Publié le : 02/06/2011

Nikon D5100 : 31 tests optiques dans un ebook

Jean-Marie Sepulchre, collaborateur au Monde de la Photo, livre un nouvel ebook consacré au dernier reflex amateur de Nikon. Avec au programme, 31 tests d’optiques Nikkor et compatibles, précédés de conseils d’usage autour du boîtier. Une formule bien rôdée.

Tout suspense éventuel est balayé en début d’ouvrage. Le dernier reflex Nikon « intègre le même capteur haute définition du D7000 ». Devant les mesures très proches constatées d’un boîtier à l’autre, de nombreux tests d’objectifs déjà testés sur le reflex expert de la marque réapparaissent ici. Dans ces conditions, l’acquéreur de l’ebook sur le D5100 peut s’étonner de voir qu’il n’offre que 31 tests d’optiques, contre 35 sur celui dédié au D7000, déjà commis par JMS, collaborateur du Monde de la Photo. La raison est simple. Certains zooms anciens AFD ne sont pas pleinement compatibles sur le D5100. Ce qui est d’ailleurs caractéristique de cette gamme chez Nikon. L’auteur le rappelle à travers un extrait du catalogue du D40 en début d’ouvrage : on pouvait lire, en bas de page, une phrase en minuscules caractères, indiquant cette limite de l’autofocus du boîtier. En revanche, de nouveaux modèles ont été testés pour l’occasion, notamment les focales fixes Voigtländer à mise au point manuelle (20 mm, 40 mm et 90 mm). Un emploi justifié en vidéo. On remarque qu’aucune optique Zeiss ne figure au menu. Un choix qui incombe à leur tarif trop élevé, au regard de celui du boîtier. Les Samyang 35 mm F1,4 et Nikkor 50 mm F1,8 n’ont pu être intégrés à temps, faute de disponibilité. Au total, seize zooms et quinze focales fixes sont passés au crible.

Bémols

Le chapitre « Les particularités du D5100 » aiguillera l’utilisateur débutant pour paramétrer au mieux le boîtier. Les plus avertis, notamment ceux qui s’intéressent à la fonction vidéo, seront attentifs au passage Réglages pour la vidéo. Si l’écran orientable rend le tournage plus agréable qu’avec un D7000, Jean-Marie souligne un défaut non négligeable : « Contrairement au D7000, le D5100 offre la particularité étrange, non expliquée dans le manuel papier et à peine effleurée dans le dans le manuel de référence (MdE p. 108) de quitter tout seul le mode M pour repasser en ISO AUTO ou de modifier la vitesse si au cours d’un panoramique, par exemple, la lumière n’est pas la même à gauche de la scène qu’à droite. » Dans l’attente d’une éventuelle mise à jour de firmware, l’auteur propose une solution dans les lignes suivantes.
L’autre principal bémol concerne le traitement logiciel. L’auteur pointe du doigt la fonction de réduction de bruit de Capture NX2 (vendu 200 € à part), développé par Nikon, en retrait par rapport à la concurrence. D’autres pistes sont indiquées.
La série d’ebook continue, avec une formule largement éprouvée.

Accessible

On peut s’interroger, a priori, sur l’intérêt d’une telle publication, quand elle met à l’honneur un reflex amateur comme le D5100. L’utilisateur pourrait en effet être rebuté devant la publication de nombreuses mesures, dont la lecture n’est pas forcément évidente. Mais la procédure de test sur mire DxO et les analyses de graphiques sont suffisamment bien expliqués en amont. Le fait qu’ils soient écrits en français suffit en outre à justifier la publication de ces tests. Les mesures de DxO Mark sont loin d’être aussi accessibles pour les novices.
Toujours pas de version papier à l’ordre du jour. On peut le déplorer. En attendant, une version iPad sera bientôt disponible via l’application iBooks, comme les autres ebooks parus chez Eyrolles. Cet opus est disponible à la vente en ligne sur le site de l’éditeur. Le prochain de la sorte sortira courant juin. Il sera dédié au Canon EOS 1D Mark IV, avec au programme, 42 optiques de la marque et d’autres compatibles au menu.

- Le Nikon D5100 - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés
- Par Jean-Marie Sepulchre
- Éditions Eyrolles
- 186 pages
- 18 €

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]