[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

OFFRE D’ABONNEMENT EXCEPTIONNELLE
Réalisez 36% d’économie - Recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + l’étui anti-choc et étanche PNY pour cartes mémoires SD et CompactFlash© pour la modique somme de 68,00 €.
Voir les modalités de l’offre ICI

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRE : NIKON Df





- Avant-Première : Nikon Df Les années 80, ce n’est pas que U2, Full Metal Jacket et François Mitterrand. Ce sont aussi les derniers appareils photo de l’ère pré-électronique, avec les Nikon FM et FA. C’est cet esprit que veut ressusciter la marque aujourd’hui, avec son nouveau Df : un boîtier numérique, mais à l’ancienne.

POLKA : PLANÈTE SALGADO


- Polka « Pour tout l’amour du monde » : Alors que l’exposition Genesis, son formidable hommage en noir et blanc à la beauté encore intacte de la Terre, qu’il a mis huit ans à réaliser en trente deux reportages, parcourt le monde de capitale en capitale, de triomphe en triomphe, Sebastião Salgado nous livre quelques-unes des clés de son travail.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION


- Les coups de coeur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

AGENDA : LES EXPOS DU MOIS


- MDLP vous propose sa sélection d’expositions photo ce mois-ci.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE ARNAUD FRICH


- Profil : Arnaud Frich Exigeant à l’extrême, ce photographe ne garde que quelques dizaines de photos par an, après une sélection minutieuse.

PARTIE 2 : GUIDE D’ACHAT SPÉCIAL ACCESSOIRES



[20 PAGES] Ce mois-ci nous vous proposons un guide d’achat curieux et malin avant les fêtes de Noël et consacré à nos précieux accessoires. Les accessoires sont onéreux ? Sans doute, mais pas forcément. Pour cette année 2013 finissante, voici un dossier regroupant de multiples catégories d’équipements, tous situés sous la barre symbolique de la centaine d’euros.


La bagagerie : Hormis les trolleys, notre contrainte tarifaire n’empêche pas de trouver tous les types de portage : sur le dos, à l’épaule, à la ceinture avec des configurations diverses, aptes à satisfaire ceux qui préfèrent le sling au holster ou recherchent une besace du type messenger. Avec un look connoté urbain ou photo.


Les sangles ou courroies : Comment porter son appareil lorsqu’il quitte le sac photo ? Si la courroie de papa est toujours d’actualité, de nombreuses solutions ont vu le jour, comme la sangle sling sur laquelle coulisse l’appareil ou les platines à fixer à la ceintureou sur la bretelle d’un sac.


Les pieds et supports : Si la plupart des couples appareil/objectif sont stabilisés, cela ne rend pas pour autant l’usage d’un support inutile. Parce que le matériel pèse plusieurs kilos ou que l’on utilise des vitesses lentes. Alors voici des solutions répondant aux situations les plus diverses.


Les amis de l’objectif : Les pas de vis des objectifs ne sont pas faits pour être jolis. On y place des filtres en tous genres, pour protéger la lentille frontale, améliorer ou modifier les photos. Sans parler de nombreux accessoires, pas essentiels, mais qui facilitent bien la vie.


La lumière : Éclairer et moduler la lumière, voilà deux aspects cruciaux de la photographie que notre sélection permet d’aborder à petit prix, montrant qu’en intérieur comme en extérieur, les améliorations ne relèvent pas toujours de coûteux matériels de studio.


Entretien et protection : Même s’il fait preuve d’une certaine résistance aux différentes avanies pouvant survenir pendant le transport ou la prise de vue, le matériel photo se bichonne. Voici quelques pistes pour le maintenir au mieux de sa forme.


Pour smartphones et tablettes : Les équipements mobiles taillent des croupières aux compacts d’entrée de gamme. Il n’est donc pas étonnant de trouver une multitude d’accessoires, parfois inattendus, qui leur sont dédiés, tant pour iOS et Android que pour Windows Phone.


Éloge de la diversité : C’est fou ce que l’on peut découvrir en parcourant les sites des accessoiristes. À croire que leur imagination n’a pas de limites quand il s’agit de proposer l’accessoire spécifique qui vous facilite la vie ou qui satisfait un budget que les équipements des marques les plus établies mettent à mal.

#1 L’ASTROPHOTOGRPAHIE :


- Atelier photo #1 : L’astrophotographie Photographiez la voûte céleste, la lune, et les traînées d’étoile sans matériel spécialisé.

LE FLASH :



- Atelier photo #2 : Le flash Un flash externe constitue sans doute l’un des équipements parmi les plus utiles à emporter dans votre sac photo.

ARCHITECTURE :



- Atelier photo #3 : Photographier les immeubles et monumentsMDLP vous explique comment réaliser d’étonnantes photographies de constructions d’hier et d’aujourd’hui.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons 10 pages de tutoriels consacrés à Photoshop CS, DxO Optics Pro et Lightroom 5.


Photoshop CS : Le style rétro : L’application Instagram fait le bonheur des utilisateurs de smartphones. Voici comment en-faire autant avec Photoshop.


Photoshop CS : L’art du mixed media : Voyons comment faire habilement cohabiter une photographie et un dessin pour obtenir un résultat très « tendance ».


Photoshop CS : Retoucher la peau d’un visage : Voyez comment trois techniques simples et faciles à mettre en œuvre ainsi que quelques outils standard peuvent rendre une peau bien lisse.


DxO Optics Pro 8 : La réduction de bruit DxO PRIME : La nouveauté la plus importante de DxO Optics Pro 9 est très certainement DxO PRIME, un outil de correction de bruit original et exclusif, présenté dans ce tutoriel.


Lightroom 5 : Le masquage automatique  : Dans ce tutoriel, nous allons voir comment corriger une image localement, avec le pinceau, sans déborder, et de quelle manière recouvrir les surfaces, grâce au masquage automatique.

PARTIE 4 : TESTS



Au menu des tests ce mois-ci : ■ Nikon D610 ■ Olympus OM-D E-M1 ■ Sony NEX 5T ■ Samsung Galaxy NX ■ Nikon CoolPix P7800 ■ Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM ■ Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art ■

TEST #1 : NIKON D610


- Test #1 : Nikon D610
La carrière du D600 a été marquée par la désormais célèbre affaire des poussières. Pour remettre les compteurs à zéro, Nikon a avancé son renouvellement et lancé le D610, une simple mise à jour destinée à tourner la page. Avec, du coup, l’appareil le moins novateur de l’histoire de la marque.

TEST #2 : OLYMPUS OM-D E-M1


- Test #2 : Olympus OM-D E-M1
C’est fini : il n’y aura plus de reflex chez Olympus. C’est en effet un appareil sans miroir, l’OM-D E-M1, qui succède au E-5 au sommet de la gamme. Selon Olympus, la technologie embarquée dans ce nouveau boîtier doit permettre de cumuler la réactivité d’un reflex et la souplesse d’un compact à objectifs interchangeables…

TEST #3 : SONY NEX 5T


- Test #3 : Sony NEX 5T
Le 5R était déjà une réussite. Nous ne sommes donc pas surpris par les bonnes performances du NEX-5T. Les fondations étant désormais solides, il est dommage que Sony n’ait pas fait preuve de plus d’audace sur ce modèle, qui adopte le WiFi, à la sauce NFC. Au passage, le 5T clôt la gamme NEX pour de bon…

TEST #4 : SAMSUNG GALAXY NX


- Test #4 : Samsung Galaxy NX
Bénéficiant d’un équipement technologique hors-norme, le Galaxy NX séduira à coup sûr les technophiles amateurs de belles photographies et les adeptes du partage d’images. À condition qu’ils aient un portefeuille bien garni…

TEST #5 : NIKON COOLPIX P7800


- Test #5 : Nikon CoolPix P7800
Ceux qui attendaient de grosses nouveautés technologiques sur le compact expert de Nikon vont être déçus. Heureusement, la qualité photographique est au rendez-vous !

TEST #6 : CANON EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM


- Test #6 : Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM
Canon a lancé une nouvelle gamme d’objectifs dotés d’un moteur pas-à-pas STM destinés à opérer des mises au point plus silencieuses, fluides et précises notamment en vidéo. Le 55-250 mm est la première déclinaison de ce concept en longue focale.

TEST #7 : SIGMA 30 mm f/1,4 DC HSM ART


- Test #7 : Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art
Cadrant comme un 45 mm ou un 48 mm selon le modèle de reflex APS-C, le 30 mm Sigma f/1,4, lancé en 2005 pouvait faire figure de standard, mais on lui reprochait une netteté un peu trop centrée. La nouvelle version corrige ce défaut.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

Numéro 61

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ Nikon Df ■ Guide d’achat spécial accessoires ■ L’astrophotographie ■ Le Flash ■ Photographier les monuments ■ Retouche Photo : Lightroom, Photoshop, DxO Optics Pro ■ Tests : Nikon D610 ■ Olympus OM-D E-M1 ■ Sony NEX 5T ■ Samsung Galaxy NX ■ Nikon CoolPix P7800 ■ Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM ■ Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art ■

Dossier de crise ? L’intitulé de notre couverture pourrait le laisser penser. En réalité, la rédaction a simplement souhaité établir une sélection purement subjective, d’accessoires susceptibles d’accompagner le photographe au quotidien, en se fixant comme limite la centaine d’euros. Ainsi, il est autant questions de sacs ou étuis photo, que de cartes, accus ou filtres, sans oublier des produits dédiés aux smartphones, de plus en plus utilisés dans le domaine de la prise de vue. Nous espérons, au fil de ce dossier, à la fois répondre à des besoins essentiels, tout en arrivant à vous surprendre avec certains accessoires insolites…

Outre la pagination conséquente attribuée à ce sujet, nous avons bien sûr consacré une place importante de nos pages d’actualité au Nikon Df. Un boîtier qui ne vous laisse pas indifférent, vu l’avalanche de commentaires publiés sur notre site, suite à l’annonce du produit qui a eu lieu le 5 novembre dernier. En attendant de le tester dans notre prochain numéro, nous émettons quelques réserves sur l’approche adoptée par Nikon, ni vraiment rétro, ni trop techno…

Un reflex Nikon peut en cacher un autre, puisque vous pourrez lire un ban d’essai complet du D610 ; son prédécesseur a subi les affres du « dustgate ». Ce modèle vient ainsi rectifier le tir, sans grandes améliorations par rapport au D600. Même constat pour le NEX-5T, dont les caractéristiques sont très proches de celles du NEX-5R. Enfin, ne manquez pas les tests de l’Olympus OM-D E-M1, qui confirme les énormes progrès accomplis par le Micro 4/3 ces dernières années, ainsi que de l’étonnant Samsung Galaxy NX.

Enfin, merci à tous d’être venus si nombreux discuter avec nous sur notre stand, au Salon de la Photo, qui s’est déroulé du 7 au 11 novembre, porte de Versailles. Nous sommes toujours ravis de pouvoir échanger en direct avec vous. Vos remarques ont été aussi entendues que vos louanges, soyez-en sûrs ! Merci pour votre fidélité, bonne lecture…

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages