[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

L E S O M M A I R E

AVANT-PREMIÈRE : SONY Alpha 77 II


- Sony alpha 77 II : Lancé en 2011, le reflex expert de Sony voit enfin arriver la relève : l’Alpha 77 laisse la place à… l’Alpha 77 II. Le boîtier reste très proche et ressemble à une simple mise à jour, mais le système autofocus est revu de fond en comble et devrait supporter la comparaison avec les meilleurs reflex, toutes catégories confondues.

ACTUALITÉS


- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO


- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

AGENDA :

JPEG
- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !

LES LIVRES DU MOIS :


Les coups de cœur de la rédaction : Beaux-livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

CONCOURS : GAGNEZ UN FUJIFILM XT1 ET 2 ZOOMS* :


* Réservé aux membres du CLUB MDLP : Découvrez l’offre CLUB de MDLP. UN espace tout nouveau de création et de stimulation à travers des contenus premium, des services et des offres de matériel à prix très préférentiel

PROFIL : GUILLAUME CHANSON


- Profil : le photographe Guillaume Chanson : Un photographe amateur de poses longues, très présent sur Flickr.

DOSSIER SPÉCIAL : LA SENSIBILITÉ ISO



[50 PAGES] Tout savoir pour exploiter avant et après la prise de vue la gestion des hautes sensibilités.

PARTIE I : INTRODUCTION & CONSEILS GÉNÉRAUX


La sensibilité à l’ère numérique ■ Sensibilité, bruit et plage dynamique ■ Face au bruit, les capteurs sont-ils égaux ? ■ 10 conseils pour maîtriser le bruit ■ Réduire le bruit à la prise de vue ■ Mise au point et basse lumière ■ Campagne anti-bruit : les logiciels les plus efficaces ■


- La sensibilité à l’ère numérique : Alors que toutes les vues d’un film doivent être exposées avec la même sensibilité Iso, dans un appareil photo numérique, cette dernière peut être modifiée à discrétion. Malédiction ou bénédiction ?


- Sensibilité, bruit et plage dynamique : La plage dynamique et le niveau de bruit
d’un capteur conditionnent fortement la qualité des images que celui-ci produit à une sensibilité donnée. Zoom sur ces trois facteurs-clés.


- Face au bruit, les capteurs sont-ils égaux ? Toujours mieux définis et plus sensibles,
les capteurs ont bénéficié au fil des années d’améliorations spectaculaires. Cependant, leur conception et réalisation n’échappent pas à diverses contraintes, à la fois techniques et économiques.


- 10 conseils pour maîtriser le bruit : Depuis l’avènement de la photo numérique, la sensibilité est devenue un paramètre créatif à part entière, au même titre que la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. Voici comment s’y prendre pour en tirer pleinement parti.


- Réduire le bruit à la prise de vue : Le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » est toujours d’actualité lorsqu’il s’agit de réduire le bruit. Prenez de l’avance et consacrez-vous à la maîtrise de la prise de vue plutôt que de passer des heures à nettoyer vos images !


- Mise au point et basse lumière : Travailler en faible lumière revient à explorer les limites techniques, à la fois du photographe et du matériel photo. Il faut trouver le meilleur équilibre entre la netteté, le bruit et l’étendue dynamique. Comment obtenir une mise au point précise lorsque la lumière fait défaut ? Mode d’emploi.


- Campagne anti-bruit : les logiciels les plus efficaces Il y a quelques années encore, l’utilisation d’un logiciel spécialisé était fortement recommandée pour venir à bout du bruit. Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix. Voici une sélection des meilleurs logiciels pour nettoyer le bruit.

PARTIE II : CAS PRATIQUES


5 cas pratiques pour maîtriser les hauts Iso en toutes circonstances.


- Cas pratique #1 : Flash & Iso


- Cas pratique #2 : Macro & Iso


- Cas pratique #3 : Noir et Blanc & Iso


- Cas pratique #4 : Portrait & Iso


- Cas pratique #5 : Animalier / Sport & Iso

PARTIE III : LA RETOUCHE DU BRUIT


5 tutoriels indispensables en matière de gestion du bruit.


- Tutoriel #1 / Gérer le bruit de luminance & chrominance avec Camera Raw : En général, la réduction de bruit par défaut proposée par Camera Raw (et Lightroom) est largement suffisante. Pourtant, le programme propose un certain nombre d’outils un peu abscons, que nous allons démystifier ici.


- Tutoriel #2 / La retouche locale & le bruit : Certains logiciels, comme Lightroom
ou Google/Nik Dfine, permettent de corriger le bruit localement. L’occasion de confronter le pinceau de l’un aux U-points de l’autre, et de s’interroger sur la pertinence de ce type de correction.


- Tutoriel #3 / Récupérer un maximum de détails avec DxO Optics Pro 9 DxO Optics Pro 9 atteint de nouveaux sommets quant à l’efficacité de la réduction du bruit de sa technologie DxO PRIME, qui permet de conserver un maximum de détails et de ne pas
dénaturer les couleurs.


- Tutoriel #4 / Accentuer sans lisser : Corriger le bruit numérique est une chose,
et les principaux logiciels font bien leur travail. Pourtant, une étape délicate reste à franchir : comment renforcer la netteté sans faire monter le bruit ?


- Tutoriel #5 / Remplacer le bruit par du grain argentique avec Lightroom et DxO FilmPack : Il est tout à fait possible de remplacer le bruit numérique d’une image par du grain argentique simulé, la manipulation est facile à faire, pour un résultat nettement plus plaisant à l’oeil.


- Glossaire Les termes indispensables à connaître en matière de sensibilité Iso.

ATELIER PHOTO : 3 GUIDES TECHNIQUES




- Guide technique N°1 : Le noir & Blanc Oubliez un peu la couleur et redécouvrez la splendeur intemporelle d’un beau noir et blanc.



- Guide technique N°2 : Éclairage et prise de vue À chaque scène sa lumière, à la condition toutefois de bien exploiter les différents types d’éclairage.



- Guide technique N°3 : Sur un plateau de cinéma La photographie de plateau est un métier du cinéma. Découvrez les hauts et les bas de cette spécialité peu connue.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS


12 PAGES SPÉCIALES ■ Liste des tutoriels : Photoshop [4 tutoriels] ■ Lightroom 5 [1 tutoriels] ■ DxO Optics Pro 9 [1 tutoriel] ■

- TUTORIEL #1 : Photoshop
Convertissez en Noir & Blanc
Convertissez vos photos couleurs en noir et blanc tout en contrôlant le contraste et le rendu des tonalités.

- TUTORIEL #2 : Photoshop
Créer une silhouette
Créez un effet de silhouette sur une photo prise à contre-jour grâce à l’outil Plume.

- TUTORIEL #3 : Photoshop
Retouche beauté
Embellissez un portrait en lissant la peau et par un maquillage dans Photoshop.

- TUTORIEL #4 : Photoshop
Corriger un halo
Récupérez les parties délavées de l’image à l’aide de Photoshop.

- TUTORIEL #5 : Lightroom 5
Le filtre de bibliothèque
Le catalogage centralise les tâches liées aux images. On peut notamment rechercher des photos selon certains critères, c’est le rôle du Filtre de bibliothèque.

- TUTORIEL #6 : DxO Optics Pro 9
Les copies virtuelles
Les copies virtuelles permettent de multiplier les versions d’une image, sans dupliquer l’original, procurant ainsi un gain de productivité et de souplesse non négligeable.

LES TESTS


20 PAGES ■ Liste des tests : Samsung NX30 ■ Sony Alpha 6000 ■ Samsung Galaxy Camera 2 ■ Canon PowerShot SX700 HS ■ Sony Cyber-Shot HX60v ■ Olympus SP-100 EE ■ Canon Selphy CP910 ■ Flash Metz 52 AF-1 ■ Trépied Cullman Nanomax 400T ■ Tamrac Mirage 4 ■ Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED ■ Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70 mm f/4 ZA OSS

- TEST#1 : Samsung NX30
Après un NX20 qui ressemblait plus à une déclinaison du NX10, Samsung a remis à plat la recette de son compact à objectifs interchangeables haut de gamme : le NX30 est plus complet, plus flatteur, et se pose en concurrent de choix pour les Panasonic DMC-G6, Sony Alpha 6000 et autres Olympus OM-D E-M10.

- TEST#2 : Sony Alpha 6000
Avec l’unification des interfaces vient celle des boîtiers : l’α6000 remplace à la fois les NEX-6 et NEX-7. Ce grand frère de l’α5000 garde le capteur du second, mais dans un boîtier plus proche du premier et avec une chaîne d’image mise à jour.

- TEST#3 : Samsung Galaxy Camera 2
Après le Galaxy Camera originel, nous attendions une seconde mouture véritablement améliorée, ce n’est malheureusement pas le cas.

- TEST#4 : Canon PowerShot SX700 HS
Le dernier-né des compacts à gros zoom de Canon est une réussite sur bien des points, notamment sur la qualité d’image.

- TEST#5 : Sony Cyber-Shot HX60v
Compact haut de gamme doté d’un gros zoom, le HX60v bénéficie d’un bel équipement et produit de belles images.

- TEST#6 : Olympus SP-100 EE
Rarement il aura été aussi judicieux de parler du « viseur » d’un appareil photo : l’Olympus SP-100 EE permet d’afficher un collimateur pour pointer aisément au téléobjectif. Bonne idée ?

- TEST#7 : Canon Selphy CP910
Canon persiste et signe côté impression petit format en renouvelant une partie du parc de ses imprimantes à sublimation thermique. Au menu, WiFi et impression depuis les tablettes et les smartphones.

- TEST#8 : Flash Metz 52 AF-1
L’interface tactile séduit, mais on attend autre chose d’un flash. Alors, ce modèle du spécialiste allemand offre-t-il tous les atouts d’un flash expert et constitue-t-il une alternative aux productions des constructeurs d’APN ?

- TEST#10 : Trépied Cullman Nanomax 400T
Coincé entre les modèles de poche et standard, le Nanomax 400T appartient à la catégorie des trépieds de voyage. Son credo : rendre un maximum de services pour un encombrement et un prix minimal.

- TEST#12 : Tamrac Mirage 4
Nous sommes nombreux à rechercher un sac pratique, offrant la majorité des atouts des modèles haut de gamme sans pour autant voire l’addition dépasser les 150-200 €. Le Mirage 4 est une réponse à cette quête.

- TEST#13 : Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED
Focale très populaire en 24 x 36, le 35 mm dans sa version f/1,8 complète le trio majeur de la marque qui comprenait déjà un 28, un 50 et un 85 mm de même ouverture et de haute qualité.

- TEST#14 : Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70 mm f/4 ZA OSS
Pour son capteur de 36 Mpxl, Sony a voulu mettre tous les atouts de son côté avec ce nouveau zoom Zeiss. Mais il reste des corrections logicielles à apporter.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

Numéro 66

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Avant Première : Sony Alpha 77 II ■ Profil : Guillaume Chanson ■ Dossier Spécial LA SENSIBILITÉ ISO (50 PAGES) ■ Guides techniques : Noir & Blanc / Éclairage & Studio / Paysage / Sur un plateau de cinéma ■ Retouche Photo : 12 pages de tutoriaux essentiels avec Photoshop [4 tutoriels] ■ Lightroom 5 [1 tutoriels] ■ DxO Optics Pro [1 tutoriels] ■ Tests : Samsung NX30, Sony Alpha 6000, Samsung Galaxy Camera 2, Canon PowerShot SX700 HS, Sony Cyber-Shot HX60v, Olympus SP-100 EE, Canon Selphy CP910, Flash Metz 52 AF-1, Trépied Cullman Nanomax 400T, Tamrac Mirage 4, Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED, Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70 mm f/4 ZA OSS ■

S’il est un domaine où l’industrie de la photographie a fait des progrès significatifs : c’est bien celui de la gestion des sensibilités. C’est la raison pour laquelle, ce mois-ci MDLP y consacre son dossier principal : plus de 50 pages pour faire le tour de la question ! Car cette avancée technologique majeure pose plusieurs questions et conditionne directement notre pratique. Avec une valeur de référence à 6400 Iso, de nombreuses questions peuvent se poser au moment de déclencher ou de s’équiper. En effet à de tels indices la prise de vue gagne des champs d’investigations que seuls certains équipements permettaient d’envisager... et encore. Cette possibilité, qui est désormais offerte sur la plupart des boîtiers haut de gamme modernes, permet, en cas de manipulation judicieuse, de s’affranchir de conditions de lumières difficiles. En "poussant les Iso" il est envisageable désormais de prendre une photo sans avoir recours à un trépied ou au flash, voir de s’affranchir des ouvertures les plus grandes proposées par nos objectifs. Enfin les progrès indéniables de nos logiciels de retouche permettent de "retrouver" du détail dans certaines zones de l’image écrêtée par une lumière trop dure, ou de reproduire une infinité de variation de rendu d’images pour les amoureux du "grain argentique". Bien entendu, une confiance excessive dans ces nouvelles techniques est aussi le gage de bien des déboires. MDLP vous donne donc toutes les clés pour mieux vous familiariser avec la dynamique de vos capteurs et en tirer la quintessence.
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Il y a une coquille dans le dossier special sur la sensibilité : le texte du point no 10 page 47 sur la surexposition a été remplacé par celui du point no 4 page 45 sur l’utilisation des filtres...
    Pourriez-vous nous fournir le texte manquant svp ?

    • Bonjour strahdinou,
      veuillez nous excuser pour cette erreur ; voici le texte manquant : « N’ayez pas peur, nous ne vous conseillons pas de surexposer vos images de façon délibérée ! Il s’agit plutôt d’exploiter au mieux la plage dynamique de votre boitier et/ou de compenser la fâcheuse tendance de celui-ci à surévaluer les sensibilités Iso pour protéger les hautes lumières. Pour citer un exemple, certains réflex Canon bénéficient d’une compensation d’exposition systématique (entre + 1/3 et 2/3 IL), permettant d’augmenter le rapport signal/bruit dans les tons foncés sans pour autant provoquer la perte d’informations dans les hautes lumières. Sous condition de travailler en Raw et d’opérer une compensation d’exposition inversement proportionnelle dans votre logiciel de développement Raw. Pour ne pas douter du bienfondé de l’opération (vos images s’afficheront au départ avec une luminosité trop importante), appliquez dès l’importation un jeu de paramètres prédéfinis intégrant une correction de l’exposition. »
      En espérant que le contenu du dossier réponde à vos attentes !
      Cordialement,
      Benjamin