Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D5300 : Sigma annonce des problèmes d’AF avec des optiques

22/11/2013 | Benjamin Favier

Dans un communiqué, Sigma reconnaît qu’il existe des problèmes de communication entre ses optiques motorisées et le Nikon D5300, lorsqu’il est en mode LiveView. Une mise à jour de firmware est proposée gratuitement par la marque, qui ne fournit par ailleurs aucune explication sur la cause de ce phénomène, qui concerne uniquement les optiques Sigma en monture Nikon.

Si vous possédez des optiques Sigma motorisées en monture Nikon, et que vous souhaitez les utiliser sur le D5300 en mode LiveView, ne soyez pas surpris : ni l’autofocus, ni la stabilisation (pour les modèles OS) ne fonctionnent dans ce cas de figure. Sigma vient de reconnaître officiellement ce problème par la voie d’un communiqué. Comme nous testons en ce moment le reflex amateur de Nikon à la rédaction, nous avons constaté ce problème avec les Sigma 50 mm f/1,4 HSM et 70-200 mm f/2,8 OS HSM. Ils marchent parfaitement en conditions normales. Mais il est impossible de faire le point ou d’activer la stabilisation en LiveView.


Impossible de faire le point en mode AF avec le Sigma 50 mm f/1,4 HSM sur le Nikon D5300 en mode LiveView.

Mise à jour de firmware

Pour résoudre le problème, Sigma propose à ses clients de prendre contact avec les importateurs agréés et filiales dans leurs pays (voir la liste ici. La mise à jour sera effectuée gratuitement. Pour les optiques compatibles (séries A, C et S), il est possible de procéder soi-même à une mise à jour via le dock conçu par la marque et le logiciel dédié, Sigma Optimization Pro. Ce problème est déjà survenu sur certains boîtiers, mais c’est la première fois que toutes les optiques motorisées sont concernées. Sigma annonce que les objectifs qui sortiront prochainement dans le commerce porteront la mention « D5300 compatible », signifiant ainsi qu’ils intègrent le bon firmware.

- Le site de Sigma

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.