[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

OFFRE D’ABONNEMENT EXCEPTIONNELLE
Réalisez 36% d’économie - Recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + l’étui anti-choc et étanche PNY pour cartes mémoires SD et CompactFlash© pour la modique somme de 68,00 €.
Voir les modalités de l’offre ICI

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRE : PENTAX K500 & K50


- Découvrez nos premiers avis : Après les K-5 II, c’est au tour des re-flex amateurs Pentax d’être renouvelés. Le K-500 est un accès abordable à l’univers re-flex, avec l’ergonomie du segment supérieur ; le K-50 fournit pour sa part un solide opposant au récent EOS 700D.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION


- La sélection des derniers ouvrages sélectionnés par la Rédaction.

AGENDA : LES EXPOS A VOIR


- Comme chaque mois, la rédaction vous propose une sélection de plusieurs expositions à voir et à revoir !

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE BERTRAND BODIN


- Profil : Bertrand BODIN Parcours d’un photographe naturaliste basé dans les Hautes-Alpes.

POLKA : ALLER SIMPLE POUR ANKARA


- Polka « Aller simple pour Ankara » : En avril dernier, à l’approche de l’élection présidentielle iranienne du 14 juin, Élisa Mignot, journaliste française, monte à bord du train qui relie Téhéran à Ankara accompagnée de la photographe irano-canadienne Kiana Hayeri. Elles racontent au Monde de la Photo comment elles sont parvenues à réaliser ce reportage.

« Aller simple pour Ankara » au sommaire de Polka #22

PARTIE 2 : PRATIQUE

4 ATELIERS PRATIQUES CE MOIS-CI

45 PAGES DE CONSEILS :MDLP vous propose ce mois-ci quatre thèmes à travers des ateliers ou les conseils des meilleurs experts du genre et le décryptage de techniques de prise de vue vous guideront vers une pratique loin des sentiers battus de la photographie. Des sujets "toniques" destinés à étendre le champs de votre expertise ■

50 PROPOSITIONS DE SUJETS




- 50 idées créatives : Les sujets photographiques ne manquent pas, puisez sans complexe parmi les exemples présentés dans ce numéro et n’hésitez pas à vous les approprier en fonction de votre sensibilité.

À LA FRACTION DE SECONDE PRÈS !




- La photographie à "haute vitesse" : La vision humaine est hélas incapable de discerner une action d’une fraction de seconde, mais différents matériels et techniques permettent de déclencher au bon moment. À vos marques !

PHOTOGRAPHIER LES TEMPÊTES




- En conditions extrêmes : Découvrez les techniques photographiques
mises en oeuvre dans les environnements parmis les plus inhospitaliers de la planète.

LA PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE




- Initiation à la photographie aérienne : Nous vous proposons de découvrir une technique de prise de vue accessible à différents niveaux de budgets et qui permettra de donner un point de vue original et novateur à vos photographies de paysages, d’architecture, voir de groupe… L’approche artistique de cette spécialité a été popularisée notamment avec le succès du livre La terre vue du ciel du photographe Yann-Arthus Bertrand.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons trois tutoriels consacrés à Photoshop CS et à Lightroom 5.


Photoshop CS : portrait HDR Obtenez un portrait irréprochable avec
les commandes standard de Photoshop.


Lightroom 5 : Anti-taches L’outil de correction des poussières se voit attribuer de nouvelles possibilités, avec un pinceau non circulaire très attendu, et un moyen imparable de visualiser les défauts.


Lightroom 5 : le filtre radial Le filtre radial de Lightroom 5 permet de libérer une certaine créativité au sein du logiciel, et dispense d’un aller-retour dans Photoshop ou tout autre éditeur externe.

MIEUX UTILISER : LE NIKON D7100


- Mieux Utiliser : Le Nikon D7100 Le D7100 est bien dans la tradition des reflex Nikon : un appareil d’une intense richesse fonctionnelle et d’une ergonomie, menus exceptés, réussie pour un usage de terrain efficace. À condition de l’avoir apprivoisé.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Leica M ■ Canon EOS 100D ■ Panasonic Lumix DSC-GF6 ■ Samsung NX 3000 ■ Canon EF 200-400 mm F/4 L IS USM EXTENDER 1,4X ■

DOSSIER SPÉCIAL LEICA M




Après la série des Leica M8 et M9, le nouveau Leica numérique se nomme « M » tout court, référence technique « 240 ». Peut-être comme sa compatriote la Volkswagen Golf, vise-t-il désormais à l’intemporalité ? Mais dans le cadre d’un concept centenaire et en s’inspirant d’un boîtier lancé sur le marché il y a près de 60 ans, il a sa place dans une série qui figure au Panthéon de la photo.


■ M : Le Leica numérique adulte ?
■ Ce qui change avec le Leica M
■ Les réglages qui comptent
■ Style et Performances



Quel 35 mm pour le Leica M ? Les leicaistes se sont toujours divisés entre ceux qui préfèrent le 50 mm et ceux qui préfèrent le 35 mm (sans compter ceux qui comme l’auteur font souvent le compromis du 40 mm !). Nous avons choisi de vous présenter les mesures de trois générations de 35 mm, depuis le premier Summicron dont la formule optique date de 1958 au dernier Summilux asphérique présenté par Leica en 2010, en passant par le mythique f/2 ASPH.

TEST #1 : CANON EOS 100D


- Test : Canon EOS 100D Un reflex de la taille d’un compact à objectifs
interchangeables : c’est la gageure relevée par Canon. Si l’EOS 100D reste évidemment plus épais qu’un COI à viseur, il est particulièrement ramassé et léger.

TEST #2 : PANASONIC LUMIX DSC-GF6


- Test : Panasonic Lumix DSC-GF6 Équipé d’un nouveau capteur, d’un écran tactile ainsi que des technologies NFC et WiFi, le GF6 est un hybride
d’entrée de gamme complet et performant.

TEST #3 : SAMSUNG NX 300


- Test : Samsung NX 300 Samsung fait évoluer ses compacts à objectifs
interchangeables. Le NX300 a une cible claire : le NEX-5R de Sony.
Comme lui, il adopte liaison WiFi et écran tactile orientable...

TEST #4 : CANON EF 200-400 MM F/4 L IS USM EXTENDER 1,4X


- Test : Canon EF 200-400 mm F/4 L IS USM Extender 1,4X C’est en février 2011 que Canon a annoncé une innovation révolutionnaire : un zoom pro 200-400 mm à ouverture constante, intégrant un multiplicateur 1,4x dans le corps de l’objectif. Il a fallu deux ans pour passer du prototype, qui
a été admiré dans les salons, au modèle définitif. Mais après l’avoir tant attendu, nous saluons un chef d’oeuvre optique !

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur notre site : www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 57

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Pentax K-50 & K-500 ■ 50 Idées de sujets ■ La photo à trés haute vitesse ■ Photographier les tempêtes ■ Initiation à la photo aérienne ■ Mieux utiliser : Nikon D7100 ■ Retouche Photo : Lightroom, Photoshop ■ Tests : Leica M (dossier spécial)■ Canon EOS 100D ■ Panasonic Lumix DSC-GF6 ■ Samsung NX 300 ■ Canon EF 200-400 mm F/4 L IS USM EXTENDER 1,4X ■

LEICA fait la Une du numéro 57 de MDLP ! Une première en 6 ans d’existence. Certes, l’époque n’est pas propice aux excès. La crise économique est passée par là. Cependant la sortie du "M" nous est apparue comme une annonce singulière et suffisamment signifiante pour nous pencher sur l’histoire mythique de cette marque qui ne cesse d’hanter l’imaginaire des photographes. La rédaction s’est donc offert sa part de rêve en revisitant l’histoire fascinante de la marque pour présenter un test exhaustif du "M" rappelant au passage les préceptes de la prise de vue télémétrique. Mais ce numéro est loin de se résumer à cette Une "tapageuse". Elle aborde à travers une série d’ateliers des disciplines peu communes et inhabituelles comme autant de champs à explorer pour développer votre créativité. C’est bien d’ailleurs grâce à l’imagination que nous ouvrons nos cahiers pratiques en explorant 50 idées de prise de vue pour l’été. Côté matériel Pentax nous révèle deux reflex ce mois-ci : le K-50 et le K-500. Nous nous penchons également sur le Nikon D7100 et sa richesse fonctionnelle pour détailler ses meilleurs réglages. Nos tests, quant à eux, donnent la part belle au dernier EOS 100D, lilliputien dans sa catégorie et au rafraîchissant GF6 de Panasonic. À vrai dire ce numéro foisonne d’excitations en tout genre. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Il est très difficile de trouver votre magazine en kiosque à Paris... En fait, je ne l’ai trouvé dans aucun des kiosques du quartier de la Madeleine.

    • Bonjour et merci l’intérêt manifesté pour notre magazine.

      LE MONDE DE LA PHOTO est effectivement assez difficile à trouver dans les kiosques de boulevard, il faut bien le dire peu adaptés à la presse spécialisée car bénéficiant d’un assortiment de titres assez limité en raison de leur exigüité.

      Cela dit et sauf à y être déjà épuisé, nous sommes bien à la vente dans celui situé 16, place de la Madeleine.

      En dehors de cela , vous pourrez aisément nous trouver dans tous les autres réseaux de presse comme les Relay (gare, métro, RER), les maisons de la presse, mag’s presse et autres marchands de journaux traditionnels avec une petite préférence peut-être pour les Relay de la gare St Lazare ou le drugstore des Champs Elysées pas si éloignées de votre quartier.

      Bonne lecture, Olivier Le potvin, responsable de la diffusion.

    • Je confirme, pas de problème pour le trouver en gare. Du moins gare du nord. Je le trouve également sans problème en province dans l’oise dans mon supermarcé (Intermarché) ou chez le marchand de journaux de ma comune.