[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

OFFRE D’ABONNEMENT EXCEPTIONNELLE
Réalisez 36% d’économie - Recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + l’étui anti-choc et étanche PNY pour cartes mémoires SD et CompactFlash© pour la modique somme de 68,00 €.
Voir les modalités de l’offre ICI

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION


Noël approche ! Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo,
tandis que certains choix relèvent de l’évidence…

AGENDA : LES EXPOS A VOIR


- Comme chaque mois, la rédaction vous propose une sélection de plusieurs expositions à voir et à revoir !

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE FRÉDÉRIC PAUWELS


- Profil : Frédéric PAUWELS Parcours d’un photographe engagé et concerné.

DOSSIER SPÉCIAL LA MISE AU POINT



52 PAGES DE CONSEILS : ■ La révolution autofocus ■ Leçon d’anatomie ■ Travaux manuels ■ Une vision différente des choses ■ Pour le meilleur et (parfois) le pire ■ Décalage d’autofocus et microréglages ■ Qu’est-ce que le piqué ? ■ Comment choisir son collimateur AF ? ■ 5 conseils pour faire le point en vidéo ■ Questions / Réponses ■ L’autofocus dans la pratique ■ L’AF Canon ■ L’AF Nikon ■ L’AF Pentax ■ L’AF Sony ■ Le glossaire ■


La révolution autofocus : Arrivé avec grand fracas dans les années 1980, l’autofocus a bouleversé l’univers photographique, provoquant la disparation de nombreux fabricants d’appareils photo et modifiant les habitudes de travail des photographes. Sa mise au point fut aussi longue que laborieuse, voici le récit de ses débuts.


Leçon d’anatomie : Plus rapides et plus précis que l’oeil et la main des photographes les plus expérimentés, les systèmes autofocus actuels sont difficiles à prendre en défaut. Deux concepts coexistent : la détection de contraste et la corrélation de phase.


Travaux manuels : Devenue diablement efficace au fil des années, la mise au point AF est parvenue à dominer la plupart des disciplines photographiques. Mais dans certaines situations, le passage au mode Manuel reste encore la meilleure solution pour réaliser une mise au point précise.


Une vision différente des choses : Les viseurs optiques sont-ils voués à disparaitre ? Ayant régné en maître depuis les humbles débuts de la photographie, les systèmes optiques cèdent progressivement leur place aux systèmes électroniques, moins chers à fabriquer. État des lieux.


Pour le meilleur et (parfois) le pire : D’une très grande fiabilité, la mesure multizone est à même de produire des images bien exposées dans la très grande majorité des cas. Mais bien qu’elle soit très performante, elle ne parvient pas toujours à se substituer à l’interprétation d’un photographe expérimenté.


Décalage d’autofocus et microréglages : Depuis la sortie du Canon EOS-1D Mark III qui inaugurait la fonction, les appareils experts et pros sont tous équipés de la fonction de microréglage de l’autofocus. Cela permet d’améliorer la précision de la mise au point et de déplacer légèrement la zone de profondeur de champ à des fins créatives.


Qu’est-ce que le piqué ? Faute de pouvoir le décrire précisément, le piqué fait souvent l’objet d’expressions imagées, comme celle qui décrit la photo comme « croustillante » ! On nous permettra de résumer en disant que le piqué est la netteté expressive d’une image.


Comment choisir son collimateur AF ? Tout était simple avec un reflex des seventies : on visait, on avait au centre du verre de visée une zone d’aide à la mise au point, quand c’était net on décadrait un peu pour ne pas mettre le sujet « en plein dans la pastille », et on déclenchait. Avec les premiers reflex autofocus, le collimateur de réglage était en plein centre, on faisait de même ! Et puis voilà, on est passé à 5 repères, puis 11, puis 39, 51, 61 points de visée…


5 conseils pour faire le point en vidéo : La mise au point manuelle est incontournable pour filmer dans les meilleures conditions avec un reflex ou un appareil hybride. Voici quelques pistes pour démarrer, des réglages du boîtier en passant par les accessoires indispensables pour obtenir des plans nets.


Questions / Réponses : Décidément, l’exploration de l’univers de la mise au point soulève de multiples questions. Voici des réponses à un certain nombre d’entre elles.


L’autofocus dans la pratique : Même si les automatismes font souvent preuve d’une remarquable efficacité, il faut parfois savoir changer ses habitudes pour s’adapter à ses sujets. Voici quelques réglages pour mieux maîtriser l’autofocus.


L’AF Canon par Kenzo Tribouillard, photographe indépendant :


L’AF Nikon par Fred Dufour, photographe à l’Agence France Presse


L’AF Pentax par Frédéric Germond, photographe de mode et beauté


L’AF Sony par Gilles Laurent, photographe de sport et de nature


Le glossaire : La liste exhaustive des terminologies pour bien comprendre notre article.

PARTIE 2 : PRATIQUE

TECHNIQUE PHOTO : LES FILTRES


- Technique photo : Les filtres Loin d’être obsolètes. Si vous croyez que les filtres n’ont plus guère d’importance en photographie numérique, nous allons vous prouver le contraire.

HORS CHAMP : LED vs FLASH


- Hors Champ : LED vs FLASH Quel éclairage ? Issu à la fois du monde de la vidéo et des smartphones, l’éclairage à LED rencontre un succès grandissant.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons quatre tutoriels consacrés à des logiciels phares : Photoshop CS, Aperture, Lightroom 4.


Photoshop CS : bichromie et trichromie : Une bichromie est une image en deux couleurs et une trichromie, comme vous l’avez deviné, est une image en trois couleurs.

Photoshop CS : des contours propres : Réalisez en un clin d’oeil
des sélections précises de sujets complexes et délicats à -traiter.


Lightroom 4 : les réglages pour l’éditeur externe Photoshop : Il existe aujourd’hui de nombreux éditeurs externes pour Lightroom, mais celui qui apporte à la fois le plus de fonctions et la meilleure intégration reste Photoshop.


Aperture 3 / Le plug-in PT Lens : Le temps semble long pour les utilisateurs d’Aperture 3. Depuis sa sortie, ils attendent toujours un outil de correction dédié aux aberrations de l’objectif et aux fuyantes qui dansent avec les grands-angles. Heureusement, il existe pour cela des plug-ins de qualité comme PTLens…

MIEUX UTILISER : L’OLYMPUS OM-D EM5


- Mieux Utiliser : L’Olympus OM-D EM5 Découvrez les réglages complexes de votre hybride pour enfin vous libérer des seuls automatismes qui peuvent brider votre créativité.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Canon EOS 700D ■ Nikon CoolPix A ■ Ricoh GR ■ Olympus Stylus XZ-10 ■ Canon PowerShot N ■ Samsung WB200F ■ Pentax WG-3 GPS ■ Casio Exilim EX-ZR700 ■ Nikkor AF-S 18-35 mm f/3,5-4,5 G ED ■ Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contemporary ■ Benro Beyond B300N ■ Flash Metz Mecalight ■

TEST #1 : CANON EOS 700D


- Test : Canon EOS 700D Comme tous les ans, Canon a mis à jour son reflex amateur, habituel best-seller. Les évolutions sont de plus en plus ténues et le nouvel EOS 700D ressemble énormément au précédent EOS 650D… Face à une concurrence renouvelée, reste-t-il la référence ?

TEST #2 : NIKON COOLPIX A


- Test : Nikon CoolPix A Nikon se lance sur le segment convoité du compact à grand capteur. Son Coolpix A repose sur un objectif équivalent 28 mm et un capteur de 16 Mpxl. Il serait le complément idéal d’un reflex Nikon...

TEST #3 : RICOH GR


- Test : Ricoh GR Ne l’appelez plus « Digital » ! Le compact expert de Ricoh devient GR, tout court. Ce modèle inaugurant l’ère Ricoh-Pentax marque une vraie rupture technologique : c’est le premier compact à grand capteur de la marque.

TEST #4 : OLYMPUS STYLUS XZ-10


- Test : Olympus Stylus XZ-10 En appliquant une cure d’amaigrissement au XZ-2, Olympus produit un compact expert véritablement compact. Peut-il véritablement tenir tête aux ténors de la catégorie ?

TEST #5 : CANON POWERSHOT N


- Test : Canon PowerShot N Les designers de Canon ont frappé fort : leur PowerShot N est ultra-moderne, connecté et physiquement révolutionnaire, à la fois compact, symétrique et stylé.

TEST #6 : SAMSUNG WB200F / TEST #7 : PENTAX WG-3 GPS

- Test : Samsung WB200F Modes manuels, fonctions WiFi intéressantes et interface simple à maîtriser sont les principaux attraits de ce compact à prix doux.
- Test : Pentax WG-3 GPS Dernier-né des compacts tout-terrain de Pentax, le WG-3 GPS bénéficie d’un équipement alléchant sur le papier. Tient-il ses promesses dans la réalité ?

TEST #8 : CASIO EXILIM EX-ZR700


- Test : Casio Exilim EX-ZR700 À première vue, le ZR700 est destiné au grand public friand de gros zooms simples d’emploi. Il masque pourtant quelques fonctions plus avancées, comme le Raw et la mise au point manuelle…

TEST #9 : NIKKOR AF-S 18-35 mm F/3,5-4,5 G ED


- Test : Nikkor AF-S 18-35 mm f/3,5-4,5 G ED Populaire au début du siècle, le 18-35 mm Nikkor AF-D avait vu sa réputation se ternir quand les capteurs 24 x 36 ont été disponibles. La nouvelle version AF-S G ED remet les pendules à l’heure !

TEST #11 : SIGMA 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contemporary


- Test : Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contemporary Le Sigma 17-70 mm qui avait été testé il y a trois ans dans notre numéro 24 est désormais remplacé par ce nouveau modèle de la série « Contemporary », plus compact et léger.

TEST #12 : BENRO BEYOND B300N


- Test : Benro Beyond B300N Si Benro n’est pas la marque qui vient spontanément à l’esprit en matière de sac à dos, c’est dommage. Ce modèle prouve qu’elle dispose du savoir-faire et qu’elle en offre beaucoup pour un prix encore raisonnable.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 56

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €. €

Article épuisé

■ Actus ■ Dossier Spécial LA MISE AU POINT, 52 pages de conseils ■ Hors champ : LED vs FLASH ■ Mieux utiliser : Olympus OMD EM5 ■ Retouche Photo : Lightroom, Aperture, Photoshop ■ Tests : Canon EOS 700D, Nikon CoolPix A, Ricoh GR, Olympus Stylus XZ-10, Canon PowerShot N, Samsung WB200F, Pentax WG-3 GPS, Casio Exilim EX-ZR700, Nikkor AF-S 18-35 mm f/3,5-4,5 G ED, Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contemporary, Benro Beyond B300N, Flash Metz Mecalight

Ce numéro 56 de MDLP marque le grand retour des dossiers dans notre mensuel. Le sujet ? La mise au point, vaste débat ! À l’heure où les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour optimiser la performance de leur autofocus et multiplient les options dans les menus, MDLP a jugé utile de vous proposer 52 pages sur le délicat exercice de la mise au point. Dans ce décryptage technique et fonctionnel, nous n’avons pas omis que certaines scènes de prise de vue nécessitaient de savoir se passer du précieux automatisme. La mise au point manuelle a encore de beaux jours devant elle, et il appartient au photographe de juger quand il doit faire appel à l’un ou l’autre de ces techniques. Petite précision, comme le souligne si bien Benjamin Favier dans son édito “Pour autant, le fait que nous consacrions quelque cinquante pages à la mise au point ne signifie pas qu’il faille à tout prix qu’une photo soit nette. Loin de nous l’idée d’exclure les clichés flous ou présentant un faible piqué. En revanche, une fois les rudiments maîtrisés, on peut choisir délibérément de faire le point, ou pas.” On vous avait prévenu la mise au point est un vaste débat, tant artistique que technique, et notre vocation reste, encore et toujours, de vous donner toutes les clefs pour opérer selon votre sensibilité et votre jugement votre propre arbitre... en connaissance de cause. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Bonjour.

    Je viens d’acheter votre numéro 56 ce matin chez mon marchand de journaux. Mon oeil avait été attiré par le titre du dossier sur "la mise au point".
    Je ne regrette vraiment pas mon achat,il y à bien longtemps que je n’avais pas trouvé un article aussi approfondit dans une revue photo.
    Bravo et faite nous encore plein de dossiers de cette qualité.

    • Bonsoir

      Merci à vous

      Bonne continuation

      La rédaction

    • j’ai lu moi aussi ce dossier et je suis consterné : sur un tel sujet ne pas aborder la notion de cercle de confusion et "oublier" de préciser que la profondeur de champ en numérique est dépendante de la taille des photosites du capteur me semble totalement abérant !
      j’ai 2 leica : un M ( 240, le dernier ) et un M monochrom : si je suis les indications de l’échelle de profondeur de champ inscrites sur l’optique, je suis systématiquement flou à l’infini. La faute aux photosites qui sont beaucoup plus petits ( a peu près 6 microns ) que la norme utilisée pour calculer la profondeur de champ en argentique ( 25 microns ). Faire un dossier sur la mise au point et la profondeur de champ c’est bien, mais éviter de tomber dans l’enfoncement de portes ouvertes et de donner des infos "datées" et donc actuellement fausses aurait été quand même largement mieux !
      Entre un full frame 12 millions de pixels et un APS-C 24 millions de pixels n’ont pas la même profondeur de champ quand on regarde ses fichiers attentivement sur un écran. Ca aurait été bien que l’auteur mentionne ça.
      Bernard

    • Décevant....

      J’aime la photographie mais la complexité de votre dossier sur la mise au point est effarante. Sincèrement, j’aime bien conduire mais je ne suis pas mécanicien, c’est pas du technique votre dossier, ça devient du scientifique et/ou du remplissage de pages. C’est anti-pragmatique.

      En plus, la mise en page du magazine manque cruellement de clarté.

      Pour ma part, je suis décu par ce magazine.

  • LE CONTRASTE çA SERT A QUOI ?
    J’ai acheta le N°56 , comme tous les précédents et j’ ai été passionné par le dossier sur la mise au point .

    J’ ai cependant une grosse critique à faire, sur la présentation : vous avez décidé de martyriser nos yeux en nous faisant examiner une super grille de faible contraste ?
    Oui : les petits encarts en blanc sur jaune (p.66 à 70) sont une véritable torture pour nos yeux un peu déficients et on ne peut pas changer de verres de lecture tous les jours !
    Aujourd’ hui, en plein soleil, j’ arrive enfin à lire ces textes . Contraste évident avec les encarts en noir sur jaune des p.73 à 79 qui se lisent ... sans s’ en rendre compte . Les titres en blanc sur jaune arrivent à être lus facilement parce que la police est plus grosse (ou plus grasse) et nécessite un pouvoir séparateur (de l’ oeil )moins ...piquant .
    Encore heureux que la qualité de votre quadrichromie soit aboslument impeccable (c’est une nécessité asolue pour un magazine photo )

    il ya quelques temps j’ avais reproché à Laurent Katz (bonne retraite ) de faire de superbes articles sur les particularités d’ emploi de certains appareils, en blanc sur noir.
    Présentation superbe , boitiers très bien photographiés mais textes très fatiguant à lire, pourtant le contraste était important entre les caractères et le fond .
    A la suite de cette réclamation, M. Katz m’ avait répondu qu’il ferait modifier la présentation des articles, ce qui fut fait .
    Si vous aimez le fond jaune, utilisez des caractères noirs .

    Sinon, les articles sont passionnants . Toutefois,le correspondant qui parle de cercle de confusion a raison : vous auriez du évoquer cette notion . Pour ma part , malgré des dizaines d’ années de lecture de revues de photos , je n’ ai toujours pas bien compris ce que c ’est . Sur quoi mesure -t-on ce cercle : la pellicule ( capteur aujourd’ hui ) ou bien le tirage ou l’ affichage de l’ image ?
    Un peu de théorie me ferait du bien .

    Tout celà ne m’ empêche pas de vous prodiguer mes encouragements pour la suite du magazine ni de souhaiter la bienvenue aux nouveaux rédacteurs -trices venu(e)s épauler les séniors .

  • Un énorme numéro ! Bravo à la rédac’ !