[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

L E S O M M A I R E

AVANT-PREMIÈRE : DxO Optics Pro, une nouvelle ère ?

La société française travaille toujours d’arrache-pied et lance une salve de mises à jour, profitant du nombre symbolique « 10 » qui caractérise son logiciel phare DxO Optics Pro, pour changer de logo et de tarification.

ACTUALITÉS

- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !

LES LIVRES DU MOIS :

Les coups de cœur de la rédaction : Beaux-livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

DÉBAT REFLEX & HYBRIDES : Maturité ou mutation ?

Les appareils photo se divisent en deux camps : les blocs solides et les systèmes modulaires. Les premiers, smartphones et compacts, sont extrêmement répandus, mais de plus en plus d’utilisateurs craquent pour les appareils à objectifs interchangeables, qui promettent de meilleurs résultats.

PROFIL : LORENZO MANCINI

- Profil : le photographe Lorenzo Mancini : La souffrance de milliers d’enfants sénégalais vue par un jeune photographe belge, qui aime autant travailler en argentique qu’en numérique.

RODOLPHE SEBBAH, LAURÉAT DES ZOOMS 2014

- Rodolphe Sebbah est le lauréat du prix du public des Zooms 2014. Retour sur ce concours avec le photographe et un grand merci pour votre soutien.

NIKON D750 : LE KENYA EN PLEIN FORMAT

Nous avons consacré un « Profil » à Olivier Anrigo dans l’une de nos précédentes éditions (lire notre numéro 58). Il nous livre ici son témoignage à l’issue d’un séjour dans le Massaï Mara, au Kenya, avec les Nikon D4s et D750, deux reflex plein format complémentaires. Dès le prochain numéro, nous suivrons Olivier en Laponie, où il a également pu mettre des reflex professionnels de la marque à l’épreuve du terrain…

LES DOSSIERS PRATIQUES DE MDLP

#1 : PHOTOGRAPHIER EN LUMIÈRE NATURELLE

Depuis l’aube, jusqu’au crépuscule, découvrez comment tirer profit de la lumière naturelle : 25 manières d’éclairer votre sujet.

#2 : SHOW-BIZ : L’ENVERS DU DÉCORS


Parvenir à s’imposer dans le milieu du spectacle nécessite une certaine préparation. Sur scène, « backstage » ou en studio, découvrez les secrets d’une carrière réussie.

TECHNIQUE PHOTO : CRÉER UNE IMAGE DE A à Z

- Technique Photo : Créer une image de A à Z Entre prise de vue astucieuse et traitement logiciel, il est facile de créer une image inattendue.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

12 PAGES SPÉCIALES ■ Liste des tutoriels : Capture One 8 [1 tutoriel] ■ Face Filter [1 tutoriel] ■ Photoshop [1 tutoriel] ■ DxO Optics Pro [1 tutoriel] ■ Lightroom 5 [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : Capture One 8
Redresser une photo
Redresser une photographie qui penche vers l’arrière ? Rien de plus facile avec CaptureOne 8.
- TUTORIEL #2 : Face Filter
Retoucher un visage
Adieu les imperfections du visage, donnez à vos portraits une touche professionnelle en clin d’œil.
- TUTORIEL #3 : Photoshop
Répéter des actions
Automatisez les tâches répétitives avec des scripts.
- TUTORIEL #4 : Dxo Optics Pro
Découvrir la palette Outils essentiels
La sortie récente de DxO OpticsPro 10 est une excellente occasion de vous présenter la palette Outils essentiels, qui regroupe tous les outils de correction de base du programme.
- TUTORIEL #5 : Lightroom 5
Se passer du menu Importer
Le menu Importer de Lightroom est particulièrement complet, mais sa complexité peut rebuter certains utilisateurs. Voici une autre méthode pour ajouter des images à son catalogue.

LES TESTS

20 PAGES ■ Liste des tests : Canon EOS 7D Mark II ■ Ricoh Pentax K-S1 ■ Panasonic Lumix DMC-GM5 ■ Panasonic Lumix DMC-LX100 ■ Ricoh Pentax Q-S1 ■ Canon PowerShot SX60 HS ■ Sony Smart-Lens ILCE-QX1 ■ Lowepro Pro Tactic 350 AW ■ Xsories Me-Shot Deluxe ■ Manfrotto Befree Carbone ■ Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-6,3 G ED VR ■ Tamron 28-300 mm f/3,5-6,3 VC PZD ■
- TEST#1 : Canon EOS 7D Mark II
Cinq ans après l’EOS 7D, Canon remplace son appareil APS-C professionnel. Logiquement baptisé EOS 7D Mark II, le nouveau venu est une mise à jour radicale :
à l’intérieur, tout change.
- TEST#2 : Ricoh Pentax K-S1
La gamme de reflex Pentax est plutôt sérieuse, malgré les couleurs proposées sur certains modèles. Avec le K-S1, Ricoh veut donc se rajeunir avec un appareil plus design, plus lumineux et plus original.
- TEST#3 : Panasonic Lumix DMC-GM5
Second hybride véritablement compact de Panasonic, le GM5 est équipé d’un viseur électronique, d’une griffe porte-accessoire et d’un mode vidéo un peu plus performant.
- TEST#4 : Panasonic Lumix DMC-LX100
Pour son premier compact à grand capteur, Panasonic a fait fort : le LX100 a tout simplement emprunté un capteur de GX7 ! Avec un zoom 3x lumineux et une ergonomie soignée, l’appareil est alléchant et pourrait être une belle réponse aux modèles de Sony et Canon…
- TEST#5 : Ricoh Pentax Q-S1
Après un Q7 qui inaugurait un capteur au format 1/1,7”, Ricoh s’est contenté d’une évolution essentiellement stylistique pour créer le Q-S1, son nouveau compact à objectifs interchangeables.
- TEST#6 : Canon PowerShot SX60 HS
Dans la course au zoom le plus puissant, le PowerShot SX60 HS prend un peu d’avance sur la concurrence en affichant un impressionnant 65x. Mais que devient la qualité d’image ?
- TEST#7 : Sony Smart-Lens ILCE-QX1
Sony décline son concept de Smart-Lens pour smartphone en une version dotée d’une monture de type E : est-ce bien raisonnable ?
- TEST#8 : Lowepro Pro Tactic 350 AW
Innover sans arrêt pour se distinguer de la concurrence qui fait feu de tout bois avec de sérieux arguments, voilà un défi pour la marque historique qu’est Lowepro et qu’elle relève de belles manières avec la gamme Pro Tactic.
- TEST#9 : Xsories Me-Shot Deluxe
Prendre de la hauteur ou du recul est désormais possible avec ce kit conçu pour les inconditionnels du selfie de groupe.
- TEST#10 : Manfrotto Befree Carbone
Conçu pour les photographes nomades, ce trépied en fibre de carbone est agréable à utiliser malgré quelques petits oublis agaçants.
- TEST#11 : Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-6,3 G ED VR
Prenons un zoom Nikkor 18-300 mm, et réduisons tout : la taille, le poids, le prix. Ce modèle allégé reste quand même cher face à la concurrence.
- TEST#12 : Tamron 28-300 mm f/3,5-6,3 VC PZD
540 grammes contre 1 670 grammes pour le Canon 28-300 mm de série L, et un prix près de quatre fois moins élevé : c’est sur notre 5D Mark III de test un cavalier sportif comparé à un chevalier en armure !

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

Numéro 71

par Vanessa Vigier - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Profil : Lorenzo Mancini ■ DÉBAT : Reflex ou hybride ? ■ 3 DOSSIERS TECHNIQUES : Photographier en lumière naturelle ■ photo de concert ■ Créer une image de A à Z ■ Retouche Photo : 12 pages de tutoriaux essentiels avec Capture One 8 [1 tutoriel] ■ Face Filter [1 tutoriel] ■ Photoshop [1 tutoriel] ■ DxO Optics Pro [1 tutoriel] ■ Lightroom 5 [1 tutoriel] ■ Tests : Canon EOS 7D Mark II, Ricoh Pentax K-S1, Panasonic Lumix DMC-GM5, Panasonic Lumix DMC-LX100, Ricoh Pentax Q-S1, Canon PowerShot SX60 HS, Sony Smart-Lens ILCE-QX1, Lowepro Pro Tactic 350 AW, Xsories Me-Shot Deluxe, Manfrotto Befree Carbone, Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-6,3 G ED VR, Tamron 28-300 mm f/3,5-6,3 VC PZD

C’est l’un des boîtiers phares de l’année : dans ce numéro, vous pourrez lire notre verdict sur le Canon EOS 7D Mark II, qui prouve que le format APS-C a encore de beaux jours devant lui ! Toujours parmi les tests, ne manquez pas notre compte rendu sur les Panasonic GM5 et LX100, deux boîtiers compacts, chacun à leur façon, et très ambitieux. Ce mois-ci, deux appareils Ricoh Pentax sont également sur le gril : le K-S1 figure déjà dans notre hors-série consacré aux reflex et hybrides ; mais depuis sa sortie dans les kiosques, son tarif a été diminué de 100 € ! Ce boîtier se distingue par une approche pour le moins originale, que nous décryptons ici. Quant au Q-S1, il mérite que l’on se penche sur son cas, puisqu’il s’agit du plus petit compact à optiques interchangeables : est-ce seulement un gadget ou doit-on le considérer comme un « vrai » appareil photo ? Parmi les optiques, vous verrez que le Tamron 28-300 mm PZD s’impose comme un choix intéressant pour les possesseurs de reflex plein format à la recherche d’un zoom léger et polyvalent. Au niveau des accessoires, Lowepro frappe un grand coup avec le Tactic : le meilleur sac à l’heure actuelle ? Toujours dans la partie matériel, en préambule des tests, Franck Mée se penche à travers un grand dossier sur le marché des appareils à optiques interchangeables, aussi bien les reflex que les hybrides, et procède à un tour d’horizon de ce marché en pleine mutation.

Nous avions découvert son travail grâce à Gilles Klein, dans notre rubrique Profil. Nous sommes ravis de retrouver Olivier Anrigo, dont nous publierons une série de reportages effectués avec des reflex Nikon à différents endroits de la planète. Pour débuter cette mini-saga, nous vous emmenons au Kenya, où le photographe indépendant a effectué un safari avec les D4s et D750. Il nous livre son verdict sur ces boîtiers à grand renfort d’images et d’anecdotes. Au passage, la rubrique Profil vous fera découvrir Lorenzo Mancini, photographe dans l’humanitaire, auteur de clichés noir et blanc d’une puissance visuelle remarquable, au service de l’information.

Enfin, une fois n’est pas coutume – ce type d’actualité est plutôt traité dans Workflow d’ordinaire –, les dates d’annonce du logiciel et de sortie du magazine concordant à merveille, vous aurez droit à une large présentation de DxO OpticsPro 10, ainsi qu’un tutoriel pour faire vos premiers pas dans cette nouvelle version du logiciel, qui présente la particularité d’être moins chère que la précédente, tout en étant plus performante. Vous découvrirez tout cela sous la houlette de nos deux spécialistes, Laurent Katz et Gilles Théophile.
N’hésitez pas à venir échanger avec les membres de la rédaction dès aujourd’hui porte de Versailles, à Paris, sur notre stand, au Salon de la Photo, jusqu’au 17 novembre !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.