Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D850 : 113 optiques testées

26/10/2018 | Benjamin Favier

Cet ebook consacré à l’emblématique reflex, commercialisé à l’occasion du centenaire de la marque, comprend cent-treize tests d’optiques compatibles. Ainsi que des conseils pour prendre en main le boîtier et le situer, dans l’histoire de Nikon…

Ce livre électronique a été écrit et publié avant l’arrivée des Z6/Z7, dévoilés le 23 août. Pourtant, se posait déjà la question du futur de la gamme reflex, par le prisme de ce D850. Jean-Marie Sepulchre, collaborateur de MDLP, attaque ainsi l’ouvrage, dès le premier chapitre : « Le D850, reflex ultime… ou ultime reflex ? », tant Nikon a réuni, en un seul modèle, tout son savoir-faire dans le domaine. De quoi lui prédire un destin digne du F3, commercialisé pendant 20 ans ? Si tel devait être le cas, le D850 en serait digne, souligne l’auteur dans l’avant-propos. Dans un entretien récent, Nikon France nous a en tout cas confirmé la volonté de la marque de poursuivre son activité sur le front des reflex, sans toutefois préciser sur quels segments.

Squelette identique

La structure de l’ebook est identique aux précédents, parus au sein de la même collection, chez Eyrolles. Après une partie historique dont Jean-Marie est friand (il anime la rubrique « Il était une fois », chaque mois, dans Le Monde de la Photo), on entre dans le vif du sujet, avec un chapitre consacré à la construction et l’ergonomie du boîtier. L’auteur avance le nom du concepteur du capteur de 45 Mpxl et étaye son raisonnement ; tandis que de nombreux schémas renseignent sur la manière dont le D850 a été conçu. Puis, la troisième partie nous guide dans les méandres des menus, familiers aux possesseurs d’un D500… ou d’un Z7. Mais il est notamment question d’une fonction propre au D850 : la numérisation des négatifs, au moyen d’un accessoire de reproduction (ici un soufflet des années 70 avec une optique Rodenstock) et d’un objectif macro. Le chapitre quatre concerne le post-traitement, à la fois des Jpeg, mais surtout des NEF, issus du D850, avec les logiciels Nikon, Adobe, Capture One Pro et DxO PhotoLab. Un court passage traite de la postproduction en vidéo. Le cinquième chapitre comporte des analyses des performances du D850, dont des éclairages sur les mesures du capteur effectuées par DxOMark. Nous avons aussi droit à des essais comparatifs en hauts Iso, ainsi que différents rendus, suite à des traitements dans Capture NX-D, Lightroom, PhotoLab ou Capature One, à 6 400 Iso et 12 800 Iso.

Zooms, focales fixes et objectifs manuels

Les chapitres 6, 7, 8 et 9 sont dédiés aux optiques, testées par l’auteur avec le système DxO Analyser. Toute la procédure de test sur mire est expliquée. Et il est précisé, que certaines mesures effectuées sur le D810 (36 Mpxl), ont été interpolées pour le format A1, à 45 Mpxl, certaines optiques n’ayant pu être obtenues à temps. Les optiques testées directement avec le D850 sont mentionnées par un sigle portant le nom du boîtier. Les notes globales vont de un à cinq. Sans surprise, peu de modèles ont droit à la note maximale. Parmi les zooms, le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 se pose en sérieux concurrent de son homologue Nikkor ; dans la catégorie des focales fixes, figurent plus d’excellents élèves, dont le Sigma 50 mm f/1,4 Art ou le Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S G. Enfin, la partie qui regroupe les objectifs à mise au point manuelle réserve de belles surprises, comme le Samyang 14 mm f/2,4 ED AS IF UMC…

- Le Nikon D850, réglages, tests techniques et objectifs conseillés
- Par Jean-Marie Sepulchre
- Éditions Eyrolles
- 317 pages, format PDF, 19,99 €
- Sur le site d’Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • 20 euros pour un "livre" largement "recycle, compile et vends"... et pour ce prix, t’as même pas le papier !!!

  • Si vous voulez gagner du temps : les bonnes optiques restent de bonnes optiques, les culs de bouteille restent des culs de bouteille ! Exemple du Samyang 14mm, il n’a jamais été considéré comme un mauvais objectif, au contraire, la surprise serait qu’un cul de bouteille sur des capteurs 12 ou 24MP devienne une bonne optique sur un capteur de 45MP, ne cherchez pas ça n’arrivera pas :p.

  • BONJOUR
    OUI J AI DEJA ACHETE LE PRECEDENT SUR LE D800/800E
    ET C EST VRAI QUE C EST DOMMAGE QUE LE PRIX SOIT SI ELEVE POUR DU PDF
    UN PRIX PLUS BAS AVEC BEAUCOUP MOINS D HISTOIRES DE NIKON QUI NE SERT A RIEN CAR SI ON ACHETE CE LIVRE C EST POUR AVOIR DES DETAILS SUR LES REGLAGES POSSIBLES ET LES TESTS D OPTIQUES , TOUT LE RESTE NE SERT A RIEN
    VRAIMENT DOMMAGE