TEST : Nikon D40 


Précédent Suivant Lien 

Les Menus

dimanche 18 mars 2007, par Michel Lion


MENUS

Avant toute chose, je vous conseille 1 petit réglage qui vous offrira plus de confort pour visiter les menus, au moins dans un premier temps : MENU > MENU CONFIGURATION > Menu CSM/Config > complet > OK Vous disposez maintenant de toutes les options disponibles du menu « Réglages perso ». Commencez par rallonger le temps d’éclairage de l’écran qui est réglé par défaut sur une extinction après 8 secondes. C’est trop peu pour comprendre la navigation et se familiariser avec toutes les options proposées. Pour rallonger ce temps d’éclairage, opérez ainsi :

MENU > REGLAGES PERSO > Délai d’extinction > long > OK

Reprenons maintenant les menus au début, le but n’étant pas de réécrire la notice du D40 mais plutôt de mettre le doigt sur les réglages qui méritent un commentaire.

MENU VISUALISATION

Dans ce menu une remarque : la 3e ligne propose une rotation d’image. Il s’agit de redresser les photos verticales afin qu’elles apparaissent également en vertical sur l’écran du boîtier. Pour cela, la même option doit aussi être activée dans MENU CONFIGURATION > Rotation image auto lorsque vous photographiez. Cependant, vous constaterez certainement à l’usage qu’il est préférable de tourner l’appareil d’1/4 de tour, que d’obtenir une image certes redressée mais qui n’exploite que la moitié de l’écran.

À gauche l’appareil dans sa configuration "ROTATION ON", à droite dans sa configuration " ROTATION OFF"

MENU PRISE DE VUE

* Optimisation des images : la valeur « Normale » (par défaut) convient à la majorité des situations. Pour choisir un espace couleur optimisé pour l’impression directe ou la retouche, pour des contours accentués ou adoucis, des couleurs plus ou moins saturées, des contrastes plus ou moins forts, … bref, pour imposer vos préférences comme vous l’auriez fait en choisissant une pellicule, entrez dans l’option « Personnalisée » qui offre un large choix de réglages.

* Qualité d’images : 2 précisions sur ce menu ; Le D40 propose un format NEF (RAW) (mais uniquement compressé / 12 bits) et une option RAW + JPG basic (qualité JPG mini)

* Sensibilité iso : On peut faire le choix de la sensibilité dans ce menu mais aussi dans le menu raccourci, via la touche info du capot (voir animation ci-dessus). Ce dernier présente la particularité de montrer des photos en guise d’exemples pour mieux comprendre dans quels cas la sensibilité choisie peut s’appliquer.

* Réduction du bruit : Le D40 donnent d’excellents résultats même aux sensibilités élevées. Mais longs temps de pose et photos en haute sensibilité génèrent toujours du bruit. Choisir « Activer » pour que l’appareil lisse automatiquement l’image (inconvénient : cela double le temps d’enregistrement du fichier)

Le bruit du D40 aux différentes sensibilités (réduction du bruit activée sur le boîtier, accentuation 0, enregistrement jpg qualité maxi)

Zone témoin 200 ISO
400 ISO 800 ISO
1600 ISO HI 1

MENU REGLAGES PERSO

* Affichage image : Quand cette option est sélectionnée, toutes les photos prises s’affichent systématiquement à l’écran. Dans les cas ou l’autonomie est précieuse, désactivez cette option. Se contenter d’appuyer sur la touche lecture pour vérifier de temps en temps ses images représente une grosse économie d’énergie et rallonge considérablement la durée de fonctionnement d’un accu.

* Sensibilité auto : Ce réglage (désactivé par défaut) permet en l’activant de sélectionner une sensibilité iso maximale que vous ne voulez pas dépasser (ex : 800 iso) et une vitesse minimum (ex 1/30 s) à partir de laquelle vous autorisez l’appareil à changer automatiquement la sensibilité que vous utilisez habituellement (ex : 200 iso) mais dans la fourchette que vous lui avez indiqué (dans notre exemple, sans dépasser 800 iso).

MENU CONFIGURATION

* Format affichage infos : C’est à partir de la 3e ligne de ce menu que se gère la façon dont apparaissent les informations principales, qui s’affichent via la touche info, située près du déclencheur. L’appareil dissocie le type d’affichage pour les modes Vari-programme (portrait, sport, paysage, etc…) et pour les modes P, S, A et M.

Une fois le mode d’exposition choisi, le menu propose 3 options de présentation : Classique, Graphique, papier peint. Dans le cas ci-dessus c’est « Graphique » qui est choisi.

L’option papier peint consiste à choisir une photo dans la carte et à la mettre en fond d’écran, comme on pourrait le faire sur un ordinateur. Si les puristes crient au scandale, nous nous contenterons de dire que ce « gadget » peut s’avérer ludique, à condition bien évidemment de choisir une image adaptée.

* Info prise de vue auto : Cette option permet d’afficher automatiquement les informations de la prise de vue après le relâchement du déclencheur. La encore, les modes d’exposition sont dissociés entre les modes Vari-programme et les autres.

Après avoir sélectionné et activé l’option pour le mode d’exposition qui vous intéresse, les informations des prises de vues que vous ferez seront immédiatement disponibles sur l’écran de l’appareil après chaque photo.

* Séquence num. images : Quand vous aurez activé cette fonction, les numéros de vos photos se suivront au gré des changements de cartes. Dans le cas contraire, chaque vidage ou changement de carte induira une remise à zéro des compteurs et vos nouvelles photos, comme les précédentes, se nommeront alors 0001.jpg, 0002.jpg, etc … Nikon, sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi, livre ses boîtiers avec cette option désactivée par défaut. L’activer est donc une des premières (sinon la première) choses à faire en paramétrant son appareil. Dans ce menu configuration, il est possible de ne garder visibles que les réglages qui vous sont utiles et de faire disparaître ceux dont vous ne vous servez pas en suivant ce chemin : MENU CONFIGURATION > Menu CSM/Config > Personnaliser

MENU RETOUCHE

* D-Lighting : Imaginez une personne allongée, l’été, en plein midi, à l’ombre d’un arbre centenaire isolé dans un champ de blé. Les écarts de luminosité entre les hautes et les basses lumières sont énormes. Le D-lighting est une fonction qui traite ces contrastes directement dans le boîtier, après la prise de vue, en rehaussant les zones d’ombre sans toucher aux hautes lumières. Une façon très efficace de rééquilibrer l’exposition.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !