Les ingénieurs finlandais de Nokia sont-ils devenus fous en plaçant un imageur de plus de quarante millions de points dans un téléphone. Pas forcément, car son exploitation est assez ingénieuse.
Je ne m’étendrai pas ici sur les fonctions communicantes du N808, ses atouts en tant que baladeur musical ou console de jeu, mais seulement sur ses capacités vidéo-photographiques. Il faut juste préciser que, fonctionnant sous le système d’exploitation Symbian, il ne faut pas s’attendre à trouver autant d’applications photos et vidéos qu’avec un iPhone ou un téléphone sous Androïd, les leaders du marché en la matière. Un portage sous Windows Phone, l’OS de Microsoft sur lequel mise aussi Nokia serait envisagé. L’usage de Symbian est justifié par le fait que, appartenant à Nokia, celle-ci en connaît tous les arcanes, ce qui facilite une mise en œuvre technique optimale. Un aspect crucial tant la masse de données à traiter est gigantesque.
Optique lumineuse, capteur ultra défini
Le N808 utilise une lumineuse (f/2,4) focale fixe siglée Carl Zeiss et un capteur d’une taille et d’une définition inédite pour un téléphone, et même un appareil photo à part entière. Il est du type 1/1,2e de pouce, avec des photosites de 1,4 µm au nombre de quarante et un millions. Il faut rappeler que sur les compacts, avec des capteurs de 1/2,3e de pouce, les photosites mesurent aussi1,4 µm et qu’une génération avoisinant le 1 µm est en préparation. Et Nokia d’indiquer que ce nouveau capteur est 2,5 fois plus grand que l’imageur de 12 Mpxl qui équipe son smartphone N8 et 5 fois plus grand que celui des téléphones courants. Le N808 utilise une infrastructure informatique qui le rend capable de traiter un milliard de pixels par seconde !
Le capteur présente 7 728 x 5 368 photosites. En photo, au format 4/3, 7 152 x 5 368 d’entre eux sont employés, alors qu’en vidéo 16/9, 7 728 x 4 354 sont sollicités. En standard, l’appareil fournit des photos de 5 Mpxl (3 072 x 1 728) au format 16/9, ce qui signifie que huit photosites servent à produire un pixel de l’image, sachant que le capteur est plus grand que celui de nos appareils compacts actuels. Nokia revendique par cette technologie un meilleur rendu en basse lumière. Et l’inutilité du dématriçage, dans ce contexte, car les données RVB sont présentes dans les huit photosites employés.
Si plusieurs définitions « modestes » cohabitent (2, 3, 5 ou 8 Mpxl), il existe le Creative Shooting Mode qui sort des vues en 38 Mpxl. Pas avec la qualité ou la finesse d’un Nikon D800 (36 Mpxl… seulement !), mais d’un niveau tel que l’on peu fortement recadrer. Des exemples de photos, fournis par Nokia, sont téléchargeables ici.
Zoom dans l’image
L’autre avantage de cette manne de pixels est l’obtention d’un zoom 3x en photo, de 4x en vidéo Full HD et de 6x en 720p sans trituration numérique, par simple recadrage. On constate cependant que le niveau d’empilement diminue avec l’amplitude du zooming. Si huit photosites par pixel sont employés pour un cliché de 5 Mpxl, un zoom à la prise de vue fait qu’à l’amplitude maximale, un photosite correspond à un pixel. Et le gain en rapport signal/bruit diminue proportionnellement. Nokia se fait fort de rappeler qu’avec ce type de zoom, qui sollicite à la fois le centre du capteur et des lentilles, la distorsion et le vignettage sont réduits à néant. Elle fait aussi valoir que la combinaison de la grande ouverture (f/2,4) et d’une focale de 8,02 mm (plus élevée que sur la majorité des téléphones) permet d’obtenir un certain flou d’arrière-plan. À propos, vous vous demandez sûrement quelle est la couverture de l’optique. En équivalent 24 x 36, cela correspond à 26 mm pour le format 16/9 et à 28 mm pour le 4/3. L’objectif utilise un groupe de cinq lentilles dont toutes les surfaces sont asphériques, l’une d’entre elles de type high index/low dispersion.
En vidéo, la Full HD est à l’honneur, avec les cadences de 15, 24, 25 et 30 im/s, et un son stéréophonique, la sortie étant effectuée en H.264. En matière de réglage, on retrouve ce qui existe en photo : des modes Auto, Scènes et Créatif. L’autofocus étant désactivé, le réglage est assuré sur l’hyperfocale. Une bonne idée qui devrait inspirer plus souvent nos fabricants d’APN.
Standards à foison
Les photos et les vidéos disposent d’une mémoire interne de 16 Go, extensible par le biais d’un MicroSD. L’afficheur, tactile, est de type Amoled, pour une définition de 640 x 360 pixels et une diagonale de quatre pouces. La connectivité est abondante (Bluetooth 3, Wi-Fi (IEEE802/n), HDMI, micro USB high-speed, NFC, sortie casque/TV, émetteur FM) et les standards tout autant (GPRS/Edge, HSPSA, GSM, TCP/IP, DLNA). Cette bombe technologique sera vendue 599 €, hors abonnement chez un opérateur téléphonique.
Messages
1. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 3 mars 2012, 10:12, par newworld666
Je dois reconnaitre qu’avec une bonne luminosité les exemples sont bluffants !!! .. à quand une version android ?
1. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 3 mars 2012, 11:38, par Raph
Sous Android ? Jamais !
Sous Windows Phone oui, mais pas avant 1 an ;)
2. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 3 mars 2012, 12:08, par newworld666
Bon ben ça ne sera pas pour moi !! ... le jour où on pourra piloter nos dslr, ou autres, via les ports usb host des windows phone comme sous les galaxy Note ou S2, on verra .. mais pour l’instant ça restera android, et donc tant pis pour cette merveille plus prometteuse que je ne pouvais l’imaginer sur "la théorie".
3. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 3 mars 2012, 13:27, par mic28
il y a le ports usb host et même 2 sorites vidéo une RGB via la prise casque et l’autre HDMI et aussi le DNLA et lit le divx en natif avec ce téléphone sous Symbian.
4. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 3 mars 2012, 19:56, par newworld666
Peut-être que le système est trop fermé comme ios, mais je n’ai pas vu de logiciel pour piloter les dslr comme Dslr Controller ou Helicon ..
5. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 4 mars 2012, 00:30, par nokian8
mon nouveau , je le prend des qui est au magasin , jattendai un 14 ou 16 megapixel pour avoir un peu mieu que mon n8 mais la 41 sa minteresse enormement , avoir une bonne qualiter en zooman pour moi c imdispensable
6. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 4 mars 2012, 17:30, par SILHENT3869
ANDROID SA PU GRAVE IPHONE ENCORE PLUS C MERDIQUE NOKIA C’EST LES NUMERO 1 41 MEGAPIXEL TRUC DE FOU KOI ET QUI ENCORE INNOVE NOKIA COMME DAB
7. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 18 mars 2012, 23:18, par steph
Symbian ??? TROP FERMER ???? mdr !!!!
Toutes les appli se font en QT , avec les codes source n’importe qui peut se crée des appli !! Alors la c’est la meilleure !!!
8. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 19 mars 2012, 15:00, par Xylem
et oui nokia Tjrs numero 1 quoi qu’en pense les moutons possesseur de Iphonphon.
regardez ya même des ânes (différent des moutons) qui ne savent pas que symbian est l’OS le plus Ouvert...Qui est ce qui propose le plus de fonctions en terme de connectivité aux autres appareils ????
alors ???
Réfléchissez si vous en êtes capables et renseignez vous ?
2. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 12 avril 2012, 10:28, par jibe
Chez Nokia, il y a depuis pas mal d’années un éditeur de photos très complet, donc pas besoin de télécharger 36 appli pour faire des retouches, tout est intégré. Alors quand on dit que ios et android sont les leaders sur le marché, alors qu’il faut télécharger des appli développées par d’autres , j’ai des doutes sur l’objectivité....Il faut arrêter de véhiculer ce genre d’idée fausses, et rendre à César ce qui est à César ! Qui plus est, Nokia a été toujours le seul à investir dans des optiques de qualité (pas besoin de faire des bidouilles de lentilles rétro-éclairées.....), il faut voir qu’on peut encore faire largement la comparaison entre un iphone 4s et un N8 (qui a 2 ans). Et le N8 l’emporte encore haut la main : regardez les retouches possibles sur le 4s (que je connais, je préfère le préciser), et sur le N8, c’est le jour et la nuit !
Je pense pas qu’on puisse parler de "leader" sur le marché quand on a besoin de plein d’appli diverses et redondantes ainsi qu’une tripotée d’accessoires tous plus ridicules les uns que les autres. Et si on veut utiliser un appareil photo type reflex par exemple, c’est si simple transférer ses photos par le câble (usb on the go) sur le téléphone, si on veut les transférer...
Bref, messieurs les journalistes, il faudrait utiliser les appareils dont vous parlez avant de dire n’importe quoi, merci !
1. Nokia 808 Pureview : 41 Mpxl au compteur téléphonique, 18 mai 2012, 13:36, par fabrice
Merci d’avoir replacer le sujet.... Je confirme car ayant un N8 tout est en natif niveau photo ou retouche photo/video.Un ordi ne fait pas mieux. Et faisant de la prog en Qt je confirme que symbian est l os le plus ouvert a ce jour et parametrable de A a Z nativement ! android une misere et iOS si t a des sous ils t autorisent,et encore....