[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE


À numéro exceptionnel, offre d’abonnement exceptionnelle.
MDLP vous propose un abonnement d’une durée de 1 an (10 NUMÉROS / AN) + le fameux LensPen au prix de 59 € TTC au lieu de 75,90 € TTC (prix public conseillé), soit une économie de 20 %. Le LensPen est un accessoire précieux pour maintenir vos optiques en bon état de marche. Il est bon de l’avoir toujours sur soi sur le terrain…

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE Nicolas GASCARD


- Profil : Nicolas GASCARD Rencontre avec un photographe spécialisé qui vit des phénomènes météo extrêmes.

PARTIE 2 : PRATIQUE

DOSSIER SPÉCIAL / CHOISIR SON ÉCRAN POUR LA RETOUCHE !





- Est-ce parce qu’il est plus cher qu’un moniteur estampillé arts graphiques par son fabricant est forcément meilleur ? Sur -ce segment, relativement peu connu,
il est parfois difficile de faire la distinction entre les arguments marketing et les justifications techniques. Quels paramètres sont- en jeu dans la qualité d’affichage ?

12 PAGES DE CONSEILS : ■ Glossaire : connaître le vocabulaire ■ A propos des moniteurs ■ Écrans et photographie ■ Le calibrage ? ■ Le rôle du profil ICC ■ Connectique & affichage ■ L’environnement de travail ■ Quels critères pour choisir ?

ATELIER PHOTO : ENFANTS ET NOUVEAU-NÉS


- Atelier Photo : Enfants & Nouveaux-Nés, mieux les photographier Saisir la beauté d’un nouveau-né, révéler la personnalité d’un enfant sur une photographie constitue un moment privilégié dans la vie de tout parent. MDLP rassemble pour vous les précieux conseils des
professionnels du genre.

TECHNIQUE PHOTO : EXPLOITER LES GRANDES VITESSES


- Technique Photo : Exploiter les grandes vitesses MDLP a consulté un spécialiste de la photographie scientifique pour maîtriser la prise de vue à grande vitesse.

HORS CHAMP : RAW Vs JPEG, Faut-il toujours privilégier le format brut ?


- Hors Champ : RAW Vs JPEG, Faut-il toujours privilégier le format brut ? Un grand nombre de photographes experts préfèrent le Raw au Jpeg. Voyons ce qui se cache derrière ces appellations et en quoi ces formats se distinguent l’un de l’autre ?

FOCUS : MAITRISER L’HYPERFOCALE


- Focus : Maîtrisez l’hyperfocale Suivez les conseils techniques de nos experts pour réaliser des photographies de paysages à couper le souffle.

ASTUCES PHOTO : LA PHOTO RURALE


- Astuces Photo : La photo rurale Le printemps arrive. Les jardins fleurissent à nouveau et tout semble reprendre vie. Une bonne occasion pour passer des heures et des heures au vert, avec son appareil.

DOSSIER SPÉCIAL / CHOISIR SON PREMIER REFLEX !





- Quel modèle choisir ? Quelle est la meilleure marque ? Combien d’objectifs faut-il posséder ? L’acquisition d’un reflex exige une réflexion sur le long terme. Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans votre quête…

■ Capteur Cmos ou CCD ■ Quel format de capteur ? ■ Le plein Format (24 x 36) ■ Les principaux types d’objectifs ■ Les modes automatiques ■ Les modes manuels ou créatifs ■ La définition des capteurs ■ La vidéo ■ L’offre hybrides ■ Quels critères pour choisir ?

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : LE PÉROU


- Guide Voyage : Pisac et Cuzco Cette fois-ci, nous vous emmenons en voyage au Pérou, une terre de magnifiques cités perdues, à l’héritage culturel immensément riche, et peuplée d’habitants aux tenues vestimentaires colorées.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS

MIEUX UTILISER : LES PRÉFÉRENCES DANS PHOTOSHOP


- Mieux utiliser : Les préférences dans Photoshop Le logiciel d’Adobe est configurable à plusieurs niveaux. Nous avons déjà parlé de Camera Raw, mais il reste encore une imposante boîte de dialogue à découvrir ainsi que de multiples options pour mémoriser des réglages ou accéder à des variantes de certains outils, le pinceau par exemple. Ce sera l’objet d’un second article.

LES TUTORIAUX


- #1 Photoshop : L’impression Comment préparer une image en vue d’une impression sous Photoshop ? Ce tutoriel devrait vous apporter quelques éléments
de réponse. En partant d’une image qui exige une bonne dose de patience…


- #2 Lightroom 3 et plug-ins Nik Software Revenons sur l’installation d’éditeurs externes dans Lightroom pour présenter un flux de travail type avec les plug-ins Nik Software.


- #3 Nik Software : les points de contrôle Découvrons ensemble les fonctions de base d’un des meilleurs outils de retouche disponibles sur le marché : les points de contrôle U-Point des plug-ins Nik Software.


- #4 Capture One Pro : la version pro à la loupe Après un bref examen des points forts de la version Express de Capture One, voyons la version Pro qui renferme des options à faire pâlir de jalousie ses concurrents.

PARTIE 4 : TESTS

TEST #1 : CANON EOS 600D


- Test : Canon EOS 600D Une année après la sortie du 550D, Canon remet le couvert avec le 600D, toujours calé sur 18 Mpxl, mais doté d’ouvertures en mesure de satisfaire à la fois les débutants et les experts.

TEST #2 : NIKON COOLPIX P500


- Test : Nikon Coolpix P500 Après la course aux pixels, la compétition se reporte sur l’amplitude des zooms. On compte ici pas moins de 36x, avec notamment une incursion inédite dans les basses focales. Mais est-ce la seule chose qui compte dans un bridge ?

TEST #3 : SONY CYBER-SHOT DSC HX9V


- Test : Sony Cyber-shot HX9V Après nous avoir vendu le capteur rétroéclairé et ses 10 Mpxl comme un retour vers une certaine qualité d’image, Sony fait la culbute avec le DSC-HX9V, et ses 16 Mpxl, qui se place au niveau des reflex Nikon, Pentax et Sony.

TEST #4 : NIKON COOLPIX P300


- Test : Nikon Coolpix P300 Nikon, acteur vibrionnant en matière de compacts, lance un modèle original qui, tout en n’étant pas de nature experte, reprend une partie des atouts de cette catégorie prisée.

TEST #5 : Panasonic Lumix G-Vario 14-140-mm F4-5,8 Mega OIS


- Test : Panasonic Lumix G-Vario 14-140-mm F4-5,8 Mega OIS Le zoom Panasonic 14-140 mm F4-5,8 joue dans la même cour- que -les 18-200-mm concurrents destinés au format de capteur APS-C ou 28-300 mm destinés aux capteurs- 24 x 36. Sur un capteur au -format -4/3, il cadre comme un 28-280 -mm avec comme avantage : un autofocus et un stabilisateur vraiment -silencieux !

TEST #6 : Voigtländer Ultron 40 mm F2


- Test : Voigtländer Ultron 40 mm F2 Les nouveautés dans les focales permettant le « -cadrage naturel- » en 24 x 36 sont nombreuses, signe d’un « -retour aux sources- » pour des -photographes qui veulent prendre leur temps, à rebours de la photo rapide avec zoom autofocus et antivibrations. Les 40- mm sont rares sur le -marché, or c’est cette focale qui est la plus proche de l’angle de champ de la vision humaine.

DOSSIER SPÉCIAL / QUELS OBJECTIFS POUR SON REFLEX NIKON ?





- La rédaction vous propose une sélection de seize objectifs dédiés aux reflex Nikon dotés d’un capteur APS-C. Ils ont été choisis principalement à l’aune des résultats obtenus dans nos tests. Quatre d’entre eux constituent un choix de coeur.

TEST #7 : ACCESSOIRES


- Test : Accessoires Retrouvez ce mois-ci une sélection de quatre accessoires : Sanho HyperDrive iPad HardDrive - Canon Speedlight 320 EX - Vanguard Nivelo 204

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com.

Numéro 35

par Michel Lion - 

MDLP - 

6.5 €.

Article épuisé

■ News : l’actualité du monde de la photo décryptée par la rédaction ■ Dossier Spécial CHOISIR UN ÉCRAN ■ Technique Photo : photographier à grande vitesse ■ Hors champ : RAW Vs JPEG ■ Mieux utiliser : les préférences dans Photoshop ■ Focus : Maîtriser l’hyperfocale ■ Retouche Photo : Tutoriaux Photoshop, Lightroom, Nik Software et Capture One ■ Tests : Canon EOS 600D - Nikon Coolpix P500 - Sony Cyber-shot DSC-HX9V - Nikon Coolpix P300 - Lumix G-Vario 14-140-mm F4-5,8 Mega OIS - Voigtländer Ultron 40 mm F2 - Sanho HyperDrive iPad HardDrive - Canon Speedlight 320 EX - etc

Il devrait y en avoir pour tous les goûts. Ce numéro 35 a été conçu dans cet esprit. Comme tous les mois, la pratique s’inscrit au cœur de la ligne éditoriale, avec en ligne de mire un sujet sur les enfants et les nouveau-nés. Des sujets on ne peut plus accessibles au quotidien… mais on ne peut plus difficiles à photographier ! Nous avons demandé à des experts de nous éclairer sur ce domaine. Autre cas de figure passionnant, la prise de vue à haute vitesse. Rencontre avec un photographe bourré de talent, et de connaissances en la matière. Nos 20 astuces sur la photo rurale apportent un brin d’air frais en ce début de printemps. Gageons que les divers conseils prodigués vous donneront envie d’escapades photographiques…
La partie consacrée au matériel n’est pas en reste. Ne ratez pas notre dossier consacré aux écrans. Vous saurez tout sur les critères à prendre en compte au moment d’acheter, la procédure à suivre pour bien calibrer votre moniteur, ainsi que sur les accessoires indispensables. Mais surtout, la rédaction vous dira quels sont les meilleurs modèles du marché. Les possesseurs de reflex APS-C Nikon seront aux anges. La rédaction a sélectionné seize modèles pour accompagner votre boîtier. Tous mesurés sur le capteur de 16 Mpxl du D7000, ils répondent à nos exigences en matière de qualité. Seuls quatre d’entre eux doivent leur présence dans cette sélection à des critères purement subjectifs. Enfin découvrez le test du Canon EOS 600D, qui montre que la fameuse saga à trois chiffres a atteint une belle maturité, grâce notamment à une qualité d’image étonnante et la présence d’un afficheur orientable. La réponse de Nikon ne s’est d’ailleurs pas faite attendre, avec l’arrivée du D5100, qui se pose d’emblée en sérieux concurrent du modèle Canon sur le segment de l’entrée de gamme. Présentation dans ce numéro. MDLP vous aiguille dans l’épineuse quête qui consiste à acquérir son premier reflex. Car il s’agit là encore du meilleure système à l’heure actuelle, en termes de rapport qualité/prix. Bonne lecture !

13 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • À quand une distribution au Canada ? Où on peut déjà trouver RéponsesPhoto ou Chasseur d’images par exemple...

  • Bonjour , j’ai acheté votre dernier numéro surtout pour l’article sur le calcul de l’hyperfocale que j’ai trouvé très complet. J’ai été intéressée également par votre article sur les optiques pour reflex Nikon apsc, mais je l’ai trouvé un peu léger..Comme je souhaite acquérir un zoom de qualité qui "passe" aussi bien en apsc qu’en 24*36 , jje pensai au récent 16-35 F/4 Vr dont vous ne parlez pas du tout : une focale standard en apsc mais grand-angle en 24-36. Es-ce un oubli ?

    • Bonjour,
      il ns s’agit pas d’un oubli : ce dossier présente une sélection des meilleurs objectifs dédiés aux reflex Nikon APS-C. Ainsi, nous lui avons préféré, à l’aune de nos mesures effectuées sur un Nikon D7000, le 16-85 mm de la marque, qui offre un outre un rapport qualité/prix plus intéressant.
      Cependant, si vous comptez passer en plein format, le 16-35 est bien sûr plus indiqué, même s’il est inférieur au 14-24 mm F2,8. Vous pouvez lire le test complet du Nikkor 16-35 sur notre site.
      Cordialement,
      Benjamin

    • Tout à fait d’accord, l’article sur les optiques pour d7000 est très léger. Il n’est même pas mentionné le 18-200 DX VR.

    • Bonjour,
      l’absence du 18-200 mm s’explique par nos critères de sélection. Selon nos mesures, le 18-105 mm VR, même s’il offre une plage de focales moins étendue, s’avère meilleur sur le capteur du D7000. Idem pour le 16-85 mm VR. Ce dossier ne prétend pas être exhaustif. Il propose une sélection d’optiques, à l’aune de nos tests, et de nos coups de cœur, en ce qui concerne quatre d’entre eux.
      Cordialement,
      Benjamin

  • n°35... et pas un mot de sympahie pour tous ces pauvres gens dans la douleur au Japon. Il est vrai que quand cela se passe à l’Est c’est toujours une catastrophe due au régime, mais pas de problème dans un pays capitaliste. Quelle est belle la vérité.

    • Cher pq

      Je vais être trés direct.
      Votre mail, que vous n’avez pas eu le courage de signer de votre nom, est consternant et appelle certains commentaires.

      Je me serais bien passé de cette leçon de morale que vous semblez vouloir administrer à notre égard avec grands mots et jolies phrases qui ne veulent rien dire tant elles sont convenues. Encore une fois, comme beaucoup de gens, vous pensez que la tribune que nous vous offrons sur ce site est un exutoire ou il convient d’apostropher sans trop savoir pourquoi nous n’avons pas pris la parole individuellement lors de la parution de ce numéro 35.

      Je ne crois pas qu’il soit de notre devoir d’écrire une tribune ou un édito au regard des dramatiques événements qui sont survenus au Japon. Non pas que nous soyons indifférents mais pourquoi ne pas alors souligner la tragédie du peuple lybien, penser aux oubliés d’Haïti ou s’émouvoir du Sida et de la malnutrition qui sévissent en Afrique... La liste est longue et tout aussi intolérable sur l’échelle des malheurs humains. Au nom de quels critères devrions nous choisir ?.... Pouvez vous m’expliquer en quoi le drame japonais mériterait nos mots quand nous n’aurions à offrir que silence aux autres ? Parce qu’ils construisent nos chers appareils photos ?

      Enfin et c’est là que le bas blesse. Il se trouve qu’à l’initiative, louable, du SIPEC (Syndicat des entreprises de l’Image, de la Photo Et de la Communication) et du CFP (Confédération Française de la Photographie) un appel aux dons sera fait aux lecteurs de la presse spécialisée pour encourager les dons à destination des sinsitrés du Japon via l’institution de la Croix - Rouge. Pour soutenir cet appel, Il a été demandé aux éditeurs de ces médias d’accepter d’offrir les espaces de publicité nécessaires pour diffuser ce message.
      Ce que toute la profession, y compris MDLP, a accepté de faire et dont vous pourrez découvrir la teneur dans le N°36, à paraître au mois de mai.

      A vrai dire, quand cette initiative a été portée à ma connaissance, je me suis senti très fier d’appartenir à cette famille sectorielle, qui malgré de grands enjeux capitalistes comme vous pourriez être tenté d’écrire, a su se mobiliser en un temps record pour organiser une réponse collective, digne et responsable regroupant toutes les corporations de ce métier plutôt que de privilégier une démarche individuelle finalement indigente et que je qualifierai trop "communicante".
      Il m’ a semblé dès lors que c’était la posture adéquate, la position éditoriale qu’il fallait privilégier.

      Nous avons donc choisi de porter l’écho d’une voie commune et confraternelle empreinte de respect, d’humilité et d’un certain sens de la réserve.

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

    • Bonjour,

      Pourquoi répondre avec autant d’agressivité à pq ? Est-ce parce qu’il aurait éveillé en vous un léger sentiment de culpabilité ? Vous lui reprochez déjà de n’avoir pas le courage de signer de son nom et d’écrire anonymement, d’autres le font plus haut et cela n’a pas l’air de vous gêner, d’autant que c’est une possibilité que vous offrez.

      Vous demandez sur quels critères vous devriez "agir", ils sont pourtant simples : une revue photographique qui fait la promotion d’appareils dont une grande partie provient du Japon aurait pu avoir la délicatesse d’écrire quelques lignes de soutien au peuple japonais et parler aussi de leur industrie ( l’industrie photographique japonaise occupe une bonne partie de vos pages) qui va avoir du mal à se relever. Pour ce qui est de la Lybie, de Haiti, de l’Afrique et la liste pourrait être longue, nous comprenons votre silence, ils ne produisent pas, à ma connaissance, d’appareils photo !

      Pour finir, je vais faire acte de courage, selon vos critères, et signer de mon nom LOUISON MICHEL

    • Bonjour

      Je vous rassure nous n’avons aucuns sentiments de culpabilité... pas le moins du monde !
      Relisez-moi. Nous avons décidé "d’agir" puisque que nous choisi de mêler notre voix à l’appel du SIPEC et du CFP.
      Enfin je ne crois pas que le critère d’ "une revue photographique qui fait la promotion d’appareils dont une grande partie provient du Japon aurait pu avoir la délicatesse d’écrire quelques lignes de soutien au peuple}" soit aussi simple que cela à retenir...
      Il y a quelques mois nous nous étions émus de la disparition d’un photo-journaliste lors d’une mission. Je vous invite à relire les réactions qui en ont découlé...
      Vraiment les choses ne sont pas aussi simple....

      En ce qui concerne l’anonymat sur Internet, sachez que nous n’avons aucuns moyens de vérifier l’identité des gens qui posent sur notre site que ce soit leur pseudo, ou un vrai/faux nom.... mais nous apprécions fortement ceux qui ont le courage d’affirmer leur position en le faisant. Question de crédibilité en sorte ....

      En ce sens, merci à vous

      Cordialement,

      Vincent Trujillo

    • Finalement le directeur de la publication se place de lui même hors sujet, bravo Monsieur le Directeur.

    • j’oubliais mon nom : Gilbert Brossard... excuses

    • Je ne fais pas parti des abonnés à cette revue (pour le moment) et je n’ai aucun intérêt ni de près ni de loin avec la maison d’édition.
      Cependant je réagis à la teneur des billets mis en ligne dans ce fil.
      Je partage totalement les réponses de la rédaction.
      En effet les catastrophes qui tombent sur notre planète sont dramatiques et ne peuvent nous laisser indifférents.
      Cependant faut-il les évoquer dans une revue de photos.
      Selon certains oui.
      Mais pourquoi ?
      Cela va t il subvenir aux besoins des sinistrés ?
      C’est alors pour se donner bonne conscience ou alors éviter la répercussion financière sur le matériel convoité.
      Mais alors pourquoi ne pas s’émouvoir des fabrications du matériel Nippon en chine par des travailleurs privés de liberté et avec des conditions sociales que personnes ici accepterait.
      Certes chaque point de vue est respectable et légitime.
      Mais affirmer est une chose convaincre en est une autre.
      Et les réquisitoires proposés relève de la simple polémique.
      Je serai convaincu quand j’aurai la preuve des actes et des dons que les donneurs de leçon ont déjà fait pour ce drame mais cela ne justifiera pas l’impérieuse nécessité selon ses auteurs d’une publication dans un magazine photo.
      Allez adhérons aux associations caritatives pour venir en aide à ces malheureux, et achetons un magazine photo pour cr qu’il est c’est à dire pour nous informer de notre passion.
      On peu regretter (ce n’est pas mon cas) la non évocation de ce drame dans le monde de la photo, mais cela vaut-il une polémique.
      Bonne photo à tous

  • Et toujours pas de version iPad du magasine ???