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Nikon met à jour son 80-400 mm VR

Materiel
05/03/2013 | Benjamin Favier

Plus de dix ans après sa sortie, Nikon dévoile le successeur de son 80-400 mm, qui fut le premier Nikkor à bénéficier du système de stabilisation VR.

Présentation

Sorti au début des années 2000, le Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6D ED fut le premier objectif de la marque à intégrer le système de stabilisation VR (vibration reduction). L’AF-S 80-400 mm f/4,5-5,6G ED VR s’impose comme une mise à jour bienvenue. Comme son prédécesseur, ce modèle est compatible avec les reflex FX, dotés d’un capteur plein format. La formule optique a été revue, avec vingt lentilles, dont quatre ED et une en verre Super ED, réparties en douze groupes (voir schéma ci-dessous).

La plupart bénéficie d’un traitement nanocristal. La distance minimale de mise au point progresse de manière spectaculaire. Elle était de 2,30 m sur la précédente version. Elle descend à 1,75 m, à toutes les focales sur ce modèle. La motorisation interne est de type SWM, pour une mise au point rapide et précise. Ces évolutions se traduisent par un embonpoint manifeste : ce nouveau 80-400 mm accuse 1570 g sur la balance contre 1360 g à son prédécesseur – avec le collier de pied, fourni, dans les deux cas. Les mensurations passent de 91 x 171 mm à 95,5 x 203 mm.

Au niveau de l’ergonomie, une targette permet de verrouiller la bague de zooming, quand elle est calée à 80 mm. En outre, Nikon annonce que ce zoom est compatible avec les convertisseurs 1,4x. Dans ce cas, l’ouverture maximale est de f/8 : l’autofocus fonctionne alors sur un nombre restreint de reflex, parmi lesquels figurent les récents D7100 et D600.
Le tarif de ce zoom est musclé : 2649 €, pour une disponibilité le 19 mars.

- Le site de Nikon

Fiche technique

AF-S 80-400 mm f/4,5-5,6G ED VR

  • Prix : 2649 €
  • Type : zoom
  • Focale : 80-400 mm (120-600 mm sur les reflex DX)
  • Monture : FX
  • Formule optique : 20 éléments en 12 groupes
  • Protection : oui
  • Bague de mise au point : oui
  • Motorisation : oui
  • Stabilisation : oui
  • Ouvertures maximales : f/4,5-5,6
  • Ouvertures minimales : f/32-40
  • Diaphragme : 9 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 1,75 m
  • Grandissement : nc
  • Accessoire : pare-soleil, étui, collier de pied
  • Diamètre du filtre : 77 mm
  • Dimensions (L x ø)  : 203 x 95,5 mm
  • Poids : 1570 g (avec collier)

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Messages

  • Le dernier Sony 70-400 a une distance mini de mise au point de 1.5m, est un chouilla plus léger et plus petit et coute 400 euros de moins au catalogue...

    • et est certainement 4x moins bon !!!

    • Le Sony n’est pas stabilisé (la marque intègre déjà un système de stab dans ses boitiers) ce qui explique en grande partie la différence de prix. De plus quid de la construction du Sony vs Nikon ? ...

    • "De plus quid de la construction du Sony vs Nikon" Kif kif, les deux sont protégés et ont un fut en métal. A part si vous plantez des clous avec votre objectif ou faites du baseball avec, vous ne devriez pas voir grande différence...

    • 4x ? Rien que ça ? ;))))))
      Les deux sont dans l’excellence, alors cela me va largement dans la mesure où je n’imprime pas toutes mes photos en A0...

    • est ce d’un sony que l’on parle ici ou du Nikon ???
      s’il est meilleur c’est bien mais ne comparé pas Sony a un vrai Opticien

    • Ok pour le fût en métal, mais c’est oublier la formule optique, la qualité de la motorisation, etc... De plus on parle ici de prix public conseillé et l’on sait très bien que celui de la rue sera dans les semaines à venir plus bas.

    • Pour avoir eu le 70-400G pendant 4ans, aucun soucis et pas entendu non plus de problème récurrent. J’étais resté chez sony pour le 70-400G uniquement car rien du tout d’équivalent ailleurs optiquement parlant. Là je viens de passer chez nikon avec un D800 mais je n’ai que sigma 120-400 en attendant mieux...il semblerait logique qu’il soit un peu meilleur mais MAP mini toujours lointaine, le 70-400G excellait en proxy !

    • qu’est ce qu on peux lire comme salade sur le net ...
      que vous préfériez NIKON est une chose mais est ce une raison pour dire n’importe quoi ?
      la partie photo de géant SONY est issue du rachat de MINOLTA ...
      un opticien comme vous dites, et aussi l’inventeur du système autofocus ... rien que ca ...

    • c’est certain que le prix rue sera plus bas ...
      mais le prix officiel est démesuré pour un zoom a ouverture glissante aussi modeste : Canon et NIKON se goinfrent sur les optiques, ca commence carrément à être écœurant.
      la question est pas de savoir si on a les moyens ou pas, même quand on aura les moyens, la question est de savoir si on est prêt à se faire voler à ce point ...
      autant mettre le double dans un 300 2.8 qui encaissera les TC sans broncher avec peut être un peu moins de flexibilité mais avec sans aucun doute un bien meilleur résultat qualitatif ... en tout ca au moins on aura l’impression d’en avoir pour son argent ...
      j’ose même plus imaginer le prix d’un 300 F4 VR quand il sortira ...

    • Le tarif de l’ancien 80-400/4.5-5.6 AFD VR était de 15000 Frs ou 2287 € en 2000.
      Fidèle à son habitude Nikon renouvelle ses anciennes optiques à tarif constant (sauf cas particuliuers).

      Le tarif du nouveau 80-400/4.5-5.6 AFS VR est identique à l’ancien si on tient compte de l’inflation.

      Nikon a ajouté l’AFS (Pas trop tôt !), un VR de dernière génération (Ça se paie et le Sony n’en a pas !), tandis que la formule optique comporte 4xED + 1 SED, verres qui ne sont pas franchement réputés bon marché.

      Chez Sony, on se contente de 2 lentilles ED pour le 70-400 G. Forcément, les perfs optiques ne seront pas "tout à fait" les mêmes entre ces 2 zooms...

    • Salade pou salade....Sony a racheté un nom et une gamme vieille de décennies qui n’a pas changé depuis. C’est la raison pour laquelle, Sony s’est adressée a zeiss et a récemment pris des parts importantes chez olympus : pour enfin essayer d’avoir une gamme optique cohérente et de qualite. La partie photo, comme vous dites, est au moins si pas plus importante en joint venture avec zeiss. Quant au nikon 80-400, il est tellement attendu que leprix de la rue qui sera aux alentours de 2000 euros ne sera pas un obstacle pour ceux qu chercheront une optique au range important avec un silence et une rapidité de fonctionnement. Proportionnellement, je trouve bien trop cher le prix du nouveau 70-200 f4 ! Ceci dit, le 70-300 afs reste une bonne alternative low Cost au 80-400, ancien ou nouveau.

    • Clin d’oeil...
      Minolta, oui l’inventeur de l’AF !
      Je m’en souviens d’autant plus qu’ à cette période dans les années 80, je travaillais comme indépendant pour une petite boîte du PUB qui avait un portefeuille client conséquent et notamment dans la grande distribution. Je réalisais mes prises de vues à la chambre technique...
      A l’avènement de ce progrès technologique (AF), l’agence me fit comprendre que j’étais beaucoup trop cher car elle avait trouvé un jeune C.A.P. qui sortait tout juste de l’armée et qui allait faire toutes les prises de vues avec un Minolta 9000 flambant neuf que le directeur de l’agence s’était empressé d’acheter.
      Plus n’était besoin de faire des images à la chambre, ce nouveau joujoux était entré dans la maison comme le Messie !
      Quelques temps après l’agence mettait la clef sous la porte car assurément, elle avait dû convaincre ses clients de faire eux-mêmes les photos avec une moulinette bien moins cher et certainement plus efficace ;)

    • façon de parler... mais les optiques nikon et canon sont tjrs un cran au dessus des sony... meileur piqué, mieux construites et stabilisées optiquement (plus efficace...) et puis sony ne propose que l’ alpha 99 en FF... dommage qu’il n’y ai plus de modèle à visée réflex (exceptionnelle) style a850... suis définitivement pas comvaincu par le SLT... mais ça c’est un autre sujet...

    • Encore un exemple de boîte dirigée par des crétins ! ;-)
      Pour ce qui est de l’AF, on ne peut pas vraiment dire que Minolta en soit l’inventeur en ce sens qu’il existait des protos dès le début des années 1970’ chez Nikon, que le premier compact AF (technologie différente) est sorti bien avant le minolta reflex,etc...
      Accessoirement, Minolta a piqué des brevets à Honeywell pour faire son 7000 AF, ce qui lui a d’ailleurs coûté très cher....

    • eric-p banni de tous les forums photo du net sévit encore ici ...
      qu’est ce qu’il est calme le forum CI depuis ;)

    • Ça y est : Môsieur X est de retour !
      Contrairement à ce que vous dites, je ne suis pas banni de tous les forums mais de 1 forum....pour avoir dit la vérité.
      Contrairement à vous cher ami, je peux au moins me vanter d’avoir provoqué la modification de la politique éditoriale de la revue responsable du site en question.
      Le prix à payer était justement mon éviction ....ainsi que la censure de nombreux posts (environ 6000 !)pour faire plaisir à certains annonceurs.
      Comprenne qui pourra...

    • l’inventeur de ’AF n’est pas Minolta mais Leica ce dernier ayant vendu son brevet a Minolta .

  • Le prix est carrément dissuasif pour des ouvertures 4.6-5.6 ; au prix là tu t’offres un 70-200 2.8 stabilisé derniere génération avec extender 1.4 ou 1.7.

    Ils vont pas en vendre beaucoup de ce bidule...

  • Autre solution : un 7100 et le crop avec un 70-200 d’occase....