[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

OFFRE D’ABONNEMENT EXCEPTIONNELLE
Réalisez 36% d’économie - Recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + l’étui anti-choc et étanche PNY pour cartes mémoires SD et CompactFlash© pour la modique somme de 68,00 €.
Voir les modalités de l’offre ICI

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRE : CANON EOS 70D


- Avant-Première : Canon EOS 70D En 2010, Canon lançait son EOS 60D sur le marché des reflex experts. Attaqué par un D7000 et un Alpha 77 très réussis, le Canon souffrait d’une approche un peu timide ; le nouvel EOS 70D doit donc revenir au niveau et espère s’imposer comme le nouveau ténor du segment.

AVANT-PREMIÈRE : FUJIFILM X-M1


- Avant-Première : Fujifilm X-M1 Après un X-Pro1 très haut de gamme, puis un X-E1 plus accessible, Fujifilm décline en version grand public son compact à objectifs interchangeables. Le nouveau X-M1 perd le viseur, mais en compensation, adopte un écran orientable et une puce WiFi. Il est également accompagné d’un nouveau 16-50 mm, moins lumineux, mais aussi moins cher que le 18-55 mm du X-E1.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION


- Les coups de coeur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

LES ZOOMS 2013


- Cette année, le Salon de la Photo se déroulera du 7 au 11 novembre. Toujours à la Porte de Versailles, à Paris. Deux photographes choisis par neuf titres de la presse photo seront distingués, à l’occasion de la quatrième édition du concours « Les Zooms ». L’un sera élu par les rédacteurs en chef ou directeurs des magazines. L’autre par le public. Voici un aperçu de l’univers de chacun des candidats. Vous pouvez d’ores et déjà voter en ligne sur le site www.badgeonline.fr/zoomphoto2013 et gagner une entrée gratuite pour le Salon de la Photo.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE OLIVIER ANRIGO


- Profil : Olivier Anrigo De son apprentissage dans l’officine paternelle à la photographie de reportage, suivez l’itinéraire d’un éternel curieux fasciné par les courses de chiens de traîneaux.

DOSSIER SPÉCIAL : LA COMPOSITION




Partie 1 / THÉORIE : ■ La forme du cadre ■ La division du cadre ■ Choisir un cadre dans le cadre ■ Une question d’équilibre ■ Créer des tensions dynamiques ■ Perspectives et profondeur ■


La forme du cadre : Désormais, la plupart des appareils offrent le choix entre divers formats de prise de vue : 3/2, 4/3, 16/9, 1:1… Il faut être conscient des conséquences induites par chacun d’eux, tant sur le plan du cadrage, que de la définition de l’image…


La division du cadre : Qu’il s’agisse de photographie argentique ou numérique, les règles de composition sont immuables. Elles remontent même, pour certaines, à la Renaissance !


Choisir un cadre dans le cadre : Focus sur un procédé simple à mettre en oeuvre, en jouant sur les éléments qui composent un paysage urbain ou rural comme le prouvent les exemples suivants. Le sens d’une image s’en trouve bouleversé.


Une question d’équilibre : Le dynamisme d’une image doit beaucoup à l’équilibre général de la composition. On peut ainsi placer son sujet au centre, sur les bords, jouer sur les rapports de force entre des éléments de petite et grande taille, par exemple…


Créer des tensions dynamiques : Cet article est en quelque sorte le contre-pied du précédent. Il ne s’agit pas de rechercher un équilibre, mais de susciter du mouvement pour attirer le regard…


Perspectives et profondeur : Il existe de nombreuses méthodes pour donner du relief à ses clichés : perspectives, couleurs, contraste, netteté… Tour d’horizon des principales règles à connaître
en la matière.

Partie 2 / PAR LA PRATIQUE : Plus encore que la technique de prise de vue, la composition détermine l’apparence d’une image et son impact visuel. Une bonne composition sous-tend son contenu et une mauvaise le dessert. Voici quelques pistes pour la réussir.



- Cas pratique No 1 : Motifs et textures

- Cas pratique No 2 : Mettre un cadre à l’intérieur du cadre

- Cas pratique No 3 : Lignes d’horizon : harmonie et tension

- Cas pratique No 4 : Comment exploiter le Noir & Blanc

- Cas pratique No 5 : Température de couleur et balance des blancs

- Cas pratique No 6 : Comment souffler le chaud et le froid

- Cas pratique No 7 : Recadrage à la prise de vue et à posteriori

- Cas pratique No 8 : Question de symétrie et réflexion

- Cas pratique No 9 : Format portrait et format paysage



PARTIE 3 / LEÇONS DE COMPOSITION AVEC DAVID DUCHEMIN : Plus encore que la technique de prise de vue, la composition détermine l’apparence d’une image et son impact visuel. Une bonne composition sous-tend son contenu et une mauvaise le dessert. Voici quelques pistes pour la réussir.

- Leçon No 1 : Islande (2010) : photographie de paysage
Choix du grand-angle, recherche de la symétrie, emploi de filtres gris neutre : cette composition d’un paysage islandais ne doit rien au hasard !


- Leçon No 2 : Jamaïque (2010) : Avec un caisson étanche
Composer avec un caisson étanche n’est pas chose aisée. Mais quand un tel sujet se présente devant l’objectif, cela vaut la peine de tout mettre en oeuvre pour obtenir le meilleur cliché possible. Retour sur une prise de vue.


- Leçon No 3 : Srinagar, Inde (2007) : scène de rue
La direction du regard et la gestuelle adoptée par les protagonistes contribuent grandement à la réussite de cette photo. Le choix d’un cadrage vertical accentue la portée du message.

- Leçon No 4 : Taj Mahal (2010) : photographie de paysage
Une déception peut accoucher d’une belle image : c’est l’expérience racontée par l’auteur, désemparé dans un premier temps face à l’une des sept merveilles du monde… avant de trouver le point de vue adéquat !


- Leçon No 5 : L’heure du thé (2010) : La photographie de portrait
La profondeur de champ joue un rôle crucial sur cette composition. Tout comme le choix d’inverser la scène, ce qui n’est pas sans conséquences, d’un point de vue culturel…

PARTIE 2 : PRATIQUE

GUIDE VOYAGE : LA TANZANIE


- Guide Voyage : Parc national de Ruaha Parmi les nombreuses réserves
que compte le territoire tanzanien, le parc national de Ruaha jouit d’un
écosystème unique en son genre.

HORS CHAMP : APPRIVOISER LA LUMIÈRE


- Hors Champ : Apprivoiser la lumière La simplicité d’usage des appareils photo en mode Automatique a fait un peu oublier les réalités et les contraintes de lumière. Certaines photos délicates plus ou moins ratées tendent à mettre en doute la qualité de l’automatisme alors qu’une maîtrise élémentaire des fondamentaux de l’exposition et un passage en mode manuel ou semi-automatique pourraient régler le problème. Revenons donc à ces bases indispensables au temps de l’argentique et un peu perdues de vue aujourd’hui.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

USAGE : COMMENT PROJETER SES PHOTOS ?


Si les écrans plats de 50 ou 60 pouces offrent une image de taille respectable,
rien ne vaut la vidéoprojection qui délivre une image de deux ou trois mètres
de base dans son salon. Pour un plaisir décuplé.



- Comment ça marche ? Avec le vidéoprojecteur, on est bien loin de la désuète lanterne magique de nos ancêtres ou du projecteur de diapositives de la génération précédente. Au menu des modèles les plus récents : des Leds, du laser, du sans-fil, de la 3D et pour certains une miniaturisation extrême.



- Comment faire son choix ? C’est par centaines que l’on dénombre les vidéoprojecteurs accessibles au marché français. Du picoprojecteur qui tient dans la poche à l’imposant modèle des salles de cinéma. Catégorie par catégorie, voici quelques pistes pour s’y retrouver.



- Guide d’achat : SIX MODÈLES À LA UNE La rédaction vous propose six modèles pour organiser votre première séance de vidéoprojection.



- Le temps de la pratique : Installer et employer un vidéoprojecteur relève à la fois de la simplicité et de l’expertise. Comme avec un appareil photo, réglages prédéfinis et automatismes cohabitent avec les ajustements manuels, plus ou moins évidents à manipuler.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons quatre tutoriels consacrés à des logiciels phares : Photoshop CS, Lightroom 5, Color Efex Pro 4.


Photoshop CS : Effets créatifs avec Photoshop : Créez une bordure rétro autour de vos photos grâce à de subtils modes de fusion.


Photoshop CS : Améliorez le rendu avec les modes de fusion : Une image plus dynamique grâce aux filtres, aux styles de calque et aux modes de fusion.


Lightroom 5 : Grilles et incrustations de recadrage : Lightroom 5 propose un certain nombre d’aménagements concernant le recadrage et les incrustations de grille. Ce tutoriel passe en revue ces fonctions parfois cachées.


Color Efex Pro 4 : Gestion des filtres, des favoris et des recettes : Color Efex Pro 4 est un des logiciels les plus récents de la Collection Nik/Google. Ce tutoriel constitue un tour d’horizon de la gestion des filtres, que vous retrouverez au fur et à mesure de la modernisation des autres logiciels de la suite.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Pentax K-50 ■ Olympus Pen E-P5 ■ Panasonic Lumix DMC-G6 ■ Panasonic Lumix DMC- TZ40 ■ Sony Cyber-shot HX50V ■ Olympus Stylus TG-2 ■ Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II ■ Zeiss Touit 12 & 32 mm ■

TEST #2 : PENTAX K-50


- Test : Pentax K-50 700 €, c’est le nouveau meilleur prix d’un reflex tropicalisé. Et bien sûr, c’est encore Pentax qui s’y colle. Évidemment, la baisse de prix nécessite des économies : le K-50 ressemble diablement au reste de la famille...

TEST #2 : OLYMPUS PEN E-P5


- Test : Olympus Pen E-P5 Le profond renouvellement des compacts à objectifs interchangeables (COI) Olympus touche à sa fin : après le vaisseau amiral et les modèles grand public, le modèle expert passe lui aussi à la nouvelle génération. Le Pen E-P5 est donc à la fois le grand frère du E-PL5 et le petit cousin du E-M5 : dans les deux cas, c’est prometteur...

TEST #3 : PANASONIC LUMIX DMC-G6


- Test : Panasonic Lumix DMC G6 Aux côtés du compact GF6, Panasonic propose classiquement un hybride à viseur : le G6 reprend capteur, écran tactile et connexions WiFi / NFC de son petit frère, et ajoute un nouveau viseur Oled.

TEST #4 : PANASONIC LUMIX DMC TZ40


- Test : Panasonic Lumix DMC TZ40 Alors que Sony a pris la main sur le marché des compacts à gros zooms, Panasonic vise l’embellie avec le TZ40. Nouvelle électronique, fonctions WiFi et NFC en plus du tactile et du GPS, le nouveau venu doit faire oublier deux modèles peu convaincants…

TEST #5 : SONY CYBER-SHOT HX50V


- Test : Sony Cyber-shot HX50V Jusqu’où iront-ils ? Après 24x chez Olympus, c’est désormais un zoom 30x que Sony a intégré à son HX50. Le temps où les compacts rejoignent les bridges semble annoncé…
Mais cette évolution peut-elle durer ?

TEST #6 : OLYMPUS STYLUS TG-2


- Test : Olympus Stylus TG-2 GPS réactif, qualité photo très honorable, résistance aux conditions extrême : le TG-2 est à adopter d’urgence pour les activités outdoor !

TEST #7 : TOKINA AT-X 11-16mm PRO DX II


- Test : Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II Tokina est désormais diffusé en France par Techni Ciné Photo, mais la gamme est réduite actuellement à quelques grands angles. Ceux-ci peuvent séduire par leur construction essentiellement en métal, et le 11-16 mm est le plus lumineux existant en gamme DX, puisque les modèles concurrents dans la plupart des cas des f/3,5-4,5.

TEST #8 : ZEISS TOUIT 12 ET 32 mm


- Test : Zeiss « Touit » 12 et 32 mm Zeiss est une marque mythique, qui ne commercialise plus de boîtiers, mais dont la gamme d’optiques augmente sans cesse, que ce soit avec ses focales fixes manuelles ou les autofocus développés avec Sony. Cette nouvelle série « Touit » est destinée aux Sony NEX et aux Fuji X.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 58

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €. €

Article épuisé

■ Actus ■ Les zooms 2013 ■ Dossier Spécial LA COMPOSITION, 60 pages de conseils ■ Hors champ : Apprivoiser la lumière ■ Comment projeter ses images ? ■ Retouche Photo : Photoshop CS, Lightroom 5, Color Efex Pro 4 ■ Tests : Pentax K-50, Olympus Pen E-P5, Panasonic Lumix DMC-G6, Panasonic Lumix DMC- TZ40, Sony Cyber-shot HX50V, Olympus Stylus TG-2, Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II, Zeiss Touit 12 & 32 mm

Le sujet, qui fait la Une de notre édition ce mois-ci, est plutôt complexe. À l’heure où de nombreux logiciels proposent des fonctions toujours plus avancées pour "corriger" nos images, on en oublierait presque que la photographie c’est avant tout un cadre à l’intérieur duquel le photographe érige une composition qui se veut l’expression d’un regard personnel sur un sujet. Et si MDLP a toujours eu un oeil bienveillant sur les outils de retouche, il n’en reste pas moins que nous n’avons cessé de rappeler qu’une bonne image passait par un soin tout particulier à sa composition. Nous ne l’avons jamais oublié ! Ne serait-ce que pour éviter de passer de trop longues heures devant l’écran de son ordinateur. Trouver le bon cadre pour restituer toute la force d’un instant est un jeu multiple ou le photographe combine ses choix techniques (profondeur de de champ, ouverture, etc) avec certaines règles immuables qui ont érigé la photographie en art. L’exercice est d’autant plus périlleux que, comme toute bonne règle qui se respecte, nous sommes amenés un jour à la transgresser. Où, quand comment, là est toute la question ? Toutes ces réponses vous les trouverez dans ce dossier de 60 pages ou nous avons fait appel à des auteurs reconnus pour partager notre sens théorique avec l’expérience de leur pratique. Il en résulte une succession de cas pratiques qui sont autant de sources d’inspiration. Dans la foulée de la sortie en kiosque du No 4 de Workflow consacré au diaporama, nous vous proposons dans cette édition estivale un dossier technique pour organiser la vidéoprojection de vos images que nous plaçons, sans nostalgie aucune, comme le pendant numérique des séances diapo d’antan. Cet été, la rédaction de MDLP qui va s’octroyer quelques jours de repos, vous invite à soigner vos prises de vue tout en pensant à l’histoire que vous pourrez conter à vos amis lors de mémorables projection de diaporama. Tout un programme. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et une lecture inspirante !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Encore un numéro passionnant.
    Après la mise au point, ce nouveau dossier est très pertinent
    Bravo continuez

    Henri.

  • Bonjour,

    Je confirme, un excellent numéro.
    Le dossier sur la composition est très complet, illustré avec à propos et les cas pratiques sont vraiment bien présentés.
    Je conseille vivement sa lecture.
    Merci MDLP

    Jean

    • Les fausses recommandation sont interdites, merci au journaliste de ne pas s auto congratule pour un numéro qui n arien exceptionel
      Trazom75

  • Juste un petit mot de soutien : alors que je ne lis pour ainsi dire plus la presse papier photo faute d’accrocher suffisamment à un contenu pour acheter un numéro, ça fait 2 fois que, coup sur coup, en feuilletant divers magazines sans regarder leur nom, juste le contenu, je repars avec le votre sous le bras.
    Donc, merci, et bon courage pour survivre dans ce milieu si difficile ! :)

  • Très bon numéro. J’attends le 59 avec impatience. Il sort quand ?