[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

L E S O M M A I R E

AVANT-PREMIÈRE : SAMSUNG NX-1

Samsung a présenté à la Photokina son appareil le plus avancé à ce jour : le NX1. Sur le papier, il s’agit d’un COI extrême, susceptible de s’en prendre directement au marché des reflex sportifs.

ACTUALITÉS

- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !

LES LIVRES DU MOIS :

Les coups de cœur de la rédaction : Beaux-livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

LA PHOTOKINA & LES NOUVEAUTÉS 2014 / 2015 EN IMAGES

Nous avons déjà évoqué certains produits annoncés lors de la grand-messe de Cologne, dans les rubriques « Actus » et « Prise en main », lors du numéro précédent et dans celui-ci. Dans ce dossier, nous revenons sur les principales tendances qui se dégagent à l’issue de cette édition 2014. Mais également sur les produits qui ont retenu notre attention dans l’immense dédale d’allées de la Koelnmesse...

PROFIL : EMRAH YORULMAZ

- Profil : le photographe Emrah Yorulmaz : Un jeune photographe turc au cœur de la guerre contre l’État islamique. Témoignage.

ÉVÉNEMENT POLKA : The #Dysturb Network

Dimitri Beck, rédacteur en chef de Polka, nous présente The #Dysturb Network. #Dysturb est un réseau de photoreporters qui collent sur les murs des villes les photos que les médias ne montrent plus ou pas assez. Rencontre avec leurs cofondateurs, les photojournalistes Pierre Terdjman et Benjamin Girette.

DOSSIER SPÉCIAL : 150 SECRETS DE PROS


Tous les petits trucs du métier pour le paysage, le portrait, la macro, la photo animalière et autres spécialités.

SOMMAIRE DU DOSSIER

Prendre de belles photos exige de réelles connaissances dans plusieurs domaines. Ce n’est pas par hasard, mais par des techniques éprouvées et aussi grâce à quelques astuces méconnues que certains photographes réussissent toutes leurs photos. Nous avons demandé à une douzaine d’entre eux de nous dévoiler leurs petits secrets.
LE PAYSAGE ■ LE PORTRAIT ■ LE SPORT ■ LA MACRO ■ L’ANIMALIER ■ LE MARIAGE ■ LA MODE ■ L’ARCHITECTURE ■ - Le paysage avec Joe Cormish & Mark Bauer :
#1. Joe Cornish est un spécialiste du paysage. Il travaille régulièrement pour le National Trust (une association anglaise de préservation du patrimoine) et il a publié bon nombre de livres. Il est aussi ambassadeur Sony Alpha 7.
#2. Mark Bauer. Installé en Angleterre, dans le Dorset, Mark Bauer adore photographier les paysages du sud-ouest de son pays. Il a écrit plusieurs livres.
- Le portrait avec Tom Barnes & Matt Hoyle :
#1. Tom Barnes. Professionnel du portrait et des spectacles musicaux, Tom Barnes a développé un style très personnel qu’apprécient les magazines anglais Kerrang, Q et Rock Sound.
#2. Matt Hoyle. Les photos de Matt Hoyle sont exposées dans la National Portrait Gallery à Londres. Il a travaillé pour des magazines comme Esquire et Wired.
- Le sport avec Ian Cook :
#1. Ian Cook travaille depuis longtemps pour la photothèque CameraSport. Il est aussi ambassadeur Panasonic Lumix G. Il a couvert de nombreuses manifestations sportives, dont les JO de Londres en 2012.
- La macro avec Heather Angel :
#1. Heather Angel Spécialiste en biologie marine, ex-présidente de la Royal Photographic Society, Heather Angel a fondé l’agence photo Natural Visions. Elle anime des stages et des conférences sur la macrophoto et la faune sauvage.
- L’animalier avec Ross Hoddinott & Alan Hewitt :
#1. Ross Hoddinott est l’un des meilleurs photographes naturalistes de Grande Bretagne. Il travaille entre autres pour le National Trust (une association de préservation du patrimoine) et il fit partie du jury du « Wildlife Photographer of the Year ». Il est ambassadeur Nikon et auteur de plusieurs livres.
#2. Alan Hewitt est photographe animalier. Il anime des stages en Angleterre ainsi que dans la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya.
- Le mariage avec Mark Seymour & Didar Virdi :
#1. Mark Seymour. Souvent primé, Mark Seymour a remporté trois fois le titre de « Wedding Photographer of the Year », en Angleterre. Il est aussi ambassadeur Nikon et conseiller pour le marché de la photographie de mariage.
#2. Didar Virdi Ancien artiste peintre, Didar Virdi propose une approche de la photographie de mariage inspirée des Beaux-arts.
- La mode avec Michael David Adams & :
#1. Michael David Adams. Installé à New York, Michael David Adams a publié ses travaux dans les éditions internationales de Vogue, Glamour, Elle, Harper’s Bazaar, Marie-Claire, Cosmopolitan et ailleurs.
- L’architecture avec Chris Humphrey :
#1. Chris Humphrey. Étant lui-même architecte, Chris Humphrey adore mettre un édifice en valeur. Ses travaux commerciaux et artistiques ont été publiés dans de nombreux livres d’architecture.

GUIDE : DÉVELOPPER UN FICHIER RAW EN 5 ÉTAPES

Le format RAW permet d’envisager la photographe d’une façon plus ouverte. MDLP vous guide dans le traitement des fichiers « bruts de fonderie ».

TECHNIQUE PHOTO : FUSION D’EXPOSITION

- Technique Photo : Fusion d’exposition Devenez un maître de l’exposition en fusionnant plusieurs vues exposées différemment afin d’obtenir du détail partout.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

12 PAGES SPÉCIALES ■ Liste des tutoriels : Photoshop [2 tutoriels] ■ Lightroom 5 [2 tutoriels] ■
- TUTORIEL #1 : Photoshop
Créer un virage coloré
Transformez vos photos grâce à de somptueux virages réalisés avec Photoshop. Ou comment modifier les couleurs pour créer une dominante ou équilibrer le contraste avec le meilleur équilibre possible.
- TUTORIEL #2 : Photoshop
Augmenter la gamme tonale
Contrôlez la totalité de la gamme tonale d’une image à l’aide de masques de luminosité.
- TUTORIEL #3 : Lightroom 5
La bombe de peinture
Le logiciel regorge de petites choses qui facilitent la vie, comme la bombe de peinture, que nous vous présentons ici.
- TUTORIEL #4 : Lightroom 5
Vérifier la mise au point
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment vérifier la mise au point et la netteté de vos images.

LES TESTS

20 PAGES ■ Liste des tests : Nikon D750 ■ Olympus PEN E-PL7 ■ Sony Alpha 5100 ■ Canon PowerShot G7 X ■ Fujifilm X30 ■ Samsung WB2200F ■ Western Digital MyPassport Wireless ■ Qnap QGenie ■ Vanguard Alta CA 233AGH ■ Samsung 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS ■ Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS ■
- TEST#1 : Nikon D750
En annonçant le D750, Nikon a créé une vague d’émotion : le D700, resté dans bien des mémoires, allait-il avoir un successeur ? En fait, le nouveau boîtier est plutôt une version « premium » du D610, avec quelques avancées qui manquaient à celui-ci.
- TEST#2 : Olympus PEN E-PL7
Un look vintage, une connexion WiFi, des filtres artistiques et un écran tactile sont-ils des arguments suffisants pour persuader les photographes de la génération « Y » de laisser tomber leur smartphone au profit d’un « véritable » appareil photo ? C’est ce qu’a l’air de penser Olympus avec l’E-PL7…
- TEST#3 : Sony Alpha 5100
Le NEX-5T avait laissé ses fans dans l’expectative : à quand un nouveau COI tactile chez Sony ? L’Alpha 5100 vient répondre à la question, avec une configuration technique assez proche de l’Alpha 6000.
- TEST#4 : Canon PowerShot G7 X
Sony n’est plus la seule à proposer un compact expert à grand capteur : il faudra désormais compter avec le PowerShot G7 X de Canon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur a particulièrement soigné son protégé !
- TEST#5 : Fujifilm X30
Ne vous fiez pas aux apparences : si la recette éprouvée sur les X10 et X20 est reconduite, le X30 apporte des nouveautés majeures, viseur Oled et écran orientable en tête. Il conserve en revanche, le capteur de ses prédécesseurs, dont la taille est désormais inférieure à la plupart des concurrents sur le segment des compacts experts…
- TEST#6 : Samsung WB2200F
Un bridge, classiquement, c’est une architecture technique de compact et un gros zoom, installés dans un boîtier au design « façon reflex ». Le WB2200F pousse cette logique jusqu’à s’offrir un boîtier à poignée intégrée, comme un reflex professionnel Nikon D4s ou Canon EOS-1D X.
- TEST#7 : Western Digital MyPassport Wireless
Les outils autonomes pour sauvegarder les photos depuis une carte mémoire se font rares, aussi est-ce un sympathique regard que l’on pose sur ce disque dur muni d’un lecteur de SD et d’une section WiFi pour le partage.
- TEST#8 : Qnap QGenie
Voilà un matériel qui porte bien son nom et qui va rendre de nombreux service au photographe itinérant qui cumule usage d’un appareil photo et d’un téléphone. Ne serait-ce que par sa capacité à sauvegarder le contenu d’une SD sur le terrain ou recharger un téléphone défaillant.
- TEST#9 : Vanguard Alta CA 233AGH
La série Alta s’étend vers l’entrée de gamme avec huit modèles, le 233AGH étant l’un des plus évolués en raison d’une originale poignée revolver, qui ne s’avère pas adaptée à tous les usages.
- TEST#10 : Samsung 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS
Éclaireur de la nouvelle gamme Premium S de la marque, le zoom standard 16-50 mm f/2-2,8, qui paraissait surdimensionné sur les hybrides de la série NX, revient sur le devant de la scène, suite à la présentation du NX1 à la Photokina 2014.
- TEST#11 : Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS
Tranquille ? Certes, la nouvelle gamme optique Sony semble taillée pour le reportage, mais ce sont les boîtiers qui sont en retrait, dès lors qu’il s’agit de sport ou d’une actualité agitée…

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

Numéro 70

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Photokina : Nouveautés 2014 / 2015 en images ■ Profil : Emrah Yorulmaz ■ POLKA : The #Dysturb Network ■ DOSSIER TECHNIQUE : 150 SECRETS DE PRO ■ Technique : Développer un fichier RAW en 5 étapes ■ Technique Photo : Fusion d’exposition ■ Retouche Photo : 12 pages de tutoriaux essentiels avec Photoshop [2 tutoriels] ■ Lightroom 5 [2 tutoriels] ■ Tests : Nikon D750, Olympus PEN E-PL7, Sony Alpha 5100, Canon PowerShot G7 X, Fujifilm X30, Samsung WB2200F, Western Digital MyPassport Wireless, Qnap QGenie, Vanguard Alta CA 233AGH, Samsung 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS, Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS

Le fait est suffisamment rare pour être souligné : nous vous proposons un test du Nikon D750 en même temps que nous annonçons sa sortie dans nos pages ! Dévoilé début septembre, le reflex plein format de Nikon est déjà disponible à la vente et nous avons eu le temps de le jauger dans différentes situations, qui reflètent sa polyvalence. Le bilan est très positif, comme vous pourrez le constater à travers le banc d’essai de six pages signé de notre testeur maison Franck Mée… dans une toute autre catégorie, nous avons pu mettre la main sur un G7 X finalisé. Ce compact expert signé Canon nous a impressionné par son excellente qualité de construction et la qualité d’image, nettement meilleure que celle des S120 et G16, dans la gamme PowerShot : tient-on là le compact expert ultime ? Il faut cependant s’accommoder de l’absence de viseur intégré, que propose le Fujifilm X30, également au sommaire des tests dans ce numéro. Mais lui ne rentre pas dans la catégorie des appareils « de poche » : il n’en demeure pas moins séduisant avec son design vintage très réussi, un accès aux principaux réglages via de multiples bagues et touches paramétrables, et un écran orientable très lisible, ainsi qu’un viseur électronique de qualité… reste la taille du capteur, inférieure à la plupart des concurrents : est-elle pour autant un handicap ? Verdict dans ce numéro ! Enfin, toujours parmi les produits testés ce mois-ci, que penser du disque WiFi doté d’un port SD signé Western Digital ? Très séduisante sur le papier, la solution est perfectible, nous vous disons pourquoi.

Pour conclure le chapitre matériel, ne manquez pas notre présentation détaillée du Samsung NX1, annoncé lors de la Photokina : ce boîtier hybride ne sortira qu’au début de l’année prochaine en France, mais il s’annonce d’ores et déjà comme un monstre en puissance, avec son mode Rafale à 15 im/s, la vidéo 4K, le WiFi, son écran orientable… À lire également, notre compte-rendu en images de la dernière édition de la biennale allemande. Nous en profitons pour vous faire partager nos découvertes dans les méandres de la gigantesques Koelnmesse. La photo est toujours au cœur de notre ligne éditoriale, avec un long dossier illustré dans lequel des professionnels distillent leurs conseils dans les domaines de prise de vue les plus courants : cent-cinquante paragraphes au total pour vous perfectionner !

Enfin, si vous avez l’intention de vous rendre au Salon de la Photo, porte de Versailles, entre les 13 et 17 novembre prochains, sachez que ce numéro contient une entrée gratuite. Comme chaque année, la rédaction sera bien présente et nous vous attendons toujours plus nombreux pour échanger sur notre stand. À cette occasion, nous vous remercions pour vos votes et votre soutien à Rodolphe Sebbah, notre candidat aux Zooms et lauréat du Prix public de cette édition !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire(s).

Messages

  • Je suis toujours surpris de découvrir ces "interview".
    Curieux, je suis allé voir le site en question.
    Je ne dois pas avoir la même conception "de l’art", qu’il soit photographique ou autre.
    Au regard des photos mises en ligne, je m’interroge : "qui peut bien mettre au minimum 300,00€, et jusqu’à 3.000,00€ pour ce genre de photos ?
    Ah, oui, c’est de l’art, j’oubliais...
    Cordialement,

Voir tous les commentaires

Messages

  • Je suis toujours surpris de découvrir ces "interview".
    Curieux, je suis allé voir le site en question.
    Je ne dois pas avoir la même conception "de l’art", qu’il soit photographique ou autre.
    Au regard des photos mises en ligne, je m’interroge : "qui peut bien mettre au minimum 300,00€, et jusqu’à 3.000,00€ pour ce genre de photos ?
    Ah, oui, c’est de l’art, j’oubliais...
    Cordialement,