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L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !

ÉVÈNEMENT : POLKA PRÉSENTE ÉTATS PRÉCAIRES

« Le portfolio d’Yves Marchand & Romain Meffre ». Des ruines de Détroit au voilier de verre de la Fondation Louis Vuitton. Polka revient sur le parcours hors norme d’Yves Marchand et Romain Meffre, jeunes globe-trotters, qui voient le monde à travers leur chambre 4 x 5.

LES LIVRES DE L’ANNÉE :

Les coups de cœur de la rédaction en 2014 : Beaux-livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur en 2014 dans ces différents domaines de l’édition photo.

PROFIL : CHRISTOPHE MAOUT

- Profil : le photographe Christophe Maout : Photographe indépendant passionné d’architecture, il raconte l’histoire de Homelux, un travail original jamais paru.

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L’AUTOFOCUS

[52 PAGES] Tout photographier en Jpeg ? Largement répandu dans nos appareils, ce format est pourtant négligé par la plupart des photographes accomplis. Or, il s’avère bien plus attrayant qu’on pourrait le penser…

PARTIE I : INTRODUCTION & CONSEILS GÉNÉRAUX

Une mise au point pas comme les autres ■ Point de convergence ■ Reflex et autofocus ■ Modes de mise au point ■ Une bague de nostalgie ■ Dans le collimateur ■ Affichage des collimateurs AF dans les logiciels photo ■ Vision optique ou électronique ■ Vitesse ultrasonique ■ Glossaire ■ - Une mise au point pas comme les autres : Si la première moitié du siècle dernier a surtout été marquée par la miniaturisation des appareils photo, la seconde fut consacrée à leur automatisation. Parmi les perfectionnements qui banalisent tour à tour l’utilisation des appareils photo, l’autofocus est sans doute le plus important. Voici le récit de sa longue et laborieuse mise au point. - Point de convergence : Pour la mise au point automatique, deux concepts coexistent : la détection de contraste et la corrélation de phase. Alors qu’auparavant le premier était réservé aux compacts et le second aux reflex, les deux systèmes se réunissent de plus en plus souvent, permettant de conjuguer leurs points forts respectifs. - Reflex et autofocus : Comment s’y retrouver dans la jungle des systèmes autofocus ? Voici quelques repères indispensables pour mieux choisir l’outil le mieux adapté à vos besoins, chez les fabricants de reflex. - Modes de mise au point : Effectuer une mise au point sur un sujet immobile est autre chose que de suivre un sujet qui se déplace avec des mouvements erratiques. Heureusement, les reflex récents peuvent faire face à des situations qui auraient été désespérées il y a quelques années encore. Passage en revue des différents modes de mise au point. - Une bague de nostalgie : La mise au point manuelle, quel étrange anachronisme ! Et pourtant, même en cette époque d’automatismes ultra-performants, elle n’a pas pris une ride. Reste à se la réapproprier… - Dans le collimateur : Plus rapides et précis que ne le sont l’œil et la main des photographes les plus expérimentés, les systèmes autofocus actuels sont relativement difficiles à prendre en défaut. Mais face à des sujets mouvants, leurs caractéristiques procurent des performances très inégales. - Affichage des collimateurs AF dans les logiciels photo : L’affichage des collimateurs AF dans les logiciels est peu répandu, en dehors de ceux des fabricants d’appareils photo. Voici un tour d’horizon des techniques permettant de juger la netteté d’une photo, et une réflexion sur la pertinence des outils d’affichage de collimateurs ou de masques de netteté. - Vision optique ou électronique : Après avoir régné en maîtres incontestés depuis les humbles débuts de la photographie, les viseurs optiques cèdent progressivement leur place aux systèmes électroniques, moins chers à fabriquer. État des lieux. - Vitesse ultrasonique : On a souvent tendance à oublier que les performances d’un système de mise au point automatique sont tributaires à la fois du module AF et de l’objectif utilisé. La motorisation interne, utilisée pour positionner la bague de mise au point de l’objectif à la bonne distance revêt une grande importance. Précisions. - Premiers secours : Depuis que la définition des capteurs grimpe en flèche, l’incapacité de certains systèmes à corrélation de phase à effectuer une mise au point correcte devient flagrante. Voici comment ramener votre boîtier dans le droit chemin.

PARTIE II : CAS PRATIQUES

10 exercices pour faire les bons choix de réglage. - Cas pratique #1 : Terrains de jeux En photographie sportive, le mode autofocus continu s’impose pour suivre un sujet se déplaçant rapidement. Les deux exemples suivants ont été réalisés avec des reflex Canon et Nikon, respectivement au grand-angle et au téléobjectif. Dans le premier cas, c’est le mode Ai Servo qui est à l’œuvre, tandis que le curseur a été placé sur AF-C dans le second. À chaque fois, le mode Rafale a été sollicité. - Cas pratique #2 : Rouler des mécaniques Petit sujet lointain ou mouvement rapide et proche ? Préparation d’une photo précise ou rafale rapide instinctive ? Figer l’action ou mettre en valeur le mouvement ? Les spectacles mécaniques sont variés et le seul point commun entre photographier des avions en meeting et des voitures en rallye est la nécessité d’une mise au point continue. - Cas pratique #3 : Marche à l’ombre Il existe différentes manières de mettre son sujet en lumière. Comme le montrent les deux exemples ci-contre, on peut très bien le faire en dessinant des silhouettes. Cela permet d’une part de conserver l’anonymat de la personne photographiée, mais surtout de créer une composition très graphique. Il convient alors de gérer l’exposition à bon escient. - Cas pratique #4 : De la profondeur Souvent sous-estimée, la photographie de paysage est un genre à la fois éclectique et exigeant. Les sujets y sont très variés : ce peut être un morceau de ciel, des galets dans un torrent, une chaîne de montagnes se perdant vers l’infini ou des dunes de sable sans horizon. Souvent, il s’agit de saisir des images parfaitement nettes du premier plan jusqu’à l’arrière-plan. La mise au point est alors de la plus haute importance puisque c’est elle qui détermine, avec l’ouverture, la profondeur de champ. - Cas pratique #5 : Débusquer sa proie… Effectuer la mise au point sur un animal camouflé dans des feuillages met beaucoup de boîtiers à rude épreuve. Pour faire preuve d’un maximum de précision, mieux vaut sélectionner le collimateur central, qui est le plus sensible des modules AF embarqués, et bénéficier d’une optique dotée d’une motorisation rapide et si possible silencieuse, afin de rester discret. - Cas pratique #6 : Portrait large et serré Un objectif grand-angle est utile en portrait pour inscrire un sujet dans un contexte, tandis qu’une longue focale permet de mettre l’accent sur un trait ou signe particulier, sans déformation optique. En plein format, à grande ouverture, il faut se montrer très rigoureux lors de la mise au point, pour maîtriser au mieux la profondeur de champ. - Cas pratique #7 : Gros plans Pour photographier la nature dans ses détails les plus minutieux, il faut tenir compte de deux choses essentielles. Tout d’abord, plus vous approchez du sujet, plus la profondeur de champ diminue. Ensuite, les mouvements sont amplifiés, aussi bien ceux de l’appareil que du sujet. L’autofocus est donc mis à rude épreuve, la moindre imprécision engendrant des images irrémédiablement floues. Pour augmenter vos chances de réussite, n’hésitez pas à opérer en modes AF continu et/ou Rafale. - Cas pratique #8 : Focus et exposition Aujourd’hui, la mesure multizone est inextricablement mêlée à l’automatisme de mise au point. Canon (Advanced Integrated Multipoint) et Nikon (mesure matricielle 3D) étaient les premiers fabricants à tirer parti des collimateurs AF pour pondérer la mesure d’exposition en fonction de la position du sujet dans le cadre. Toutefois, au même titre que les autres modes de mesure, la mesure multizone tend à se laisser piéger par des sujets « hors norme » dont le coefficient de réflexion est inférieur ou supérieur à 18 %. Au lieu d’accorder une confiance aveugle aux automatismes de l’appareil, mieux vaut consulter l’histogramme sur l’afficheur LCD qui sera toujours l’ultime juge de paix si vous travaillez en Raw. En Jpeg, fiez vous plutôt à l’aperçu sur l’afficheur LCD dont le rendu doit approcher celui de l’image que vous avez prévisualisé à la prise de vue. - Cas pratique #9 : MF versus AF Devenue diablement efficace au fil des années, la mise au point AF est parvenue à dominer la plupart des disciplines photographiques. Mais dans certaines situations, le passage à la mise au point manuelle reste encore la meilleure solution pour réaliser une mise au point précise. Parfois, la rotation manuelle de la bague de distance représente l’unique manière d’effectuer la mise au point. De quoi déconcerter certains débutants et faire jubiler les aficionados de la photographie « artisanale ». - Cas pratique #10 : Un beau bokeh Rien n’est plus attirant qu’une image avec un sujet parfaitement net qui se détache sur un fond baignant dans un flou vaporeux. Le regard revient systématiquement vers le sujet ainsi mis en évidence, les éléments à l’arrière-plan étant parfois visibles, mais d’une présence suffisamment discrète pour ne pas détourner l’attention du reste de l’image. Si la qualité du flou (bokeh) est très importante, la précision de la mise au point l’est tout autant, car elle détermine non seulement la netteté du sujet principal, mais également le rendu des zones hors mise au point.

PARTIE III : GLOSSAIRE

Pour des raisons évidentes de place, nous n’avons pas pu rassembler tous les sigles liés aux systèmes autofocus des différentes marques du marché. Il existe cependant des lieux communs, et nous avons insisté sur la relation, primordiale, entre la mise au point et l’exposition.

PORTFOLIO : DANS L’ENFER BLANC

Le photographe Olivier Anrigo a suivi la championne française Isabelle Travadon lors de l’édition 2014 de la Finnmarkslopet. En parallèle du tournage d’un documentaire de 52 minutes, il a réalisé de nombreuses images avec ses boîtiers Nikon. Il nous explique comment il a travaillé, dans des conditions particulièrement extrêmes.

ATELIER PHOTO : PAYSAGE

- 365 jours à photographier 70 conseils pour photographier les changements dans le paysage tout au long de l’année. Les paysages changent constamment selon les saisons. Un site verdoyant en été se couvre de feuilles à l’automne, d’un beau manteau blanc en hiver…Photographier un même paysage à différents moments de l’année est plus difficile qu’il y paraît. Il faut en effet tenir compte de la lumière, de la météo et des modifications du site. Prévoir précisément le temps pour l’année à venir est illusoire, mais vous pouvez vous y préparer. Les conseils proposés dans cet article vous y aideront. Certaines indications sont évidemment valables quelle que soit la saison.

ATELIER PHOTO : PHOTO ULTRASONIQUE

- Pas-à-Pas technique : Créer une touche d’originalité dans votre portfolio en apprenant à photographier une explosion de couleurs grâce à de l’eau, du lait et des pigments.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

12 PAGES SPÉCIALES ■ Liste des tutoriels : Photoshop [1 tutoriel] ■ DxO FilmPack 5 [1 tutoriel] ■ Lightroom 5 [1 tutoriel] ■ DxO Optics Pro 9 [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : Photoshop CS
Appliquer un effet rétro
Voilez une image avec Photoshop pour simuler une pellicule ancienne.
- TUTORIEL #2 : DxO FilmPack 5
Traiter ses fichiers Raw
Le millésime 2014 de DxO FilmPack, outre une ergonomie revue de fond en comble, prend désormais directement en charge les fichiers Raw, ce qui fait l’objet de ce tutoriel.
- TUTORIEL #3 : Lightroom 5
Développer rapidement
Le panneau Développement rapide, dans le module Bibliothèque de Lightroom, semble incongru. Pourtant, il rend bien des services, notamment quand on est un photographe pressé.

LES TESTS

20 PAGES ■ Liste des tests : Ricoh Pentax 645Z ■ Fujifilm X100T ■ Leica X type 113 ■ Panasonic Lumix CM1 ■ GoPro Hero 4 Silver & Black Edition ■ ThinkTank Perception 15 ■ Lexar Workflow DD256 ■ SansDisk Wireless Connect Media Drive ■ Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED ■ M.Zuiko 12-40 mm f/2,8 Pro ED
- TEST#1 : Ricoh Pentax 645Z Parmi les moyens-formats à capteurs Cmos apparus cette année, un modèle inhabituel : le Pentax 645Z. Écran orientable, interface intuitive, vidéo : il se rapproche par bien des côtés d’un reflex 35 mm – y compris au niveau prix, des reflex à 8 000 € ayant déjà existé. - TEST#2 : Fujifilm X100T Après un X100 et un X100S extérieurement presque identiques, Fujifilm propose avec le X100T une évolution essentiellement esthétique. Rassurez-vous, la recette qui a fait de ce compact à grand capteur la référence de son domaine n’a pas été bouleversée, mais les améliorations sont finalement sensibles.
- TEST#3 : Leica X type 113 Après les X1 et X2, Leica propose le X tout court. La principale nouveauté de ce compact à grand capteur est son objectif : toujours équivalent à un 35 mm, il ouvre désormais à f/1,7 et reprend enfin la main face aux f/2 de la concurrence.
- TEST#4 : Panasonic Lumix CM1
Appareil photo communicant ou smartphone aux fonctions photographiques évolué ? Panasonic choisit la première option, et propose un produit étonnant.
- TEST#5 : GoPro Hero 4 Silver & Black Edition
Joie et allégresse chez les inconditionnels des caméras d’action GoPro : le constructeur commercialise enfin des caméras tout-terrain embarquant un écran couleur tactile et la 4K à 30 im/sec.
- TEST#6 : ThinkTank Perception 15
Est-il encore possible d’être original en matière de sac photo ? Oui répond l’américain ThintTank avec ce modèle au mode de rangement original, inspiré du Shape Shifter à vocation professionnelle.

- TEST#7 : Lexar Workflow DD256 Le filtre gris neutre est un bon outil quand la lumière est surabondante ou quand on cherche à prolonger la vitesse d’exposition. Mais quelle intensité choisir ? Toutes ou presque répond Kenko - TEST#8 : Manfrotto Compact Action Un trépied signé Manfrotto à moins de 70 € avec une rotule joystick compatible photo et vidéo, voilà qui ne relève pas de l’utopie, mais de la nouvelle gamme Compact dédiée au segment d’entrée de gamme.

- TEST#9 : Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED
Le titre fait référence à une série de littérature enfantine comprenant quatre héros et un chien… c’est souvent ce dernier qui tire d’affaire les autres : le 20 mm sera le recours pour ceux qui trouvent le 28 mm f/1,8 trop étriqué.
- TEST#10 : Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports
Sigma riposte avec deux 150-600 mm au modèle de même focale proposé par Tamron. Nous avons testé la version « lourde » de la gamme Sports, bardée de protections pour la photo tous temps.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

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Numéro 72

par Vanessa Vigier - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ Les livres de l’année 2014 ■ Profil : Christophe Maout ■ Dossier Spécial TOUT SAVOIR SUR L’AUTOFOCUS (52 PAGES) ■ Guides techniques : Photo créative / Le paysage en 365 jours ■ Retouche Photo : 12 pages de tutoriaux essentiels avec Photoshop [1 tutoriel] ■ Lightroom 5 [1 tutoriel] ■ DxO Film Pask 5 [1 tutoriel] ■ Tests : Ricoh Pentax 645Z ■ Fujifilm X100T ■ Leica X type 113 ■ Panasonic Lumix CM1 ■ GoPro Hero 4 Silver & Black Edition ■ ThinkTank Perception 15 ■ Lexar Workflow DD256 ■ SansDisk Wireless Connect Media Drive ■ Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED ■ Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports ■

C’est un dossier inédit et particulier qui vous attend dans ce numéro double d’hiver ! Bien que nous soyons attachés à un certain pragmatisme dans le choix qui gouverne l’équipement du photographe, force est de constater que la gestion de l’autofocus de son appareil est assurément le gage d’obtenir le meilleur résultat possible en matière de prise de vue. MAP auto ou manuelle, la sélection des collimateurs, les modes AF, etc, sont autant de paramètres à maîtriser pour passer un cap. En ce sens bien connaître son outil et ses possibilités techniques constitue en l’espèce une étape fondamentale pour faire le bon choix sur le terrain et gagner en liberté et rapidité. La rédaction s’est donc mobilisée pour vous offrir un panorama complet du système autofocus afin de parfaire votre connaissance technique pour réaliser vos meilleures photos en toutes circonstances. Après les préalables techniques pour "comprendre comment ça marche" et quelles peuvent être les conséquences de vos réglages nous vous proposons des exercices qui vous permettront de confronter vos choix initiaux en la matière. À n’en pas douter, à la lecture des 52 pages qui composent ce dossier, vous n’hésiterez plus dans la longue liste des réglages des menus qui équipent aujourd’hui les appareils photo modernes. On a hâte de voir ça et d’en parler au sein du CLUB (voir ICI) qui en cette veille de fêtes de Noël fait peau neuve et propose de nouvelles fonctionnalités. Tout un programme pour l’année 2015 qui s’annonce ! Et si vous osiez demander au Père Noël de vous offrir ce numéro et une adhésion au CLUB (129€ / an avec en cadeau de bienvenue = 1 an d’abonnement offert aux magazines MDLP et Workflow) vous pourriez prétendre lors d’un concours photo imminent (réservé aux adhérents du CLUB) à remporter un lot exceptionnel : 1 nikon D750 équipé du NIKKOR AF-S 24-120mm f/4G ED VR + 1 sac Lowepro Flispside Sport 15L AW + 1 trépied Manfrotto Befree en carbone. Chez MDLP c’est déjà Noël ! Nous vous souhaitons une agréable lecture ainsi que d’excellentes fêtes de fin d’année.

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