Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nokia 9 Pureview : Cinq capteurs sinon rien

27/02/2019 | MARC MITRANI

HMD Global, la société finlandaise produisant les smartphones estampillés Nokia, a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer le 9 PureView, son modèle haut de gamme. Principale particularité, l’utilisation d’un module photo penta-capteurs.

Les fuites et rumeurs parlaient depuis quelques mois déjà du 9 PureView : il a donc été officialisé ce dimanche dans le cadre d’une conférence lors du Mobile World Congress de Barcelone. De prime abord, le nouveau venu ressemble à n’importe quel smartphone haut de gamme : écran P-OLED de 5,99’’ (1440 x 2880 pxl, 538 ppp, sans encoche), processeur Snapdragon 845, 6 Go de mémoire de travail, 128 Go de stockage (extensible par carte micro SD), lecteur d’empreintes sous l’écran et autonomie très correcte.
Il se différencie radicalement de la concurrence en matière photographique puisque son appareil dorsal comprend cinq couples capteurs + objectifs. Tous embarquent un objectif d’origine Zeiss ouvrant à f/1,8 ainsi qu’un capteur 1/2,9’’ 12 Mpxl (1.25µm). Pas de différence non plus dans la longueur focale, qui n’a pour l’instant pas été communiquée. Deux des cinq modules sont RVB, les trois autres monochromes.

D’après Zeiss, présent lors de l’événement, l’emploi de cinq capteurs a de nombreux avantages. Les trois monochromes captent des informations « techniques » (luminosité, teinte, définition) tandis que la paire RVB s’occupe des couleurs de la scène. La combinaison des 60 Mpxl générés pour chaque prise de vue autorise la création d’images HDR (même en rafale), une gestion améliorée du bruit numérique, ainsi qu’un gain de 12,4 stops. Nokia ne se cache pas d’utiliser la technologie de la startup Light dont le premier produit embarquait 16 capteurs. Les quelques images que nous avons pu réaliser lors de l’événement semblent effectivement très impressionnantes, nous ne manquerons pas de vérifier tout cela lors d’un test.

Le 9 Pureview produit des Jpegs 12 Mpxl, mais aussi des Raw (format DNG). Le constructeur a eu l’excellente idée de se rapprocher d’Adobe afin d’ajouter à Photoshop Lightroom un profil spécifique aux DNG du 9 Pureview. Celui-ci sera intégré à Lightroom Mobile afin d’autoriser leur traitement depuis le smartphone. À noter que lors de la captation vidéo, seul un objectif est utilisé au lieu de cinq, Nokia expliquant que la puissance nécessaire au traitement des 5 capteurs en temps réel est telle que le processeur grillerait assez rapidement.

Le Nokia Pureview 9 sera disponible début mars au prix de 699 €. Les précommandes sont ouvertes depuis le site du constructeur.
Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.