Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D500 : un accu peut en cacher un autre…

05/06/2016 | Benjamin Favier

Suite à des problèmes d’autonomie décelés sur le D500 avec des batteries EN-EL15 d’ancienne génération, Nikon propose aux acquéreurs du boîtier de remplacer gratuitement leurs batteries supplémentaires, qui seraient sorties avant l’été 2013. Explications.

Au cours de notre test du D500 (à paraître dans le numéro 87, en kiosque mi-juin), nous avons noté une autonomie perfectible, notamment en vidéo et lorsque les fonctions WiFi et Bluetooth sont activées. L’information publiée par Nikon sur son site, « À l’attention des utilisateurs du reflex numérique Nikon D500 associé à l’accumulateur EN-EL15 Li-ion01 », apporte un éclairage supplémentaire sur ce point. L’accu en question, l’EN-EL15 Li-ion01, n’est pas celui qui est livré avec l’appareil. Le D500 est fourni avec l’EN-EL15 Li-ion20, une version plus récente, offrant une meilleure autonomie que la précédente : « Au cours de l’été 2013, nous avons modifié les caractéristiques de décharge électrique de l’accumulateur EN-EL15 sans changer sa capacité. Lorsque des accumulateurs EN-EL15 antérieurs à cette modification sont utilisés avec le D500, le nombre maximum de prises de vues possible (autonomie de l’accumulateur) est réduit. Cela ne se produit qu’avec le D500.  » Vérification faite, parmi les accus que nous avons utilisés lors de notre banc d’essai, figurait bien un modèle EN-EL15 Li-ion01, que nous possédons depuis plusieurs années. Comment les identifier ? L’inscription figure au dos des batteries.

Ainsi, la question ne se pose pas si vous ne possédez pas d’autres accus EN-EL15 en sus de celui livré dans la boîte du D500, puisqu’il s’agit alors du Li-ion20. En revanche, si vous avez acheté le boîtier et que vous possédez des accus EN-EL15 Li-ion01, il est possible de les échanger gratuitement contre des modèles Li-ion20, dans un délai de deux semaines. Pour cela, il faut remplir les conditions suivantes, telles qu’elles sont mentionnées sur le site de la marque :

- Vérifiez que votre accumulateur est de type « Li-ion01 » comme indiqué ci-dessus.
- Veillez à ce que la capacité de charge de l’accumulateur ne dépasse pas 30 %.
- Fournissez les informations suivantes :
a. Nom, adresse postale et numéro de téléphone.
b. Preuve d’achat du D500 (reçu).
- Emballez l’accumulateur. Protégez les contacts de l’accumulateur pour éviter un court-circuit.
- Envoyez votre colis au principal service après-vente Nikon le plus proche.

Après le dust-gate lié au D600, des problèmes de fuite de lumière ou d’obturateur sur certaines séries du D750 et les sorties décalées des DL et de la KeyMission suite au tremblement de Terre de Kumamoto le 14 avril dernier, Nikon se serait bien passé de cet épisode sur son pur-sang APS-C. Toutefois, il faut souligner que dans ce cas précis, la marque a rapidement pris la mesure du problème et l’échange proposé va dans le bon sens.

- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE