Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

NoiseNinja et Lightroom

30/04/2009 | LAURENT KATZ

30/04/2009 – L’utilitaire de réduction de bruit de l’éditeur américain PictureCode évolue. La version autonome travaille plus facilement avec des applications tierces et dispose d’un nouveau mode automatique.


Noise Ninja est fourni en versions plug-in et autonome. Cette dernière évolue avec un mode Sidekick. Explications. Quand une application externe, Lightroom par exemple, fait appel à NoiseNinja pour corriger le bruit, deux modes de fonctionnement sont possibles.

Dans le premier, LR envoie les photos Raw versNJ (cela a été indiqué dans les Préférences) sous la forme d’un fichier Tiff (l’éditeur PictureCode conseille de paramétrer LR pour du Tiff 16 bits, avec l’espace de couleurs ProPhoto RVB et l’absence de compression). Les images sont simplement ouvertes dans NJ et il ne vous reste plus qu’à les traiter.

Dans l’autre cas, NJ doit d’abord être lancé, la fonction Sidekick activée et le mode de traitement du bruit spécifé. Ensuite, tout est automatique. LR envoie les Tiff à NJ, qui les traite, et le retourne à LR, où chacun apparaît dans la pile liée à l’original (c’est une option de LR).

La nouvelle version, téléchargeable ici corrige aussi un petit bug lié au choix du dossier des profils de réduction de bruit, sous Mac OS.

- Le site de PictureCode

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.