Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D600 : 72 tests d’objectifs Nikkor et compatibles

13/03/2013 | Benjamin Favier

Après un opus consacré au Canon EOS 5D Mark III, Jean-Marie Sepulchre se penche sur le cas du Nikon D600, avec de nombreux tests d’optiques de la marque et d’autres compatibles à la clé. Sans oublier une prise en main approfondie.

Il s’agit du huitième livre électronique publié dans la collection des tests rapides aux éditions Eyrolles. Le précédent opus concernait le Canon EOS 5D Mark III. Cette fois, c’est un autre reflex plein format qui est à l’honneur, le Nikon D600. Dès les premières lignes, Jean-Marie Sepulchre, collaborateur au Monde de la Photo, n’élude pas les problèmes de poussières qui ont nui à la réputation du boîtiers les premiers mois. Nikon a réagi – tardivement – et propose un retour des produits concernés au SAV.

Présentation

Dans les premiers chapitres, Jean-Marie dresse un rappel historique bienvenu du système Nikon F et de la gamme Nikon FX, le D600 inaugurant un pan nouveau au sein de cette dernière : le plein format de catégorie amateur. Sa construction est en effet quasiment identique à celle des D7000/D7100. Elle n’est pas du niveau d’un D800, dont la coque est entièrement en magnésium. L’autofocus, qui repose sur 39 collimateurs, comme le D7000 (le D7100 hérite des 51 collimateurs des reflex professionnels Nikon), fait l’objet d’une présentation claire, schémas à l’appui. Il en est de même pour le décryptage des commandes, même si les flèches rouges, omniprésentes, gâchent un peu la mise en page (page 23).

Mais pour ce qui est de la théorie, il faut reconnaître que le manuel du D600 est assez exhaustif (même si JMS nous fait part d’une intéressante procédure omise, en page 62 de son ebook). D’ailleurs, les férus de livres électroniques et possesseurs de smartphones ou tablettes peuvent télécharger l’application Manuel Viewer, qui permet d’archiver gratuitement les versions PDF sur ses supports mobiles.

Cet ebook offre en revanche un versant pratique (dès le chapitre 3) intéressant, l’auteur ayant effectué plus de trois mille clichés avec l’appareil et bénéficiant d’une riche expérience avec les reflex Nikon. Mais il se distingue surtout par la somme d’objectifs testés, Nikkor ou compatibles.

Tests optiques

Le succès de ces éditions électroniques repose avant tout sur le nombre d’optiques testées avec l’appareil dont il est question. Cet opus en comporte pas moins de soixante-douze. Le chiffre dépasse toujours allègrement la cinquantaine dès qu’il s’agit d’un reflex Nikon. Quarante-deux sont passées sur le gril avec le 5D Mark III. Favoritisme ? Pure logique en réalité : l’auteur profite du fait que les modèles Ai/AIS peuvent être montés sur les reflex Nikon, quand on ne peut procéder de la sorte avec les Canon FD sur les EOS. Ces modèles ne brillent pas par leurs performances. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue l’intérêt qu’ils peuvent présenter aux yeux des vidéastes, la mise au point manuelle étant de rigueur dans ce domaine.

Les mesures détaillées (optiques passées à la moulinette DxO Analyser) éclaireront les utilisateurs qui hésitent par exemple entre les transstandards 24-85 mm f/3,5-4,5 VR et 24-120 mm f/4 VR. De manière générale, les récents zooms ouvrant à f/4 (16-35, 24-120 et 70-200 mm) rendent une copie satisfaisante, et confirment qu’ils constituent de bons compromis pour ce boîtier. Parmi les focales fixes autofocus, nombreuses sont celles à obtenir cinq smileys, soit le maximum (vingt-neuf modèles dont cinq Sigma). Il faut souligner que les notes globales tiennent compte à la fois des performances et du prix, mais elles « sont très influencées par la qualité d’image globale qui peut être obtenue pour un tirage au format A2, soit le niveau d’exigence à 254 ppp pour le capteur d’un D600 ».

Un ebook sur le D7100 devrait voir le jour dans la même collection dans les prochaines semaines. Vu le rythme des parutions, et au gré des prochaines annonces, il n’est pas impossible que d’autres suivent d’ici la fin de l’année, dixit l’auteur. Vous pouvez vous procurer l’ebook sur le site d’Eyrolles.

- Le Nikon D600 – Réglages, tests techniques et objectifs conseillés
- Par Jean-Marie Sepulchre
- Editions Eyrolles – VM
- ebook : 21 x 29,7 xm
- 224 pages
- 16,99 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages