[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

JPEG - 147.9 ko

PARTIE 1 : ACTUS

JPEG - 74.3 ko

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION

JPEG - 64.5 ko

Noël approche ! Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo,
tandis que certains choix relèvent de l’évidence…

AGENDA : LES EXPOS A VOIR

JPEG - 65 ko

- Comme chaque mois, la rédaction vous propose une sélection de plusieurs expositions à voir et à revoir !

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE NICOLAS EVARISTE

JPEG - 54.5 ko

- Profil : Nicolas EVARISTE Rencontre avec Nicolas Evariste, graphiste professionnel et photographe libre de toute contrainte.

EXCLUSIF : DOSSIER SPÉCIAL OPTIQUES



60 PAGES DE CONSEILS : ■ Les objectifs sont-ils éternels ? ■ Les critères de choix ■ Quels choix en 24x36 ? ■ Pas-à-pas, quoi de neuf pour l’AF ? ■ Les objectifs pour 24 x 36 sont-ils meilleurs que ceux destinés aux APS-C ■ Mise au point manuelle : Netteté garantie ■ Objectif et vidéo : regard d’expert ■ Le micro-calage des objectifs ■ Les filtres ND ■ Ces objectifs marginaux ■ Les bagues adaptatrices ■ Les logiciels pour lutter contres les défauts optiques ■ Focus sur les verres des objectifs ■ Le glossaire ■ Best of des optiques de l’année

JPEG - 75.5 ko



Les objectifs sont-ils éternels ? L’évolution actuelle des appareils numériques et leurs capteurs est telle qu’il est difficile de résister à la tentation de renouveler son boîtier régulièrement, au gré des nouveautés. Quid des objectifs, tout aussi déterminants pour la réussite en photo ?

JPEG - 65.2 ko



Les critères de choix : Focale, qualité optique, ouverture maximale : autant de critères primordiaux pour évaluer un objectif. Mais sa facilité ou ses contraintes d’usage méritent d’être connues. Surtout, quand de plus en plus de modèles pour hybrides et parfois pour reflex, font l’impasse sur des atouts ergonomiques que certains jugent essentiels.

JPEG - 244.6 ko



Quels choix en 24x36 ? Adieu le petit capteur APS-C, à moi les larges viseurs et la haute qualité des reflex 24x36, les photos en hauts Iso, voire les agrandissements géants ! Mais puis-je trouver un équipement optique de base à un prix abordable ? Où sont donc les « doubles kits » à 300 ou 500 € auxquels j’étais habitué en entrée de gamme des reflex numériques ?

JPEG - 80.1 ko



Pas-à-pas, quoi de neuf pour l’AF ? STM. Ce nouveau sigle apposé sur deux objectifs de la gamme Canon désigne des modèles dont la conception en termes de motorisation autofocus est optimisée pour un usage en vidéo. Mais à quoi cela correspond-il vraiment ? Quelle est l’influence du type de moteur sur le comportement de l’autofocus ? Deux ans après notre article sur la motorisation ultrasonique, il semble nécessaire de faire le point.

JPEG - 73 ko



Mise au point manuelle : Netteté garantie Lorsqu’on parle de mise au point, on pense immédiatement à la mise au point automatique. Mais celle-ci n’est pas toujours aussi efficace qu’on le souhaite. Débrayer les automatismes et passer en mode manuel est alors une des solutions pour obtenir des images nettes.

JPEG - 78.3 ko



Objectif et vidéo : regard d’expert... : Ce devait être un simple témoignage. Du genre « Trois questions à ». Mais l’échange avec Sébastien Devaud s’est révélé si riche, que nous avons décidé de le publier dans son intégralité. Presqu’une masterclass, de la part du réalisateur français, qui fut l’un des premiers à utiliser la fonction vidéo des reflex sur des productions professionnelles. Il souligne l’importance des optiques à travers différentes problématiques liées au tournage avec un reflex. Et surtout combien les approches changent, selon que l’on est photographe ou vidéaste…

JPEG - 71 ko



Le micro-calage des objectifs : Hormis l’étalonnage des couleurs du boîtier et la caractérisation des défauts optiques, le micro-ajustement de l’AF représente une troisième manière d’atteindre le nirvana du matériel parfaitement calibré. Mais ce réglage est-il vraiment pertinent ?

JPEG - 69.8 ko



Les filtres ND : Le filtre gris neutre de base se décline sous deux formes : sa surface passe du transparent au gris plus ou moins sombre ou sa transparence varie selon la position des lames de verres qui le composent. Chacune a son usage.

JPEG - 72.6 ko



Ces objectifs marginaux : Au fil des magazines, salons, boutiques et plus encore des sites Web, chacun découvre des objectifs originaux, tant par leur forme que par leur champ d’action. Notre curiosité a été titillée…

JPEG - 70.8 ko



Les bagues adaptatrices : On croyait que tous ses vieux objectifs de collection allaient tranquillement vieillir dans une vitrine avec leurs beaux boîtiers argentiques, surtout quand la marque a disparu sans héritage numérique, et voilà que les appareils hybrides, sans viseur reflex optique, mais à objectifs interchangeables, peuvent leur offrir une nouvelle jeunesse.

JPEG - 68.2 ko



Les logiciels pour lutter contres les défauts optiques : La correction logicielle des défauts optiques est entrée dans les mœurs depuis longtemps, et deux éditeurs se distinguent par leurs solutions : DxO Labs, avec Optics Pro, considéré comme le leader dans ce domaine, et, depuis près de trois
ans, Adobe, avec le système commun à Lightroom, Camera Raw et Photoshop. Voici un tour d’horizon des deux offres, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

JPEG - 68.5 ko



Focus sur les verres des objectifs : Les sigles magiques ASPH (asphérique) et ED (faible dispersion) marquent souvent, pour l’amateur, l’accès à une gamme supérieure d’objectifs. Mais si les lentilles asphériques et les verres à faible dispersion étaient une révolution dans les années 1970, c’est par leur qualité et leur nombre qu’ils permettent une qualité optique haut de gamme.

JPEG - 61.7 ko



Le glossaire, partie I lire les spécifications d’un objectif, c’est être confronté à un vocabulaire pas toujours habituel, dans lequel s’entremêlent aussi des acronymes, certains universels, d’autres spécifiques à telle ou telle marque. une séance de décryptage s’impose.

JPEG - 67.7 ko



Le glossaire, partie II Smc-DA* 16-50 mm F2,8 ED AL [IF] SDM. SP AF 17-50 mm F2,8 XR Di II LD Aspherical [IF].
Voilà deux dénominations d’objectif, respectivement d’origine Pentax et Tamron, qui demandent un petit décryptage. Car hormis la plage de focales et l’ouverture, il y a matière à explications pour comprendre les fiches techniques qui regorgent d’abréviations à la signification précise. Reflétant des technologies que chaque marque met en œuvre à sa sauce. C’est tout l’objet de ce glossaire.

JPEG - 79.5 ko



Tests : Best of des optiques de l’année Retrouvez les dix meilleures optiques testées par la rédaction en 2012.

PARTIE 2 : PRATIQUE

HORS CHAMP : L’IMPRESSION SANS FIL

JPEG - 70 ko

- Hors Champ : Impression sans fil Un câble USB ? Pour quoi faire ? MDLP vous introduit dans le monde merveilleux du sans fil, pour imprimer en toute liberté.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

JPEG - 67.6 ko

- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : SINGAPOUR

JPEG - 65.9 ko

- Guide Voyage : Singapour MDLP vous invite à Boston. Découvrez les remarquables paysages architecturaux de cette importante cité état du sud-est asiatique.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons quatre tutoriels consacrés à des logiciels phares : DxO Optics Pro 8, Aperture, Lightroom 4.

JPEG - 62.1 ko

DxO Optics Pro 8 / Personnaliser son interface (1ère partie) : Face à la quantité impressionnante de ses outils de correction d’images, DxO Optics Pro offre de nombreuses possibilités de personnalisation de son interface et de ses palettes.

JPEG - 60.9 ko

Aperture 3 / Peut-on faire confiance aux banques ? : La stratégie de sauvegarde est un sujet tout aussi important que délicat. Aperture 3 possède une fonctionnalité intéressante que nous vous conseillons vivement de mettre en oeuvre : la banque.

JPEG - 63.3 ko

Lightroom 4 / Les profils du panneau étalonnage : Le panneau « Étalonnage de l’appareil photo », dans le module Développement, reste un outil intimidant pour de nombreux utilisateurs. Voici une tentative de démystification.

MIEUX UTILISER : LE GAFFER

JPEG - 67.4 ko

- Mieux Utiliser : Le gaffer Au bureau, on parle de scotch (pas celui des Mad Men !). À l’atelier, c’est le chatterton et à l’infirmerie, le sparadrap est à l’honneur. Pour les photographes et les vidéastes, c’est le gaffer, objet de mille usages.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Sony Alpha SLT 99 ■ Panasonic Lumix DMC GH3 ■ Sony NEX-6 ■ Sony NEX-5R ■ Olympus Zuiko XZ-2 ■ Canon PowerShot SX50 HS ■ Fujifilm FinePix XF-1 ■ Samsung Galaxy Camera ■ Nikon CoolPix S800c ■ Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR ■ Photoshop Elements 11 ■

TEST #1 : ALPHA 99


- Test : Sony Alpha SLT 99 Face à la multitude de reflex plein format chez Canon et Nikon, il était temps que Sony porte haut le flambeau du 24x36. Avec visée électronique, marquant la fin de la visée reflex optique si bien défendue par Minolta.

TEST #2 : FUJIFILM FINEPIX XF-1


- Test : Fujifilm FinePix XF-1 Élégant look vintage, objectif lumineux, grand capteur et très bonne qualité d’image font du XF1 un compact qui séduira autant les photographes experts que les amateurs de beaux objets.

TEST #3 : SONY NEX-6


- Test : Sony NEX-6 Coincé entre les NEX-5R et NEX-7, il emprunte au premier ses 16 Mpxl et son WiFi, retient du second le flash intégré et le viseur Oled. Mais renonce à l’écran tactile de l’un et au GPS de l’autre.

TEST #4 : CANON POWERSHOT SX50 HS


- Test : Canon PowerShot SX50 HS Dans la course à la longue focale, Canon place la barre encore un peu plus haut avec un zoom couvrant une plage de focales allant de 24 mm à 1 200 mm. De quoi alléger son fourre-tout une bonne fois pour toutes.

TEST #5 : OLYMPUS ZUIKO XZ-2


- Test : Olympus Zuiko XZ-2 Revenu l’année dernière sur le marché des compacts experts avec le XZ-1, Olympus commercialise depuis fin octobre
le XZ-2, son successeur. Au programme, un nouveau capteur et quelques améliorations ergonomiques bienvenues.

TEST #6 : PANASONIC LUMIX DMC-GH3


- Test : Panasonic Lumix DMC GH3 Voilà, il est arrivé, attendu par de nombreux vidéastes qui trouvaient déjà dans le Lumix GH2 des qualités suffisantes et un prix plus attractif que celui des reflex experts ou pros. Et en
photo, ses atouts ne sont pas des moindres.

TEST #7 : SONY NEX-5R


- Test : Sony NEX-5R Le NEX-5R avait donné le ton. Son successeur relève le défi grâce à ses améliorations et à l’ajout d’une connexion WiFi.

TEST #8 : NIKON COOLPIX S800c


- Test : Nikon CoolPix S800c Le Coolpix S800c est l’un des tout premiers compacts à embarquer un véritable système d’exploitation et sa cohorte d’applications. L’intégration d’Android lui permet de venir marcher sur les plates-bandes des smartphones, la carte SIM en moins…

TEST #9 : SAMSUNG GALAXY CAMERA


- Test : Samsung Galaxy Camera Écran géant, implémentation intelligente d’Android, zoom 21x, WiFi, 3G sont les principales caractéristiques de ce compact numérique pas comme les autres.

TEST #10 : NIKKOR 70-200 mm F/4 AF-S G ED VR


- Test : Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR Comme son grand concurrent, Nikon mise désormais sur les zooms pro ouverts à f/4 : après les 16-35 mm et 24-120 mm f/4 VR, la série est complète avec ce nouveau 70-200 mm de même ouverture.

TEST #11 : PHOTOSHOP ELEMENTS 11


- Test : Photoshop Elements 11 Comme le beaujolais nouveau, un Photoshop Elements sort du cellier Adobe tous les ans. La cuvée 2012 amène,
enfin, les fonctions liées à la géolocalisation. Et le procédé 2012 pour convertir les Raw.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

MAGAZINE LEMONDEDELAPHOTO.COM N°52

Numéro 52

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ Dossier Spécial OBJECTIFS, 60 pages de conseils ■ Hors champ : Imprimer sans fil ■ Mieux utiliser : Le gaffer ■ Retouche Photo : Lightroom, Dxo Optics Pro, Aperture, une sélection de tutoriels indispensables ■ Tests : Sony Alpha SLT 99, Panasonic Lumix DMC GH3, Sony NEX-6, Sony NEX-5N, Olympus Zuiko XZ-2, Canon PowerShot SX50 HS, Fujifilm FinePix XF-1, Samsung Galaxy Camera, Nikon CoolPix S800c, Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR, Photoshop Elements 11

MDLP revient avec son traditionnel numéro de fin d’année consacré aux objectifs. On pourrait croire le sujet trop étriqué pour y consacrer avec autant de régularité d’aussi exhaustifs dossiers. Et pourtant ! Combien d’entre vous à l’heure d’entériner l’achat de votre reflex où désormais de votre compact à objectif interchangeable ne limite sa réflexion qu’aux seuls critères de l’appareil photo qu’il souhaite acquérir ? Au sein de MDLP nous souhaitons insister sur le fait qu’un tel achat ne peut s’envisager qu’en examinant le couple qu’i forme avec son indispensable accessoire, poussant même notre conseil à consacrer la partie la plus importante de son budget à ce précieux accessoire, bien plus pérenne que son binôme. C’est parce que nous avons la conviction qu’il y a beaucoup à dire et à expliquer autour de ce couple qui ne peut souffrir d’aucunes incompatibilités que nous sommes entrés dans une forme de militantisme. Et ce dossier, bien qu’aussi complet que celui de l’an dernier, montre que nous pouvons toujours en parler sans lasser, ni faire trop d’effort ou d’effet pour trouver des sujets intéressants.
En guise de conclusion, toute la rédaction voulait saluer le départ à la (semi)retraite de Laurent, compagnon de la première heure. L’idée, certes facétieuse, nous est venue de détourner notre classique rubrique du Courrier des lecteurs au profit d’anecdotes pour célébrer l’immense professionel qu’il est et le dévoué collaborateur à la cause de MDLP. Merci Laurent !
Enfin, en ce mois de décembre, tous les membres de la rédaction vous souhaitent de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous fin janvier, pour un nouveau numéro du Monde de la Photo. Cap sur 2013 !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

17 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • bonjour petite erreur dans le mag c’est le test du 16-50 pour NEX qui est annoncé sur la vcouverture et dans le sommaire des tests pas le Nikkor ;)

  • C’est la troisième année que vous nous servez dans le même intervalle un dossier "spécial optique" !! Je trouve çà absolument nul et même plutôt suicidaire, pour la fidélisation c’est loupé !!

    • Bonjour

      C’est votre avis et vous avez le droit de penser cela... et de l’écrire dans ce four (assez rare pour le souligner !)
      Je crois que dans la présentation de ce numéro, nous nous en expliquons.
      Le sujet est inépuisable au gré des évolutions techniques et des usages. D’autant que chaque numéro n’est jamais le reflet du précèdent.
      Ce que vous jugez "nul et suicidaire" ; d’autres lecteurs semblent penser le contraire puisque ce numéro fait partie des meilleures ventes de MDLP.
      Et comme à chaque numéro, nous attendons votre verdict qui sanctionnera ou validera le bien fondé de ce numéro.
      Ainsi va la vie d’un magazine...

      Cordialement

      Vincent Trujillo

    • Reconnaissons à César que ce four "suicidaire" est tout à son honneur surtout qu’ils en prennent des coups et "pas qu’un peu" mais visiblement, ils encaissent plutôt bien pour l’instant...

  • Pour la 1 ère fois, j’ ai feuilletté lmdlp (N°52) en magasin sans l’ acheter immédiatement .
    Un peu vite sans doute ( "encore un spécial objectifs ?") . Pour l’ amateur moyen pas trop fortuné ça devient frustrant !

    On constate que les fabricants se sucrent vraiment très fort et les importateurs encore plus à leur habitude - voir les prix des simples objectifs normaux (50 mm) - autrefois très bon marché (les f/1.8 ou f/2 d’il y a quelques années étaient tous à moins de 1000F) . Aujourd’hui presque tous supérieurs à 200 € .
    C’ est un exemple, mais significatif . Bref, presque tous les objectifs sont hors de prix, qu’ il s’ agisse d’ objectifs pour réflex APS-C ou encore plus pour plein format .
    D’ où "notre" frustration et je ne pense pas être le seul .

    Mais vous faîtes votre boulot de journalistes spécialisés et les mises à jour doivent bien être faîtes . La pédagogie consiste souvent à reprendre et compléter ce qu’ on a déja dit et, forcément, les bons élèves , ceux qui savent déjà, s’ ennuyent un peu ;
    En revoyant le sommaire sur le site, je réalise qu’ il y a bien autres choses dans ce N° 52, comme dans les précédents, et je vais l’ acheter à ma première sortie, avant qu’ il n’ en reste plus .
    Alors, Joyeux Noêl et Bonne Année à tous . En avant pour le N° 53 et les suivants .

  • IMPOSSIBLE DE trouver le numéro 52 dans la presse du côté d’avignon-chateaurenard-tarascon est-ce normal ?

    • Bonjour Jerôme,

      Je viens de transmettre à la personne en charge de la diffusion votre question,
      Dans l’attente afin de palier à des ruptures de stock ou des problèmes de diffusion, je vous conseille de commander en ligne le numéro désiré.
      Voici le lien : http://www.lemondedelaphoto.com/-Anciens-numeros,223-.html
      Vous pouvez également vous abonner en ligne.

      Je reste à votre disposition pour tout complément d’information via contact@lemondedelaphoto.com

      Cordialement

      Vanessa Vigier
      Relation Clients

    • Bonjour Jérôme,

      Merci pour votre mail.
      Il n’est effectivement pas normal que vous n’arriviez pas à trouver notre magazine en kiosques.
      Après enquête il s’avère que suite à des mouvements de grève au sein des dépôts de presse dans les régions du Var, du Vaucluse et des Bouches du Rhône, ces numéros n’ont pas été distribués. Ils sont donc bloqués dans les dépôts sans que nous puissions connaître le délai raisonnable pour que la situation se régularise...si elle se régularise !

      Cette situation fait suite aux mouvements sociaux spontanés et incontrôlables des salariés de Presstalis qui fait actuellement la Une de nos quotidiens.
      Nous sommes donc les victimes d’un chantage de ces salariés qui pour s’opposer aux mesures de restructuration de cette société opèrent un blocage systématique des magazines dont leurs dépôts ont la charge.

      Nous sommes évidemment navrés des conséquences et de la gène occasionnée pour nos lecteurs dans ces régions.

      Vous avez néanmoins la possibilité de commander ce numéro directement sur notre site Internet.

      Vous remerciant par avance pour votre soutien et votre fidélité.

      Cordialement

      Vincent Trujillo, directeur des publications

    • Bonne nouvelle Jérôme

      La situation décrite dans mon précèdent mail s’est débloquée.

      D’après mon diffuseur, il semblerait que ce N°52 ait été mis en vente ce matin sur la ville d’Avignon.

      Vous devriez donc pouvoir enfin le trouver chez votre kiosque ou maison de la presse habituels.

      Mille merci pour votre fidélité et encore une fois toutes nos excuses pour la gène occasionnée.

      Bien à vous

      VT