[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS


- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO


- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

AGENDA :


- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !

LES LIVRES DU MOIS :


Les coups de cœur de la rédaction : Beaux-livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

CONCOURS : GAGNEZ UN FUJIFILM XT1 ET 2 ZOOMS* :


* Réservé aux membres du CLUB MDLP : Découvrez l’offre CLUB de MDLP. UN espace tout nouveau de création et de stimulation à travers des contenus premium, des services et des offres de matériel à prix très préférentiel

PROFIL : CHARLES RICQUE


- Profil : le photographe Charles Ricque : Commercial pour Hasselblad, il réalise des photos de motocross sur son temps libre.

DOSSIER SPÉCIAL : LA MACRO



[12 PAGES] Découvrez les innombrables détails d’une photo macro et un univers qui échappe souvent à notre regard.

La macrophotographie séduit inlassablement ceux qui la pratiquent et ceux qui admirent les photos. L’un des grands attraits de la photographie en général réside dans sa capacité à nous montrer des aspects du monde, y compris dans ce qu’il a de plus quotidien, d’une manière qui nous oblige à reconsidérer le regard que l’on porte sur lui. La macrophotographie s’inscrit dans cette vision.Cette technique a quelque chose de magique, car elle transforme le sujet le plus banal en objet ou en paysage étrange.

ATELIER PHOTO : 3 GUIDES TECHNIQUES




- Guide technique N°1 : La photographie de voyage Percez les secrets de la photographie de voyage, découvrez des lieux et peuples surprenants.



- Guide technique N°2 : La photo de fête Suivez les conseils de nos spécialistes pour être prêt à déclencher quelles que soient les circonstances.



- Guide technique N°3 : Les basses lumières Découvrez les secrets derrière la prise de vue nocturne avec des conseils et des techniques pratiques qui vous aideront à capturer les étoiles, les événements astronomiques, à embrasser des panoramas peu éclairés et plus encore.

PORTFOLIO : ART STREIBER


Installé à Los Angeles, Art Streiber photographie les célébrités et les festivités, mais pas n’importe comment.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE



- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS


12 PAGES SPÉCIALES ■ Liste des tutoriels : Photoshop [4 tutoriels] ■ Lightroom 5 [1 tutoriels] ■ DxO Optics Pro 9 [1 tutoriel] ■

- TUTORIEL #1 : Photoshop
Retoucher un portrait
Nettoyez la peau du sujet en un rien de temps avec l’outil Correcteur localisé, le réglage Courbes et les masques de fusion de Photoshop.

- TUTORIEL #2 : Photoshop
Supprimer des éléments
L’outil Pièce de Photoshop est parfait pour supprimer des éléments superflus dans une photo.

- TUTORIEL #3 : Photoshop
Réduire le bruit
Réduisez le bruit qui apparaît sur les photos prises avec une sensibilité Iso élevée.

- TUTORIEL #4 : Photoshop
Le light painting virtuel
Au lieu d’utiliser une torche électrique, simulez le light painting avec Photoshop

- TUTORIEL #5 & #6 : Lightroom 5 & Dxo Optics Pro
Flux de travail DxO Optics Pro 9.5 et Lightroom
DxO Optics Pro 9.5 propose une meilleure collaboration avec Lightroom. Ainsi, l’utilisateur pourra substituer le programme de DxO Labs au module Développement du logiciel d’Adobe.

LES TESTS


20 PAGES ■ Liste des tests : Panasonic DMC-GH4 ■ Nikon 1 V3 ■ Nikon Coolpix P340 ■ Panasonic Lumix DMC-TZ60 ■ Accu PNY CL-51 ■ Macally WiFiSD ■ Mindarin Astro ■ Fujinon XF 56 mm f/1,2 R ■ Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art ■ Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro ■ COMPARATIF : Canon Pixma IP8750 Vs Epson Stylus Photo 1500W

- TEST#1 : Panasonic DMC-GH4
Le Panasonic GH4 ressemble comme un jumeau au GH3. Les modifications sont en fait à l’intérieur, presque entièrement orientées dans une même direction : devenir l’incontournable couteau suisse de ceux qui filment.

- TEST#2 : Nikon 1 V3
Il a perdu son viseur, mais il a largement gagné sur d’autres points (écran tactile orientable, WiFi intégré) et s’offre un tout nouveau capteur : le Nikon 1 V3 ressemble enfin à un hybride haut de gamme tel qu’on le voudrait…

- TEST#3 : Nikon Coolpix P340
Le Nikon P330 était un compact expert light assez réussi. La marque jaune n’a donc pas bouleversé la recette : le P340 est techniquement identique, et adopte principalement une bague de commandes autour de l’objectif, comme ses équivalents Canon, Olympus et Panasonic.

- TEST#4 : Panasonic Lumix DMC-TZ60
En faisant porter aux TZ60 les habits d’un compact expert, Panasonic produit un appareil à zoom 30x fort séduisant, mais dont les photos restent au niveau d’un bon compact grand public.

- TEST#5 : Accu PNY CL-51
Se trouver en panne d’accu est le lot de tout possesseur de téléphone portable,
de tablette ou d’appareil photo. Souvent loin d’une prise de courant salvatrice… D’où l’intérêt de cet accu de poche.

- TEST#6 : Macally WiFiSD
Étendre la capacité mémorielle de son téléphone ou de sa tablette, lui donner
un petit coup de jus à l’occasion, telle est la mission de ce petit boîtier, lecteur de SD.

- TEST#7 : Mindarin Astro
Réaliser un time-lapse en mouvement est enfin à la portée de tous, grâce à Astro, petit périphérique bien pensé et efficace.

- TEST#8 : Fujinon XF 56 mm f/1,2 R
Ce 56 mm correspond à un 85 mm sur les Fujifilm X hybrides, une focale prisée
par les portraitistes. Mais pour garder de beaux flous, il faut une très grande ouverture.

- TEST#9 : Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art
Sigma annonce sur son site Web que ce nouvel objectif est « la meilleure performance
d’un 50 mm f/1,4 dans l’histoire de la photographie ». Voilà qui met la pression à l’essayeur...

- TEST#10 : Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro
Depuis la présentation du Nikkor 18-200 mm en 2007, les records sont faits pour être battus : Tamron avait lancé le 18-270 mm, Nikon a riposté avec un 18-300 mm…
Tamron reprend provisoirement la main avec ce 16-300 mm !


- COMPARATIF : Canon Pixma IP8750 Vs Epson Stylus Photo 1500W
La très franche tendance à la baisse de l’impression à domicile n’empêche pas les fabricants de renouveler leurs modèles d’imprimantes au format A3. Certains, comme Epson, jouent la carte du multifonction, d’autres, comme Canon, restent sages, avec le lancement d’un modèle monofonction à l’ambition certaine.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

Numéro 67

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ Profil : Charles Ricque ■ Dossier Spécial LA MACRO ■ Guides techniques : Photo de voyage / Photo de fête / Basses lumières ■ Retouche Photo : 12 pages de tutoriaux essentiels avec Photoshop [4 tutoriels] ■ Lightroom 5 & Dxo Optics Pro [2 tutoriels] ■ Tests : Panasonic DMC-GH4,Nikon 1 V3, Nikon Coolpix P340, Panasonic Lumix DMC-TZ60, Accu PNY CL-51, Macally WiFiSD, Mindarin Astro, Fujinon XF 56 mm f/1,2 R, Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art, Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro ■ COMPARATIF : Canon Pixma IP8750 Vs Epson Stylus Photo 1500W ■

C’est un numéro particulièrement riche que nous vous proposons ce mois-ci. Pour la première fois depuis la création de MDLP, nous avons consacré notre couverture à la macrophotographie. Grâce aux conseils de spécialistes en la matière, vous vous familiariserez avec les fondamentaux dans ce domaine, aussi bien en extérieur, pour photographier des fleurs en pleine nature, qu’en intérieur, pour découvrir les joies de la nature morte. Le second grand dossier pratique est dédié au voyage, une thématique qui nous tient particulièrement à cœur. Outre les précautions de rigueur pour se déplacer sereinement avec du matériel, ne manquez pas un Parole de photographe exceptionnel du photographe Kares Le Roy, qui a témoigné d’un sport très prisé en Asie centrale. Il vous dit tout sur les dessous de sa prise de vue…
Autre temps fort de ce numéro, notre rencontre avec un spécialiste de la photo de Motocross : Charles Ricque est à l’honneur de notre rubrique Profil. Ce commercial pour Hasselblad consacre ses week-end à photographier sa passion pour ce sport mécanique. Il nous transmet son virus à grand renfort d’images spectaculaire. Vous serez également suspendus au récit de Rudy Waks, qui se remémore une séance de portrait avec l’acteur et réalisateur américain Tommy Lee Jones. C’était à Cannes, en 2005.
Du côté des tests, ce n’est pas mal non plus ! Nous avons pu jauger les performances du Panasonic GH4. Décidément, les générations de GH se succèdent et les vidéastes devraient à nouveau être aux anges, tant ce boîtier, capable de filmer en 4K, offre une panoplie de réglages impressionnante. Le Nikon 1 V3 nous a également beaucoup plu, notamment grâce à une ergonomie revue, ô combien salutaire. Ne manquez pas également notre comparatif entre deux imprimantes A3 signées Canon et Epson. Preuve que l’engouement pour les tirages papier a encore de beaux jours devant lui… Enfin, nous avons déniché pour vous un accessoire fascinant pour réaliser des time-lapse avec n’importe quel boîtier : bluffant.
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages