[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

ZOOMS 2012 : Kares Le Roy




- Les zooms 2012 : Kares Le Roy est l’auteur remarquable d’un projet (concrétisé par un livre "56 000 kilomètres, un continent et des hommes" . Ses photographies nous interrogent, avec une force rare, sur la différence et le regard que nous portons aux autres, en particulier sur ces minorités qui vivent autrement, à la marge pourrait-on dire, d’une société centrée sur le progrès technologique, emportée par la mondialisation. Il est le candidat choisi par MDLP pour le concours des Zooms du Salon de la photo. dont nous vous proposons le travail des autres lauréats retenus à l’occasion de cette 3ème édition.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION


- Beaux-Livres : La rédaction vous propose une sélection d’ouvrages pour lire cet été sur votre transat. À consommer sans modération !

AGENDA : LES EXPOS DU MOIS


- Agenda : Chaque mois la rédaction vous propose les événements photo incontournables.

PROFIL : LA PHOTOGRAPHE LUCIA HERRERO


- Profil : Lucia Herrero À 35 ans, Lucia , photographe professionnelle, subit comme l’ensemble des Espagnols les effets de la crise économique qui frappe son pays.

DOSSIER EXCLUSIF : LE FORMAT RAW



50 PAGES DE CONSEILS POUR TIRER LE MEILLEUR DE VOS FICHIERS BRUTS : ■ Travailler au format Raw ■ Réduction du bruit et accentuation ■ Le Raw est-il un format pérenne ? ■ Fichiers Raw et gestion des couleurs ■ Les outils du métier ■ Camera Raw et Lightroom ■ Les spécialistes ■


Travailler au format Raw Depuis quelques années déjà, le format Raw et son traitement suscitent l’intérêt de la plupart des photographes. Mais si les uns insistent sur la qualité des fichiers bruts, supérieure à celle des fichiers Jpeg, les autres déplorent la prétendue complexité du flux de travail qui leur est associé.


Réduction du bruit et accentuation Lorsqu’une image est observée à 100 %, l’exigence d’une parfaite propreté n’est guère déraisonnable, bien qu’elle serve de repère pour nombre de photographes. Cependant, pour obtenir des images bien nettes, il convient de trouver le bon équilibre entre la netteté et le bruit.


Le Raw est-il un format pérenne ? Au fil des années, les fabricants d’appareils ont érigé une véritable tour de Babel : chaque nouvel appareil hérite de son propre format brut et un recensement récent fait même état de plus de 350 formats bruts différents.


Fichiers Raw et gestion des couleurs Véritable système universel capable de communiquer les couleurs tout au long de la chaîne de traitement d’image, la gestion des couleurs est d’une importance capitale pour obtenir des couleurs fidèles, de la capture à l’impression, en passant par l’affichage sur écran.


Les outils du métier À l’époque argentique, les photographes étaient rares à s’occuper du développement de leurs négatifs et diapositives alors que le développement des fichiers Raw représente aujourd’hui un passage presque obligatoire.


Camera Raw et Lightroom À sa sortie, il y a une dizaine d’années, Camera Raw était nettement moins sophistiqué que ses concurrents de l’époque, mais il avait déjà un atout qui se révèlera décisif pour les versions suivantes : son intégration à Photoshop. Il a fallu attendre l’arrivée de Lightroom pour que le moteur de développement Camera Raw acquière enfin ses lettres de noblesse.


Les spécialistes Peut-on encore résister à l’univers Adobe ? À croire les aficionados d’Aperture, AfterShot Pro, Capture One et DxO Optics Pro, la bataille est encore loin d’être gagnée. Coup de projecteur sur quatre logiciels incontournables.

LE CAHIER RETOUCHE ET SES FICHES PRATIQUES


■ Accentuer la netteté ■ Gérer la retouche locale ■ Corriger la balance des blancs ■ Convertir en Noir & Blanc ■ Réduire le bruit ■ Corriger les défauts optiques ■ Renforcer l’impact d’une image ■ Exploiter la plage tonale ■


Tutoriel #1 : Accentuer la netteté L’accentuation de la netteté, contrairement aux idées reçues, ne se fait pas exclusivement à la fin du flux de travail. Voici comment procéder avec Camera Raw 7, la méthode s’appliquant également à Lightroom.


Tutoriel #2 : Gérer la retouche locale AfterShot Pro, ex-Bibble 5, est considéré, à tort, comme un outsider. C’est pourtant un logiciel très complet et performant, qui propose un outil de retouche locale parmi les plus complets du marché.


Tutoriel #3 : Corriger la balance des blancs La balance des blancs est la première correction à faire, car elle va conditionner toutes les tâches suivantes. Capture One est doté d’un outil de balance des blancs complet, efficace et facile à mettre en oeuvre.


Tutoriel #4 : Convertir en Noir & Blanc La révolution numérique a eu un effet bénéfique : la survie et le regain de popularité de la photographie en noir et blanc, notamment grâce aux excellents outils de conversion et de traitement que l’on trouve dans tous les logiciels, Capture One en tête.


Tutoriel #5 : Réduire le bruit DxO Optics Pro est considéré comme l’un des meilleurs logiciels du marché en ce qui concerne la réduction du bruit, à condition de ne pas utiliser la correction par défaut et de reprendre les réglages à la main.


Tutoriel #6 : Corriger les défauts optiques DxO Optics Pro a bâti sa réputation sur la correction optique, et il faut dire que celle-ci est largement justifiée en regard des nombreux outils spécialisés disponibles, sans aucun équivalent dans les logiciels concurrents.


Tutoriel #7 : Renforcer l’impact d’une image Après avoir effectué les corrections de base, Lightroom vous propose un certain nombre d’outils permettant de renforcer l’impact et la présence d’une image, notamment à l’aide des curseurs Clarté et Vibrance.


Tutoriel #8 : Exploiter la plage tonale Lightroom 4 est de nouveau à la pointe de l’innovation grâce à ses nouveaux outils de correction de la tonalité, qui allient puissance, efficacité et facilité d’utilisation, loin devant la concurrence.

LES 10 POINTS-CLÉS À RETENIR SUR LE RAW



Les 10 points-clés à retenir sur le Raw La rédaction a tenté de regrouper les principales idées reçues qui circulent autour du format brut. Fausses, pour la plupart. Tour d’horizon.

LE GLOSSAIRE TECHNIQUE



Le glossaire technique Le lexique indispensable pour comprendre le flux de production à partir d’un fichier Raw.

PARTIE 2 : PRATIQUE


ATELIER PHOTO : RÉUSSIR SES CLCIHÉS URBAINS


- Atelier Photo : Réussir ses clichés urbains Apprenez à saisir le
mouvement, l’animation et le dynamisme d’une cité qui ne dort jamais.

TECHNIQUE PHOTO #1 : LE FLASH EN STUDIO


- Technique Photo : Le Flash en studio La photographie de studio implique une bonne maîtrise du flash. MDLP vous dévoile différentes techniques pour réaliser de superbes images en un éclair.

ASTUCES PHOTO : 20 IDÉES POUR VOS CLICHÉS EN NOIR & BLANC


- Astuces photo : 20 idées pour vos clichés en Noir & Blanc Des professionnels révèlent les secrets d’une image Noir & Blanc réussie.

HORS CHAMP : LE PROCESSEUR D’IMAGE


- Hors Champ : Le processeur d’image La qualité et la rapidité du processeur de l’appareil photo sont déterminantes. MDLP vous explique pourquoi.

TENDANCE : LES SMARTPHONES


- Tendance : les smartphones Avec ses nombreux mégapixels, la mise au point par toucher et un flash, le smartphone fait peu à peu de l’ombre aux compacts.

GUIDE VOYAGE : LAKE DISTRICT


- Guide Voyage : Lake District Des montagnes venteuses jusqu’aux pics escarpés, MDLP vous dévoile les paysages anglais les plus spectaculaires.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

DOSSIER SPÉCIAL IPAD : QUELS USAGES POUR LE PHOTOGRAPHE ?


- Dossier spécial iPad : quels usages pour le photographe ? En prise de vue, en déplacement, en randonnée, à la maison, quels services est capable de rendre l’iPad pour photographier, stocker, voir, évaluer, transmettre ses photos ? Revue des atouts de la plus médiatisée des tablettes.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons quatre tutoriels consacrés à des logiciels phares : Photoshop CS, DPP, Capture NX.


Photoshop / Cloner des éléments d’une image : Faire apparaitre la même personne à différents endroits d’une seule image est une opération facile à réaliser avec les fonctions automatiques embarquées dans les APN. C’est un peu plus fastidieux avec Photoshop. Quoique…


Photoshop / Fusionner plusieurs images : Nous allons créer une image à partir de trois clichés présentant une composition identique, mais des lumières différentes.


DPP / Le traitement par lot : Les recettes n’existent pas qu’en cuisine. On les trouve aussi avec DPP. C’est ce que nous allons voir avec, en fil conducteur, une ouverture sur le traitement par lot.


Capture NX 2 / L’outil Lasso et le dégradé radial : Lors du précédent numéro, nous avions commencé à vous parler des retouches locales, en abordant les points de contrôles de la sélection et le filtre dégradé linéaire. Ce mois-ci, nous allons faire la part belle au lasso et au dégradé radial.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Canon EOS 650D ■ Sony NEX-F3 ■ Sony Cyber-Shot RX100 ■ Panasonic Lumix DMC-GF5 ■ Samsung WB850 ■ Nikkor AF-S 28 mm f/1,8G ■ Tamron 24 70 mm f/2,8 Di VC USD ■

TEST #1 : CANON EOS 650D


- Test : Canon EOS 650D Avec une précision horlogère, Canon revisite année après année, une série de reflex compacts, inaugurée avec l’EOS 350D. L’EOS 600D déjà bardé de qualités, on se demandait ce que Canon allait proposer. Rien de moins que des technologies que l’on estime annonciatrices d’une gamme d’hybrides.

TEST #2 : SONY NEX F3


- Test : Sony NEX-F3 Consolidant sur son nouvel hybride d’entrée de gamme des technologies développées sur ses appareils plus ambitieux, Sony place très haut la barre qualitative, en photo comme en vidéo.

TEST #3 : SONY CYBER-SHOT RX100


- Test : Sony Cyber-Shot RX100 Pari audacieux chez Sony. Lancer un compact ambitieux avec un capteur de 20 Mpxl, ni petit ni grand, et le proposer à 650 € est osé quand c’est le prix d’un hybride ou d’un reflex d’entrée de gamme.

TEST #4 : PANASONIC LUMIX DMC-GF5


- Test : Panasonic Lumix DMC-GF5 En juin 2011, le GF3 pointait le bout de son nez. Courte carrière puisque son remplaçant arrive onze mois plus tard. Toujours en 12 Mpxl, mais avec un plus en qualité d’image, en ergonomie, en définition de LCD. Sans augmentation de prix.

TEST #5 : SAMSUNG WB 850


- Test : Samsung WB 850 Doté de nombreuses fonctionnalités créatives, d’un zoom puissant, mais aussi d’une connexion WiFi et d’un GPS, le WB850F vous accompagnera efficacement pendant vos vacances.

TEST #6 : NIKKOR AF-S 28 mm f/1,8G


- Test #6 : Nikkor AF-S 28 mm f/1,8G Depuis la fin de la production du mythique et onéreux 28 mm f/1,4 Nikon n’avait plus au catalogue qu’un f/2,8 de cette focale, et le nouveau modèle AF-S complète les 50 et 85 mm de même ouverture présentés l’an dernier.

TEST #7 : TAMRON SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD


- Test : Tamron 24 70 mm f/2,8 Di VC USD Presque tous les zooms standard pour reflex à capteur APS-C sont stabilisés, et aucun transstandard pro à f/2,8 pour 24 x 36 ne l’était... Tamron comble cette lacune avec ce nouveau modèle qui est la marque d’une montée en gamme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 48

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ Dossier Spécial LE FORMAT RAW, 50 pages de conseils pour tirer le meilleur de vos fichiers bruts ■ Atelier Photo : La photographie urbaine ■ Technique Photo : Le flash en studio ■ Hors champ : Le processeur d’image ■ Astuces Photo : Le Noir & Blanc ■ Dossier iPad : Quels usages ? ■ Tendance : Les smartphones ■ Retouche Photo : Photoshop CS, DPP, Capture NX ■ Tests : Canon EOS 650D, Sony NEX F3, Sony RX100, Panasonic Lumix GF5, Samsung WB850, Nikkor AF-S 28 mm f/1,8G, Tamron 24 - 70 mm f/2,8 Di VC USD ■

La plupart d’entre vous, qui nous suivez depuis les premiers numéros, vont sans doute se dire : « Encore un dossier sur le Raw ? » Nous avons en effet déjà consacré une large place à cette thématique il y a trois ans. Pourquoi y revenir dans ces conditions ? Au sein de la rédaction du Monde de la Photo, nous insistons chaque mois, quel que soit le type d’article publié, sur la nécessité de travailler au format brut. Cette démarche s’inscrit au cœur de notre ligne éditoriale. Aussi, il nous a semblé important de faire de nouveau le point, car le paysage de la photographie numérique évolue très vite. Le rythme de sortie des appareils et logiciels donne le tournis. Aussi, les différentes interfaces n’ont parfois plus grand chose à voir avec les précédentes versions. Le photographe/consommateur se retrouve malheureusement pris dans un engrenage mercantile impitoyable dès lors qu’il fait l’acquisition d’un boîtier récent, et qu’il souhaite développer ses Raw sur un logiciel tiers : il faut se mettre au goût du jour. Mais nous expliquons pourquoi des solutions comme Camera Raw et Lightroom demeurent incontournables, sans oublier Aperture, DxO, Capture One ou AfterShot Pro. Nous abordons aussi la question essentielle de la pérennité des fichiers, tandis qu’il faut se repérer dans la jungle des formats employés par telle ou telle marque. Vingt pages de cas pratiques montrent combien le Raw offre la possibilité de procéder à un développement fin précis, avec des logiciels spécialisés. Avec Volker Gilbert et Gilles Theophile à la baguette, vous êtes entre de bonnes main !
Riche de cent soixante-quatre page, ce numéro double estival contient de nombreux sujets, dont trois font la part belle à la technologie tactile. En effet, l’iPad, les smartphones, et le Canon EOS 650D partagent ce point commun. MDLP propose un tour d’horizon des applications et usages susceptibles de combler le photographe possesseur d’un iPad, de l’importation à la diffusion de ses images. Dans un autre article, la rédaction se demande si les smartphones ne vont pas petit à petit prendre le pas sur les compacts, tant leurs performances dans le domaine de la photographie sont à la hausse. Enfin, Laurent Katz nous livre son verdict sur le Canon EOS 650D, dernier reflex de la marque, qui embarque un capteur hybride à détection de phase et de contraste, ainsi qu’un écran orientable tactile : une belle réussite, qui laisse augurer de belles choses sur le segment hybride ? On l’espère en tout cas ! Toujours dans la rubrique Tests, ne manquez pas notre banc d’essai sur le RX100 : Sony réussit-t-elle son examen d’entrée dans la catégorie des compacts experts avec ce modèle doté d’un capteur plus grand que la moyenne ? Pendant ce temps, elle persévère sur le segment hybride avec le NEX-F3, qui offre de sacrés arguments par rapport au NEX-5N, qui fait figure de référence dans le domaine. Pour ce qui est des optiques, Jean-Marie Sepulchre a passé les Tamron 24-70 mm f/2,8 VC USD et Nikkor 28 mm f/1,8 G au révélateur de DxO Analyser. Les résultats sont très instructifs et confirment une nette montée en gamme de la part de Tamron, avec un modèle qui risque de séduire les amoureux du plein format en quête de transstandard lumineux…
Une lecture riche et dense en perspective pour l’été ! Avant de repartir de plus belle à la rentrée. La Photokina pointe à l’horizon…

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

21 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Et pour moi, l’immense plaisir de reprendre ma collaboration avec MDLP :-)

  • Peut on envisager que LMDLP soit vendu sur le kiosque Apple, pour lecture sur iPad ? cela serait tellement pratique !

    • Bonjour

      Vous n’êtes pas le premier à nous interroger sur le sujet.
      C’est un projet auquel nous réfléchissons depuis plusieurs mois, et qui devrait se mettre en place en 2013.

      En effet nous cherchons toujours la meilleure formule au regard des contraintes techniques et économiques qui pèsent sur ce type d’édition.
      Nous sommes donc en train de statuer sur quelle base technologique nous pourrions proposer MDLP et les coûts induits du développement de cette application sachant qu’une édition électronique de ce type est frappée d’une TVA à 19,6% (contre 2,1% pour une édition papier) et que Mr Apple est assez gourmand puisqu’il réclame 30% de royalties sur les ventes. Au final les coûts pour distribuer sur tablette un magazine se révèlent légèrement supérieurs à celui d’un magazine papier !

      Au regard de la taille de notre structure c’est donc un investissement qui n’est pas anodin et explique le délai de réflexion que nous nous sommes imposés.

      Cependant il ne fait aucuns doutes dans notre esprit qu’il existe une réelle demande, suffisante pour faire vivre cette édition électronique ?

      C’est tout le dilemme ;-)

      Bien à vous

      Vincent Trujillo
      Direcetur des Publications.

    • Bonjour,

      +1 pour la version électronique du "Monde de la photo", car l’offre, en magazines photo électroniques est assez pauvre d’une manière générale.
      Pour moi qui suis malade et qui n’ai pas forcément l’occasion d’aller chez le marchands de journaux très souvent, ce serait vraiment top,
      car votre magazine est vraiment très agréable et intéressant à lire.
      Mais il est sûr, que le modèle économique n’est pas toujours facile à trouver, surtout avec Appel et ses appétits d’ogre.
      Pour Androïd (j’ai une Galaxy Tab), ça doit être un peu moins chère.
      Faites au mieux !!!.

      Herse

    • Merci pour votre message.
      Nous avons avons bien conscience que le fait de pouvoir proposer nos contenus sur tablettes serait un PLUS pour notre diffusion.
      Et quand nous parlons de développement sur tablettes nous n’occultons celles fonctionnant sur Androïd bien évidemment.
      Votre témoignage rend encore un peu plus légitime cette préoccupation : de quoi nous encourager à aller un peu plus vite dans ce développement :-)

      D’une manière générale chers lecteurs, n’hésitez pas à nous dire qui d’entre vous pourrait être intéressés par ce type de format ?

      Merci pour votre soutien et votre implication à notre égard, c’est toujours agréable de commencer une semaine de travail avec ce type d’échange.

      Cordialement,

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

    • Je comprends tout a fait les contraintes liées à la diffusion numérique de votre publication. Mais il me semble inévitable d’être présent sur ce marché. votre site internet est particulièrement bien réalisé, complet et il serait un complément/lien direct évident à la version numérique sur tablette de LMDLP.

      Je ne consomme quasiment plus de magasine papier : je ne passe jamais devant un kiosque, pas de monnaie, marre de stocker des kilos de papier à la maison, etc. je trouve le confort de lecture sur tablette excellent, il y a des liens vers des sites du net, des vidéos, bref les publications sont plus complètes que les versions papier (et justifient de fait un prix plus élevé).
      De plus, l’abonnement est beaucoup plus facile qu’en version papier (il suffit de cliquer, pas de paperasse) et pour ma part je serais lecteur assidu, alors que je n’achète que ponctuellement la version papier mais passe beaucoup de temps sur votre site web.

    • Bonjour

      Merci pour votre contribution qui montre bien tout l’intérêt de ce type d’édition numérique.
      Et c’est la raison pour laquelle MDLP fera son entrée sur ce marché en 2013 car vous avez été nombreux à nous solliciter sur ce format.
      Il nous faut désormais redoubler nos efforts pour que ce nouveau pari entraîne la même satisfaction que celle que vous accordez à notre site Internet.

      Encore merci pour vos encouragements.

      Bien à vous

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

    • Moi suis en Suisse et si MDLP devient électronique je m’inscris de suite pour sûre.

    • Et pour nous Québécois, de l’autre côté de l’Atlantique, avoir accès à tous vos numéros, et même les éditions spéciales, en format numérique... serait vraiment génial !
      Je serais certainement abonnée, alors qu’en version papier qui arrive ici bien après leur sortie en kiosque chez vous... souvent je passe mon tour ! Je vous accueillerai avec joie sur mon IPad !

    • Etant au Brésil, vous lire m’est quasi impossible, je serais l’un des premiers abonnés numérique ? D’ailleurs, je ne lis quasiment plus que sur l’iPad.
      La bonne nouvelle c’est qu’au Brésil, il n’y a rien à craindre de la concurrence ;-)

    • Bonjour,
      pourquoi ne pas être tous simplement sur le Kiosque Relay ? (comme Réponse Photo), je pense que les coups de développement seraient moindre avec ce type de solution.
      Philippe.

  • Franchement observez attentivement le JPEG du G1X (SUPÉRIEUR À DE NOMBREUX RÉFLEX) et vous verrez que votre RAW est obsolète dans 90 % des cas quoi que vous en pensiez.

    • Bonjour,
      que les jpg d’un compact soient meilleurs que ceux d’un reflex, c’est normal.
      Mais dire que le jpg peut être supérieur au raw est une aberration puisque TOUS les apn prennent les photos en raw PUIS les convertissent en jpg.
      Tout est une question de traitement, et il est vrai que les convertisseurs installés dans les réflex ne sont pas les meilleurs puisque ce n’est pas leur vocation première.

    • En cuisine, certains se satisfont de plats "prêts à consommer", tandis que d’autres préfèrent allier créativité et passion pour mitonner des oeuvres d’art.
      Comme je suis nul en bouffe je suis plutôt comme les premiers (même si je préfère manger chez les seconds ;)

      En photo en revanche, quitte à y consacrer du temps et de l’énergie je préfère ajuster mes RAW au 1/4 de poil, plutôt que de confier ça à l’appareil.

      question d’exigeance et de goût ...

      Bon ap ;)

    • " Mais dire que le jpg peut être supérieur au raw est une aberration puisque TOUS les apn prennent les photos en raw PUIS les convertissent en jpg. "

      Tout à fait exact !!!

  • Ma réaction : sur la version papier (achetée tous les mois, depuis le N°1) de lmdlp.com :
    N° 48 - essai du Sony Cyber-shot RX 100- pages 150 à152 .
    Format du capteur : - 1" - ... " avec un capteur d’ un pouce, offrant une surface quatre fois supérieure à celle d’un Fujifilm x10 (13,2 x 8,8 mm contre 8,8 x 6,6 mm) "...
    Je n’ ai pas trop compris, puis j’ ai fait les mutiplications et en mettant en facteur commun 8,8 , on s’ aperçoit que 13,2 = 2 x 6,6 . Celà ne fait donc que 2 fois plus grand en surface et non 4 . C’ est déjà pas mal .
    Comment expliquer l’ erreur ?

    Malgré celà, appeler ce capteur " 1 pouce" ne correspond à rien . (Mais ce n’ est pas votre faute ) ;1 pouce fait 25,4 mm et c’est donc sensé être la diagonale du format ? Bigre, on en est très loin .
    Il y a peu ,j ai lu dans une revue la vraie dimension d’un capteur dit - " 2/3 " - (2 tiers de pouce) et ça ne donnait pas du tout une diagonale de 2/3 x 25, 4 mm =16,933 mm .
    On nous prend pour des imbéciles. La seule info. qui compte, c’est donc bien de donner les dimensons L et H en mm et, d’ ajouter si l’on peut, les dimensions d’un photosite en millièmes de mm .
    A part celà, excellent N° de le revue mais je ne sais toujours pas si je vais acheter un logiciel pour traiter le raw . Peut-être Photoshop Elements , pas trop cher, pour traiter les raws du Pentax Kx dont je n’ utilise quasiment que les JPEG depuis presque 2 ans .

    • Bonjour à l’un de nos plus fidèles et aimables commentateurs,

      Vous avez raison, c’est moi qui ai fait une erreur de raisonnement. J’aurais mieux fait de sortir la calculatrice ou, comme vous, de mettre en facteur 6,6. Ce qui confirme que j’ai bien fait d’arrêter mes études universitaires en maths au bout d’un an...

      Pour les 1 pouce et autres 2/3 de pouces, cela ne rime effectivement à rien. Seules les vraies dimensions fournissent une véritable idée de la taille du capteur. La taille des photosites est une indication, hélas parcellaire, car il faudrait en réalité connaître la taille de la photodiode. Et encore, car la forme de la microlentille joue un rôle sur la quantité de lumière capturée, comme le taux de transmission du filtre de Bayer. Pas simple !

      Laurent

  • y a t-il un numéro en aout et quand sortira t-il ?

    merci

    o

    • Bonjour

      Merci pour votre mail.
      Nous ne paraissons pas en août. Le prochain rendez-vous en kiosque st donc fixé à la mi septembre.
      Bien cordialement

      La rédaction

  • Dommage qu’on ne puisse retrouver les commentaires conernant le tamron 24 70, que je viens d’acheter pour le monter sur un nikon d 700
    Merci