Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D800 et D800E : mise à jour de firmware

22/05/2014 | Benjamin Favier

Ces versions apportent une copieuse liste d’ajustements. Ils concernent notamment le fonctionnement du module de communication UT-1 sur les deux boîtiers. Nikon a également corrigé quelques dysfonctionnements liés au flash interne et à l’autofocus.

Cela fait déjà plus de deux ans que les D800 et D800E sont sortis. Ils conservent pourtant, sur le marché des reflex, la définition la plus élevée du marché, avec leurs capteurs plein format de 36 Mpxl (le Sony A7R) appartient quant à lui à la catégorie des appareils hybrides). Ces derniers mois, nous étions plus attentifs aux informations sur le D600, leur petit frère dans la famille des reflex 24 x 36, dans la rubrique Support technique et téléchargements, sur le site de Nikon. Avant un plausible renouvellement lors de la Photokina qui aura lieu à la rentrée, la marque met à disposition des utilisateurs des deux boîtiers plein format une mise à jour non négligeable.

Les lettres A et B mentionnées dans l’intitulé de chaque nouvelle version concernent respectivement l’exploitation matérielle et logicielle des boîtiers Nikon. Leurs évolutions s’opèrent simultanément à partir d’une seul fichier. À noter, il n’est pas nécessaire d’avoir effectué les précédentes mises à jour pour installer ces versions 1.10 des firmwares A et B sur les deux boîtiers.
La liste complète des améliorations et corrections est publiée sur le site de Nikon.

On peut voir que leur majorité concerne le module de communication UT-1, servant à connecter son boîtier à un réseau Internet pour envoyer ses fichiers ou le piloter à distance sur un ordinateur avec le logiciel Nikon Camera Control Pro 2. Pour que les changements mentionnés soient opérationnels, il faut également mettre à jour le module, ce qui est seulement possible sur les D800/D800E (une fois les firmwares 1.10 installés) ou D7100, indique Nikon. Elle précise en outre que l’opération peut être effectuée dans un centre SAV.
Parmi les autres évolutions figurent notamment un meilleur fonctionnement entre le flash interne, en tant qu’unité maîtresse, et les flashs distants sans fil ; plus d’options dans les menus personnalisés ; ou encore la prise en charge des cartes mémoire CompactFlash de plus de 128 Go.

Lire les instructions et télécharger les fichiers d’installation pour les D800 et D800E sur le site de Nikon, dans la rubrique Support technique et téléchargements.

- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.