Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon : hybrides, le retour… en 24 x 36 !

25/07/2018 | Benjamin Favier

Après l’abandon de la gamme Nikon 1, la firme nipponne n’a pas dit son dernier mot en matière d’appareils à optiques interchangeables dénués de miroir.

Cela s’annonce comme le blockbuster estival, sur le marché de la photo. Il ne faisait guère de doutes que Nikon allait revenir sur le front des appareils hybrides. La chose se précise, puisque dans la foulée d’une vidéo publiée le 23 juillet, la marque annonce officiellement le développement d’un appareil hybride plein format (FX), ainsi que d’une nouvelle monture, précisant qu’un adaptateur pour les optiques en monture F sera également de la partie. Pas de date de lancement ni de prix pour l’instant.

Avec la Photokina en ligne de mire (rendez-vous fin septembre), Nikon entend donc lever petit à petit le voile sur son nouveau système dans le courant de l’été, à coup de teasers vidéos. Il s’agit d’un retour, après une première incursion manquée, sur le segment des appareils hybrides. La gamme Nikon 1, apparue en septembre 2011, s’articulait autour d’un capteur CX (13,2 x 8,8 m). Alors que les 1 J5 et 1 V3 attestaient de réels progrès en matière d’ergonomie et de performances par rapport à leurs aînés, et que le 1 AW1 apparaissait assez unique, Nikon a jeté l’éponge.

Pour son retour sur le segment hybride, elle mise sur le plein format. Reste à savoir, si un appareil (le communiqué fait la part belle au singulier pour l’instant) ou plusieurs seront lancés dans les semaines à venir. Nous sommes très curieux de voir comment Nikon va positionner ses protégés, face aux Sony A7 d’une part, mais aussi par rapport à la gamme reflex FX existante. À suivre…

- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • L’image du haut est extraite du teaser vidéo de Nikon.
    https://events.imaging.nikon.com/live/en/

    Le "rond" lumineux est sensé indiquer la taille (très grande) de la nouvelle monture, à priori prévue pour des optiques plus lumineuses que f/1 (d’après un des derniers brevets de formule optique déposé par Nikon).

  • Votre annonce est sans intérêts il suffit de visiter la page :
    https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/mirrorless/development_announcement.page

    Nous avons le plaisir d’annoncer le développement d’un appareil photo Nikon hybride plein format FX nouvelle génération et d’objectifs NIKKOR dotés d’une nouvelle monture.

    L’appareil photo hybride et les objectifs NIKKOR qui sont en cours de développement permettent d’entrer dans une nouvelle ère en termes de performances optiques, grâce à une nouvelle monture. Cet appareil photo hybride est le fruit d’un savoir-faire optique et technique acquis par Nikon durant plus d’un siècle, ainsi que de son expertise en matière de traitement d’image. L’expérience accumulée en développant des reflex numériques Nikon joue également un rôle essentiel dans ce développement.

    Cet appareil photo hybride et ses objectifs NIKKOR sont le reflet de l’engagement de Nikon à offrir aux photographes la possibilité de saisir des images plus riches et plus éclatantes que jamais.

    De plus, un adaptateur pour monture est en cours de développement pour ce nouvel appareil photo hybride. Celui-ci sera compatible avec les objectifs NIKKOR à monture F qui font partie du système de reflex numérique Nikon, ouvrant davantage le champ des possibilités pour les photographes.

    Nikon fait honneur à sa réputation de leader dans la culture de l’image en lançant ce nouvel appareil photo hybride et en continuant à développer des reflex numériques Nikon, offrant ainsi aux utilisateurs tout le loisir de profiter des atouts uniques de chaque système.

    Une bonne raison de rester connecté !

  • Y a tout de même le feu au lac puisqu’actuellement, la FNAC baisse le prix du XT-2 de 300 €
    Fuji na ka bien stenir

  • @5 : C’est à dire que la présentation de Nikon, et bien avant, Nikon rumors je crois, avaient déjà présenté l’annonce depuis pas mal de temps. Ce qui veut dire que tous ceux qui suivent un l’actualité photographique étaient déjà largement au courant . C’est tout, en tous cas, rien de grave, mais il y a là, un petit retard à l’allumage.
    Pour une fois ! Car d’habitude, les annonces de MDLp sont top, et perso, je les consulte (avec intérêt) tous les jours.

  • Les internautes, les lecteurs de différents supports sont fatigués de se faire enfumer une fois par les éditeurs, une fois pas les fabricants, une fois par la rumeur...

  • @6 : Je me corrige : pas toujours tip-top les infos de MDLP. Souvent intéressantes et informatives, parfois quelque peu "publicité rédactionnelle", et de temps à autre sans intérêt surtout quand il y est fait état de livres ou expos de soi-disants photographes (voir certains échanges passés). Mais je maintiens que je consulte souvent, car mises à jour régulièrement.

  • Avec son expérience de "centenaire" en photographie, Nikon n’entend pas s’en laisser compter par les "petits jeunes" qui commencent à lui faire de l’ombre. Espérons qu’il ne lui faudra pas un déambulateur et un pacemaker pour suivre le rythme avec quelques longueurs de retard (tant pour les boîtiers que pour sa nouvelle gamme optique) ?

    Nikon comme Canon comptent sur leur notoriété, mais sera-ce suffisant car en hybride 24x36, ils s’adressent à un public averti capable de comparer. Si l’avantage n’est autre qu’une bague d’adaptation pour utiliser ses objectifs pour réflex ; ce sera un peu juste.
    Souhaitons que l’innovation soit là et que nous soyons agréablement surpris ne serait-ce que par ce que proposera le premier boîtier...

  • Avec une bonne surprise aussi sur les prix qui sont de plus en plus délirants....

  • @12
    Si c’est pour faire des photos comme on voit en haut de cet article faut voir...

  • C’est un vrai art comme la vraie photographie :)

  • @9 « Nikon comme Canon comptent sur leur notoriété, mais sera-ce suffisant car en hybride 24x36, ils s’adressent à un public averti capable de comparer. »

    Premier élément de réponse : Canon est numéro 1 des hybrides au Japon sur les 6 premiers mois de l’année.
    Ca va troller chez les tenants des hybrides à capteur rikiki ☺ Voir plus bas ↓↓↓

  • Avec "un capteur CX (13,2 x 8,8 m)", j’aurais dû prendre le un Nikon 1.... mais je ne sais pas comment je l’aurais transporté ...

  • Une photo ’leaké’ (probablement volontairement) du Nikon hybride FF est d’ores et déjà disponible sur cameraegg. Il a l’air aussi volumineux qu’un reflex à mirroir ce qui n’est pas pour me déplaire (bonne prise en main). Il sera annoncé le 23 août à 12h am (Heure de Tokyo), présentation en live.

  • @14
    numero un ? C ‘est à désespérer de l’intelligence des gens. On se demande comment des boîtiers avec une sî misérable dynamique et des accus qui se vident après 150 photos, une’ gamme quasi inexistante d’optiques , on se demande donc comment ils sont arrivés à être numéro un .....
    je n’ai rien contre Canon mais je constate que même des revendeur Canon déconseillent l’achat des séries M .
    quant à nikon, il faut qu’ils arrivent à sortir un boîtier situé entre 2000 et2200 euros maxi, avec une stabilisation intégrée super efficace, un début de gamme d’optiques qui tiennent la route ( un zoom transtandard, un grand angle, un 50 mm, un petit télé), sinon sony gardera la main avec son A7 iii . Quand canon y viendra -car il y viendra , c’est sûr - ce ne sera pas nikon qui va souffrir mais bien fuji, olympus et panasonic qui récemment ont sorti des boîtiers au prix surréaliste.

  • @14
    Sur internet, les chiffres officiels disent : 1. Olympus, 2. Canon, 3. Sony

  • @14 [Canon est numéro 1 des hybrides au Japon]
    Et puis quoi ? La Trabant à occupé la tête des ventes à une certaine époque, dans un certain pays, et puis quoi ?
    Des Clio, Golf, et Fiesta, occupent ou ont occupé la tête des ventes auto en Europe, et puis quoi ?

    Est-ce que ce sont les meilleures voitures, les plus performantes, ou les plus quoi ? Je vous écoute.

  • Comparer la Traban dans les pays soviétiques avec Canon au Japon... et puis quoi ?

  • @21 EOS-M5
    Le troll n’a retenu que la moitié du message, pour ne pas dire la moitié de la leçon.

  • @22
    marrant comme certains passent vite d’une pseudo argumentation à l’insulte...
    EOS M5 parlait de volume de vente, pas de qualité absolue...

  • A23 vous voulez dire d’une argumentation à une pseudo insulte (selon vous).
    Volume de vente = misère matérielle

  • @24

    tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir du matos à 4k€. C’est très bien si du matériel, certes plus basique mais capable de produire des images de très bonne qualité, permet au plus grand nombre d’entrer dans le monde de la photo.
    Votre démarche élitiste est ridicule.

  • @25 vous ne gagnerez aucune compétition sérieuse avec votre Clio ou Fiesta ou 208 ... pourtant meilleure vente du premier semestre en Europe. Donc on y arrive et je vois que vous avez compris : votre argument de meilleure vente au Japon est aussi inutile que ridicule./

  • @26 ce n’est pas moi qui ai parlé de meilleure vente au Japon...

  • De toute manière tout ceci est vraiment futile.
    La course à l’armement dans tous les domaines nous conduit à la perte de l’humanité, de la terre et de tous ses habitants (pollution, épuisement des ressources, exploitation des plus indigents, destruction d’autres espèces pourtant utiles à notre survie).
    Tant mieux d’ailleurs car l’humain est un cancer son propre cancer...
    Les US vivent comme s’il ya avait 5 planètes terre tandis que l’UE vit comme s’il y en avait 3...
    Tout ceci est immonde quand on pense que des milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau et à la nourriture.
    Nous sommes coupables de les exploiter mais en plus odieux que nous sommes, nous pleurnichons sur des choses non indispensables...
    Entrevoyez-vous comme nous sommes ridicules ?

  • Pas de panique, les ventes de mirrorrless full frame représentent aux usa à peine 3 % du marché.
    si nikon grignote un peu chez Sony , et plus tard Canon, cela ne sera que bénéfice pour les usagers : plus de concurrence, meilleurs prix, plus de volonté d’améliorer les produits.....
    la mauvaise nouvelle, c’est pour les micro 4/3 dont les ventes ont déjà commencé à décliner.