[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré :

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRE #1 : NIKON D3200

GIF
- Avant-Première #1 : Nikon frappe fort avec ce modèle qui marque
le passage de la haute définition photo sous la barrière des 700 €. Sans remplacer le D3100 qui continue sa belle carrière.

AVANT-PREMIÈRE #2 : SAMSUNG NX20


- Avant-Première #2 : Outre les fonctions photo et vidéo, Samsung met en avant le concept SmartCamera qui s’appuie fortement sur une puce Wi-Fi intégrée, comme elle l’est sur nombre de compacts récemment annoncés.

NOUVELLE OFFRE D’ABONNEMENT





- Abonnez-vous à l’édition papier de MDLP : Découvrez notre nouvelle offre d’abonnement de 2 ANS : 20 NUMÉROS + LE TRÉPIED DE VOYAGE CULLMANN Nanomax 200T

BIBLIOGRAPHIE / LES LIVRES DU MOIS


Chaque mois la rédaction vous propose une sélection des livres photos qui ont retenu son attention

L’AGENDA : LES EXPOS DU MOIS


Chaque mois la rédaction vous propose les événements photo incontournables.

PROFIL : LA PHOTOGRAPHE ZIA


- Profil : ZIA Photographe, documentaliste, activiste, artiste, comme elle
aime se définir, Zia est aussi une photojournaliste.

DOSSIER EXCLUSIF : TOUT SAVOIR SUR L’EXPOSITION


MDLP consacre trente-cinq pages à l’épineuse question de l’exposition. Une thématique essentielle pour tous les photographes, amateurs et avertis.

35 PAGES SPÉCIALES :

■ Lumière et triangle d’exposition ■ L’exposition, une histoire de dynamique ■ Exposition et esthétique ■ Mode de mesure d’exposition ■ Exposer à droite ■ L’exposition au flash ■ HDR et fusion d’expositions ■ Apprendre à lire un histogramme ■ Ajuster l’exposition à postériori ■ Dix conseils pour la prise de vue ■ Dix astuces pour bien retoucher ses images ■ Glossaire ■


Lumière et triangle d’exposition : Si la photographie numérique a profondément bouleversé les méthodes utilisées pour saisir, traiter et imprimer des images, elle n’a pas pour autant changé les concepts fondamentaux de la photographie. Depuis Nièpce, Daguerre et Talbot, les photographes enregistrent la lumière sur une surface sensible pour ainsi immortaliser leur vision du monde ou un instant fugitif.


L’exposition, une histoire de dynamique : Alors que le traitement du bruit occupait ces dernières années une place importante dans l’agenda des fabricants de capteurs, la plage dynamique est devenue leur principal
cheval de bataille. Pourtant, il ne s’agit nullement d’une préoccupation foncièrement nouvelle, le bruit et la plage dynamique étant intimement liés.


Exposition et esthétique : N’en déplaise aux aficionados du techniquement correct, une photo idéalement exposée n’est pas toujours réussie sur le plan esthétique. Parfois, il est nécessaire de rompre avec le dictat de l’histogramme parfait pour produire des images expressives et laisser l’interprétation primer sur la reproduction.


Mode de mesure d’exposition : Alors que de nombreux photographes sont prêts à renoncer au confort de la mise au point automatique, rares sont ceux qui peuvent se passer du posemètre intégré de leur boîtier. Heureusement, il n’est plus nécessaire de consulter un posemètre externe
ou de se souvenir de la fameuse règle du « soleil brillant-f/16 » pour réussir ses images numériques ! Toutefois, pour prendre contrôle de son appareil photo, mieux vaut maîtriser les automatismes de celui-ci.


Exposer à droite : L’exposition à droite est-elle simplement un remake du classique Zone System, mis au goût du jour pour les photographes numériques ? Si les objectifs des deux stratégies d’exposition diffèrent, la mise en oeuvre et les résultats sont (presque) convergents.


L’exposition au flash : Accusés, à tort, de produire des « fromages blancs » tristement célèbres, les flashs sont de retour dans les sacoches des photographes amateurs, grâce aussi à l’action évangélisatrice de la mouvance Strobist. À raison, puisqu’ils permettent d’apporter de la lumière là où elle fait défaut.


HDR et fusion d’expositions : Les éclairages contrastés sont souvent les plus intéressants et pourtant le résultat photo est rarement à la hauteur de vos attentes. Saisir toutes les informations dans une seule image est impossible, mais grâce aux techniques de la fusion et du HDR, vous pouvez rassembler toutes les nuances souhaitées à partir de plusieurs vues.


Apprendre à lire un histogramme : L’histogramme est la raison principale pour laquelle il est aujourd’hui plus facile d’obtenir une exposition appropriée qu’à l’époque argentique. Il vous permet de détecter une mauvaise exposition et vous informe à la fois sur l’étendue de contraste et l’écrêtage des valeurs extrêmes.


Ajuster l’exposition à postériori : Sachant qu’il est toujours possible de rattraper une mauvaise exposition après coup, vous pourriez accorder une confiance aveugle aux automatismes d’exposition de l’appareil. Toutefois, s’ils offrent de vastes possibilités d’ajustement, les logiciels sont incapables de récupérer des informations absentes dans le fichier.


Dix conseils pour la prise de vue : S’il est tout à fait possible de faire confiance à l’intelligence artificielle de l’appareil, il est souvent très utile d’explorer d’autres voies pour laisser libre cours à votre créativité. Suivez le guide.


Dix astuces pour bien retoucher ses images : Si la prise de vue représente incontestablement l’étape la plus importante de la création
d’images, elle n’est pas la seule. Le traitement d’images et notamment le développement des fichiers Raw sont les ingrédients essentiels d’une image réussie. Coup de projecteur sur les outils de Lightroom 4 voués à la correction d’exposition.


Glossaire : Tous les termes techniques à connaître quand on parle d’exposition.

PARTIE 2 : PRATIQUE


ATELIER PHOTO : SEUL CONTRE LA NATURE


- Atelier Photo : Seul contre la nature Photographier au plus près ours et lions, phoques et lions est un exercice périlleux qui nécessite une grande préparation. MDLP vous révèle les secrets de fabrication des clichés des meilleurs spécialistes du genre. En route pour l’aventure !

TECHNIQUE PHOTO : LES FILTRES DE HAUTE DENSITÉ


- Technique Photo : Les filtres de haute densité Que ce soit en photographie de paysage ou en architecture, les filtres de haute densité produisent des effets surprenants.

MIEUX UTILISER BRIDGE


- Mieux Utiliser Bridge Bridge, fourni avec Photoshop, n’est pas un catalogueur de fichier comme Lightroom, mais il offre de nombreuses commandes d’organisation et des fonctions d’exportation PDF et Web.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TEST TERRAIN : FUJIFILM X10



Quel photographe voyageur n’a pas rêvé de courir le monde avec pour tout équipement, un appareil de 350 g dans la poche ou autour du cou ?L’encombrement minimum, la disponibilité immédiate et la discrétion sont les principaux atouts d’un petit boîtier. Si ces avantages seuls ne comblent pas
tous les besoins, les compacts de dernière génération ont-ils d’autres arguments pour s’acquitter d’un reportage exigeant ? MDLP a tenté de répondre à cette question avec le dernier petit appareil en vogue, le Fujifilm X10. Pour ce périple sac à dos, pas d’ordinateur, de trépied, de fourre-tout, de disque dur externe et d’accessoires encombrants. Juste le boîtier, quelques accus et cartes mémoire, ainsi qu’une clé USB de 32 Go pour assurer des sauvegardes, au hasard des cybercafés. Bangkok, les abords du Triangle d’or et les îles de la mer d’Andaman, ont accueilli cette nouvelle expérience digitale.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons deux tutoriels consacrés à des logiciels phares : DPP (1), Capture NX2 (1)


DPP / Sauvetage photographique :Toute promesse devant être tenue, voici en quelques exemples comment travailler des clichés bien malmenés par une mauvaise exposition et bien souvent un contraste inadapté. Quant au mois prochain, actualité oblige, nous évoquerons la nouvelle version de DPP apparue le 10 avril : DPP 3.11.


Capture NX2 / Les métadonnées :Après avoir présenté lors du précédent numéro, l’interface de Capture NX, nous allons nous pencher sur la gestion des métadonnées. Très et trop souvent négligé, cet aspect du post-traitement est important et requiert une attention particulière.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Canon EOS 5D Mark III ■ Olympus PEN OM-D E-M5 ■ Pentax K-01 ■ Nikon CoolPix P510 ■ Olympus M-Zuiko Digital 12-50 mm f/3,5-6,3 eZ eD MSC ■ Samyang 24mm f/1,4 ED AS IF UMC ■ Epson Stylus Pro 1500W ■

TEST #1 : CANON EOS 5D MARK III


- Test : Canon Eos 5D Mark III La lignée des EOS 5D appartient à la saga des reflex numériques plein format que l’on qualifie encore d’abordables.
Le petit dernier, enrichi avec certaines technologies issues des modèles pros, laisse à la fois un léger goût d’inachevé et le parfum d’un modèle d’exception.

TEST #2 : OLYMPUS OM-D E-M5


- Test : Olympus OM-D E-M5 Les hybrides ont le vent en poupe et
rivalisent d’atouts. Après le Sony NEX-7 et le Fujifilm X-Pro1, avant le NX20 de Samsung, c’est le dernier Olympus qui se présente sous les feux de la rampe avec de solides arguments pour convaincre.

TEST #3 : SONY ALPHA SLT A-57


- Test : Sony Alpha SLT A-57 Sony étoffe sa gamme de SLT avec un appareil aux multiples facettes pour aborder de nombreux types de prises de vue sans se ruiner. Oui, son prix reste étonnant au vu de ses prestations !

TEST #4 : NIKON COOLPIX P510


- Test : Nikon Coolpix P510 Parfaitement dans la tendance actuelle, Nikon présente le nouveau chef de fi le de sa famille de bridges avec, sans surprise, une très longue focale et l’intégration d’un module GPS.

TEST #5 : PENTAX K-01


- Test : Pentax K-01 Second hybride signé Pentax, le K-01 se démarque
de la concurrence par une philosophie que l’on a du mal à décrypter, même si la qualité d’image est au rendez-vous, capteur APS-C oblige.

TEST #6 : OLYMPUS M-ZUIKO DIGITAL 12-50mm F3,5-6,3 eZ eD MSC


- Test #5 : Olympus M-Zuiko Digital 12-50 mm
f/3,5-6,3 eZ eD MSC
Avec le très joli petit hybride OM-D EM-5, Olympus a présenté un nouveau zoom 12-50 mm à zooming mixte électrique ou mécanique, destiné à figurer dans le kit de base de cet appareil.

TEST #7 : SAMYANG 24mm 24 mm F1,4 ED AS IF UMC


Test #6 : Samyang 24 mm f/1,4 ED AS IF UMC Le Samyang 24 mm f/1,4, que l’on classe dans la catégorie des ultralumineux, peut servir à la fois de très grand-angle sur un capteur 24 x 36 et d’angle large sur un capteur APS-C, mais il faut être un adepte de la mise au point manuelle.

TEST #8 : EPSON STYLUS PRO 1500W


Test #8 : Epson Stylus Pro 1500WL’arrivée de la Stylus Photo 1500W permet à Epson d’achever le renouvellement de son parc d’imprimantes photo au format A3+. Comme ses aînées, la petite nouvelle intègre un module Wi-Fi et un look résolument professionnel. Malheureusement, pas de changement sous le capot.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 46

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ L’agenda Photo ■ Dossier Spécial "Tout savoir sur l’exposition" ■ Atelier Photo : Le photo de nature ■ Technique Photo : Les filtres de haute densité ■ Retouche Photo : DPP, Capture NX2 ■ Tests : Canon EOS 5D Mark III, Olympus PEN OM-D E-M5, Pentax K-01, Nikon CoolPix P510, Olympus Zuiko xxxx, Samyang 24mm f/1,4, Epson Stylus Pro 1500W

La vague d’annonce semble passée. En attendant la Photokina, qui ouvrira ses portes en septembre à Cologne, comme tous les deux, ans, nous avons concocté un numéro orienté sur la pratique, avec un dossier spécial de trente-quatre pages consacré à l’exposition. Une thématique qui concerne tous les photographes, qu’ils soient novices ou experts. La plupart d’entre nous photographie sans se soucier des réglages principaux que sont l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Nos chers appareils numériques, bourrés de technologie, ne font, il est vrai, pas grand-chose pour nous inciter à voir plus loin que le mode vert. C’est donc tout l’objet de ce dossier, principalement axé sur la prise de vue, sous la houlette de Volker Gilbert. Revenir sur les fondamentaux de l’exposition, et décupler sa créativité à travers des techniques comme le high-key ou le HDR. Et bien d’autres encore. Vous apprendrez surtout à vous familiariser avec les différents modes de mesure (matricielle, spot, pondérée centrale) pour savoir comment les employer à bon escient. Mais aussi à lire et interpréter l’histogramme, sésame indispensable pour un editing réussi. Nous avons mis l’accent sur l’aspect didactique, afin que les différentes notions abordées soient accessibles à tous !
Parmi les autres temps fort, vous lirez notre verdict sur le Canon EOS 5D Mark III, reflex plein format : est-il en mesure de rivaliser avec le Nikon D800 et ses 36 Mpxl ? Nous avons exploré le boîtier en détail sur pas moins de six pages ! Autre boîtier à l’honneur, le Fujifilm X10. Sorti en fin d’année dernière, ce compact expert a été accueilli avec enthousiasme, par la presse et les utilisateurs. Nous l’avons confié à Bruno Calendini, pour un reportage en Thaïlande. Le but : recueillir les impressions d’un photographe professionnel, effectuant 100 % de son travail avec ce boîtier, quelques cartes mémoire et une clé USB de forte capacité. Une configuration nomade, riche d’enseignements !
De nombreux tests sont également au menu. Parmi eux, vous verrez que l’Olympus OM-D E-M5 fait plus que tirer son épingle du jeu. Tout comme le Sony A57, qui confirme la santé éclatante de la marque, avec des produits de plus en plus qualitatifs. Quant au Samyang 24 mm f/1,4, il constitue une alternative plus que crédible par rapport aux modèles équivalents chez Canon et Nikon notamment. Au point de se demander si la mise au point manuelle est réellement un frein…
Vous l’aurez compris, ce numéro fait autant la part belle aux tests qu’à la pratique. Avec la sensation, pour notre part, d’avoir produit un contenu riche et diversifié. En espérant que vous partagerez ce point de vue !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

10 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages