[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS


L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.


- Actus Fujifilm : La série X Premium de Fujifilm, inaugurée avec le X100, est emblématique par son originalité et sa qualité. Elle vient de s’agrandir avec l’hybride X-E1 et le compact bijou X-F1, dont les prix nous sont encore inconnus.


- Actus Sony : Deux hybrides, un presque reflex, des optiques, des innovations technologiques, on ne chôme pas chez Sony quand il s’agit de préparer la rentrée et le rendez-vous bisannuel qu’est la Photokina.

MDLP EN PARTENARIAT AVEC POLKA




- Robin Hammond : Désormais, dans MDLP, vous pourrez lire les coulisses d’un reportage publié dans Polka. Nous entamons cette collaboration avec le photographe néo-zélandais Robin Hammond. Il nous explique les raisons qui l’ont poussé à mener son projet Condamnés, sur les personnes atteintes de maladies mentales en Afrique. Un travail primé et présenté à Visa pour l’image cette année.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION


- Beaux-Livres : La rédaction vous propose une sélection d’ouvrages à découvrir cette rentrée.

AGENDA : LES EXPOS DU MOIS


- Agenda : Chaque mois la rédaction vous propose les événements photo incontournables.

PROFIL : LA PHOTOGRAPHE LUMILA ESPIAUBE


- Profil : Ludmila Espiaube Elle se décrit comme un amateur éclairé, mais ses images de nature ont une qualité professionnelle reconnue.

DOSSIER EXCLUSIF : IMPRIMER SES PHOTOS



MDLP vous propose un dossier de quarante pages pour tout savoir sur la chaîne de l’impression. De la préparation de ses images au choix de la machine et du papier, en passant par le calibrage des périphériques.

50 PAGES DE CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS TIRAGES PAPIERS : ■ La chaîne d’impression ■ Définition et résolution ■ Préparer son impression ■ Choisir son imprimante ■ Imprimante ou multifonctions ■ Craquer pour une imprimante A3+ ■ Calibrer son espace de travail ■ Imprimer en ligne ■ Le prix d’une imprimante ■ Le point sur les pilotes ■ Le point sur
les encres ■ Le point sur les papiers ■ Durée de vie ■ Pour bien débuter ■ Glossaire


La chaîne d’impression La qualité finale du document imprimé résulte d’une succession d’opérations dépendantes les unes des autres : la chaîne verra donc se succéder l’affichage de l’image à l’écran sous le logiciel de correction/retouche ou de visualisation, le logiciel qui pilotera l’impression, le pilote de l’imprimante, le triangle d’impression (imprimante, papier et encres). Chaque étape peut apporter son cortège de problèmes.


Définition et résolution Pourquoi imprimer avec une imprimante à 4800 ppp une image mesurant 4000 x 3000 pixels issue de mon appareil photo de 12 millions de pixels alors que la résolution du document papier doit être de 250 à 300 ppp ?


Préparer son impression Si les imprimantes photo permettent d’imprimer directement depuis la carte mémoire insérée dans les logements, le plaisir de la sélection et de la préparation de l’image avant impression est un moment fort de la vie du photographe dont il serait dommage de se priver.


Choisir son imprimante Le choix de l’imprimante est une étape importante qui impactera directement la qualité de vos photos. L’offre étant pléthorique, le choix se fera notamment en tenant compte des attentes spécifiques de chacun en termes de destination, de performances, de coût
d’impression, afin de définir le meilleur rapport qualité-prix.


Imprimante ou multifonctions Si dès l’origine, l’imprimante est devenue le complément indispensable de l’ordinateur (en augmentant en même temps la consommation de papier que ce dernier devait réduire !), la combinaison dans le même appareil des fonctions d’impression et de numérisation a été plus tardive, HP introduisant le premier multifonction en 1994. Répondant au nom d’Officejet, il eut bien du mal à s’imposer face aux imprimantes et aux scanners d’alors. La famille des multifonction s’est depuis imposée au point
de réduire à la portion congrue les imprimantes et les scanners.


Craquer pour une imprimante A3+ La tentation est grande lorsqu’on obtient une belle photo de l’imprimer en grand format. L’impression A4 en pleine page est déjà très valorisante, mais le A3 fait rêver un grand
nombre de photographes. Du rêve à la réalité, on prétend qu’il n’y a qu’un pas…


Calibrer son espace de travail La bonne photo imprimée est le résultat de plusieurs interventions sur le fichier généré par le capteur de l’appareil. Chacune des manipulations successives de l’image doit se faire dans un respect rigoureux des valeurs colorées du sujet original. C’est le rôle de la calibration de vérifier cet équilibre sur chacun des périphériques et surtout l’affichage et l’imprimante.


Imprimer en ligne Imprimer sans imprimante ! Rêve ou cauchemar ? Ni l’un ni l’autre, c’est une question de juste équilibre et de répartition des tâches entre l’impression à distance par Internet ou en boutique et la photo préparée sur l’ordinateur et tirée sur un papier choisi.


Le prix d’une imprimante Le prix d’une imprimante – disons plutôt le prix de l’impression – est une notion complexe alors que c’est souvent le facteur essentiel de l’achat. Qu’en est-il dans la décision du client : imprimante à 40 € ou imprimante à 200 € par an ?


Le point sur les pilotes Le pilote d’impression (driver) constitue un élément important de la chaîne d’impression. Livré nécessairement avec l’imprimante, c’est lui, à travers sa qualité technique et son ergonomie qui conduira l’imprimante et sera votre seul intermédiaire avec celle-ci.


Le point sur les encres Sujet polémique surtout à cause du prix de cet élément essentiel à l’impression, le problème des encres est complexe autant par la technique sophistiquée de leur mise au point et de leur évolution que pour leur rôle dans le prix global de l’impression.


Le point sur les papiers Quoi de plus banal qu’une feuille de papier ! Pourtant l’impression d’une photo se fait sur des supports qui sont des produits technologiques avancés rendant souvent suspects – et décevants – des papiers économiques qui n’ont de photo que le nom.


Durée de vie La pérennité des photographies est un problème récurrent depuis Nicéphore Niepce. Outre les images, on doit tenir compte aujourd’hui de l’usure des outils d’impression et de leur obsolescence plus ou moins programmée.


Pour bien débuter Nombreux sont les amateurs qui ont tenté, au moins une fois, d’imprimer leurs images, avec plus ou moins de succès. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici un rappel des fondamentaux pour une impression réussie.


Glossaire En préambule, voici un glossaire qui parcourt le vocabulaire lié à l’impression. Pour vous y référer s’il vous arrivait de buter sur un terme dans notre dossier ou dans la littérature (site Web, fiches commerciales…). Et quand l’anglais diffère trop du français, l’équivalent anglo-saxon sera indiqué.

PARTIE 2 : PRATIQUE


ATELIER PHOTO : PHOTOGRAPHIER LES FLEURS


- Atelier Photo : Photographier les fleurs Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours des fleurs à photographier. MDLP vous révèle les secrets de fabrique d’une composition florale réussie.

TECHNIQUE PHOTO : CRÉER ES EFFETS


- Technique photo : Créer es effets Interprétation du monde qui nous entoure, la photographie permet d’imaginer toutes sortes d’effets et de créer des images souvent inattendues.

ASTUCES PHOTO : 20 IDÉES POUR VOS CLICHÉS SUR LE THÈME DES FESTIVITÉS


- Astuces photo : 20 idées pour vos clichés sur le thème des festivités Anniversaires, mariages, soirées entre amis, MDLP vous montre comment capturer l’esprit de la fête.

GUIDE VOYAGE : TASMANIE


- Guide Voyage : Tasmanie Située au sud de l’Australie, la Tasmanie offre des étendues désertiques, un climat tempéré et de belles côtes qui font le bonheur des photographes de paysage.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

MIEUX MAÎTRISER LE CANON EOS 5D MARK III


- Mieux Maîtriser le Canon EOS 5D Mark III Plein format offrant vingt-deux millions de pixels, l’EOS 5D Mark III a longuement été attendu. Riche en nouveautés – avec un AF hérité de la technologie mise en oeuvre sur
l’EOS-1D X – il reste un appareil complexe justifiant un défrichage de son interface et des réglages.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons quatre tutoriels consacrés à des logiciels phares : Lightroom 4.1, Aperture 3, Capture NX 2.


Lightroom 4.1 / Open Directly : Comment faire cohabiter Lightroom et un autre logiciel de développement Raw comme DxO ? Réponse dans ce tutoriel grâce au module externe Open Directly.


Aperture 3 / Créer un effet rétro : Une fois n’est pas coutume, le didacticiel de ce mois-ci s’adresse à des utilisateurs relativement avertis d’Aperture 3. Il sera question de créer un effet rétro en manipulant les masques de corrections localisées. Tout un programme.


Capture NX 2 / Les détails de l’accentuation : Avant d’aborder le mois prochain les options avancées d’une accentuation experte, nous allons nous pencher dans ce numéro sur le processus à appliquer pour des images toujours bien piquées.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Pentax K-30 ■ Samsung NX20 ■ Panasonic Lumix DMC LX7 ■ Sony Cyber-Shot HX20V ■ NIKKOR AF-S 18-300 mm f/3,5-5,6G ED VR ■ Canon EF 40 mm f/2,8 STM ■ Rotule Vanguard BBH-200 ■ Trépied Vanguard Nivelo 245 ■ Sangle Coton Carrier CC-635 PRO ■ LensPen DSLR Pro Kit ■ Kit Cullmann FLEXX Support Set ■ Écran Sony kit CLM-V55 ■ Chargeur et accus Eneloop XX ■ Sac photo CaseLogic DCB-308 ■

TEST #1 : PENTAX K-30


- Test : Pentax K-30 Pentax a toujours su surprendre son monde. Pas forcément pour le meilleur (les hybrides), mais souvent pour offrir des reflex séduisants aux photographes soucieux d’expertise et de rapport qualité/prix. Le K-30 en est encore une fois la preuve.

TEST #2 : SAMSUNG NX20


- Test : Samsung NX20 Comme Fujifilm, Pentax et Sony, Samsung emprunte le chemin du capteur APS-C pour sa gamme d’hybrides, le NX20 constituant son avant-garde, dopée au Wi-Fi pour surfer sur la tendance partageuse des photographes-internautes.

TEST #3 : PANASONIC LUMIX DMC LX7


- Test : Panasonic Lumix DMC LX7 Toujours plus lumineux, tel pourrait être le credo de la famille LX de Panasonic avec le LX7 qui brille par une ouverture de f/1,4 en position grand-angle et f/2,3 en mode télé !

TEST #4 : SONY CYBER-SHOT HX20V


- Test : Sony Cyber-Shot HX20V Le compact haut de gamme selon Sony dispose d’une excellente finition, d’un zoom conséquent, d’un GPS et de modes créatifs qui raviront les utilisateurs amateurs.

TEST #5 : NIKKOR AF-S 18-300 mm f/3,5-5,6G ED VR


- Test #6 : Nikkor AF-S 18-300 mm f/3,5-5,6G ED VR Tamron avait le record avec son 18-270 mm… Nikon riposte avec un zoom encore plus puissant et plus lumineux, équivalent à 27-450 mm pour un 24 x 36. Mais où s’arrêteront-ils ?

TEST #6 : CANON EF 40 mm f/2,8 STM


- Test : Canon EF 40 mm f/2,8 STM Présenté en même temps que l’EOS 650D, le pancake de 40 mm est pourtant un objectif « plein format » qui constitue un angle large naturel et pratique pour un 5D Mark III.

TEST #7 : LES ACCESSOIRES


Ce mois-ci les accessoires en test dans MDLP :

- Test : Rotule Vanguard BBH-200 Reste-t-il encore matière à innover au niveau des rotules ? Oui, nous prouvent les spécialistes, Vanguard en tête qui équipe la BBH-200 d’un astucieux système de remise à l’horizontale.

- Test : Trépied Vanguard Nivelo 245 La série Nivelo tente de réaliser la quadrature du cercle à un prix encore abordable : compacité et polyvalence pour hybrides et reflex.

- Test : Sangle Coton Carrier CC-635 PRO Porter son reflex comme un parent porte un bébé sur sa poitrine. Pourquoi pas ? Sceptique, on a voulu tester et, à de petites restrictions près, c’est convaincant.

- Test : Kit Cullmann FLEXX Support Set Ventouse, pince, étau, pied de poche, rotule… ce n’est pas un inventaire à la Prévert, mais la composition d’un astucieux kit concocté par Cullmann.

- Test : LensPen DSLR Pro Kit Avec ce kit, le Lenspen se démultiplie pour nettoyer les objectifs, les filtres et les oculaires. Mais où est passé le SensorKlear ?

- Test : Écran Sony kit CLM-V55 Voilà un moniteur LCD, pas seulement dédié aux appareils Sony, qui à partir de la sortie HDMI, restitue l’image et le son avec un plus grand confort.

- Test : Chargeur et accus Eneloop XX Sanyo, rachetée par Panasonic en 2009, poursuit le développement de sa gamme d’accus Eneloop, avec des modèles de forte capacité.

- Test : Sac photo CaseLogic DCB-308 Chez CaseLogic, de l’emblématique famille DCB au liseré orange, c’est un sling de belle capacité qui a attiré notre attention.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 49

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ Dossier Spécial IMPRIMER SES PHOTOS, 40 pages de conseils ■ Atelier Photo : Photographier les fleurs ■ Technique Photo : Créer des effets ■ Astuces Photo : Les festivités ■ Retouche Photo : Aperture 3, Lightroom 4.1, Capture NX 2 ■ Tests : Pentax K-30, Samsung NX20, Panasonic Lumix DMC LX7, Sony Cyber-Shot HX20V, NIKKOR AF-S 18-300 mm f/3,5-5,6G ED VR, Canon EF 40 mm f/2,8 STM

En cette période de Photokina et de rentrée, MDLP fait son retour avec un numéro 49 particulièrement riche. D’une part ce nouvel opus se penche sur les premières annonces qui vont rythmer le salon de la Photokina tout au long de cette semaine ( à ce sujet nous vous invitons à suivre le fil d’infos sur notre site) ; d’autre part il vous propose un dossier exhaustif de 40 pages sur un sujet particulièrement sensible pour les photographes amateurs et cher à la rédaction : imprimer ses photos. En effet si les fabricants d’appareils photo semblent redoubler d’effort pour renouveler leurs gammes de produits, il nous paraissait important de prendre le contre-pied de cette "surenchère" de nouveautés en vous interpellant sur un sujet qui lui aussi ne manquent pas d’innovations : l’impression à domicile. La photo se partage, et pas seulement sur les réseaux sociaux ! Et vous seriez surpris de constater combien un tirage "fait maison" peut marquer les esprits. C’est pour cette raison que MDLP a décidé de faire le tour de la question en posant les enjeux d’un tirage sur des imprimantes domestiques. La préparation de son fichier, le choix du papier, de sa texture et de son format, la gestion des couleurs et la restitution de ces dernières grâces aux encres de dernière génération méritaient tout notre attention pour retrouver l’envie de fixer sur papier vos oeuvres.

Pour beaucoup d’entre vous il s’agit d’une chaîne complexe, onéreuse et difficile à maîtriser pour parvenir à un résultat satisfaisant. Nous espérons, grâce à ce dossier, faire la démonstration qu’avec un peu de méthode et de rigueur, il peut en être tout autrement ! Gageons que notre espoir de voir nos lecteurs s’intéresser aux process qui régissent l’impression d’un fichier numérique puisse être récompensé par une solide incitation à reconsidérer l’art et la manière de réaliser ses propres tirages à la maison.

Enfin ce nouveau numéro est l’occasion d’évoquer une nouvelle rubrique dans le magazine en partenariat avec Polka. Dans ce nouveau rendez-vous, la rédaction va s’intéresser aux contraintes techniques rencontrées par les photographes mis à l’honneur dans la galerie et le magazine Polka.

Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

8 commentaire(s).

Messages

  • J’ai acheté et lu le magazine, comme chaque mois .
    Une fois de plus , je me suis "cassé" les yeux à lire ou devrais-je dire déchiffrer un article en blanc sur noir ; celui sur l’ utilisation du CANON 5D mk III .
    Quelques illustrations en couleur l’ ont un peu allégé, mais ça reste très pénible . Même reproche pour des articles récents sur les nouveaux appareils FUJI .
    Le noir c’ est très chic ; ce sont de vrais articles en "smoking" . C’est une lecture très difficile, même avec une correction vision de près satisfaisante . Dommage .

    C’ est un manifique test pour juger de la qualité de l’ impression, bonne note pour l’ imprimeur, pas de bavure .
    Penser à vos lecteurs, dont un grand pourcentage utlise des lunettes pour lire , ayez pitié d’eux . Le noir sur blanc c’ est moins chic mais plus facile !

    A part çà, un numéro très intéressant comme d’habitude .
    Je suis un peu déçu par les articles sur l’ impression . J’ aurais aimé un peu plus de précisions sur les matériels en vente actuellement , autrement dit une aide à l’ achat , pour ceux qui sont tentés et s’ apprètent à sauter le pas . On reste un peu sur sa faim .
    Sur le plan artistique, je n’ apprécie toujours pas la photographie anglaise et surtout les commentaires des photographes censés conseiller de futurs professionnels -anglais-
    Ces commentaires sont totalement inadaptés en France . Vous vous adressez à des français, principalement amateurs ..
    L’ article sur la Tasmanie s’adresse aux Australiens ou aux Tasmaniens . Qu’ est-ce que je vais photographier quand je vais aller là-bas ? Question cruciale, non ?

    L’exotisme avec de superbes photos de pays où on ne va pas aller, c’est pour le National Geographic , Géo et Cie . Très belles revues, au demeurant . J’ aime mieux les pays lointains vus par Calendini et ses collègues (Vincent Meunier,etc.), qui partagent la même philosophie ..

    Stop les critiques ; vous faîtes un bon travail et je vous attends avec impatience chaque mois . En attendant il y a la lettre hebdo. que j’ épluche soigneusement .
    Merci

Voir tous les commentaires

Messages

  • je l’ai acheté, je n’ai pas encore lu entièrement le magazine, mais en parcourant le dossier impression, je me dis que le tirage photo par internet vaudrait bien un dossier à lui tout seul, pour le moment nous faisons rarement tirer les photos et je me demande si le site que nous avons choisi est un bon choix.
    J’ai lu l’essai sur le Pentax K-30 que j’avais commandé mais dont j’avais annulé l’achat en raison d’un important retard de livraison pour prendre finalement le K-5 dont le prix est devenu très attractif, ais-je fait un bon choix ?

    • Comme chaque mois, je reçois LMDP à mon domicile.

      En rentrant de voyage, j’ai donc découvert ce dernier N°.
      J’en suis toujours très satisfait, mais je voudrais faire une remarque sur la rubrique "Agenda" (et pas seulement sur ce N°) :
      Je ne comprends pas l’attrait que l’on peut épprouver en regardant, par exemple, la photo du bas de Estelle Zolotoff, page 28, ou encore celle page 29 de Viktoria Sorochinski
      Ou alors, je n’y comprends rien en "Art"...

    • Très bon choix le K-5 Eric, soyez rassuré.

    • Page 115 - le sommaire :
      Lightroom (page 120) - Outils de retouche locale : le lasso et le dégradé radial.

      Page 120, je trouve "LR 4.1 : Envoyer un fichier Raw dans un autre programme !"

      Euh.... bug ou pas bug ?

      Page 87, Atelier photo sur les fleurs :
      Les photos ne semblent pas du tout en rapport avec leurs descriptifs !

    • Cher Gégé,
      il apparaît en effet que ce numéro contient des erreurs, probablement dues à l’intégration d’informations à la dernière minute, étant donné l’abondance d’informations survenues fin août, avant la Photokina. Nous vous présentons nos excuses, ainsi qu’à tous nos lecteurs, pour ce désagrément. En espérant que le contenu vous apporte par ailleurs satisfaction.
      Cordialement,
      Benjamin

  • C’est l’automne, les marronniers sont de retour (dossier spécial impression) . (Réflexion d’un lecteur historique désabusé de revoir toujours la même chose)

    • Bonjour
      nous avions consacré un dossier à l’impression il y a deux ans, à l’occasion du numéro 29. En revanche, l’an dernier, à la même période, Le Monde de la Photo 39 portait sur la thématique de la Gestion de la couleur. Revenir sur le thème de l’impression deux ans plus tard, alors que de nombreux produits ont vu le jour et que nous recevons beaucoup de demandes de lecteur sur ce sujet, ne nous paraissait pas absurde. Le terme « marronnier » semble en tout cas un peu excessif. Mais nous prenons acte de votre commentaire.
      Cordialement,
      Benjamin

  • J’ai acheté et lu le magazine, comme chaque mois .
    Une fois de plus , je me suis "cassé" les yeux à lire ou devrais-je dire déchiffrer un article en blanc sur noir ; celui sur l’ utilisation du CANON 5D mk III .
    Quelques illustrations en couleur l’ ont un peu allégé, mais ça reste très pénible . Même reproche pour des articles récents sur les nouveaux appareils FUJI .
    Le noir c’ est très chic ; ce sont de vrais articles en "smoking" . C’est une lecture très difficile, même avec une correction vision de près satisfaisante . Dommage .

    C’ est un manifique test pour juger de la qualité de l’ impression, bonne note pour l’ imprimeur, pas de bavure .
    Penser à vos lecteurs, dont un grand pourcentage utlise des lunettes pour lire , ayez pitié d’eux . Le noir sur blanc c’ est moins chic mais plus facile !

    A part çà, un numéro très intéressant comme d’habitude .
    Je suis un peu déçu par les articles sur l’ impression . J’ aurais aimé un peu plus de précisions sur les matériels en vente actuellement , autrement dit une aide à l’ achat , pour ceux qui sont tentés et s’ apprètent à sauter le pas . On reste un peu sur sa faim .
    Sur le plan artistique, je n’ apprécie toujours pas la photographie anglaise et surtout les commentaires des photographes censés conseiller de futurs professionnels -anglais-
    Ces commentaires sont totalement inadaptés en France . Vous vous adressez à des français, principalement amateurs ..
    L’ article sur la Tasmanie s’adresse aux Australiens ou aux Tasmaniens . Qu’ est-ce que je vais photographier quand je vais aller là-bas ? Question cruciale, non ?

    L’exotisme avec de superbes photos de pays où on ne va pas aller, c’est pour le National Geographic , Géo et Cie . Très belles revues, au demeurant . J’ aime mieux les pays lointains vus par Calendini et ses collègues (Vincent Meunier,etc.), qui partagent la même philosophie ..

    Stop les critiques ; vous faîtes un bon travail et je vous attends avec impatience chaque mois . En attendant il y a la lettre hebdo. que j’ épluche soigneusement .
    Merci