Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon SB-5000 : radio Ga Ga

06/01/2016 | Benjamin Favier

Ce flash cobra est le premier de la gamme Nikon à pouvoir être déclenché par ondes radio. Ses caractéristiques le destinent avant tout aux professionnels.

Les D5 et D500 ont naturellement pris la lumière lors de la conférence de presse organisée par Nikon en préambule du CES, à Las Vegas. Ainsi que l’action cam KeyMission 360, première incursion de la marque dans ce secteur, à un degré moindre. Nikon a également annoncé un nouveau flash cobra, le SB-5000. Il s’agit du premier flash Nikon pouvant fonctionner par ondes radio. Rappelons que Canon propose un système équivalent depuis plusieurs années avec le 600EX-RT, et plus récemment, le 430EX III-RT. Pour l’instant, le SB-5000 est le seul flash de la gamme Nikon à pouvoir être déclenché par ondes radio. Il pourra être piloté dans ce mode depuis un D5 ou D500 en utilisant le contrôleur radio WR-10. Ce dernier est capable de contrôler jusqu’à six groupes de flashs, soit dix-huit au total, avec une portée de 30 m, nonobstant la présence d’éventuels obstacles.

Le SB-5000 fonctionne aussi de manière plus classique, par infrarouge. De quoi regretter un peu plus l’absence de flash intégré sur le D500, pour le piloter en mode asservi… Le SB-5000 peut faire office de flash maître ou esclave dans ces conditions.
Parmi ses caractéristiques, il faut signaler l’intégration d’un système de refroidissement. Conséquence, il serait possible de prendre cent-vingt photos à un intervalle de cinq secondes ou quatre-vingt-quatre toutes les trois secondes, sans risque de surchauffe, dixit Nikon. Ce serait une première sur un flash cobra.
Côté puissance, le nombre-guide s’élève à 34,5 pour 100 Iso. Il couvre une plage de focales comprise entre 24 et 200 mm, voire 14 mm via le diffuseur grand-angle intégré (il y a aussi un diffuseur extractible). À l’instar des autres flashs Nikon, il est fourni avec des filtres couleur et un dôme. Nous ne savons pour l’instant pas combien de batteries sont nécessaires. Le flash pèse 420 grammes. Il sera disponible en mars au prix de 659 €.

- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages