[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

JPEG - 63.8 ko
Sommaire

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

MDLP fête ses 5 ANS, GRANDE ENQUÊTE LECTEURS : GAGNEZ UN FUJIFILM X10 ET DE NOMBREUX AUTRES LOTS




En 2012, MDLP fête ses cinq années d’existence. Notre jeune histoire en tant que société de presse indépendante s’est construite grâce à votre soutien et votre fidélité. C’est pourquoi nous avons souhaité célébrer cet anniversaire symbolique en vous plaçant au cœur de nos réflexions et de notre action. Cette année, qui sera jalonnée de nombreuses surprises, s’ouvre tout naturellement par cette enquête pour mieux vous connaître et pour mieux vous servir.

L’AGENDA 2012 DES ÉVÉNEMENTS PHOTO

JPEG - 67.9 ko
Rdv Photo 2012

Qu’il s’agisse de salons, d’expositions ou de la sortie de beaux livres et d’ouvrages techniques, MDLP a souhaité vous proposer un aperçu des grands rendez-vous qui vont marquer l’année 2012 du monde de la photographie. Étant donné l’annonce précoce des événements de fin d’année, leurs dates précises peuvent être amenées à changer. Toutefois, nous ne manquerons pas de revenir sur ces différentes sorties et manifestations lors de notre agenda mensuel.

ENQUÊTE PHOTOJOURNALISME : UN COMBAT POUR INFORMER.

JPEG - 69.6 ko
Enquete Photojournalisme

- Enquête photojournalisme : un combat pour informer.Pour les photographes, les commandes en provenance des journaux et des magazines sont devenues rarissimes. La faute au people qui occupe dorénavant toutes les pages imprimées, dit-on… Les grands hommes de presse ont vraiment disparu il y a dix ans avec Roger Thérond, le patron de Paris-Match qui lança : « Le poids des mots, le choc des photos ». Cet âge d’or du photojournalisme qui était lié aux grandes agences s’est définitivement achevé lorsque Gökşin Sipahioğlu, fondateur de l’agence Sipa, s’est éteint l’année dernière. Dernier symbole de la fin d’une époque : lorsque le photographe Olivier Jobard reçoit le prestigieux Visa d’or à Perpignan pour son travail sur l’exode des Tunisiens passés par l’île de Lampedusa, il reçoit sa lettre de licenciement de l’agence Sipa rachetée par l’agence de presse allemande DAPD…

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE DAMIEN GUILLAUME


- Profil : Damien GUILLAUME Les couleurs, le grain, la matière, la cohérence, le regard : l’œuvre de Damien Guillaume accroche le spectateur,
elle interroge. Tout sauf un hasard…

DOSSIER SPÉCIAL NOUVEAUTÉS 2012




L’année démarre sur les chapeaux de roues. Un reflex, trois appareils hybrides et un logiciel. Les différents produits disposent d’une fiche technique sacrément alléchante. D’où une présentation dans les grandes
largeurs pour chacun d’entre eux dans ce dossier.

- LA GRANDE SURPRISE : OLYMPUS REVISITE LE MYTHE OM

C’est le grand retour du mythique OM de la firme nippone. En version
numérique, avec de sacrés arguments. Le premier coup d’éclat de 2012.

- FUJIFILM CONFIRME AVEC LE FINEPIX X-PRO1

Après avoir fait sensation avec le X100, Fujifilm récidive avec un modèle à optique interchangeable. Avec trois focales fixes pour commencer.

- LIGHTROOM 4 : DE PLUS EN PLUS FORT !


… et aussi :

- Nikon D4

Ce nouveau reflex professionnel succède au D3s, avec un nouveau capteur Cmos de 16 Mpxl à la clé. Une aubaine à quelques mois de grandes manifestations sportives.

- Pentax K-01

Enfin. On désespérait de voir un jour Pentax sortir un hybride APS-C et le voilà qui arrive, après le Pentax Q doté, lui, d’un petit capteur de compact. Reste que certaines options contestables contrastent avec le niveau technologique de l’appareil.

PARTIE 2 : PRATIQUE


ATELIER PHOTO : JOUER AVEC LES PERSPECTIVES

JPEG - 36.8 ko
Atelier Photo

- Atelier Photo : Jouer avec les perspectives Certains professionnels signent leurs images avec des méthodes et des angles de prise de vue inhabituels. Ils nous expliquent comment jouer avec les effets de perspective.

TECHNIQUE PHOTO #2 : EMPILEMENT

JPEG - 55 ko
Technique Photo2

- Technique Photo : Empilement En proxiphotographie ou en macrophotographie, il est possible d’augmenter la profondeur de champ par voie logicielle en utilisant la technique dite de l’empilement.

ASTUCES PHOTO : NOS CONSEILS PAR L’IMAGE

JPEG - 65.6 ko
Astuces Photo

- Astuces Photo : Paysage, Portrait, N&B, MDLP vous soumet de nombreuses pistes de réflexion, images à l’appui, pour perfectionner votre style. Inspirant !

HORS CHAMP : LA GÉOLOCALISATION DES IMAGES

JPEG - 70.7 ko
Hors Champ

- Hors Champ : La géolocalisation des images La géolocalisation existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’elle est devenue plus conviviale et plus simple à insérer dans votre flux de travail photographique.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

JPEG - 53 ko
Parole Photographe

- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : MADAGASCAR

JPEG - 58.4 ko
Guide Voyage

- Guide Voyage : Madagascar MDLP vous convie à Madagascar ce mois-ci. L’île rouge possède une faune et une flore d’une infinie richesse. Nous vous livrons ses secrets.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons quatre tutoriels consacrés à des logiciels phares : Photoshop, DPP, Dfine 2

JPEG - 40.8 ko
Tuto Photoshop

Photoshop CS #1 / Les images fantômes : Le résultat, impressionnant, pourrait laisser penser qu’il est difficile d’obtenir ce genre de cliché. Il n’en est rien. De la prise de vue à la postproduction MDLP vous dit tout.

Photoshop CS #1 / Fusionner des pixels :Fusionner deux images en une seule, pour qu’elle soit le plus correctement exposée possible constitue une opération simple et très efficace…

JPEG - 59.2 ko
Tuto DPP

DPP / Le dématriçage : Ce tutoriel inaugure une série visant à vous familiariser avec les notions de base de Digital Photo Professionnal, avec un flux de traitement adapté. Ce dernier est livré avec tous les boîtiers Canon.

JPEG - 57.8 ko
Tuto Nik Software

Dfine 2 (Nik Software) / Correction du bruit : Le plug-in DFine 2.0 propose un certain nombre de méthodes de correction de bruit que nous allons étudier dans ce nouveau didacticiel consacré aux produits Nik Software.

MIEUX UTILISER : LES COURBES DANS PHOTOSHOP

JPEG - 53.4 ko
Mieux Utiliser

- Mieux Utiliser : Les courbes dans Photoshop CS5 Peu d’utilisateurs peuvent se targuer d’avoir une connaissance universelle de tous les recoins de Photoshop CS5. Sans aller chercher des enchaînements de fonctions complexes qui résolvent élégamment des problèmes de retouches difficiles, il existe quelques manœuvres et des pistes auxquelles on ne pense pas forcément et qui sont pourtant bien pratiques. En voici quelques-unes.

PARTIE 4 : TESTS & COMPARATIFS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Quels objectifs choisir pour son Sony NEX ? ■ Sony SLT ALPHA 65 ■ Canon PowerShot G1 x ■ Panasonic Lumix DMC GX1 ■ Nikon 1 J1 ■ Panasonic Lumix DMC FZ150 ■ Sigma 105 mm f/2,8 DG EX Macro OS HSM

COMPARATIF : QUELS OBJECTIFS POUR LES SONY NEX ?


Dans ce dossier sont examinés tous les objectifs Sony disponibles pour les NEX, sous l’angle de la qualité d’image. Avec des capteurs haute définition comme le 16 Mpxl du NEX-5N ou le 24 Mpxl du NEX-7, ces modèles peuvent-ils vraiment donner le maximum de détails sur des agrandissements de format A2 (40 x 60 cm) ou faut-il se limiter au classique format A3 des imprimantes qui équipent généralement les amateurs experts ? Nos mesures à partir de fichiers Jpeg en style « paysages » apportent des éléments de réponse. Les trois objectifs fixes présentés fin 2011 n’ont aucune difficulté à atteindre le format A2. Nous sommes cependant plus réservés pour l’ancien pancake de 16 mm ainsi que pour les zooms, dont les performances peuvent varier selon la focale.

TEST #1 : SONY SLT ALPHA 65


- Test : Sony SLT ALPHA 65 L’A77 vous fait rêver… mais pas son prix ! Alors, l’A65 à 400 € de moins, avec le même viseur électronique et un capteur Cmos identique, est-il un choix plausible sans gros sacrifices fonctionnels ou qualitatifs ?

TEST #2 : CANON POWERSHOT G1 x


- Test : Canon PowerShot G1 x Conçu pour séduire experts et professionnels de la photo, le PowerShot G1 X est un G12 auquel on aurait greffé un grand capteur. Une évolution salutaire.

TEST #3 : PANASONIC LUMIX DMC GX1


- Test : Panasonic Lumix DMC GX1 La ligne directrice de la famille GF ayant changé de cap avec la sortie du GF3, orienté grand public, Panasonic lance la saga GX, plus satisfaisante pour le photographe aguerri. Avec le GX1 comme modèle inaugural.

TEST #4 : NIKON 1 J1


- Test : Nikon 1 J1 Dans la famille Nikon 1, le 1 J1 joue la facette grand public, reprenant les fondamentaux du 1 V1 avec un design minimaliste et des partis-pris contestables.

TEST #5 : PANASONIC LUMIX DMC FZ150


- Test : Panasonic Lumix DMC FZ150 Écran orientable, très longue focale, double commande de zoom, le FZ150 de Panasonic intègre également un obturateur de course lui permettant de travailler à 12 im/s à pleine définition.

TEST #6 : SIGMA 105 mm f/2,8 DG EX Macro OS HSM


- Test : Sigma 105 mm f/2,8 DG EX Macro OS HSM Le 105 mm macro Sigma était depuis une bonne dizaine d’années un grand classique parmi les compatibles, se substituant aux optiques proposées notamment par Canon et Nikon. Avec un rapport qualité/prix très attractif et une qualité très proche.

TEST #7 : LES ACCESSOIRES


- Test : Accessoires Retrouvez ce mois-ci le test de l’étonnante caméra GoPro HD HERO2, de la torche Kaiser StarCluster & du flash SMDV FlashWave-III.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 43

par Michel Lion - 

MDLP - 

6.5 €.

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ L’agenda Photo 2012 ■ Dossier Spécial Nouveautés 2012 ■ Atelier Photo : Jouer avec les perspectives ■ Technique Photo : L’empilement ■ Astuces Photo : Paysage, Portrait, N&B ■ Hors champ : La géolocalisation ■ Mieux utiliser : les courbes dans Photoshop CS ■ Retouche Photo : Photoshop, DPP, Dfine 2 ■ Comparatif : Quels objectifs pour les NEX ? ■ Tests : Sony Alpha SLT 65, Canon PowerShot G1x, Panasonic Lumix DMC FZ150, Nikon 1 J1, Panasonic Lumix DMC GX1, Sigma 105 mm f/2,8 DG EX Macro OS HSM

Certains d’entre vous doivent se demander, au vu de la couverture de ce nouveau numéro : mais pourquoi le Nikon D800 n’y figure pas ? Pas plus que les trois nouvelles optiques Canon, ou les derniers compacts Sigma, par exemple ? La raison est simple. Aucune information tangible sur ces divers produits, annoncés à l’occasion du CP+, ne nous est parvenue à temps pour les intégrer au sommaire de notre édition papier. D’où la pertinence d’avoir un site Internet, alimenté quotidiennement. Depuis l’ouverture du salon japonais, cette semaine, vous pouvez constater à quel point les nouveautés sont légion. Dont le fameux reflex plein format de Nikon, le D800, doté d’un capteur de 36 Mpxl. Oui, la plupart des caractéristiques de ce produit circulait depuis quelques semaines sur la toile. Mais aucune n’a pu être authentifiée par une source fiable. Aucun document ou visuel officiel, bien que certains paraissaient très crédibles, ne nous a été fourni. Il est dans notre rôle d’organe de presse et de journalistes, de ne pas colporter les rumeurs. De ne pas les entretenir, si nous ne pouvons nous baser sur de solides preuves. À commencer par le nom du boîtier, dans ce cas précis. Aussi, nous avons préféré nous concentrer sur ce que nous savions. Sur des faits concrets. Et parmi les multiples informations qui ont pu nous parvenir ces dernières semaines, la sortie de l’Olympus OM-D E-M5 est un événement qui mérite d’être mis sous les projecteurs. D’abord, parce qu’on se réjouit de voir la marque toujours dans la course, alors qu’elle est minée par un colossal scandale financier en interne. Mais surtout parce que cet appareil hybride, qui marque le retour de la mythique gamme OM, semble avoir un pied dans le passé, un autre dans le futur. En adoptant le meilleur à chaque fois. Il suffit de se pencher sur la fiche technique pour en juger. C’est ce que nous avons voulu faire, de la façon la plus claire possible, à travers une large présentation sur quatre pages dans le magazine. Idem pour le Pentax K-01, Lightroom 4 ou le Nikon D4… dont le fameux D800 reprend l’essentiel des technologies.
Dans le domaine de la pratique, ne manquez pas un Atelier photo exceptionnel consacré aux différentes perspectives, avec des conseils limpides de photographes talentueux. Découvrez les secrets de l’empilement pour favoriser la profondeur de champ sur vos images, et adoptez conseils fondamentaux à connaître pour aborder les thèmes majeurs de la prise de vue. Didier de Faÿs se penche sur le crowdfunding : est-ce une solution de financement pérenne pour les photojournalistes ? Éléménts de réponse ici…Enfin, dans la rubrique Tests, le Canon PowerShot G1 X est à l’honneur : l’arrivée d’un capteur plus grand dans la série G tient-elle toutes ses promesses ? À lire aussi, nos verdicts sur le Panasonic Lumix GX1, le Sony SLT-A65 ou le Sigma 105 mm Macro OS HSM. Les possesseurs de NEX pourront trouver optique à leur boîtier à l’aune de notre comparatif sur les optiques disponibles à l’heure actuelle pour ces appareils.
Nous aurons tout le temps de revenir sur le matériel récemment dévoilé dans les numéros à venir. Avec un traitement à la hauteur. Dans la lignée de ce que l’on fait depuis cinq ans. Avec un maximum de sérieux et de rigueur.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

23 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Bonjour,

    Petite coquille en début :"Olympus EM-D E-M5" il y a un E de trop au début.
    (Ce commentaire peut être effacé, si besoin)

    Pour le reste, je cours acheter le numéro puisque cet article a rempli son office ;)

  • Chouette !

    Après une aussi longue attente, un sommaire très alléchant...

    N’en déplaise aux grincheux, LMDLP reste à mes yeux le meilleur magazine photo actuel... Un vrai régal !

    Surtout, ne changez rien !

    Un fidèle lecteur

    • Oui mais on ne le trouve pas partout !

    • L’idéal c’est l’abonnement, surtout pour la revue.

    • Message bien sympa et particulièrement motivant ;-)
      Merci milles fois

      Il est vrai que le numéro double de cet hiver est une coupure nécessaire pour notre petite équipe.
      Mais nous revenons avec toujours autant d’enthousiasme pour ce métier et la photo.
      Et 2012 étant une date anniversaire symbolique (5 ANS) pour MDLP nous vous promettons quelques surprises...

      Bonne lecture

      Cdt

      VT
      Directeur des Publications

    • C’est vrai car nous n’avons pas les moyens d’être présent dans tous les kiosques de France et de Navarre.
      Reste que notre tirage progresse chaque année pour améliorer notre distribution, mais sachez que celle-ci est désormais encadrées par des règles dictées par notre diffuseur qui ne nous laissent pas une entière liberté.
      Reste que vous pouvez commander ce Numéro directement à la rédaction, ICI, ou bien opter pour une de nos formules d’abonnement, PAR LA, comme le précise un autre lecteur sur ce forum.

      Cdt

      VT
      Directeur des Publications

    • Et l’abonnement est une ressource précieuse pour une maison de presse indépendante !
      Merci pour votre confiance

      Cdt

      VT
      Directeur des Publications

    • "Ne changez rien" !?!

      Si justement —> c’est bien ce qui a été fait dans ce n°43 qui est mieux que le précédent.
      Ce coup-ci, le "test" affiché en encart haut droit de la couverture renvoi vers une analyse approfondie.
      Merci au MDLP d’avoir tenu parole :-)

    • Bonsoir Christophe

      Nous gagnons en matutrité.
      Et nous devions nous montrer à la hauteur des annonces de ces derniers jours.
      Nous avons le sentiment d’un travail bien fait. Et vos réactions sont une douce récompense.

      Merci

      Cdt

      VT
      Directeur des Publications

  • RIEN sur le nouveau bridge Fuji XS1 ! qui me semble pourtant inaugurer un niveau élevé dans cette catégorie...

    • Bonjour,
      ce bridge sera au sommaire de notre prochain numéro !
      Cordialement,
      Benjamin

    • Cher lecteur

      Je rajouterais un commentaire en vous précisant que souvent les dates de bouclage et la disponibilité des produits ( c’est-à-dire en version définitive, et donc commercialisable pour ne pas être surpris par les effets d’un mise à jour de firmware par exemple) est un jeu d’équilibre frustrant pour nos équipes. D’où la publication de ce test dans notre prochain numéro.

      Merci pour votre intérêt

      Cdt

      VT
      Directeur des Publications

    • BRAVO pour "Le Monde De La Photo.com "
      Ce N°43 s’annonce extrèmement intéressant .

      Merci MM. FAVRIER, KATZ, CALENDINI. TRUJILLO, SEPULCHRE , Mme BRITES -et les autres- . Vous faîtes du bon boulot et c’est grand plaisir de vous lire .

      Dommage : on ne peut pas acheter tous les appareils présentés et testés ... ou alors on ouvre un magasin (risqué, non ?) .

      Dès que la neige cesse de tomber sur MARSEILLE, je cours acheter ce N° 43 (abonnement interdit, boîte pas très sure ) .
      Continuez

    • Cher jean-Pierre

      Joli témoignage qui fait chaud au cœur.
      Soyez assuré que pour nous c’est la plus belle des récompenses.
      Je vous suis profondément reconnaissant pour le travail réalisé par mon équipe qui ne ménage pas ses efforts.
      De quoi être gonflés à bloc pour cette nouvelle année...malgré le froid et la neige ;-)

      En espérant que ce numéro, lors de sa lecture, ne vous décevra pas !

      Bien cordialement

      VT
      Directeur des Publications

  • Puisque nous en sommes aux louanges (Ô combien méritées !)

    Un grand bravo pour la parfaite complémentarité du journal et du site internet. Ce dernier ne remplace pas l’édition papier, elle la complète, et donne envie de l’acheter...

    Je braverai donc demain le froid, la neige, et le vent pour me procurer ma came : le numéro 43.

    Et, c’est promis, je vais bientôt m’abonner !

    Encore merci et chapeau bas à toute l’équipe...

    • Bonsoir Yan

      Effectivement, il semble que nous ayons beaucoup manqué en Janvier.
      Il faut dire que dans ce froid, rien ne remplace la lecture d’un "bon vieux"magazine au coin du feu...

      Nous découvrons comme vous tous ces encouragements.
      Et nous sommes extrêmement touchés par cet élan général et spontané à l’occasion de ce numéro 43.
      À l’heure de fêter nos 5 ans, dans un contexte économique très perturbé et ou de grands enjeux attendent le développement futur de notre groupe de presse, ces témoignages sont une source de motivation et de réconfort bienvenue.

      Plus que jamais votre fidélité, votre soutien et votre ferveur sont des piliers indispensables pour continuer de croire en notre destin.
      Vous soulignez les efforts souvent dantesques de nos journalistes (4 personnes) pour animer notre site et notre édition papier de concert. Rien ne me fait plus plaisir, car en dépit de conditions parfois difficiles, ils continuent, avec une foi inébranlable, de faire leur métier. C’est à vrai dire une grande source de satisfaction pour l’éditeur que je suis. Nous savons bien que de nombreux efforts restent à faire pour devenir meilleur encore, et nous oeuvrons dans ce sens.

      2012, date anniversaire pour MDLP, sera l’occasion de tenter de vous rendre la confiance que nos lecteurs nous témoignent tous les mois, en célébrant en votre compagnie (enfin nous l’espérons) ce temps de passage par de nombreuses surprises et événements...

      Nous vous sommes reconnaissant de braver ce froid polaire pour que nous ayons chaud demain !

      Merci à vous Yann

      Bien cordialement,

      VT
      Directeur des Publications

    • Merci de votre message très sympa !

      J’en rougirais presque... Mais j’insiste : votre travail tutoie l’excellence !

      Ceci étant, j’ai tenu ma promesse et bravé les températures polaires tôt ce matin pour aller quérir mon magazine.

      Et vous savez quoi ? Il tient toutes ses promesses ! Dense, riche, avec une foultitude de choses intéressantes... Je recommande chaudement (surtout en ce moment !)

      Encore bravo à toute l’équipe, petite par la taille, mais grande par le talent.

      Keep it on !

      Yan

  • Serait-il possible de savoir qui est le distributeur de votre magazine pour la Belgique ? Ce me serait utile pour savoir quels sont les libraires pour la région liégeoise.
    Merci.

  • Bonjour,
    abonné a la revue, j’ai lu avec plaisir l’article sur la géolocalisation. Ce sujet mériterai plus ample développement. Il peut apparaitre a 1er vue comme gadget, et pourant à l’usage, c’est agréable de retrouver où à été prise la photo. c’est aussi utile que d’avoir la date et l’heure. L’approche peut se faire de 2 façon, soit avec un appareil intégrant un gps (en série ou en option), ou avec un GPS à part, type GPS de rando (plus précis) ou GPS sur smartphone.
    Ayant pratiqué les 2...c’est à voir soi même. L’intégré ou en option ont l’avantage de marquer les exif de l’image, au détriment de l’autonomie, et de la précision, mais est du coup plus simple en post production. Le GPS à part ; est peut être un bon compromis, à condition d’être rigoureux, 2 choses sont à faire : prendre de gps avec l’appareil photo, et synchroniser l’heure de l’appareil photo avec elle du GPS. Je met le GPS dans le sac photo (l’allumer 5 mn avant surtout pour qu’il prenne la position), mettre en route et réinitialiser la trace gps, et l’oublier au fond du sac. Un modèle à pile bâton AA, est plus pratique, et sera plus facilement alimenté en énergie. de retour vider la trace du GPS, puis synchroniser les photos avec la trace (sous windows http://www.geosetter.de/en/) fera l’affaire gratuitement. avec en prime la trace de la journée de prise de vue.
    Pour conclure, le GPS est à préparer avec le matériel photo, comme le reste (objectifs, accus, ...) pour l’amateur ou le pro. Pour un usage grand public le GPS intégré dans les APN compact et smartphone est bien plus pratique.
    Au plaisir de lire plus sur ce sujet dans un prochain N°

  • Le numéro de Mars propose une grande enquête, malheureusement il est impératif de participer avant le 17 février 2012, le cachet de la poste faisant foi...
    ça va être très juste.

    • Bonjour,

      Il s’agit d’une erreur de notre part, la participation est ouverte jusqu’au 17 mars 2012, le cachet de la poste faisant foi.

      Cordialement

      Vanessa Vigier