sur une carte et placez vous du bon côté pour bénéficier du décor idéal (mer, montagnes ou autre suivant le cas). Pensez aussi à l’orientation du soleil.
- Réservez une place côté hublot en évitant le centre de la carlingue car l’aile masque alors complètement le paysage.
- Ayez votre boîtier à portée de main, muni d’un accu chargé et d’un objectif adapté (le 16-80 mm convient généralement très bien avec le D500).
- Gardez toujours un petit chiffon microfibre au fond de la poche. Cet accessoire indispensable en reportage pourra aussi s’avérer utile pour enlever quelques traces sur un hublot sale.
- Collez l’objectif au hublot pour déclencher et privilégiez une grande ouverture pour flouter au maximum les imperfections du verre.
- Préférez les vêtements sombres : un pull noir ne fera pas de reflet dans le hublot.

JPEG - 175.5 ko
Photo : www.calendini.comEXIF : Nikon D500 ■ AF-S Nikkor DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR ■ 16 mm (equ. à 24 mm en 24x36) ■ 1/125s ■ f/13 ■ 200 Iso

- Enfin, sachez que malgré toutes ces précautions, vous serez certainement tributaire de l’état du vitrage (rarement impeccable) et de la teinte du verre qui donnera une dominante à vos photos. Une balance des blancs corrigée pourra en partie palier ce problème mais vous devrez passer par la post-production pour gommer les petits défauts et redonner du contraste à vos images.

MDLP N°89, Octobre 2016
- Retrouvez l’intégralité des coulisse de notre aventure dans l’Ouest américain et test terrain (reportage, portfolio, cahier technique) en Alaska consacré au Nikon D500 dans notre numéro quatre vingt-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 89 de MDLP
- Commander le N° 89 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE