Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon Z : de bonnes résolutions en matière de mises à jour ?

08/01/2019 | Benjamin Favier

Et si Nikon se mettait à proposer des améliorations fonctionnelles notables sur ses boîtiers via des mises à jour de firmware. À en juger par les développements en cours, il semblerait que la firme nippone emprunte enfin cette voie.

Nikon ou Canon ne sont pas réputés pour leur générosité dans le domaine des mises à jour de firmware. Au mieux, le plus souvent, corrigent-elles des dysfonctionnements. Avec des exceptions, bien sûr, puisqu’il en faut pour établir une règle : nous pourrions ainsi citer le D5 ou l’EOS 7D, qui ont vu des fonctions arriver par ce biais.

Mais nous n’avons jamais atteint la générosité d’un Fujifilm, qui demeure la référence, dans ce domaine. D’aucuns estiment que des ajouts de fonctions attestent d’une recette inaboutie, au moment de la sortie. Pour notre part, nous voyons d’un bon œil cette politique évolutive.

Aussi, nous saluons l’annonce du développement d’un firmware pour les Z6 et Z7, de la part de Nikon. Parmi les futures fonctions disponibles, figurent l’Eye AF (tiens tiens, une impression de déjà vu sur les A7 III/A7R III peut-être ?), le format vidéo Raw (intégration du codec ProRes Raw, compatible avec l’atomos Ninja V), et la compatibilité avec les cartes CFexpress.

Ces différents points ne seront pas forcément implantés dans un seul firmware, et pourront être accompagnés d’autres améliorations. Tout cela est encore au stade du développement. Par contre, ces nouvelles fonctions verront le jour à la fois dans le Z6 et le Z7. Reste à voir, dans le temps, si Nikon va mettre en place une politique durable en la matière, et si les reflex feront aussi l’objet d’améliorations…

- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages