[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

CONCOURS PHOTO EXCEPTIONNEL*

MDLP dévoile son nouveau concours photo réservé aux membres du CLUB MDLP [Voir ICI]. en jeu une dotation exceptionnelle qui verra l’heureux lauréat se remmettre un équipement photo complet comprenant Nikon D750 + 1 Zoom Nikkor AF-S 24-120 mm f/4G ED VR + 1 sac Lowepro Flispside Sport 15L AW + 1 trépied Manfrotto Befree d’une valeur 3400 € TTC (Prix Public Conseillé). Il est temps de vous inscrire !

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

AVANT - PREMIÈRE : NIKON D7200 et COOLPIX P900

- Le Nikon D7200 [APS-C] est annoncé ! : Comme tous les deux ans, Nikon renouvelle son reflex expert, le D7200 succédant logiquement au D7100. Au programme : une connexion WiFi, une plage Iso étendue et l’ajout de fonctions déjà vues sur d’autres modèles de la gamme. - Et un bridge au zoom X83 : le P900 : L’an dernier, le Coolpix P600 avait un zoom 60x, mais le Canon SX60HS ou encore le Kodak AZ651 présentaient un facteur de 65x. Le Coolpix P900 que dévoile la marque jaune vient donc placer la barre encore plus haut, affichant un imposant zoom 83x équivalent 24-2000 mm.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !

BIBLIOGRAPHIE :

- La sélection du mois : Beaux-livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur en 2014 dans ces différents domaines de l’édition photo.

ÉVÉNEMENT : POLKA présente :

- Dessines-nous un nouveau monde : Catalina Martin-Chico a passé deux semaines à travers la France avec la reporter de Polka, Elisa Mignot, à la rencontre des zadistes, ces militants des « zones à défendre », actifs du Testet à Roybon en passant par Notre-Dame-des-Landes. Explications.

PROFIL : EMMANUEL FRENCK

- Profil : le photographe Emmanuel Frenck Qu’elles soient issues d’un smartphone ou d’un compact, les images de cet amateur averti témoignent d’une nouvelle tendance photographique qui place la tablette au centre de la pratique en termes de postproduction. En route pour un périple africain haut en couleur, du Kenya à la Côte d’Ivoire en passant par le Nigeria et l’Afrique du Sud.

DOSSIER SPÉCIAL [25 PAGES] : LA PHOTO DE RUE & PAYSAGES URBAINS

On aime à penser qu’en "street photography" seules l’improvisation et la spontanéïté sont les atouts maître du photographe. Ce dossier vous révélera que ce style si particulier est aussi une combinaison de réflexes qui s’ils ne relèvent pas de la composition pure sont un code pratique pour mettre toutes les chances de son côté ■ - L’École de la rue : De la patience, de la pratique et un sens de l’observation sont indispensables pour saisir la vie, les lumières et les impressions d’une ville. . - Dans la peau d’un photographe de rue : Qu’entend-on aujourd’hui par photo de rue ? Le point sur une pratique qui, loin d’être tombée en désuétude, inspire nombre de photographes contemporains. - Paysages urbains : La photo de paysage ne se pratique pas uniquement dans la nature. La ville offre elle aussi de belles opportunités.

TECHNIQUE #1 : LA MESURE SPOT

Exposez vos photos correctement même dans les conditions d’éclairage les plus délicates grâce aux modes d’exposition de votre appareil.

TECHNIQUE #2 : LE CONTRE-JOUR

- Créez une belle silhouette grâce à cette technique simple et efficace.

INSPIRATION : 10 PROJETS PHOTO

- Relancez votre passion de faiseur d’images grâce à quelques fabuleuses idées créatives.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

10 PAGES SPÉCIALES PHOTOSHOP A 25 ANS ■ Liste des tutoriels : Photoshop [5 tutoriels] ■
- TUTORIEL #1 : Photoshop CS & Camera Raw
Récupérer une image sous-exposée
Camera Raw permet de faire des miracles en quelques clics…
- TUTORIEL #2 : Photoshop CS
Opérer un virage partiel
Obtenez un effet intemporel en teintant les ombres et les hautes lumières. - TUTORIEL #3 : Photoshop CS
Créer un portrait cinématographique
Transformez le rendu d’un portrait avec quelques filtres dynamiques de Photoshop.
- TUTORIEL #4 : Photoshop CS
Appliquer un vignetage incliné
Le vignetage est une technique ancienne visant à mettre en valeur une partie d’une image.
- TUTORIEL #5 : Photoshop CS
Réaliser un flou de mouvement
Donnez une impression de vitesse grâce au filtre Flou de tracé de Photoshop CC 2014.
- TUTORIEL #6 : Photoshop CS
Texturer une image
Donnez de la profondeur à une image en lui ajoutant une texture à l’aide de divers modes de fusion et de masques.

LES TESTS

20 PAGES ■ Liste des tests : Nikon D5500 ■ Olympus OM-D E-M5 Mark II ■ Panasonic Lumix DMC-GF7 ■ Canon PowerShot SX710 HS ■ Panasonic Lumix DMC-TZ70 ■ LG Pocket Photo 2.0 (PD239) ■ Cullmann Concept One OH4.5V ■ XSories XSteady Lite ■ Cullmann Madrid sports Maxima 325+ ■ MindShift Ultralight Camera Cover 20 ■ Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R WR ■ Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD ■
- TEST#1 : Nikon D5500 Le D5500 est une petite révolution : c’est le premier reflex de Nikon équipé d’une interface tactile, sur un segment où Canon la propose depuis déjà longtemps. Il en profite pour conserver un tarif élevé pour un appareil amateur… - TEST#2 : Olympus OM-D E-M5 Mark II Début 2012, Olympus présentait son premier COI à viseur, l’OM-D E-M5. Trois ans plus tard, ce modèle très apprécié méritait une mise à jour : voici donc le « Mark II », héritier de trois ans d’améliorations des Pen et OM-D. - TEST#3 : Panasonic Lumix DMC-GF7 Vous pensez qu’un compact hybride d’entrée de gamme offre forcément des performances très moyennes ? Panasonic démontre brillamment le contraire avec le Lumix GF7 ! - TEST#4 : Canon PowerShot SX710 HS En voulant faire briller la fiche technique de son compact à zoom 30x, Canon a ajouté des pixels au capteur sans en changer la taille. Est-ce vraiment une bonne idée ? - TEST#5 : Panasonic Lumix DMC-TZ70 Le Lumix TZ70 embarque un viseur électronique convaincant, un zoom 30x et la quasi-totalité des fonctions d’un compact expert, dont il ne lui manque plus que le capteur…

- TEST#6 : Cullmann Concept One OH4.5V Les degrés de liberté d’une tête vidéo diffèrent de ceux d’une tête photo à rotule. Avec ce modèle hybride, Cullmann satisfait ceux qui veulent filmer ou photographier au gré des circonstances. - TEST#7 : XSories XSteady Lite L‘un des critères les plus importants distinguant les vidéos professionnelles des films amateurs est la stabilité de l’image. D’où l’intérêt de ce stabilisateur dédié aux téléphones, caméras d’actions et APN compacts.- TEST#8 : Cullmann Madrid sports Maxima 325+ Pourquoi Madrid ? On cherche encore. Mais ce qui est certain est que ce sac à bandoulière vise à séduire ceux qui cherchent un sac aussi à l’aise pour les activités photographiques que les loisirs. Où les deux. - TEST#9 : MindShift Ultralight Camera Cover 20 Avoir son appareil à portée de main, tout en lui assurant une bonne protection contre les poussières, une brève ondée ou les éraflures, voilà ce que propose cet étui à géométrie variable.

- TEST#10 : Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R WR Équivalent à un 24-85 mm pour le format 24 x 36 le nouveau zoom Fujinon 16-55 mm est prévu pour compléter le X-T1 dans des missions de reportage. Il accomplit sa mission de façon presque parfaite…
- TEST#11 : Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD Premier zoom grand-angulaire stabilisé offrant une ouverture de f/2,8, le nouveau Tamron vise à concurrencer les 14-24 mm ou 16-35 mm concurrents en se plaçant à un prix compétitif.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

Numéro 74

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Avant Première : Nikon D5500 et Coolpix P900 ■ Profil : Emmanuel Frenck ■ DOSSIER SPÉCIAL [25 PAGES] PHOTO DE RUE & PAYSAGES URBAINS ■ Technique #1 : La mesure SPOT ■ Technique #2 : Lcontre-jour ■ Retouche Photo : 12 pages de tutoriaux essentiels avec Photoshop [6 tutoriel] ■ Tests : Nikon D5500 ■ Olympus OM-D E-M5 Mark II ■ Panasonic Lumix DMC-GF7 ■ Canon PowerShot SX710 HS ■ Panasonic Lumix DMC-TZ70 ■ LG Pocket Photo 2.0 (PD239) ■ Cullmann Concept One OH4.5V ■ XSories XSteady Lite ■ Cullmann Madrid sports Maxima 325+ ■ MindShift Ultralight Camera Cover 20 ■ Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R WR ■ Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD ■

Ce mois-ci, la rédaction de MDLP s’intéresse au genre de la "street photography". Dans la foulée de la rétrospective consacrée à Garry Winogrand et de notre succès aux Zooms 2014 avec le plébiscite public du travail de Rodolphe Sebbah , MDLP vous livre un dossier spécial de 25 pages pour appréhender ce genre si distinctif et exaltant qu’est la photo de rue. D’aucuns penseront que cette discipline ne relève que du sens de l’instinct et de l’improvisation du photographe, ce n’est pas faux ! Pourtant il serait très limitatif d’occulter certaines règles qui peuvent conditionner ces "moments décisifs" au cœur de la cité. À la lecture de ces sujets (puisque nous évoquons aussi largement la photo d’architecture dans ce tour d’horizon) nous vous révélons quelques "lois" qui indéniablement vous rendront plus aguerris pour vous confronter à cet exercice de style. Sans pour autant relever du calcul ou de la composition pure, vous apprendrez que la photo de rue exige, au-delà de la dextérité du photographe, une parfaite connaissance de son environnement qui, combinée à quelques "trucs et astuces" favorisent la réussite d’images percutantes. Ce dossier est donc riche de révélations en tout genre et le témoignage des photographes, sollicités pour l’occasion, ne devraient pas vous laisser insensible à cet art de saisir les situations les plus cocasses et impromptues de nos villes. Parallèlement nous vous livrons de précieux conseils techniques sur la mesure spot ou la photo en contre-jour, qui sont autant d’arguments techniques à faire valoir en pareilles circonstances. En somme c’est un numéro très complet qui vous attend dans les rayons et gageons qu’il puisse susciter quelques vocations bienvenues avec l’arrivée attendue des beaux jours. Tout un programme et de clichés futurs que nous vous invitons à partager dans le cercle de notre CLUB qui continue de se développer avec des services exclusifs (concours, coaching, PA, etc) de plus en plus avantageux. Plus que jamais chez MDLP vous êtes au cœur de notre projet éditorial et de nos préoccupations. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s).

Messages

  • Bonjour,

    Suite à l’article paru à propos du Nikon D7200, Je tiens a vous faire part d’une erreur dans l’encadré noir concernant le mode vidéo. Le D7100 possède le même mode vidéo à 1920x1080 en 60i/s cropé à 1.3x tout comme son successeur le D7200. Je peux vous le confirmer, en en possédant un, et, en l’utilisant comme tel.

    Cordialement.

    Yan-Gaëtan Olivo.

Voir tous les commentaires

Messages

  • Bonjour,

    Suite à l’article paru à propos du Nikon D7200, Je tiens a vous faire part d’une erreur dans l’encadré noir concernant le mode vidéo. Le D7100 possède le même mode vidéo à 1920x1080 en 60i/s cropé à 1.3x tout comme son successeur le D7200. Je peux vous le confirmer, en en possédant un, et, en l’utilisant comme tel.

    Cordialement.

    Yan-Gaëtan Olivo.

    • Bonjour,
      merci pour votre message. En fait, il ne s’agit pas d’une erreur. Le mode vidéo du D7100 à 60 im/s en Full HD est de type entrelacé (1080i). Celui du D7200 est désormais progressif à 60 im/s (1080p). Lorsqu’on évoque la cadence maximale de 30 im/s du D7100 au début de l’encadré que vous mentionnez, on se réfère au mode progressif : et en effet, on obtient une séquence de 30 im/s en 1080p suite au désentrelacement d’une séquence filmée à 60 im/s en 1080i.
      Cependant, il est vrai que nous aurions du préciser qu’il s’agissait désormais d’une cadence en mode progressif, sur le D7200 et rappeler que le mode crop existait déjà sur le D7100.
      Cordialement,
      Benjamin