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PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION


Noël approche ! La rédaction a sélectionné pour vous des ouvrages parus cette année, susceptibles de séduire les amoureux de photographie, avides de connaissances techniques ou de belles images.

ÉVÉNEMENT : BAMAKO, A LA RECHERCHE DE LA PHOTO AFRICAINE


- Événement : Bamako, à la recherche de la photographie africaine Ethnologique, engagée ou artistique, la photographie participe des vibrations de la vie africaine. Le travail des portraitistes constitue une mémoire extraordinaire des mutations qu’a connues le continent. Le festival malien de Bamako est devenu le point focal de la photographie panafricaine. Pourtant son marché n’est pas en Afrique, mais dans les capitales occidentales. Il était naturel pour le salon Paris Photo de rendre hommage aux grands maîtres des studios maliens et de lancer sur la scène internationale l’émergente africaine.

ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE


- À numéro exceptionnel, offre d’abonnement exceptionnelle.
MDLP vous propose un abonnement d’une durée de 1 an (10 NUMÉROS / AN) + le fameux LensPen au prix de 59 € TTC au lieu de 75,90 € TTC (prix public conseillé), soit une économie de 20 %. Le LensPen est un accessoire précieux pour maintenir vos optiques en bon état de marche. Il est bon de l’avoir toujours sur soi sur le terrain…

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE OLIVIER EZRATTY


- Profil : Olivier EZRATTY Rencontre avec cet expert des métiers de l’image et de l’entrepreneuriat ne quitte jamais son appareil photo. Autodidacte, il se donne les moyens de pratiquer sa passion, avec enthousiasme.

EXCLUSIF : DOSSIER SPÉCIAL OPTIQUES



60 PAGES DE CONSEILS : ■ Glossaire : le langage des objectifs ■ Anatomie d’un objectif ■ Une bonne optique pour moins de 300 € ■ Élargir son champ de vision ■ Tout photographier au 35 mm ■ Les objectifs pour 24 x 36 sont-ils meilleurs que ceux destinés aux APS-C ■ Choisir son optique pour filmer avec un reflex ou un hybride ■ La digiscopie ou le don de longue vue ■ Les aberrations optiques : de la théorie à la pratique ■ Accessoires : Pas indispensables mais presque ■ Les fiches pratiques ■ Best of des optiques de l’année


Pour la troisième année consécutive, la rédaction vous propose un dossier consacré à l’univers de l’optique. Un sujet passionnant, qui mérite pleinement la pagination exceptionnelle dont il fait l’objet (60 pages !). Qu’il s’agisse de conseils pratiques ou de choix de matériels, la richesse de ce domaine garantit un rendez-vous aussi régulier que prolifique. La progression du marché des appareils hybrides ajoute un intérêt supplémentaire. Si les boîtiers affichent des progrès prometteurs, on ne peut pour l’instant pas en dire autant des gammes optiques, trop incomplètes. Nous avons néanmoins décidé d’évaluer les possibilités de cette nouvelle génération de produits dans le domaine de la vidéo, où le choix de l’objectif compte autant qu’en photo. De nombreux modèles devraient voir le jour en 2012, notamment dans les gammes NEX et 1 Nikkor, chères à Sony et Nikon. En attendant, la rédaction s’est efforcée de concocter un dossier mêlant théorie et pratique, introduit par un glossaire, indispensable pour saisir les subtilités de cet univers passionnant…


Le langage des objectifs Lire les spécifications d’un objectif, c’est être confronté à un vocabulaire pas toujours habituel, dans lequel s’entremêlent aussi des acronymes, certains universels, d’autres spécifiques à telle ou telle marque. Une séance de décryptage s’impose.


Anatomie d’un objectif Si la construction des objectifs photographiques est bien le fruit de calculs complexes, leur principe de fonctionnement reste néanmoins assez simple. Voici, appliqués au zoom Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM, les principaux éléments qui constituent un objectif moderne.


Une bonne optique pour moins de 300 € Vous venez d’acquérir un appareil à capteur APS-C et objectif interchangeable ! Le kit vous propose un 18-55 mm idéal pour débuter, mais tout de même un peu léger. Pour goûter à la focale fixe dans le cadre d’un budget raisonnable, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, un tour d’horizon de l’offre par marque vous permettra l’optique qui vous convient. À défaut, vous serez contraint de revoir votre budget à la hausse…


Élargir son champ de vision S’il n’est pas possible de modifier les caractéristiques intrinsèques d’une focale fixe, il y a cependant toujours moyen de couvrir un champ plus large, face à un paysage, ou plus réduit, pour compenser l’éloignement avec le sujet. Illustration avec le Fujifilm X100.


Tout photographier au 35 mm Ces deux dernières années, le 35 mm f/1,4 revient en force, avec des nouveautés très haut de gamme et très onéreuses chez Nikon, Leica et Zeiss. Simultanément Samyang a sorti un modèle plus économique. La plupart de ces objectifs sont bien trop chers pour servir de standard aux reflex APS-C (on trouve des 35 mm de f/1,8 à f/2,8 à moins de 300 €) et sont bien sûr destinés aux boîtiers 24 x 36.


Les objectifs pour 24 x 36 sont-ils meilleurs que ceux destinés aux APS-C Si on possède un appareil à capteur de format APS-C, on peut aussi utiliser des objectifs possédant la même baïonnette, mais prévus pour le 24 x 36. Offrent-ils pour autant une meilleure qualité ? Beaucoup de photographes en sont persuadés, notamment au regard des écarts de prix observés.


Choisir son optique pour filmer avec un reflex ou un hybride La fonction vidéo fait désormais partie intégrante de l’univers des reflex. Si bien qu’il faut tenir compte de cette possibilité lorsque l’on envisage d’acheter une optique. Les critères peuvent en effet varier si l’on privilégie la photo ou la vidéo. Mais les reflex ne sont pas forcément les appareils les plus adaptés pour filmer. Du moins dans le cadre d’un usage grand public. Les compacts à optique interchangeable ont ainsi une belle carte à jouer…


La digiscopie ou le don de longue vue La conquête du lointain, comme s’il était à portée de main, tel est l’objectif de cette jeune discipline liée au numérique, dont les fondements datent de 1999, sous l’impulsion d’un ornithologue malaisien, Laurence Poh.


Les aberrations optiques : de la théorie à la pratique Vous avez sans doute déjà entendu parler d’aberrations chromatiques, de distorsion, de lentille asphérique ou de verre à faible dispersion. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces termes un peu barbares ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tour d’horizon des différentes aberrations optiques et des solutions mises en oeuvre par les fabricants pour les compenser.


Accessoires : Pas indispensables mais presque Les douze accessoires présentés ici ont chacun leur importance. Qu’il s’agisse du portage, de l’entretien ou de la prise de vue, ils facilitent la vie du photographe sur le terrain.


Les fiches pratiques



Tests : Best of des optiques de l’année Retrouvez les dix meilleures optiques testées par la rédaction en 2011.

PARTIE 2 : PRATIQUE


TECHNIQUE PHOTO #1 : L’ASTROPHOTOGRAPHIE


- Technique Photo : L’astrophotographie Avez-vous déjà ressenti cette impression d’infini en observant la voûte céleste ? Peut-être avez-vous tenté d’en saisir toute la beauté sans véritablement y parvenir. MDLP vous guide à travers cette pluie d’étoiles pour des photographies réussies.

TECHNIQUE PHOTO #2 : SAUVEGARDER SES PHOTOS AVEC LE WI-FI


- Technique Photo : Sauvegarder ses photos avec le Wi-Fi Les cartes mémoire ne constituent pas l’unique moyen de stocker vos images. En studio notamment, vous pouvez très bien les enregistrer directement sur votre ordinateur, via USB ou par Wi-Fi.

HORS CHAMP : RÉDUIRE LE BRUIT


- Hors Champ : Réduire le bruit Le bruit peut poser pas mal de problèmes en photographie numérique. Avant de le corriger, il faut comprendre et savoir d’où il vient.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : BOSTON


- Guide Voyage : Boston MDLP vous convie à Boston. Avec son architecture et ses points de vue magnifiques, Boston est probablement l’une des villes les plus agréables et les plus photogéniques des États-Unis.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons quatre tutoriels consacrés à des logiciels phares : Capture One, Aperture, Lightroom et Silver Efex Pro 2. À vos pinceaux !


Capture One / La désaturation : Il y a quelques mois nous avions effectué une première approche de l’Éditeur de couleur de Capture One. Il est temps de voir en détail comment l’employer pour réaliser une désaturation partielle.


Aperture 3 / Des photos à la pelle : Depuis leur apparition, les Piles ont apporté beaucoup de souplesse dans le flux de production des photographes. Souvent sous-exploitées, elles devraient être utilisées dès la phase de catalogage et de tri d’une séance photo. Zoom sur une option méconnue.


Lightroom 3 / Le transfert de catalogue : Le transfert de votre catalogue Lightroom d’un ordinateur à l’autre peut s’effectuer facilement en suivant une procédure qui garantit l’intégrité de vos données.


Silver Efex Pro 2 (Nik Software) / Vieillir un cliché : Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment convertir une photo en noir et blanc, améliorer le contraste local et ajouter des effets de vignetage, de virage partiel et un cadre à vos images.

MIEUX UTILISER : 7 ASTUCES DE PRO POUR PHOTOSHOP CS5


- Mieux Utiliser : 7 astuces de pro pour Photoshop CS5 Peu d’utilisateurs peuvent se targuer d’avoir une connaissance universelle de tous les recoins de Photoshop CS5. Sans aller chercher des enchaînements de fonctions complexes qui résolvent élégamment des problèmes de retouches difficiles, il existe quelques manœuvres et des pistes auxquelles on ne pense pas forcément et qui sont pourtant bien pratiques. En voici quelques-unes.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Fujifilm FinePix X10 ■ Sony NEX-7 ■ Canon PowerShot S100 ■ Ricoh GR Digital IV ■ Canon PIxma Pro-1 ■ Samsung NX 200 ■ Corel PaintShop Pro X4 ■ Sigma 12-24mm f/4,5-5,6 II DG HSM

TEST #1 : FUJIFILM FINEPIX X10


- Test : Fujifilm FinePix X10 Un vent de nostalgie souffle sur la photographie. Après le très réussi X100, l’arrivée du Fujifilm X10 enfonce le clou avec un look à l’ancienne proche du déjà vieux RD-1 d’Epson !

TEST #2 : SONY NEX-7


- Test : Sony NEX-7 Dans l’attente des hybrides haut de gamme prévus en 2012 chez Fujifilm et Leica, le NEX-7 occupe le haut du pavé avec un capteur de 24 Mpxl, une visée électronique de plus en plus encensée et une ergonomie inédite. Ce qui implique un regard plus inquisiteur et critique que pour un hybride moins cossu.

TEST #3 : CANON POWERSHOT S100


- Test : Canon PowerShot S100 Compact et conçu pour les experts, le Powershot S100 entend bien surfer sur la même vague qui a fait le succès du S95. Au menu, nouvelle optique, un nouveau capteur et la complicité d’une puce GPS.

TEST #4 : RICOH GR DIOGITAL IV


- Test : Ricoh GR Digital IV Ricoh complète sa gamme d’appareils compacts haut de gamme à focale fixe avec l’arrivée du GR Digital IV. Au menu, stabilisation et autofocus hybride.

TEST #5 : CANON PIXMA PRO-1


- Test : Canon Pixma Pro-1 Avec l’arrivée de la Pixma Pro-1 en complément des Pixma Pro9000 et 9500 Mark II, Canon est enfin solidement armé pour venir chahuter Epson sur un segment de marché âprement disputé.

TEST #6 : SAMSUNG NX 200


- Test : Samsung NX 200 Samsung est active sur de nombreux fronts photographiques, du téléphone au compact expert, en passant par les appareils à superzoom et les modèles bijoux. Y compris sur celui des hybrides où le NX200 sonne l’heure du renouveau avec un capteur de vingt millions de pixels.

TEST #7 : SIGMA 12 24 mm f/4,5-5,6 II DG HSM


- Test : Sigma 12-24mm f/4,5-5,6 II DG HSM Les amateurs de reportage et de paysage devraient être séduits par ce zoom, qui bénéficie d’une nouvelle formule optique performante. À condition de le coupler à un boîtier qui ne craint pas de monter en Iso.

TEST #8 : COREL PAINTSHOP PRO X4

- Test : Corel PaintShop Pro X4 Samsung est active sur de nombreux fronts photographiques, du téléphone au compact expert, en passant par les appareils à superzoom et les modèles bijoux. Y compris sur celui des hybrides où le NX200 sonne l’heure du renouveau avec un capteur de vingt millions de pixels.

TEST #9 : LES ACCESSOIRES

- Test : Accessoires Retrouvez ce mois-ci le test d’un lecteur de cartes mémoires RDF8 fabriqué par Transcend + le trépied ingénieux signé Joby : le Gorillapod Hybride

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 42

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ Dossier Spécial OBJECTIFS, 60 pages de conseils ■ Technique Photo : L’astrophotographie ■ Technique Photo : la sauvegarde en Wi-Fi ■ Hors champ : Réduire le bruit ■ Mieux utiliser : 7 astuces de pro pour Photoshop CS5 ■ Retouche Photo : Lightroom, Silver Efex Pro, Aperture, Capture One une sélection de tutoriels indispensables ■ Tests : Fujifilm X10, Sony NEX 7, Samsung NX200, Canon Powershot S100, Ricoh GR Digital IV, Canon Pixma Pro-1, Sigma 12-24mm f/4,5-5,6 II DG HSM

Pour la troisième année consécutive, à l’approche des fêtes, la rédaction vous propose un dossier consacré aux optiques. Avec une pagination exceptionnelle (60 pages) au menu. Ce thème fait désormais figure de marronnier. Rien d’étonnant à cela, tant cet univers se révèle passionnant à explorer. Comme l’an dernier, nous avons du sacrifier de nombreuses idées de sujets pour ne pas dépasser le nombre de pages prévu. C’est bon signe…
Nombre d’entre vous ont souligné son importance, lors du dernier Salon de la Photo, ou sur notre forum. D’autant plus que nous n’en avions pas prévu dans notre numéro d’été, où le noir et blanc numérique était à l’honneur. Le glossaire des termes techniques est de retour. Il contient à la fois les sigles des différents constructeurs, dont il convient de connaître la signification avant de se lancer dans le choix de tel ou tel modèle. Ainsi qu’une liste conséquente du jargon essentiel pour évoluer dans ce domaine. Un préambule instructif avant d’aborder la première partie, constituée d’articles techniques : comment photographier au 35 mm, zoomer avec une focale fixe, maîtriser les aberrations optiques, dénicher le bon accessoire… avec une porte d’entrée sur le domaine de la vidéo. La maturité grandissante des APN hybrides et leur meilleure disposition que les reflex dans le domaine de l’image animée en font des appareils polyvalents. Malgré des gammes optiques incomplètes, ils ne manquent pas d’atout par rapport aux boîtiers dotés de miroir. En vidéo, autant qu’en photo, le choix de l’objectif s’avère primordial… La seconde partie de notre dossier est à 100 % orientée vers la pratique, avec une succession de fiches thématiques. Différents membres de la rédaction donnent les raisons de leur préférence pour telle ou telle focale, en fonction de leurs besoins sur le terrain. Chaque photo est publiée avec des données Exif, afin de fournir le plus d’informations possibles sur les conditions de prise de vue. Enfin, la dernière partie propose une sélection des meilleurs objectifs de l’année. Où la subjectivité et les coups de cœur priment sur les performances. Les dix objectifs retenus, passés au crible par Jean-Marie Sepulchre sur sa mire DxO, sont susceptibles de combler tous les profils de photographes, de l’amateur au professionnel.
Soixante pages, c’est beaucoup. Mais le magazine, qui en contient cent-soixante-quatre, ne saurait être résumé à ce grand dossier thématique. Les amoureux de belles images seront à coup sûr comblés par l’article dédié aux Rencontres de Bamako, sous le feu des projecteurs lors de la dernière édition de Paris Photo. Didier de Faÿs nous fait découvrir les nouveaux talents africains, et revient sur les œuvres de grands photographes comme Malick Sidibé ou Seydou Keïta. Beaux livres, édition technique : la rédaction a sélectionné quelque trente titres parus en 2011. Une sélection éclectique, purement subjective, même si certains ouvrages, comme Instantanés d’Eliott Erwitt ou Planches-Contacts, de l’agence Magnum, sont incontournables. Le sommaire des tests n’est pas en reste. Sony NEX-7, Samsung NX200, Canon PowerShot S100, Fujifilm FinePix X10, Ricoh GRD iV : ces appareils, très attendus, sont en majorité très réussis. En outre, Patrick Lévêque a passé l’imprimante Canon Pixma Pro-1 au crible. Une machine diablement séduisante…
Au final, MDLP vous propose un numéro dense, pour peaufiner votre technique, parfaire vos connaissances et vous guider de la meilleure manière possible dans votre quête d’acquérir du matériel.
Toute la rédaction vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous fin janvier, pour un nouveau numéro du Monde de la Photo. Cap sur 2012 !

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18 commentaire(s).

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Messages

  • Quelle déception lorsque j’ai lu vos 2 articles sur le S100 et la X10. Les mêmes mots et remarques que les centaines de tests anglophones présents depuis des semaines.
    Au mot près, j’aurais pu faire la même chose et je ne vois aucune photo d’exemple ... à croire que vous ne l’avez même pas eu en main !
    En tout cas, aucune valeur ajoutée par rapport à un blog gratuit.
    Et quand je lis que le X10 a le même capteur que le X100 .... je me dis vraiment que j’ai perdu mon argent pour rien et que vous avez fait du copier-coller sans même tester ou vérifier quoique ce soit.

    Vraiment pas sérieux et d’une banalité regrettable !

    • Bonjour

      Merci pour votre mail.
      Nous prenons acte de votre déception même si nous espérons que le dossier de soixante pages sur les objectifs proposé dans ce numéro aura su relever la « note », et de fait nous permette de nous distinguer des blogs gratuits et justifier l’achat de ce numéro en kiosque !

      A priori, ces deux appareils semblent être dans votre ligne de mire, d’où une attente que nous n’avons pas pu satisfaire et nous nous en excusons.

      Venons à votre remarque sur le test du X10 réalisé par Patrick Levêque (ancien membre de la rédaction du regretté Le Photographe). Après relecture je conçois qu’il peut y avoir une ambiguïté sur la syntaxe puisque nous écrivons « le X10 s’appuie sur le très bon capteur Cmos de 12 Mpxl du X100 ». Dans notre esprit il s’agissait de dire que Fujifilm avait opté pour une même technologie de capteur (le Cmos) et une même définition (12 Mpxl) sans pour autant affirmer un capteur identique à celui du X100. Nous précisions d’ailleurs, dans la fiche technique, que c’est un capteur 2/3 de pouce qui est employé, alors que le X100 est doté d’un capteur APS-C.

      J’accepte volontiers votre remarque et note que cette phrase peut amener une confusion dans l’esprit de nos lecteurs.

      Je profite donc de votre mail pour nous amender auprès de ces derniers et de vous même tout en vous assurant que votre message nous appelle à plus de vigilance encore.

      Bien à vous

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

    • Eh oui, un numéro bling-bling de plus............

    • Effectivement, le dossier "Optique" est très intéressant (vraiment) : j’ai notamment apprécié la variété d’approches des intervenants.

      Le "Test complet" (annoncé en couverture) du X10 est lui pour le moins... léger :-(
      et parmi les "Points faibles", je m’attendais à retrouver en tête de liste l’absence d’information dans le viseur...

    • Bonsoir

      Merci pour votre mail.
      Comme je le confessais dans un de mes précédents posts, nous nous amendons volontiers au regard de vos arguments.
      Ils sont riches d’enseignement et nous rappelle que la publication d’un mensuel oblige à une constance qui nous aura fait défaut sur ce numéro.
      Soyez sûr que le message est passé, la leçon retenue et que déjà nous nous employons sur nos prochains numéros pour vous "reconquérir".

      Bien à vous

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

    • Cher lecteur

      Il y a quelques semaines vous nous aviez fait part de votre déception à la suite de la publication de notre test sur le fujifilm X10 dans ce numéro.
      Nous avions pris note de vos remarques car nous étions alors en pleine préparation d’un sujet de reportage sur ce boitier en Thaïlande.
      A l’occasion de la sortie duNo 46 en kiosques actuellement, nous vous invitons à découvrir le traitement que nous avons offert à ce boîtier dans ce nouveau numéro complété par les indispensables bonus du photographe consultables sur notre site via le lien ci-dessous :
      FUJIFILM X10 VISA POUR LA THAïLANDE

      Piqués dans notre orgueil, nous nous sommes attelés à vous proposer un contenu rare, complet et enrichi des commentaires du photographe Bruno Calendini au sujet de ce compact particulièrement indiqué pour le reportage. De même nous espérons que ce nouvel article démontre l’écoute et l’attention que nous témoignons à nos lecteurs et leurs attentes.

      A vrai dire nous sommes assez impatients de recevoir votre sentiment.

      En espérant que cet enthousiasme soit partagé.

      Bien à vous

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications LemondedelaPHOTO.com

    • Cher Christophe,

      Il y a quelques semaines vous nous aviez fait part de votre déception à la suite de la publication de notre test sur le fujifilm X10 dans ce numéro.
      Nous avions pris note de vos remarques car nous étions alors en pleine préparation d’un sujet de reportage sur ce boitier en Thaïlande.
      A l’occasion de la sortie duNo 46 en kiosques actuellement, nous vous invitons à découvrir le traitement que nous avons offert à ce boîtier dans ce nouveau numéro complété par les indispensables bonus du photographe consultables sur notre site via le lien ci-dessous :
      FUJIFILM X10 VISA POUR LA THAïLANDE

      Piqués dans notre orgueil, nous nous sommes attelés à vous proposer un contenu rare, complet et enrichi des commentaires du photographe Bruno Calendini au sujet de ce compact particulièrement indiqué pour le reportage. De même nous espérons que ce nouvel article démontre l’écoute et l’attention que nous témoignons à nos lecteurs et leurs attentes.

      A vrai dire nous sommes assez impatients de recevoir votre sentiment.

      En espérant que cet enthousiasme soit partagé.

      Bien à vous

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications LemondedelaPHOTO.com

    • Mac the reply to your couple of quionests is almost worth a new article in its own right ! > How is the picture quality compared to your canon ? I’ll be honest I’ve not done any like-for-like comparisons. However, my impression is that the quality of the standard kit lens is high (relative to my previous lenses).> High ISO noise ? Your best bet here, probably, is to (re)visit DPReview where their original preview has now been upgraded to a full review, including coverage of performance at .> I heard that there is an adapter available so you can use your canon lenses with the G1, but I could be mistaken. I know that there are a number of adaptor rings coming to market, though I’ve not really been looking at them so I can’t comment on them. (The only Canon lens I’d want to keep is the Sigma 10-20, which I leave on my EOS 350D most of the time. However, I think it would function as a 20-40 on the G1, so it wouldn’t be much of a bonus. I think I’ll wait to see what wide lenses are released specially for the G1. Additionally, the Sigma is quite large and part of my rationale for going to the G1 was to reduce both the bulk and weight of gear I have to carry around.)For more coverage of adaptor rings, you could check these links : At The Online Photographer, Mike Johnston has two posts concerning rings on and . It would be worth looking over the comments too. At Digital Outback Photo, Uwe Steinmueller has a G1 page.There’s probably more if you sniff around the interwebs, but these are ones I recall seeing recently.> How loud is the camera ? That depends on whether you go for the red one or the black one ! Seriously though, I’d say it’s no louder than an ordinary SLR. The distinctive thing about it is that it’s a short, sharp click, rather than the more drawn out shutter release noise of a regular SLR.To let you hear what I mean, I’ve recorded an MP3 for you to listen to. It contains four bursts from : (1) my new G1, (2) my older Canon EOS 350D, (3) my Canon PowerShot G9 and (4) a repeat of the G1 again. Each camera was put into burst mode and I pressed and held the shutter until the buffer filled and the camera then shot one more frame in isolation. There’s approximately 1 second between each section and the total recording is just under 30 seconds long. Each burst was recorded at the same recording level as part of the same sequence in fact. The recording was made in the free software. Each camera was held about two inches from the microphone on my iMac. In short, I’ve tried to be consistent.The sample won’t really tell you how loud the G1 is in absolute terms (how loud is the playback set on your computer ?), but if you can relate to the noise from either the EOS 350D or the PowerShot G9, then it should give you a rough idea.Here’s the .Remember, it’ll probably sound quite a bit louder when you’re in the privacy of your computer den than when you’re outside, surrounded by the the hubbub of the streets.> Would you be able to use it on a crowded street with out scaring people away, like my 5D does ? Are you sure that it’s the 5D that’s scaring people ? I guess that you probably could use it fairly discretely if the street was indeed crowded. I took it into work with me today and was out with it at lunchtime. I’m not a street shooter, but I reckon I went fairly unnoticed.> Good write up though. I really like the honesty of it. Thanks Gary ! Thanks it was quite a lot of work !I’m going to try to get a few images posted next, though it will be a day or two before they appear. But I’ve decided that they’re my next priority (I think that I should be able to manage that before something else pops up !)

  • Merci pour votre magazine, que je trouve fort complet et intéressant à chaque lecture, bien que difficile à trouver en Belgique.
    A quand une version électronique (pdf) du ’Monde de la Photo’ à lire sur sa tablette préférée disponible plus facilement pour les lecteurs non-français et plus respectueuse de l’environnement ?

    • Bonsoir

      Merci pour votre message.

      Je prends note de votre difficulté à nous trouver. Nous avons pourtant augmenter notre diffusion sur ce territoire à la demande de notre diffuseur.
      Une solution peut-être : l’abonnement dont vous pouvez étudier les offres à cette URL : http://www.lemondedelaphoto.com/-Abonnements,224-.html

      Concernant une version sur tablette. Notre réflexion avance. Mais de nombreux obstacles méritent de bien réfléchir à notre arrivée sur ce format : choix technologiques, fiscalités, commissionnement des intermédiaires et enfin potentiel de ventes doivent être combinés pour qu’une société comme la nôtre puisse financer un tel développement.

      Une chose est sûre nous nous activons ...

      Merci pour votre fidélité et votre soutien

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

    • Merci de votre réponse à mon précédent message concernant la future diffusion de votre magazine sous forme electronique.

      Concernant votre suggestion de m’abonner afin d’avoir plus facilement accès au Monde de la Photo, j’ai déjà contacté, il y a quelques mois, votre service abonnement pour voir quelles sont les conditions pour la Belgique.
      Or, si l’abonnement coûte 40€ en France, il m’en couterait pas loin du double depuis la Belgique, alors que je vis à moins de 300km de Paris (soit bien moins loin que si j’habitais Marseille). Je comprends qu’il y a bien des frais lors de l’exportation d’une publication à l’étranger, mais pas à ce point.

      Il ne me reste dès lors qu’à espérer une version électronique de votre magazine, via un relay.com, comme c’est le cas avec d’autres revues françaises.
      Dans ce cas, aucun doute que je m’abonnerais.

  • Bonjour. A parcourir les commentaires, le X10 interpelle. Moi même j’aimerais en savoir un peu plus sur ce petit boitier seduisant. Le net relate deja beaucoup de choses mais les tests que j’ai pu lire m’ont laissé sur ma faim et je ne semble pas seul dans ce cas. Peut être nous proposerez vous bientôt une prise en main plus approfondie ? Ce serait une bonne idée ! Au plaisir de continuer a vous lire.

    • Bonjour

      Effectivement vos réactions appellent à une prise de conscience. Et sans vouloir déflorer le contenu d’un prochain magazine, nous allons essayer de "corriger" le tir.
      En cela cette tribune, et les contributions de nos lecteurs, sont une alerte précieuse.
      Le rendez-vous est pris.

      Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année

      Bien cordialement,

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

    • Cher lecteur

      Il y a quelques semaines vous nous aviez fait part de votre souhait de lire une prise en mains approfondies sur le fujifilm X10.
      Nous avions pris note de vos remarques car nous étions alors en pleine préparation d’un sujet de reportage sur ce boitier en Thaïlande.
      A l’occasion de la sortie duNo 46 en kiosques actuellement, nous vous invitons à découvrir le traitement que nous avons offert à ce boîtier dans ce nouveau numéro complété par les indispensables bonus du photographe consultables sur notre site via le lien ci-dessous :
      FUJIFILM X10 VISA POUR LA THAïLANDE

      Piqués dans notre orgueil, nous nous sommes attelés à vous proposer un contenu rare, complet et enrichi des commentaires du photographe Bruno Calendini au sujet de ce compact particulièrement indiqué pour le reportage. De même nous espérons que ce nouvel article démontre l’écoute et l’attention que nous témoignons à nos lecteurs et leurs attentes.

      A vrai dire nous sommes assez impatients de recevoir votre sentiment.

      En espérant que cet enthousiasme soit partagé.

      Bien à vous

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications LemondedelaPHOTO.com

  • Bonsoir MDLP

    Un numéro excellent à tout point de vue. Je me suis régalé.
    Le dossier SPECIAL OPTIQUE est un must. Continuez comme ça !

    J’attends avec impatience le prochain numéro.

    Louis

  • Bonjour,
    Habituel lecteur du magazine, je regrette les derniers numéros qui se consacrent essentiellement au matériel.
    A quand un retour aux articles sur la photo ?

    • Cher lecteur

      Merci pour votre message.
      Je vous rassure, nous n’avons pas renoncé à la diversité de contenus que nous offrons généralement dans MDLP avec le souci permanent de lier image et matériel.
      Il est vrai que nos derniers numéros ont donné une large part au matériel. Il y a une certaine logique.

      De nombreuses sorties de produits ont été ajournées en raison des événements tragiques survenus l’année dernière au Japon et en Thaïlande.
      La conséquence directe est que ces annonces se concentrent actuellement de manière inhabituelle.
      Ce qui a une influence directe sur notre publication.

      Quoiqu’il en soit, nous œuvrons pour maintenir un contenu plus homogène entre cette actualité débordante et nos dossiers spéciaux qui semblent rencontrer un succès toujours plus grandissant. De fait, c’est une motivation naturelle pour perdurer en ce sens.

      Bien à vous

      VT
      Directeur des publications

    • Thanks Raaj. I’ve gone back to the 75 lux, for more than one reason Also, I have a secnod image of this young man that perhaps is better, but I haven’t decided yet. Maybe it’s just different. I’ll post it sometime this week Thanks again !