[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

Au sommaire du numéro 15 :

DEUX NOUVELLES RUBRIQUES DANS MDLP CE MOIS-CI !

- Mieux utiliser son ...
Combien de photographes ont-ils pris la peine de lire le manuel de leur appareil ? Très peu en réalité. Mieux utiliser son… est une première réponse à ce dilemme. Notre chronique est destinée à revisiter les caractéristiques techniques d’un appareil (ce mois-ci l’EOS 450D) dont MDLP vous révèle les fonctions cachées ou certaines possibilités de personnalisation de vos menus. Plus qu’un manuel "bis", cet article se veut une lecture obligatoire pour découvrir tout le potentiel de son appareil.

- Parole de photographe
Une fois n’est pas coutume, la rédaction a voulu vous plonger dans les coulisses de la prise de vue. Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? MDLP a demandé à Bruno Calendini de nous commenter chaque mois une de ses photographies pour vous révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

PARTIE 1 : ACTUS, AGENDA, UN JOUR UNE PHOTO …


- Les nouveautés reflex sont dans MDLP

Le marché se réveille et multiplie les annonces en ce mois d’avril. MDLP vous révèle donc les produits qui vont être présentés dans les mois à venir avec le souci permanent de vous offrir un regard circonstancié sur le marché. Avec pas moins de trois reflex numériques et plusieurs optiques (comme le Tamron SP 60 mm 60mm F/2 Di II LD (IF) MACRO 1:1, le Nikkor AF‐S DX 10‐24 mm f/3,5-4,5G ED). Au cœur de cette actualité trône le Nikon D5000 nouveau boitier grand public de la marque au logo jaune et dont nous vous révélons toutes les subtilités techniques.

- FLICKR & MDLP : LA SÉLECTION DU MOIS

Depuis plusieurs mois nous avons ouvert notre groupe de discussion sur Flickr. Ce qui relevait, au départ, d’une simple expérience éditoriale entre un pionnier de l’Internet et un magazine spécialisé, s’est transformé, sous la houlette de ses contributeurs, en un échange continu et aujourd’hui indispensable entre vous et nous. Vous êtes plus de 1602 à vous être inscrits et plus de 4 300 images ont été postées dans le pool.
Vos créations, toujours plus surprenantes, nous ont incitées à ouvrir ce rendez-vous dans nos pages : la sélection du mois. Le numéro 15 publie un extrait de ces regards, forcément subjectif, sur cet élan communautaire.

PARTIE 2 : TECHNIQUES PHOTO


-DOSSIER SPÉCIAL PRINTEMPS


Cette période de l’année ne manque pas d’intérêt pour le photographe. La nature commence à s’éveiller en même temps que la faune s’extirpe des manteaux de l’hiver. La lumière change. Tout concourt à inspirer le photographe et MDLP vous a concocté un atelier photo spécial pour vous mettre au diapason.

-DOSSIER SPÉCIAL PORTRAIT


Le portrait, voilà une autre discipline chère au photographe. Mais force est de constater que l’on tombe vite dans la banalité quand il s’agit d’immortaliser le regard d’autrui. MDLP vous livre quelques astuces créatives de prise de vue pour que vos portraits ne ressemblent à aucun autres.

- GUIDE VOYAGE : LES BONS PLANS PHOTOS À EDIMBOURG

Nous continuons notre tour du monde des meilleurs spots photographiques de la planète. Ce mois-ci nous avons posé nos valises en Écosse pour vous inviter à une ballade photographique dans les rues d’Édimbourg. Notre rendez-vous évasion !

- TECHNIQUE : MAITRISER LE FILÉ

Si cette technique est connue de tous, peu d’entre nous semble savoir quand la mettre à profit. MDLP s’est penché sur ce cas. Cet article 100 % pratique fait le tour de la question pour remettre au goût du jour le filé !

ASTUCES PHOTO : CRÉATIVITÉ ET PETITS BUDGETS

Ce mois-ci, nous vous présentons 20 cas pratique de prise de vue pour vendre vos clichés en ligne. Pas inutile en ces temps de crise !

HORS CHAMP : LA SAUVEGARDE DE SES PHOTOS

Voilà un sujet qui mérite tout votre attention. Qui peut ignorer, à l’heure du numérique, la sauvegarde de ses clichés. Dans cette lutte contre le temps, MDLP se livre à un état des lieux précis pour organiser la gestion et la préservation de sa photothèque. Indispensable !

PARTIE 3 : RETOUCHE PHOTO & POST-PRODUCTION NUMÉRIQUE

- LES LOGICIELS

MDLP étoffe sa partie dédiée à la post-production en créant une nouvelle rubrique consacrée à l’univers des logiciels photos. Notre but : vous apporter un éclairage concis sur les outils parfois étonnants du marché pour optimiser et diffuser vos photographies. Ce mois-ci nous vous décryptons l’interface d’ACDSee Pro 2.5.

Picasa, au gré de ses nouvelles versions s’impose de plus en plus comme un outil ludique et efficace auprès du grand public pour retoucher et partager ses clichés numériques. MDLP vous propose une revue détaillée des fonctions de ce logiciel de retouche en ligne… gratuit !

- LES TUTORIAUX SUR LA RETOUCHE

- Photoshop CS3 : combiner ses photos avec Photoshop
MDLP vous propose un tutoriel récréatif pour combiner avec photoshop plusieurs images et réaliser des images étonnantes en quelques clics.

- Aperture 2 : Dans ce tutoriel, la rédaction de MDLP revisite la fonction recherche sous Aperture. Étape précieuse pour retrouver ses images dans sa photothèque, MDLP vous donne de précieux conseils pour gérer au mieux vos fichiers numériques.

- Bibble Pro 5 : Comment gérer de manière pragmatique l’importation de ses photographies dans Bibble.

PARTIE 3 : NOS TESTS & COMPARATIFS

- Le Fujifilm FinePix F200EXR

Présenté à la Photokina 2008, le capteur SuperCCD EXR fait l’objet d’une première implantation dans ce compact qui montre la justesse du concept et surtout l’imagination des ingénieurs de Fujifilm.

- Le Panasonic Lumix DMC - TZ7

Cette quatrième génération de compact à zoom puissant ne démérite pas techniquement parlant, grâce à l’alliance des compétences en optique et en traitement d’image, orchestrée par un processeur magique, le Venus Engine IV.

Et aussi ...

- Canon PowerShot SX200 IS
- Ricoh CX1

NOS TESTS D’OPTIQUES

La rédaction continue sa série de test d’optiques pour reflex numériques. Au banc d’essai, quatre objectifs dans le vent…
Voici la liste des optiques testées :
- Nikkor AF-S DX 35 mm F/1,8
- Tokina 16 - 50 mm F/2,8 ATX Pro DX
- Sigma 18 - 125 mm OS HSM F/3,8 - 5,6
- Canon 70 - 200 mm F/2,8 L IS USM

NOS GUIDES D’ACHATS

Nous vous proposons désormais des guides d’achats thématiques et ponctuels dont le but est d’apporter un éclairage synthétique sur des catégories spécifiques de produits.

- Le labo numérique

- Les disques durs nomades

Enfin, retrouvez nos rubriques habituelles avec :

-  La photo du mois

-  L’interview du mois

-  Un jour, une photo

-  Profil

Toujours plus riche (avec deux nouvelles rubriques ce mois-ci) nous continuons à travailler pour vous offrir un magazine différent, résolument moderne sur les usages photographiques à l’ère du numérique. Nous espérons que ce numéro soit le digne reflet du contrat éditorial qui nous lie depuis le premier opus et nous profitons de cette tribune pour remercier tous les lecteurs, de plus en plus nombreux, qui nous lisent chaque mois et contribuent à notre enthousiasme et notre foi dans l’édition d’un magazine papier et d’un site Internet. Plus que jamais ce soutien justifie toute notre considération. Nous attendons vos réactions en ligne sur ce forum.
« Un magazine, comme une photographie, est un acte créatif. Sa conception nous appartient, son usage est le vôtre ! »

Numéro 15

par Michel Lion - 

MDLP - 

6.5 €.

■ Actus : retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
■ Atelier Photo : La photographie de nature
■ Technique Photo : Le filé
■ Hors champ : Sauvegardez vos images
■ Astuces Photo : dopez votre créativité
■ Retouche Photo : ACDSee3, photomontage
■ Tests : Canon Powershot SX200IS, Panasonic Lumix DMC-TZ7, Fujifilm Finepix F200EXR, Ricoh CX1, AF-S DX 35 mm F1,8G, Tokina 16-50 mm F2,8 ATX Pro DX, Sigma 18-125 mm OS HSM F3,8-5,6, Canon 70-200 mm F2,8L IS USM

MDLP revient en kiosque à l’occasion de ce mois d’avril pour vous proposer le numéro 15 de son magazine. Si l’année a été marquée par les annonces timides des fabricants en matière de reflex, ce dernier numéro révèle pas moins de trois nouveaux boîtiers : le Canon EOS 500D, le Nikon D5000 et enfin l’Olympus E- 450. La rédaction a eu le privilège de manipuler ces nouvelles machines pour vous faire une présentation exhaustive de leurs fonctionnalités et vous proposer une mise en perspective dans leurs gammes respectives. Un premier avis indispensable avant de se projeter vers un futur achat. Ce numéro est aussi l’occasion de saluer l’apparition de deux nouvelles rubriques : "Mieux utiliser son..." et "Parole de photographe" . Cette nouvelle initiative s’inscrit au cœur de notre ligne éditoriale : placer la pratique au centre des préoccupations des photographes ; décrypter et s’enthousiasmer pour les nouveaux outils sans jamais se départir de la prise de vue, de l’acte de création qui doit guider chaque photographe, qu’il soit amateur ou professionnel. Enrichi et didactique, ce numéro 15 est aussi l’occasion de continuer à vous offrir un contenu généraliste de la prise de vue jusqu’à l’édition, en passant par la retouche photo avec nos rubriques habituelles. Bienvenue dans LemondedelaPHOTO.com N°15.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

14 commentaire(s).

Messages

  • bonjour,
    une petite erreur a signaler dans votre no 15
    Dans les notes de votre test du Panasonic Lumix DMC - TZ7 et Canon PowerShot SX200 IS.
    En effet vous avez mis un 8/10 au panasonic et 7,5/10 au canon.
    En calculent avec vos notes on arrive à 7.5/10 pour le panasonic et 7.8 pour le canon !
    voila en espérant vous avoir été utile recevez mes meilleurs salutations et continuer votre magazine et très bon, (sauf la calculatrice !)je l’achète tous les mois en suisse.

    sylvain moyard

Voir tous les commentaires

Messages

  • bonjour ! effectivement dans les kiosques d’IDF ! pour les réactions, faut nous laisser le temps de lire ... déjà vu un article basé sur des photographes anglais en Ecosse ... va falloir que j’y retourne !

    • Bonjour Patrick

      Merci pour ce retour rapide.Il est évident que nous allons attendre que vous ayez eu le temps de lire le contenu toujours plus riche de notre magazine puisque nous avons crée deux nouvelles rubriques ce mois-ci.

      Nous attendons donc avec impatience votre verdict, mais votre fidélité et votre enthousiasme sont déjà une très belle récompense pour notre travail

      Bien à vous

      La rédaction

    • Y a pas à dire, ça donne envie de l’acheter !
      Bonne continuation à tous.
      Amicalement

  • C’est l’exagération le nombre de dossier, présentation, test terrain sur le CANON 450D. A chaque numéro ou presque depuis un an on y a droit et si ce n’est pas un reportage sur le CANON EOS 450D, c’est sur le 1000D.

    La chronique parue dans le numéro 11 (page 32 à 53) ressemble à des pages de publicité. "Meilleur appareil de sa catégorie, meilleur écran de sa catégorie... produit des images de très bonne facture...(répété je sais pas combien de fois). Il a tout meilleur que les autres.
    Bref cela ressemble à de la réclame pour CANON et pas à un article d’un journaliste. Il manque de l’esprit critique et l’article est beaucoup trop condescendant et complaisant. Mais cela est normal de la part de quelqu’un qui croit qu’en dehors de CANON et NIKON il n’existe rien. Et pourtant.
    NIKON a également pour son D700 profité de ce genre de chronique publicitaire avec le D700 dans un numéro très récent.

    Depuis quelque mois, je suis en train de compter le nombre de pages consacré au CANON EOS 450D. Une centaine. A contrario, vous n’avait évoqué l’existence du SAMSUNG GX20 sur 4 pauvres petites pages dans un seul numéro. Pourtant ce reflex mérite un peu plus.
    D’après DXO, le SAMSUNG GX20 était avant l’avénement du NIKON D90, le reflex APS-C qui produisait dans le format RAW une qualité de clichés supérieurs à tous ses concurrents.
    Contrairement à CANON, SAMSUNG produisait pour la première fois un capteur pour son reflex. La performance méritait d’être soulignée.

    http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor

    Bref votre revue est quasi exclusivement consacrée à CANON ou NIKON. Leurs concurrents ne bénéficient pas du même nombres de pages ni de la bienveillance de certains de vos journalistes notamment ceux qui possèdent des liens très étroits avec NIKON ou CANON.

    SONY, PENTAX, OLYMPUS, PANASONIC, SAMSUNG, FUJI etc... mérite la même égalité de traitement que CANON et NIKON.
    A quand un "mode d’emploi" pour les possesseurs de SONY Alpha700, OLYMPUS E-30 et PENTAX K20D ?

    Au fait, où sont les nouveautés ? Le CANON 500D et le NIKON D5000 ? REPONSES PHOTO et CHASSEUR d’IMAGES ont déjà traité le sujet.
    D’ailleurs, quelles nouveautés technologiques renfermeraient ces soit-disant nouveaux boitiers ???.... Pas grand chose là non plus de réellement nouveau.

    Le Nikkor 35mm f1.8mm. Déjà vu comme test, déjà traité. Comme le Nikkor 16-85mm dont vous avez présenté les performances 3 fois dans 3 articles différents. On est sur que ce 35mm est formidable, sensationnel, sans concurrence etc.... c’est normal, c’est NIKON
    Par contre PENTAX vient de sortir le 55mm f1.4 SDM, le DA*60-250mm f4 et le DA 15mm f4 Limited. Et là rien pas un mot, pas une ligne
    La gamme PENTAX DA comporte plus d’une vingtaine de références (imcomparablement plus fournie et diversifiée que la gamme EF-S CANON ou DX de NIKON).
    Je cherche dans vos numéros précédents des tests sérieux hormis ceux concernant le transstandard 18-55mm.
    Pas grand chose !!!
    J’attendais des tests sur les DA*200mm f2.8 et DA*300mm f4 SDM ou le DA 35mm Macro f2.8 Limited ou bien encore le DA 70mm f2.4. Mais rien.

    Il y a peu d’intérêt à lire votre revue lorsqu’on s’intéresse à autre chose que NIKON ou CANON.

    C’est sur un site consacré à OLYMPUS que j’ai appris que PENTAX préparait 3 nouveaux reflex pour 2009 dont un K7D qui devrait sortir ce 21 Mai.

    http://43rumors.com/ok-k7d-the-may-21th/

    http://43rumors.com/new-pentax-dslr/
    http://43rumors.com/pentax-k7d/

    http://ylovephoto.com/fr/cat/reflex/pentax/pentax-k7d/

    • Cher Nemo

      Merci pour votre mail.
      Il est accablant mais permettez-moi de défendre les équipes du journal que vous accusez sans complaisance.

      Peut-être lisez vous MDLP depuis peu sinon vous auriez remarqué que nous nous sommes attachés depuis nos premiers numéros à offrir chaque mois une tribune partiale et juste aux différents fabricants d’appareils photo.

      Vous parlez du Samsung GX20 je vous invite à lire nos deux premiers numéros ou nous avons proposé deux articles (soit près de 40 pages) sur le GX-10 lors de notre reportage test en Afrique et en Espagne autour de la vie d’Hemingway. Les bonus sont en ligne sur le site ICI et LA
      Au total, du temps ou Reflex[e] Numérique existait nous avons publié 4 reportages (Cuba et Paris) complets autour de ce système, soit près de 80 pages de contenus dédiés au système reflex Samsung . A l’époque et bien avant que DxO ne confirme la qualité du capteur Samsung (indéniable) avec DxOmark nous nous étions enthousiasmés pour les performances affichées par le système Samsung. Ce qui nous avait valu à l’époque déjà le même type de reproche partisan.Enfin je vous invite à relire le test du Samsung Gx-20 paru dans le N°9 , celui-là même ou nous publions notre test terrain sur le Nikon D700, nous y concluons " la qualité des images traduit parfaitement tout le bien que nous pensons du capteur de 14,6 Mpxl du GX-20 " et concluons notre test par l’attribution de notre " Coup de coeur " ( ce verdict exprime le choix de la rédaction)

      Vous nous parlez d’Olympus mais avez vous déjà oublié nos deux reportages consacrés simultanément à l’E3 (Madagascar, paru dans le N°2) et au E-420 (Antilles, paru dans le n°4). Encore 40 Pages

      Que dire de celui publié dans le N°6 et consacré au Pentax K20D, frère jumeau du Samsung GX 20 et mis dans les mains de Pierre Emmanuel Rastoin au cœur du Sahara (28 pages)

      Enfin qui a consacré autant de temps au Fujifilm S5 Pro que nous avons confié 12 mois durant à Bruno Calendini dans une expérience éditoriale baptisée "Les 4 saisons du photographe".

      Enfin que dire des nombreux tests proposés autour des marques Tokina, Zeiss ou Leica sur MDLP... Je pourrais continuer inlassablement la présentation : elle serait implacable face à la petite démonstration que vous faites ici sur ce forum.

      Lorsque j’ai fondé Les médias LemondedelaPHOTO.com j’ai rêvé d’une plateforme ou nous pourrions exprimer et exposer une reflexion propre à l’utilisation des nouveaux appareils photo numériques. Plus encore j’ai rêvé que dans l’opportunité qu’il vous était de donner de réagir en ligne à nos contenus nous pouvions confronter avis, expérience et ainsi créer un espace d’échange unique et communautaire, dont le bénéfice irait tout entier à nos lecteurs.

      Vos accusations sont graves vis-à-vis des journalistes qui travaillent avec une profonde éthique à notre journal. Que les choses soient bien claires entre nous, vous ne me verrez jamais intervenir ou censurer quelqu’un qui exprimerait un désaveu envers un de nos articles, par contre je ne tolèrerai jamais que cet espace libre se transforme en une attaque personnelle envers des journalistes au-dessus de tout soupçons.

      Enfin vous concluez sur notre incapacité à tester en même temps que nos historiques confrères les dernières nouveautés. Sachez cher Nemo que nous sommes tributaires de la volonté des marques dans l’administration des matériels de prêts. Ainsi si vous découvrez les tests chez nos confrères c’est que les marques ont décidé de leur confier en priorité leurs nouveautés eu égard à leur statut. Il n’y a là aucunes récriminations de notre part mais seulement la lucidité de poser toute la difficulté d’exister en tant qu’éditeur indépendant sans l’appui d’un grand groupe de presse. MDLP vient tout juste de fêter ses 2 ans. Dans cette course à l’information, nous tentons chaque mois de faire valoir la qualité de nos médias pour revendiquer une égalité de traitement pour nos lecteurs. Il semble que cela évolue dans le bon sens mais cela prends du temps.

      Enfin parlons des rumeurs que vous évoquez. MDLP est un site d’information professionnel et ne peut prêter le flanc à de simples rumeurs. Il y a suffisamment de blogs pour cela. Ainsi quand une information est publiée sur le site c’est qu’elle a été soigneusement vérifiée par nos équipes pour assurer à nos lecteurs la qualité et la véracité de cette information. Au jour d’aujourd’hui aucunes informations officielles ne vient corroborer les allégations des sites que vous évoquez.

      La surprise est d’autant plus amère car nous avions l’habitude de lire des posts mieux instruits de votre part offrant à nos lecteurs un regard et un avis toujours intéressants à consulter. Force est de constater qu’aujourd’hui le ton a changé, il accuse et condamne sans juste mesure.Et c’est intolérable.

      Enfin en tant qu’éditeur j’ai l’agréable surprise de voir des lecteurs toujours plus nombreux nous rejoindre chaque mois en kiosque ou sur le site. C’est la seule vérité d’un magazine : ses lecteurs. Croyez vous que cet élan soit le fruit d’une adoration pour , je cite, des journalistes qui possèdent des liens très étroits avec Nikon et Canon.

      Soyons sérieux, la vérité et ailleurs, dans le travail que nous tentons d’achever chaque mois avec la passion chevillée au cœur et une haute estime de nos lecteurs.

      Nemo il semble que vous vous soyez perdu, enclin à quelque bas destin de destabilisation. S’il vous plait revenez nous avec les mêmes dispositions qu’autrefois, ce lecteur là nous manque...l’autre moins !

      Vincent Trujillo,
      Directeur des publications

    • Bonsoir,
      Tout d’abord bravo pour la qualité de cette publication. Amateur d’argentique de longue date et passé au numérique par la force des choses et l’attrait des nouvelles technologies, je lis avec un immense plaisir vos articles et votre site fait partie de mes ballades favorites sur le net et la version papier est vraiment sympa. Continuez en ce sens.
      Si d’aucun n’a pas le sourire à vous lire qu’il aille se faire tirer le portrait ailleurs rien ne l’oblige à rester...
      Clic clac merci K... disait la pub

      Cordialement

    • et paf ! roland garros approche, hein ? quels échanges ! justifiés, d’ailleurs - cet endroit n’est pas fait pour polémiquer, ni encenser, mais pour "parler" photo. alors, messieurs, retrouvez votre calme et votre bon sens, et à bientôt ?

    • Quand on est un organe de presse, on est en permanence soupçonné de choix éditoriaux partisans. C’est marrant qu’on vous accuse d’être vendu à Canon alors qu’il n’y a pas si longtemps, quelqu’un sur ce même forum vous reprochait de les squizzer !

      Nemo est un contributeur locace et souvent pertinent, ce serait effectivement dommage qu’il nous quitte sur un coup de tête. Les pentaxistes, minoltistes et autres olympistes contribuent largement à la richesse du débat et ils sont indispensables dans ces pages, ... justement parce qu’ils sont minoritaires !

      Maintenant, sans vouloir me faire l’avocat de quiconque, il faut reconnaître qu’il y a 2 leaders sur le marché, que les autres marques tentent désespérement de suivre.
      On peut donc comprendre que les magazines censés relater l’actualité photo, s’intéressent en priorité (et comme la majorité de leurs lecteurs) aux marques les plus actives du moment.

      Enfin et pour finir, je ne trouve rien de plus racoleur que ces "rumors" qui nous innondent au sujet de pseudo nouveaux boîtiers, qui la plupart du temps ne voient même pas le jour. Ce n’est effectivement pas de l’information et je comprends parfaitement que des journalistes ne veuillent pas rentrer dans ce petit jeu.

    • Il a tout de l’amoureux déçu ce Némo. Un long réquisitoire diffamant pourquoi ?
      Je connais d’assez près une partie de l’équipe MDLP, et je peux "garantir", si tant est que l’on puisse guérir un jour le "septique", que faire un média équilibré, proche des besoins d’information des photographes amateur est leur objectif quotidien et passionné. Je suis presque triste de la réponse faite par Vincent ci dessous, parce que le connaissant, vous avez atteint autant l’homme que le professionnel. Est-ce bien raisonnable !
      Avoir une presse et un site en Français avec du contenu, du beau contenu cela demande plus de soutien que de critiques..
      Cela dit tu as raison, y a trop de Canon... moi je suis Nikon ! voire un peu leica M, voire un peu Blad... et j’aimerai tant qu’ils ne parle que de ça.. tout le temps ! pfff Canon ! pourquoi faire !

      Amicalement,

      Wilfrid

  • Bonsoir,

    Pour les pseudos rumeurs :
    http://www.camera-pentax.jp/
    Comme cela c’est officiel.
    http://www.pentax.es/home.htm
    Dans une petite semaine, on sera totalement fixé.

    Cela fait environ 15 mois que suis en autre un lecteur presque régulier de la revue. (Depuis le n°3 soit Mars 2008.)
    Je dis presque parce que je n’ai pas investis dans ce dernier numéro. Les informations me semblent répétitives et concernent toujours la plupart du temps les mêmes acteurs (Mieux utiliser le CANON EOS 450D,...nouvelle gamme chez NIKON etc...)

    Vous ne ratez jamais d’informer d’une mise à jour concernant les productions CANON ou NIKON dans vos "news". Vous avez rater la mise à jour du firmware 1.03 du PENTAX K20D (en date du 09 Avril). Certains de vos confrères ont eux reléguer l’information. Un exemple :
    http://www.photovore.fr/choix-par-marque/pentax/pentax-k20d-mise-a-jour/

    Cela fait donc 15 mois que je visite votre site internet et que je lis votre revue. Je chercher simplement à vous livrer quelques constatations qui vont j’espère au-delà d’un ressenti ou d’une simple impression.
    Peut-être ai-je un esprit critique trop acerbe, cependant je vais me permettre de vous livrer quelques unes de mes "réflexions"

    Je n’ai pas profiter des deux premiers numéros et donc des 40 pages sur le SAMSUNG GX10, ni du dossier de l’OLYMPUS E-3. Tant pis pour moi. Mais depuis 15 mois et hormis les 4 pages sur le GX-20 présent dans le n°9 et le reportage dans le dossier n°6 sur le K20D, il me semble que PENTAX et son partenaire SAMSUNG sont un peu oublié. (Idem pour LEICA)
    A l’instar de vos rubriques "TESTS" sur votre site internet qui existent depuis deux années. Sur les 39 produits, aucun n’est un PENTAX ou un SAMSUNG.
    http://www.lemondedelaphoto.com/-Tests,4-.html

    Voici un inventaire tiré de votre rubrique "tests" concernant les compacts, reflex et objectifs de chaque marque respective
    6 objectifs NIKON testés + 1 reflex NIKON +
    6 objectifs CARL ZEISS testé en monture NIKON. (Pourtant ils existent en monture PENTAX)
    2 objectifs TOKINA en monture NIKON
    1 SIGMA en monture NIKON
    1 TAMRON en monture NIKON
    4 objectifs CANON
    1 objectif SONY, 3 objectifs CARL ZEISS pour SONY, 1 bridge SONY
    2 objectifs OLYMPUS, 1 reflex et 1 bridge OLYMPUS
    1 reflex FUJIFILM
    1 compact RICOH, 1 compact PANASONIC
    C’est assez parlant. Pourtant depuis deux ans, il en est sorti des produits SAMSUNG et PENTAX. Je pense à de nombreux compact SAMSUNG (NV24HD, NV100, WB500 et à quelques objectifs PENTAX (DA 35mm f2.8 Limited, DA*200mm SDM, DA*300mm SDM, et maintenant le DA*55mm f1.4 SDM ainsi que le DA*60-250 f4 SDM...etc..)

    Pour revenir au reportage sur le K20D paru dans le n°6 et à la question
    "Que dire de celui publié dans le N°6 et consacré au Pentax K20D, frère jumeau du Samsung GX 20 et mis dans les mains de Pierre Emmanuel Rastoin au cœur du Sahara (28 pages)" ?

    Et bien je me permets de dire :
    Reportage intéressant. Mais il date d’une année déjà
    Pierre Emmanuel Rastoin est surement un grand professionnel.
    Si dans l’article, on souligne les qualités du PENTAX K20D, on ne se prive pas d’émettre quelques critiques. Celui-ci n’a pas été ménagé ni dans le désert, ni sur le papier. Un travail de journaliste.
    Par contre il aurait été préférable de confier à Pierre Emmanuel Rastoin autre chose que le 55-300mm f4-5.8. (Petite erreur dans l’article, il n’existe pas de 50-300mm chez PENTAX). Le DA*200mm f2.8 ou le DA*300mm f4 SDM lui aurait surement davantage convenu.
    Je ne vois pas Yann Arthus Bertrand réaliser des clichés pour "Vue du ciel" avec un CANON EOS 450D muni du 55-250mm de la marque.
    Bien que...
    après avoir utilisé un EOS 1Ds Mark III avec le 400mm f2.8, peut-être alors que Monsieur Yann Arthus Bertrand serait un peu plus critique envers le EOS 450D que votre article sur ce dernier paru dans le n°11 qui me semble être des pages de publicité offerte à CANON qu’une analyse des qualités et défaut du boitier. Peut-être que Yann Arthus Bertrand n’est pas la personne la plus adéquate pour réaliser un test d’appareil. Il est si gentil qu’il ne voudrait froisser personne.

    il me semble avoir déjà vu plusieurs fois le même test d’objectif. Nikkor 24-70mm f2.8, Nikkor 14-24mm f2.8, Nikkor AF-S 16-85mm, alors qu’aucun test des derniers objectifs PENTAX n’est paru depuis bien longtemps. Je parle d’un véritable test.
    Pas de test du DA 17-70mm f4 SDM, ni du DA 35mm f2.8 Limited, ni du DA*200mm SDM, ni du DA*300mm SDM, ni du DA*55mm f1.4 SDM, ni du DA 15mm f4 Limited. Le nouveau DA*60-250 passera t-il aussi au travers ?

    Il ne me semble pas que vous n’aillez rater de tester la moindre nouveauté en matière d’objectif chez NIKON ces 2 dernières années.

    Depuis 15 mois, Je me procure assez régulièrement chaque mois "REPONSES PHOTO", "CHASSEUR d’ IMAGES", "NATURE & IMAGE" et quelquefois "LE PHOTOGRAPHE". Chaque mois je consacre environ 15 euros et parfois même jusque 20 euros dans les revues consacrées à la photo. Il me faut donc faire une sélection. Celle-ci est faite en fonction des sujets abordés, du matériel testé par chaque revue respective.

    REPONSES PHOTO par exemple n’a pas rater d’effectuer un test des plus complet pour chacun des objectifs PENTAX cités ci-dessus (hormis le 60-250). Chacun de leur banc d’essai prends plusieurs pages.

    Depuis 15 mois, je dirais que c’est le mensuel "REPONSES PHOTO" qui traite le plus du matériel PENTAX et de manière régulière.

  • bonjour,
    une petite erreur a signaler dans votre no 15
    Dans les notes de votre test du Panasonic Lumix DMC - TZ7 et Canon PowerShot SX200 IS.
    En effet vous avez mis un 8/10 au panasonic et 7,5/10 au canon.
    En calculent avec vos notes on arrive à 7.5/10 pour le panasonic et 7.8 pour le canon !
    voila en espérant vous avoir été utile recevez mes meilleurs salutations et continuer votre magazine et très bon, (sauf la calculatrice !)je l’achète tous les mois en suisse.

    sylvain moyard