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PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE


À numéro exceptionnel, offre d’abonnement exceptionnelle.
MDLP vous propose un abonnement d’une durée de 1 an (10 NUMÉROS / AN) + le fameux LensPen au prix de 59 € TTC au lieu de 75,90 € TTC (prix public conseillé), soit une économie de 20 %. Le LensPen est un accessoire précieux pour maintenir vos optiques en bon état de marche. Il est bon de l’avoir toujours sur soi sur le terrain…

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE Yves LERESCHE


- Profil : Yves Leresche Photographe indépendant basé en Suisse, il mène un travail de fond sur les Roms avec ses Leica. Un vrai regard d’auteur.

PARTIE 2 : PRATIQUE


DOSSIER SPÉCIAL / TOUT SAVOIR SUR LE HDR



30 PAGES DE CONSEILS : ■ Glossaire : connaître le vocabulaire ■ HDR : La plage dynamique ■ Existe t-il une esthétique HDR ? ■ Fusion et tone mapping ■ Peut - on faire du HDR à partir d’une seule image ? ■ Prise de vue, l’étape fondamentale ■ Quels logiciels choisir ? ■ Focus sur HDR Efex Pro ■ Photomatix Pro, as du tone mapping ■ Le HDR avec Photoshop

Adulée ou décriée, la technique connue sous le nom de High Dynamic Range ne
laisse personne indifférent. En y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’elle ne sert pas uniquement à obtenir des images saturées, à la dimension surréaliste. Dans ce dossier de trente pages, nous abordons les différentes manières de générer une image HDR, dès la prise de vue, ou par la voie logicielle.

Glossaire : connaître le vocabulaire À chaque technologie son vocabulaire. L’HDR n’échappe pas à cette règle. Fort heureusement, il emprunte de nombreuses notions aux opérations de retouche tonale que l’on effectue en transcrivant ses Raw ou en traitant ses Jpeg. Nous vous proposons de couvrir le champ lexical nécessaire à la compréhension de notre dossier ou à la lecture de différents articles et livres que vous pourrez trouver ailleurs sur ce thème. En français comme en anglais.

HDR : La plage dynamique Que ce soit en photographie argentique ou en numérique, pour restituer toutes les nuances, il faut toujours adapter le taux de contraste du sujet à la dynamique du support d’enregistrement. La photographie HDR nous libère de cette contrainte fâcheuse. Si l’enregistrement des tonalités d’un sujet, même très contrasté est aujourd’hui un jeu d’enfant, vous pouvez redéfinir l’exposition a posteriori, et ce, sans aucune perte de qualité !

Existe t-il une esthétique HDR ? Décidément, l’imagerie HDR a le vent en poupe. Cantonnée il y a quelques années encore à l’univers de l’image de synthèse, elle a grandement investi celui de la photographie, et notamment la communauté des photographes amateurs. Toutefois, son accueil n’est pas unanime, à en juger par le grand nombre de voix qui s’élèvent contre une utilisation pour le moins excessive du tone mapping.

Fusion et tone mapping Avez-vous déjà affiché ou bien imprimé une image HDR et profité pleinement de tout ce que cette technique peut apporter ? Avant que votre image ne puisse révéler toute sa puissance, il est impératif d’adapter sa plage dynamique à celle de l’écran ou du support d’impression que vous désirez utiliser. Suivez le guide.

Peut - on faire du HDR à partir d’une seule image ? Vous n’avez pas de temps à consacrer à la préparation et la composition d’une séquence d’images ? Vous êtes un adepte de sujets remuants ? Sachez qu’il existe une solution alternative pour bénéficier des rendus si particuliers du traitement HDR : le HDR mono image, que l’on appelle aussi pseudo-HDR.

Prise de vue, l’étape fondamentale N’en déplaise aux aficionados du HDR mono-image, la fusion et le tone mapping d’une séquence d’images sont à ce jour la seule manière de restituer des scènes à dynamique étendue. La prise de vue est sans doute l’étape la plus importante, puisqu’elle saisit ou non toutes les informations nécessaires à la création d’une image HDR. Voici comment la réussir.

Quels logiciels choisir ? En posant une requête Google « HDR logiciel » puis « HDR software » pour voir ce qu’offrait la galaxie logicielle en plus de Photoshop, Photomatix, FDR Tools et quelques autres de notre connaissance, on ne s’attendait pas à récolter autant de réponses. Notre dossier montre que cette discipline controversée passionne et que cet engouement trouve une solution chez de multiples éditeurs depuis longtemps.

Focus sur HDR Efex Pro HDR Efex Pro est arrivé tardivement sur un marché déjà trusté par des produits phares. Il lui fallait donc trouver des fonctionnalités novatrices pour séduire les futurs acheteurs, d’autant plus qu’il s’agit du plus onéreux des logiciels HDR.

Photomatix Pro, as du tone mapping Si Photoshop constitue l’archétype du logiciel de traitement d’image, pour le plus grand nombre, HDR rime avec Photomatix Pro. Apparu il y a déjà huit ans, le logiciel tricolore a très largement contribué à la popularité du HDR auprès des photographes.

Le HDR avec Photoshop Avec Photoshop CS2, Adobe avait timidement introduit un module pouvant générer une image HDR à partir de plusieurs images bracketées. Photoshop CS5 revient avec une version revue et corrigée, notamment pour l’étape cruciale de tone mapping. Désormais estampillée « Pro », son ramage se rapporte t-il à son plumage ?

ATELIER PHOTO : LE NOIR ET BLANC


- Atelier Photo : Le Noir & Blanc Loin d’être tombée en désuétude, la photographie en noir et blanc, qui fit les beaux jours du film argentique, s’offre une seconde jeunesse avec le numérique et ses possibilités de traitement innovantes.

TECHNIQUE PHOTO : LA COMPOSITION


- Technique Photo : La composition La composition répond à des règles que tout photographe doit maîtriser avant de pouvoir s’en affranchir.

HORS CHAMP : LE PLEIN FORMAT


- Hors Champ : Le plein format Les appareils plein format sont très appréciés des professionnels et des experts. Découvrez quels sont les arguments en leur faveur.

ASTUCES PHOTO : LA PHOTO DE NUIT


- Astuces Photo : La photo de nuit Malgré les progrès technologiques, un trépied reste indispensable pour travailler la nuit. Ainsi que la pose B…

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : BATH


- Guide Voyage : Bath Nul besoin de courir à l’autre bout de la Terre pour découvrir des sites extraordinaires. Il suffit parfois de traverser la Manche.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS

MIEUX UTILISER : AUTOMATISER PHOTOSHOP GRÂCE AUX SCRIPTS


- Mieux utiliser : Automatiser Photoshop grâce aux scripts Faire et refaire les mêmes manœuvres, c’est fastidieux. Et quand cela devient insupportable, le moment est venu de mettre en application un atout de Photoshop : les scripts.

LES TUTORIAUX


- #1 Photoshop : Les filtres dégradés Vous n’aviez peut-être pas de filtre polarisant à portée de main lors de la prise de vue ? Inutile de vous apitoyer sur le sort de votre image. Sortez l’outil Dégradé de la boîte et suivez le guide !


- #2 Lightroom 3 : La tonalité Après le premier tutoriel consacré à la tonalité (voir numéro 33), qui portait sur l’histogramme et les curseurs du panneau Réglages de base, nous passons la vitesse supérieure avec la courbe linéaire et la courbe à points


- #3 Nik Software Les plug-ins de Nik Software représentent probablement ce qui se fait de mieux en matière d’outils additionnels pour les photographes, d’autant qu’ils s’intègrent très bien dans leurs applications favorites, comme Photoshop, Lightroom et Aperture.


- #4 Capture One Pro Avec DxO, Capture One reste l’une des rares alternatives à Adobe Photoshop Lightroom qui soit à la fois supportée sur PC ou Mac OS et qui ne vous oblige pas à opter pour un autre logiciel de conversion si vous changez la marque de votre appareil photo.

PARTIE 4 : TESTS

TEST #1 : OLYMPUS XZ-1


- Test : Olympus XZ-1 Enfin ! Olympus revient sur le créneau du compact expert qu’elle avait délaissé depuis quelques années. Le nouveau venu possède un zoom très lumineux, concocté dans le sérail des opticiens de la marque.

TEST #2 : PANASONIC LUMIX DMC - GF2


- Test : Panasonic Lumix DMC-GF2 Plus de visée à hauteur d’œil. Bientôt peut-être, plus de commandes « en dur » grâce à l’écran tactile ? Le DMC-GF2 préfigure-t-il l’appareil de demain ?

TEST #3 : RICOH CX5


- Test : Ricoh CX5 À l’instar des séries américaines, la famille CX (saison 2) fait suite à la série R (saison 1). Son cinquième et dernier épisode reste fidèle à un canevas éprouvé qui tire notamment parti de l’inébranlable acteur qu’est le zoom 28-300 mm (éq. 24 x 36).

TEST #4 : SILVER EFEX PRO


- Test : Silver Efex Pro Le noir et blanc, malgré la couleur, représente pour beaucoup une voie royale conduisant l’image à ce qu’elle a d’essentiel, les jeux de formes et de lumière. Dans ce domaine, Silver Efex Pro 2 joue la carte de l’excellence.

TEST #5 : Pentax 18-135 mm F3,5-5,6 WR


- Test : Pentax 18-135 mm F3,5-5,6 WR Jusqu’à maintenant, Pentax proposait ses reflex en kit avec des zooms 18-55 mm. Ce nouveau 18-135 mm F3,5-5,6, de construction très soignée, offre donc une alternative : le K-5 est ainsi proposé en kit au prix public de 1 699 €, alors que le tarif officiel boîtier nu est de 1 250 €. Une belle économie par rapport au prix de l’objectif seul.

TEST #6 : Nikkor AF-S 35 mm F1,4


- Test : Nikkor AF-S 35 mm F1,4 On attendait depuis vraiment très longtemps une version autofocus du Nikkor 35 mm F1,4 dont la formule, en monture AIS manuelle, datait de 1970 ! Nikon a donc répondu aux demandes de ses fans et propose une triplette 24-35-85 mm de grande luminosité, mais à un tarif assez douloureux. Le 35 mm est souvent préféré au 50 mm par les adeptes du cadrage naturel. Il se marie bien sûr à merveille avec les derniers reflex argentiques de la marque – le F6 ou, en occasion, le célèbre F5 – mais aussi avec les 24 x 36 numériques série D3 et D700.

TEST #4 : ACCESSOIRES


- Test : Accessoires Retrouvez ce mois-ci une sélection de quatre accessoires : Nissin Di866 Professional, Manfrotto Kit MK293A4-A3RC1 & Kata Ligh Tri 315-DL

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com.

Numéro 34

par Michel Lion - 

MDLP - 

6.5 €.

Article épuisé

■ News : l’actualité du monde de la photo décryptée par la rédaction■ Dossier Spécial TOUT SAVOIR SUR LE HDR ■ Technique Photo : La composition ■ Hors champ : Le Plein Format ■ Mieux utiliser : les scripts dans Photoshop ■ Retouche Photo : Tutoriaux Photoshop, Lightroom et Nik Software ■ Tests : OLympus XZ-1 - Panasonic Lumix DMC-GF2 - Ricoh CX5 - Silver Efex Pro - Pentax 18 - 135 mm F3,5-5,6 WR - Nikkor AF-S 35 mm F1,4 - Nissin Di866 Professional - Manfrotto Kit MK293A4-A3RC1 - Kata Ligh Tri 315-DL

Céder, ou pas, à la tentation du HDR… Longtemps, cette question a taraudé la rédaction de MDLP. Jusqu’à se rendre à l’évidence. Qu’on aime ou pas le rendu si particulier des clichés HDR, on est obligé, en temps que magazine spécialisé, de se pencher sur ce cas. De la manière la plus objective possible. Aussi, nous avons vite réalisé que cette technique de prise de vue s’avère diablement efficace dans certaines conditions. Pour récupérer des détails dans les zones brûlées d’une image, par exemple. Surtout, en manipulant les divers logiciels phares disponibles sur le marché, nous avons pris conscience qu’on pouvait s’éloigner des rendus caricaturaux en vogue sur la toile. Comme avec n’importe quel logiciel de retouche, il faut savoir faire preuve de maîtrise et ne pas le laisser emporter par la puissance des outils. Volker Gilbert, collaborateur du magazine, fait partie des utilisateurs convaincus. Il nous explique, dans ce dossier spécial de 30 pages, quels sont les avantages, mais aussi les limites, que procure cette technique aux photographes. De la prise de vue à la post-production, cas pratiques à l’appui. Le but n’étant pas de vous convaincre de pratiquer le HDR à tout prix. Mais de l’aborder avec un œil éduqué.
Nos rubriques habituelles ne sont pas en reste. Nous nous penchons sur une thématique qui touche de nombreux utilisateurs : le passage au plein format. Quels sont les avantages du 24 x 36 ? La différence est-elle si importante que cela par rapport à l’APS-C ? Réponse dans notre Hors champ. En outre, nous revenons sur les bases de la composition. Avec pour objectif… de s’en affranchir ! Dans les règles de l’art, c’est entendu. Toujours du côté de la prise de vue, la photo en basse lumière fait l’objet de vingt cas concrets. Avec un angle d’attaque qui exclut les hautes sensibilités. Nous essayons de voir les différents moyens de réussir ses images dans de telles conditions, sans recourir à de hauts Iso. Notre Atelier photo est consacré au noir et blanc. Retrouvez les conseils de photographes professionnels pour innover dans ce domaine, en numérique. Passionnant. Enfin, ne manquez pas nos tests matériel et logiciels. Avec ce mois-ci un coup de projecteur sur Sivler Efex Pro 2, plug-in de Nik Software : un redoutable outil pour effectuer des virages noir et blanc.

9 commentaire(s).

Messages

  • vous avez un peu oublié linux avec le dossier hdr : qtpsgui et aussi dynamic photo hdr qui fonctionne très bien avec wine.
    je suis lecteur de votre revue, il faut continuer, bravo.

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Messages

  • Bonjour,
    Toujours pas de version numérique sur iPad ?
    Philippe

    • J’attends egalement une version PDF pour m’abonner et vous lire de nouveau.

      Cdlt,

      Roland

    • Il faut soutenir ce magazine. Je l’ai acheté en kiosque plusieurs fois. Espérons que je ne soi pas le seul...

    • Oui, en attendant la version électronique, je l’ai acheté en kiosque mais cela est dommage de ne pas suivre la demande des consommateurs qui vont finir par se lasser, d’autant que Réponse Photo est, lui, lisible sur iPad.

    • Je l’ai egalement achete en kioske ... en attendant. Mais je prefererais une version electronique : me permet d’avoir mes magazines partout avec moi, les annoter, ajouter des signets, zoomer sur les photos, utiliser les liens. Si on pouvait s’abonner a une version PDF, ce serait top, car c’est pour moi le meilleur magazine photo en France.

      Cdlt,

      Roland

  • Un GRAND bravo à toute l’équipe pour ce numéro ! Vous nous gratifiez encore d’un super dossier. Depuis celui consacré à la sensibilité, on s’habitue à présent à la sortie d’un très grand numéro tous les 2 mois ! Félicitations pour un tel rythme de travail !!

  • Merci pour ce numéro très intéressant. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas mentionné le D700 de Nikon dans l’article sur les reflex plein format. Il me semble que pour l’amateur averti c’est un concurrent de taille vis-à-vis du Canon 5D mkII.

    Continuez comme ça, j’apprécie beaucoup la formule de votre magazine. Et c’est vrai qu’avec une version électronique je pourrais plus facilement faire passer l’achat (absolument vital) d’un ipad...

  • vous avez un peu oublié linux avec le dossier hdr : qtpsgui et aussi dynamic photo hdr qui fonctionne très bien avec wine.
    je suis lecteur de votre revue, il faut continuer, bravo.

    • Je me permet de compléter votre liste. Je suis tombé récemment sur un logiciel qui m’a particulièrement intéressé. J’avais l’habitude de travailler sur Qtpfsgui mais j’ai découvert une version Beta (pas de soucis de stabilité) de Oloneo PhotoEngine. Je le découvre au fur et à mesure et suis agréablement surpris de la facilité d’utilisation et du grand nombre de rendu possible, que se soit dans les "abus" du HDR, mais surtout dans la mise en valeur "naturel" des prises de vues.