[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré :

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRE : PHOTOSHOP CS6


- Avant-Première : MDLP passe au crible les nouvelles fonctionnalités de la version CS6 du logiciel d’Adobe, Photoshop, appliquées à la post-production photographique.

NOUVELLE OFFRE D’ABONNEMENT





- Abonnez-vous à l’édition papier de MDLP : Découvrez notre nouvelle offre d’abonnement de 2 ANS : 20 NUMÉROS + LE TRÉPIED DE VOYAGE CULLMANN Nanomax 200T

BIBLIOGRAPHIE / LES LIVRES DU MOIS


Chaque mois la rédaction vous propose une sélection des livres photos qui ont retenu son attention

L’AGENDA : LES EXPOS DU MOIS


Chaque mois la rédaction vous propose les événements photo incontournables.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE JEAN-MARIE WINANTS


- Profil : Jean-Marie WINANTS Itinéraire d’un auteur spécialisé dans l’illustration et la photographie animalière.

DOSSIER EXCLUSIF : ASSEMBLER SES PHOTOS


30 PAGES SPÉCIALES :

Réaliser une image panoramique, un cliché HDR ou une visite virtuelle sur Internet, les possibilités sont multiples. Si l’assemblage photographique a toujours été possible, l’avènement du numérique a largement simplifié la tâche des photographes, tant à la prise de vue qu’en postproduction. Les smartphones permettent eux aussi d’obtenir des résultats parfois étonnants, grâce à des applications intuitives et innovantes. Nous vous proposons un tour d’horizon des solutions existantes et reprenons les fondamentaux de la prise de vue destinée à ce type de montage. Sans oublier un focus sur les incontournables Photoshop, Autopano Pro et PTGui.

Table des matières :

■ Glossaire ■ Introduction technique ■ FAQ ■ Réaliser une image en gigapixels ■ Les différents types de projections géométriques ■ Faire vivre ses images ■ Focus sur Autopano Pro ■ Focus sur PTGui ■ Focus sur Photoshop ■ Dix conseils pour se lancer ■


Glossaire : Mots-clés. Avant de vous plonger dans la lecture de notre dossier, il est important que vous compreniez le sens des termes suivants. Vous n’en serez que mieux armés pour procéder à l’assemblage photographique de vos images.


Introduction technique : Lorsqu’on parle d’assemblage en photo numérique, on pense immédiatement à la photographie panoramique. Or, l’assemblage d’images autorise aujourd’hui bien d’autres prouesses techniques comme la photographie haute définition, l’augmentation de la dynamique (HDR) ou encore la fusion de clichés.


FAQ : Certaines questions reviennent régulièrement à propos de la technique par assemblage, qu’elle soit utilisée pour réaliser un panorama ou pour fusionner des images. En voici un florilège…


Réaliser une image en gigapixels : Puisqu’il est devenu très facile de coller des photos afin d’obtenir un panorama, rien n’empêche le photographe de prendre de très nombreux clichés. Non plus avec un grand-angle sur une seule rangée, mais sur plusieurs, avec un téléobjectif. Avec les APN actuels, dotés de définitions élevées, il est aisé de prendre des photos gigapixels… du moins sur le papier !


Les différents types de projections géométriques : Certaines photographies sont immédiatement identifiées comme des panoramiques au regard de leurs déformations typiques. La plus connue est une courbure prononcée de certaines lignes que l’on perçoit droites dans la vie,
alors que d’autres, moins typées, sont très étirées sur les côtés.


Faire vivre ses images : Un photographe panoramiste est avant tout un photographe. Le tirage de sa production constitue une finalité. Mais il ne faut pas négliger Internet, qui offre d’autres outils pour mettre son travail en avant.


Focus sur Autopano Pro : En moins de huit ans, Autopano Giga est devenu la référence des logiciels d’assemblage. Traduit dans de nombreuses langues, ce produit séduit autant les débutants que les utilisateurs avertis, car il automatise magistralement de nombreuses fonctions. L’utilisateur averti pourra néanmoins reprendre la main à tout moment s’il le désire.


Focus sur PTGui : PTGui est un logiciel d’assemblage historique, aujourd’hui parmi les meilleurs de sa catégorie. Ses utilisateurs l’ont souvent découvert en même temps qu’ils ont appréhendé la photo panoramique par assemblage sur ordinateur.


Focus sur Photoshop : Combiner des photos pour assembler un panorama, nettoyer une image, élargir la profondeur de champ, accroitre la dynamique, toutes ces opérations sont prises en charge par le logiciel d’Adobe.


Dix conseils pour se lancer : Même s’il peut sembler facile de réaliser un panorama par collage d’images, ce qui est un fait surtout quand l’appareil photo ne possède pas beaucoup de pixels, en respectant quelques règles de base, on peut largement en améliorer la qualité et surtout obtenir un bien meilleur « rendu ».

PARTIE 2 : PRATIQUE


ATELIER PHOTO : LE PORTRAIT EN VOYAGE


- Atelier Photo : Le portrait en voyage MDLP vous montre comment réussir vos portraits à l’étranger en allant à la rencontre des peuples, dans le respect des hommes et de leur culture.

TECHNIQUE PHOTO : LA PHOTOGRAPHIE DE SPECTACLE


- Technique Photo : La photographie de spectacle Laissez-vous imprégner par l’ambiance surréaliste de la fête et libérez votre créativité.

ASTUCES PHOTO #1 : PHOTOGRAPHIER UN JOUR DE PLUIE


- Astuces Photo : Photographier un jour de pluie MDLP vous propose 20 manières de faire preuve de créativité lorsque le temps n’est pas au beau fixe.

ASTUCES PHOTO #2 : LA PHOTOGRAPHIER CULINAIRE


- Astuces Photo : La photographie culinaire MDLP vous révèle les petits secrets d’un professionnel de la prise de vue culinaire.

HORS CHAMP : LES FOCALES FIXES


- Hors Champ : Les focales fixes Une autre approche. Le zoom offre une souplesse d’utilisation appréciable. Mais dans bien des cas, le choix d’une focale fixe se révèle plus pertinent…

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : SHANGHAÏ


- Guide Voyage : ShanghaïVisitez la Chine et faites un détour par cette mégalopole, symbole de la croissance infernale que connaît le pays.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons trois tutoriels consacrés à des logiciels phares : Photoshop (1), DPP (1), Capture NX2 (1)


Photoshop CS / Photomontage facile : Assembler des images pour créer un patchwork est un exercice des plus simples avec Photoshop. Mode d’emploi en neuf étapes.


DPP / La palettes d’outils : Nous poursuivons notre prise en main de Canon DPP avec la présentation de la Palette d’outils. Nous allons faire les présentations et poursuivrons dans les mois qui viennent avec des exemples concrets.


Capture NX2 / Paramétrez l’interface : Si l’actualité numérique fait la part belle à la nouvelle mouture d’Adobe Photoshop Lightroom, l’arrivée des Nikon D4 et D800/E met en exergue le bien-fondé de l’utilisation de Capture NX2 pour dématricer les fichiers Raw issus de ces nouveaux reflex numériques. Et ce ne sont pas les premiers tests qui nous diront le contraire…

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Fujifilm FinePix X-Pro1 ■ Nikon D800 ■ Canon IXUS 510 HS ■ Panasonic Lumix DMC-TZ30

13 PAGES SPÉCIALES


TEST #1 : FUJIFILM FINEPIX X-Pro1





- Test : Fujifilm FinePix X-Pro1 Il y a moins d’un an, c’est impatient et curieux que nous accueillions le X100. Un pari qualitatif et ambitieux de la part d’une marque qui avait abandonné, quelques années auparavant, la lignée S Pro des reflex numériques. Fujifilm ne s’est pas résignée à quitter le devant de la scène et à laisser en plan les potentialités créatives d’ingénieurs et d’opticiens hors pair. Il faut dire que la marque équipe encore aujourd’hui en France, 80 % des objectifs employés en vidéo professionnelle. Elle a également su créer des capteurs originaux qu’elle a fabriqués elle-même. Le succès du X100, six milles ventes en France, cent mille dans le monde, a posé les fondations de la lignée X Premium, visant le haut du panier dans leurs catégories respectives. Sont apparus assez vite le compact X10 et le bridge X-S1, munis d’un capteur un peu plus grand que celui de la horde des compacts et bridges grand public et des modèles qualifiés d’experts (Canon G12, Nikon P7100, Panasonic LX5, Olympus XZ1, etc.). Avec l’émergence des hybrides, la marque entre de nouveau dans le jeu, forte de la philosophie et des acquis ayant présidé à la conception du X100. Sa volonté, jouer la carte du haut de gamme, de l’innovation et de la qualité d’image. Ne va-t-elle pas jusqu’à prétendre que le X-Pro1 est capable de rivaliser avec les reflex plein format ? Comme pour le X100, c’est un dossier exceptionnel que Le Monde de la Photo consacre à ce boîtier prometteur. Avec l’analyse des trois optiques que Jean-Marie Sepulchre s’est fait un plaisir de « passer à la moulinette » de DxO….

TEST #2 : NIKON D800


- Test : Nikon D800 Changement stratégique chez Nikon. Au lieu de produire un reflex plein format polyvalent pour remplacer le D700, elle joue la carte de la définition très élevée. Et de la vidéo Full HD bien sûr.

TEST #3 : CANON IXUS 510 HS


- Test : Canon Ixus 510 HS Dans la lignée de ses vaillants prédécesseurs, arborant un look à la fois moderne et sage, l’Ixus dernière génération fait peau neuve et s’approprie les technologies déjà largement adoptées par les smartphones !

TEST #4 : PANASONIC LUMIX DMC-TZ30


- Test : Panasonic Lumix DMC-TZ30 Très attendu par les fans de la marque, le TZ30 sera-t-il enfin à la hauteur dans cette catégorie d’appareils où Panasonic s’est laissé quelque peu distancer par ses concurrents ?

ET aussi...
Test #5 : PENTAX Optio VS20 L’originalité d’un second déclencheur vous évitera des crampes et facilitera la prise de vue verticale. Fin du fin, l’affichage de l’écran basculera simultanément.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 45

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €. €

Article épuisé

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ L’agenda Photo ■ Dossier Spécial "Assembler ses photos" ■ Atelier Photo : Le portrait en voyage ■ Technique Photo : La photographie de spectacle ■ Astuces Photo #1 : Photographier un jour de pluie ■ Astuces Photo #2 : La photographie culinaire ■ Hors champ : Les focales fixes ■ Retouche Photo : Photoshop, DPP, Capture NX2 ■ Tests : Fujifilm FinePix X-Pro1, Nikon D800, Canon IXUS 510 HS, Panasonic Lumix DMC-TZ30

Nos grands dossiers thématiques sont de retour ! Vous avez été nombreux à nous les réclamer. Depuis le début de l’année, nous avons axé notre ligne éditoriale sur les nouveautés produits. Comment faire autrement ? La plupart des boîtiers annoncés auraient du être dévoilés fin 2011. Leur sortie a été décalée suite au tremblement de Terre de Fukushima et aux inondations en Thaïlande, qui, en plus d’être meurtriers, ont ralenti la production sur de nombreux sites clés. La rédaction a ainsi concentré tous ses efforts pour vous livrer une présentation la plus claire et la plus complète possible sur tous ces produits. Place aux tests, qui vont s’étaler jusqu’à l’été, au gré des disponibilités.
Ce mois-ci, ne ratez pas le banc d’essai du Fujifilm X-Pro1, testé avec ses trois optiques. Pas moins de quatorze pages pour savoir si ce boîtier répond aux énormes attentes qu’il suscite, dans la foulée du phénomène X100, doté d’une focale fixe. Une nouvelle fois, nous avons donc décidé d’accorder une pagination spéciale, tant cet appareil est à part dans la sphère numérique. Un autre poids est au menu. Nous avons pu tester les performances du Nikon D800, reflex plein format de 36 Mpxl : la spectaculaire et surprenante hausse de la définition porte-t-elle ses fruits ? Réponse dans notre test de six pages.
Sur le volet pratique, nous fêtons l’arrivée du printemps avec un grand dossier consacré à l’assemblage. Comment réaliser des panoramas, à la prise de vue ou via un logiciel ? Effectuer un projet gigapixel avec un reflex amateur ? Maîtriser les différentes fonctions de Photoshop liées à l’assemblage ? Produire des tirages de ses images panoramiques ? Arnaud Frich, grand spécialiste de la discipline en France, distille ses conseils, de la façon la plus concrète et didactique possible. Comme nous essayons de le faire dans tous nos grands dossiers. Le beau temps donnant des envies de grand air, nous avons concocté un Atelier photo aux portraits en voyage. Les fins gourmets ne résisteront pas aux savoureux clichés illustrant un article pratique sur la photo culinaire. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 commentaire(s).

Messages

  • Bonjour,

    pour la prise de vues, vous avez écrit qu’il fallait tourner autour du point de rotation idéal (la pupille d’entrée), souvent appelé à tort "point nodal"
    pouvez-vous préciser la différence SVP ?
    est-ce que la "pupille d’entrée" est la lentille frontale ? si oui, je ne comprends pas bien...
    En effet, j’ai déjà fait plusieurs photos par assemblage avec une rotule panoramique dédiée et divers zooms (mise au point interne ou pas).
    Selon la focale choisie, le point de rotation idéal que je trouvais n’était pas toujours le même, et en tout cas, pas au niveau de la lentille frontale !?!
    Je pense donc que c’est surtout valable pour un objectif à focale fixe.

    Merci.

Voir tous les commentaires

Messages

  • Ce numéro m’a l’air pas mal du tout. Vivement les tests du D800 (ça me permettra de confirmer mon futur achat ... ou pas, ok je plaisante) et la lecture des tutos pour les panoramiques. J’ai eu l’occasion d’en faire le we dernier en milieu urbain à Berlin. Première conclusion : c’est pas gagné. Deuxième conclusion : c’est assez fun.

    Il me tarde de découvrir ce numéro ce we :-)

    Merci à toute l’équipe pour votre travail de qualité. Continuez les gars !

  • Bonjour,

    dans les points forts, il est écrit : "relative discrétion de déclenchement"
    pouvez-vous donner plus de détail SVP ?
    est-ce que le son est comparable à un autre appareil connu ?
    y a t’il une sorte de mode silencieux (par exemple)

    Merci

  • Bonjour,

    pour la prise de vues, vous avez écrit qu’il fallait tourner autour du point de rotation idéal (la pupille d’entrée), souvent appelé à tort "point nodal"
    pouvez-vous préciser la différence SVP ?
    est-ce que la "pupille d’entrée" est la lentille frontale ? si oui, je ne comprends pas bien...
    En effet, j’ai déjà fait plusieurs photos par assemblage avec une rotule panoramique dédiée et divers zooms (mise au point interne ou pas).
    Selon la focale choisie, le point de rotation idéal que je trouvais n’était pas toujours le même, et en tout cas, pas au niveau de la lentille frontale !?!
    Je pense donc que c’est surtout valable pour un objectif à focale fixe.

    Merci.